1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Math.
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 29
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2014

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 3:00

Bonjour/Bonoir,

Suite à la déconstruction de mon réseau il y a plusieurs mois déjà, je me suis dit qu'il fallait en refaire un de meilleure qualité. Donc avant de me lancer dans la partie construction/réalisation je reste pour le moment dans celle de réflexion, et je me suis dit autant « réflexionner » à plusieurs et avoir de bons conseils de N'istes expérimentés.

Présentation de mon projet :

Je voudrais partir sur un réseau de type modulaire, je préfère me concentrer sur un seul module pour le moment avant de déjà réfléchir aux suivants, bien que des petites idées en tête Very Happy
Pour votre plus grand plaisir et le mien, le voici dessiner Very Happy

[IMAGE NON POSSIBLE]

Pour la partie ville, c'était histoire de ne pas laisser un espace vide sur le dessin. Je vous rassure, elle ne sera pas comme ça.

Dimensions du module :

Suite à mes recherches sur le forum j'ai pu recueillir des informations qui j'espère pourront être confirmées ou modifiées pas vous professionnels dont l'expérience est supérieur à la mienne Very Happy
Commençons par la longueur non ? Mon but est d'avoir une gare avec une longueur de 1.2 mètre de quai + les aiguillages je me suis dit que 1.50 devrai être suffisant quitte à réduire à 1.1 mètre les quais.

Pour la profondeur, ça se complique.
J'ai réalisé un petit dessin de ma gare, le voici :

[IMAGE NON POSSIBLE]

Et voici les longueurs que j'ai trouvées avec mes recherches sur le forum et en fonction de la norme.

A – Hauteur quais (par rapport au sol ?): 6mm maxi j'ai relevé des mesures qui correspondent à différentes hauteurs : 4.8mm Haut - 3.4mm Mi-haut - 2.4mm Bas
B – Distance entre axes des voies : 30 à 35mm je pense prendre 35mm ou un juste-milieu pour éviter les problèmes notamment en courbe.
C – Distance entre axe voie et quai : 12.5mm selon la norme (NEM102) mais j'ai lu pas mal de sujets disant que certaines locomotives notamment vapeur pouvaient toucher ?
D – Largeur quai : 30 à 35mm sachant que j'ai l'intention de les relier chacun à un escalier il est peut être nécessaire d'augmenter cette largeur à 40 mm pour des escaliers de 16 ou 17mm de largeur ?

Une dernière chose : pour la hauteur de la passerelle reliant les escaliers à la hauteur ville je n'ai pas très bien compris la norme ... (NEM105).

(Malheureusement je ne suis pas autorisé à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours)

Merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1281
Date d'inscription : 04/07/2007

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 10:30

Bonjour, quelques réponses à tes questions.
A) la hauteur des quais se mesure par rapport au dessus des rails.
B) la distance préférable est 30 mm au delà cela fait trop, cela correspond d’ailleurs à l'entraxe des modules AFAN.
C) plus le quai est haut plus tu as de risque que ça touche, le risque était plus grand avec la 150 X Roco

Autre chose quitte à faire un module, tu devrais faire une interface pour te relier à d'autres modules AFAN et pouvoir participer à des expos. L' axe des voies doit être à 58 mm et 88 mm du bord extérieur du module.

Philippe du 77, président de l'AMPC
Revenir en haut Aller en bas
Math.
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 29
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2014

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 13:02

Merci pour les informations !

Pour le module celui-ci sera un fixe, mais les prochains pourquoi pas les réaliser pour participer à des expositions. Mais j'utilise des rails minitrix code 80 est-ce un problème ? Car en parcourant le forum le codes 80 n'est pas réaliste apparemment. Je suis déjà à ma 4eme fabrication d'aiguillage avec les rails minitrix code 80 ...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:44

Zut j'ai pas les images [IMAGE NON POSSIBLE]
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:56

Math. a écrit:
Merci pour les informations !

Pour le module celui-ci sera un fixe, mais les prochains pourquoi pas les réaliser pour participer à des expositions. Mais j'utilise des rails minitrix code 80 est-ce un problème ? Car en parcourant le forum le codes 80 n'est pas réaliste apparemment. Je suis déjà à ma 4eme fabrication d'aiguillage avec les rails minitrix code 80 ...

Pour être réaliste il faut utiliser du code 40.... et avoir du matériel qui va bien avec le code 40... Very Happy  Very Happy le code 80 est tout à fait acceptable...et permet un + grand choix d'aiguillages et accessoires de voies.
Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14938-photos-du-meeting-annuel-de-la-n-gauge-society-peco-55-80?highlight=N+gauge
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Math.
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 29
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2014

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:59

Comment faire pour éditer mon premier message ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:04

Math. a écrit:
Comment faire pour éditer mon premier message ?

Il y a une case en haut à droite pour "Editer" mais ce n'est possible que pour les messages très récents...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Math.
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 29
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2014

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:08

Merci pour le lien et explications !

Je suis obliger de recréer un poste pour incruster mes photos alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:34

Math. a écrit:
Merci pour le lien et explications !

Je suis obliger de recréer un poste pour incruster mes photos alors ?


On peux faire du "copier" "coller" en y joignant une explication..
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Math.
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 29
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2014

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:29

Effectivement mais pas le choix d'attendre 7 jours ... Very Happy


Dernière édition par Math. le Dim 24 Aoû 2014 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:37

Math. a écrit:
Comment faire pour éditer mon premier message ?

L'édition des message n'est possible que durant les 24 premières heures après qu'ils aient été postés.
Merci d'avoir lu le règlement du Forum...  Wink 

L'administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Math.
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 29
Localisation : Brie-Comte-Robert (77)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/08/2014

Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:40

Ok ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Empty
MessageSujet: Re: Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D   Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet réseau - Aide, avis, conseils sont les bienvenues :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: