1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur mon projet de réseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 22:51

Bonsoir,

J'ai actuellement un petit réseau de test sur une planche de 65 cm x 180 cm. C'est un ovale avec une boucle de retournement en diagonale en centre, sur un long côté j'ai 4 voies parallèles style gare de triage et sur l'autre côté plat j'ai une voie double. Voir schéma ci dessous.
Votre avis sur mon projet de réseau Test-t11

Je suis complètement débutant donc ça m'a permis de m'initier au numérique. J'ai utilisé le matériel suivant :
- Centrale Digikeijs
- Détection par consommation de courant et Railcom Digikeijs DR5088 RC
- Aiguilles avec servo contrôlés par deux modules : Digikeijs DR4024 qui contrôle 4 aiguilles et un Servo Controller de MegaPoints Controllers qui peut contrôler 12 aiguilles mais si j'ai bien compté j'en utilise 8 pour le moment
- Un Tam Valley Hex Frog Juicer que je pensais utiliser pour la boucle de retournement mais sa consommation fait qu'il déclenche la détection de présence et donc je ne peux pas l'utiliser pour ça. Je l'utilise pour alimenter les cœurs d'une traversée de jonction double pour le moment
- Un module de boucle de retournement LDT en kit que j'ai acheté ensuite donc et qui fonctionne bien au niveau de la détection
- Voies flexibles Peco code 55
- Train Controler Silver


J'aimerais passer aux choses sérieuses. J'ai une pièce dans ma cave de fait 4 m sur 3,5 m et si je la range, je pourrais installer un nouveau réseau dedans.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais faire un réseau époque V/VI avec du matériel Alsacien.
J'ai fait un plan sur AnyRail 6 (Je voulais le joindre au post en zip, il fait 77Ko mais le forum limite à 49Ko, si quelqu'un le veut, vous pouvez m'envoyer un mp). Le réseau est en forme de C ou G. Je le poste ci-dessous avec deux vues 3D.
Votre avis sur mon projet de réseau Cave-v16

A. La partie grise avec les voies jaunes est un module que je souhaite rajouter plus tard. Il s'agit d'une ville où je souhaite faire circuler un tramway et un tram-train, quand j'aurai réussi à la fabriquer, un jour peut-être. Niveau 0 à +7 cm

B. Derrière cette ville, au centre du réseau, avec des voies grises, il y a une gare qui a des voies d'environ 1,30 m car je souhaite faire rouler un ou deux TGVs (un double niveau et un Lyria peut-être) ainsi que des rames TER 200 qui font environ 1,20 m je crois. Niveau +7 cm

C. En pointillés noirs à gauche de la gare, il y une gare cachée avec 4 voies qui sert également de boucle de retournement. Niveau 0

D. Au nord de la gare, sur la partie haute du C en bleu, il y a une installation terminale embranchée, je pense à une usine chimique. Niveau +6 ou 7 cm

E. En sortant de la gare, la voie double jaune pâle est la voie principale "à grande vitesse" qui monte avec un tour de rampe qui puis fait le tour du réseau sur un viaduc et se termine au nord dans une gare cachée en brun pointillé avec 4 voies pour faire patienter les rames. Niveau +7 à +20 cm pour toute la voie jaune et ça redescend un peu vers la gare cachée au nord qui est à +13 cm.

F. En sortant de la boucle de retournement décrite en C, sous la gare principale, au sud de cette dernière, il y a une deuxième ITE qui pourrait être un petit port. Niveau 0.

G. Les voies noires sont un dépôt / gare de marchandise. J'ai mis un pont tournant avec une rotonde car je trouve ça génial même si c'est plus trop de la bonne époque, j'hésite avec un pont transbordeur. La gare de triage dispose d'une voie d'arrivée des trains, un voie de travail et de 5 voies de stockage. J'imagine qu'une des voies soit un peu surélevée pour laisser descendre les wagons par gravité. Dans la partie au nord du dépôt, j'ai prévu une voie pour enrailler les trains. Niveau 0 aussi.

H. La partie bleu clair est une voie de montagne qui chemine vers une première gare à double voie (Niveau +17 cm) puis une gare en bout de ligne au sommet du réseau au nord au niveau +22 cm (toujours en bleu clair au dessus de la gare cachée décrite en E). Tout au sud il y une section en double voie cachée pour faire croiser et patienter les trains qui montent ou descendent

Qu'est-ce que vous pensez de ce plan ? Est-ce qu'il est trop chargé ? J'ai voulu mettre beaucoup de choses et me laisser pas mal de possibilités de jeu.

Au niveau des inclinaisons, la rampe pour la voie à grande vitesse est à 1,5% mais ensuite avant et après le viaduc on est à 2,2/2,5%. Je peux égaliser un peu pour être autour de 2% sur toute la montée. La partie montagne est à 4%. Ça sera des autorails X73500 ou un tram-train plus tard. L'accès à la gare cachée et à la boucle de retournement est à 3,3% et là tous les trains risquent de passer dessus.

Pour les rayons, ceux dans AnyRail semblent inférieurs aux réels, en effet quand je mets un cercle de 50 cm, les courbes épousent le cercle mais il me dit 35 cm ou 40 cm donc je me base sur les cercles plutôt que les infos du logiciel. On est à 50 cm sur les voies principales sauf pour la voie montagneuse où ça descend à 30 cm. La partie ville pour les trams est plus critique par contre avec des rayons à un 10,5 mini. J'ai vu sur Youtube une vidéo avec des trams Tomix sur 10,3 cm de rayon, ça a l'air de passer.

Quel est votre avis ?
Merci d'avance !
Votre avis sur mon projet de réseau Cave-v14
Votre avis sur mon projet de réseau Cave-v15

J'hésite encore a faire un réseau plus en modules, type étagère ou T-track, qui pourrait faire le tour de la pièce sur plusieurs étages, ça permettrait de faire plein d'ambiances différentes : ma copine est de la partie si je peux lui faire une partie inspiration Japonaise), une partie USA, une partie gare, une autre campagne, une grand ligne, une bord de mer, etc et ça permet aussi de déménager facilement...


Dernière édition par Milhooz le Mer 13 Mar 2019 - 23:05, édité 3 fois (Raison : Agrandi images, rajouté dernier paragraphe sur une autre option)
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 16:29

Bonjour Milhooz,

Pour un débutant tu as déjà bien utilisé le numérique !

Sinon concernant ton plan, il me semble effectivement très chargé... mais c'est très souvent le cas au démarrage d'un projet.
Je regarde de plus en plus les réseau étagère à 2 ou 3 niveaux, qui permette de diversifier les ambiances très facilement (gare de stockage "cachée" au rdc, grande ligne avec gare passage et dépôt au +1 et ambiance plus bucolique avec une petite gare terminus par exemple au +2. Tu peux aussi faire un niveau dédié à une zone industrielle portuaire par exemple selon tes centres d'intérêt. En plus, cela a l'avantage de faire travailler par module et de moins de lasser !

Voici un lien vers un réseau que je trouve perso très sympa : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=17318&hilit=Fifi&start=1575
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 17:04

bonjour
As-tu un accès de maintenance ou dépannage pour les voies cachées ?
Revenir en haut Aller en bas
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 17:27

Merci pour vos réponses et pour la première intervention de Guillf car j'ai eu peur que personne n'ai envie de répondre à mon sujet Smile

Pour l'accès aux voies cachées, je pensais construire mes voies sur des chandelles et non pas sur un plateau plein, donc par en-dessous l'accès serait relativement ouvert et pour les parties sans voies à un niveau au dessus, je pensais pouvoir soulever le décor pour accéder aux voies du dessous.

Pour le réseau, j'hésite encore avec le réseau modules/étagère car ce plan là m'a l'air quand même super intéressant en terme de possibilité de jeu.

Que pensez vous de l'inclinaison de rampes et des rayons des courbes ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 10:43

Beau projet mais un peu chargé tel que et c'est effectivement la tendance pour un débutant, et quelle chance d'avoir autant de surface. Tu veux quand même faire beaucoup de choses sur cette surface; avec les contraintes dimensionnelles pour l'accessibilité j'ai peur que ça se tasse un peu et que ça devienne encore plus chargé en voies. Mais c'est aussi une question de goût. Lorsqu'on démarre, surtout si tu n'as pas vraiment fait de module ou de réseau avant (je parle là de l'aspect décoration pas des voies) il serait raisonnable de se faire les dents, pourquoi pas sur ton réseau de test technique. Les avancement sur le grand réseau n'en seront que plus efficaces. Néanmoins l'achèvement risque de prendre du temps; je ne veux pas te décourager, si tu as la patience ce n'est pas un problème.

Les questions essentielles :
-Réseau à demeure? (j'imagine que oui vu la taille)
-Accessibilité pour maintenance et intervention de roulage (d'où distance maximale en largeur en tout points) mais aussi pour les coulisses
-Pentes les plus faibles possibles; avec toutes les circulations et le linéaire de voies à emprunter les machines risquent de peiner

Par expérience, même en numérique, alimente les voies à foison; à terme tu ne le regrettera pas. Et l'usage de voies flexibles limitera un peu le nombre de point d'alimentation.
Pour les rayons, ne descend pas en dessous de R2, voire R3 si tu as des engins genre Guarniéro ou autre beauté qui n'aime pas les courbes. Je parle des voies normales évidemment pas des voies de tramway.

Tu as choisi de la voie T Track à priori je ne l'utilise pas donc je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 10:45

En ce qui me concerne, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi ta double voie de parade en arrière plan de la gare et en hauteur se termine en cul de sac avec 4 voies de garage. J'aurais personnellement essayé de la boucler, voir de la faire revenir sur l'entrée "Nord" te ta gare. Cela te permettrait de pouvoir faire rouler des trains "en boucle" pendant que tu manoeuvres autre part.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 12:48

Bonjour,
Traindenfer a écrit:
[...] l'achèvement risque de prendre du temps; je ne veux pas te décourager, si tu as la patience ce n'est pas un problème
Je suis relativement patient, ça fait plus d'un an que j'ai commencé le réseau de test et expérimenté au niveau technique mais c'est vrai que je n'ai pas trop envie de commencer la déco sur une planche qui n'est que temporaire.

Traindenfer a écrit:
Les questions essentielles :
-Réseau à demeure? (j'imagine que oui vu la taille)
-Accessibilité pour maintenance et intervention de roulage (d'où distance maximale en largeur en tout points) mais aussi pour les coulisses
-Pentes les plus faibles possibles; avec toutes les circulations et le linéaire de voies à emprunter les machines risquent de peiner
- Réseau à demeure oui mais j'aimerais quand même le laisser démontable au cas où (déménagement par exemple) donc avec des morceaux qui entrent dans une camionnette si possible
- Accessibilité maintenance : je pensais faire des trappes pour les gares cachées, pour le reste la largeur est plutôt faible
- J'ai essayé de faire des pentes faibles mais si je veux monter (22 cm en tout), cette voie atteint 4% d'inclinaison, c'est trop ?

Traindenfer a écrit:
Par expérience, même en numérique, alimente les voies à foison; à terme tu ne le regrettera pas.
Sur mon réseau de test, j'alimente chaque section flexible avec des fils soudés sous les rails et également chaque aiguille, je pensais faire de même ici.

Traindenfer a écrit:
Pour les rayons, ne descend pas en dessous de R2, voire R3
[...]
Tu as choisi de la voie T Track
R2 / R3, je ne sais pas à quoi ça correspond. Je suis en Peco flexible code 55. Dans AnyRail, je suis à 30cm de rayon sur la voie de montagne et pour les autres je suis à 50cm. Sauf pour la voie de tram mais ça c'est un module ultérieur, on en reparlera dans quelques années Very Happy

Thomas a écrit:
En ce qui me concerne, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi ta double voie de parade en arrière plan de la gare et en hauteur se termine en cul de sac avec 4 voies de garage. J'aurais personnellement essayé de la boucler, voir de la faire revenir sur l'entrée "Nord" te ta gare. Cela te permettrait de pouvoir faire rouler des trains "en boucle" pendant que tu manoeuvres autre part.
Merci pour le commentaire. Faire boucler en haut du plan prendrait de nouveau beaucoup de place (comme la rampe en bas par exemple), je pensais faire rouler ces trains avec des itinéraires dans Train Controller donc ils seraient gérés automatiquement et le logiciel saurait les parquer dans le cul de sac puis les faire repartir quand il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 13:15

Milhooz a écrit:
Bonjour,
(...)
Thomas a écrit:
En ce qui me concerne, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi ta double voie de parade en arrière plan de la gare et en hauteur se termine en cul de sac avec 4 voies de garage. J'aurais personnellement essayé de la boucler, voir de la faire revenir sur l'entrée "Nord" te ta gare. Cela te permettrait de pouvoir faire rouler des trains "en boucle" pendant que tu manoeuvres autre part.
Merci pour le commentaire. Faire boucler en haut du plan prendrait de nouveau beaucoup de place (comme la rampe en bas par exemple), je pensais faire rouler ces trains avec des itinéraires dans Train Controller donc ils seraient gérés automatiquement et le logiciel saurait les parquer dans le cul de sac puis les faire repartir quand il faut.

Oui, mais cela te limite à des rames réversibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Milhooz
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Haut-Rhin/Alsace
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2019

Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 13:26

Merci, je vais essayer un plan différent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur mon projet de réseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon projet de réseau   Votre avis sur mon projet de réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur mon projet de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau
» Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D
» Bon ben voila c'est parti (Christian69)
» VOTRE AVIS
» besoin de votre avis..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: