1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:03

Je suis en train de rénover - après déménagement - un réseau des années 1980 : j’ai dû enlever tous les décors (arbres et flocage moisis ou décomposés, blanchis par la poussière) , nettoyer tous les bâtiments (restés en très bon état) et les rails (j’ai jeté les rails Arnold qui avaient rouillé, mais gardé une partie de la menuiserie et de l’ultrastructure ferroviaire réalisée en rails Fleischmann Picolo qui garde son aspect du premier jour sans une trace d’altération : même les aiguilles et les TDJ fonctionnent parfaitement).

J’ai besoin de vos conseils pour remettre tout à jour, car après 30 ans d’absence je suis complètement largué …
A l’époque le réseau logé dans un grenier était un « L » de 5*6 mêtres par 0.80 m de profondeur.
Le manque de place pour le réinstaller dans mon garage actuel m’a obligé à sacrifier la plus grande partie d’une des branches du L, et me résoudre à envisager un réseau en « os de chien en partie rongé ».
J’ai recopié sur le schéma suivant les calques de l’époque que je désire réutiliser (réalisés alors à l’échelle 1 sur des nappes en papier … ) en précisant que je garde absolument les modules A et B encore utilisables dans leur état actuel (je n’ai pas le temps de tout refaire) mais je cherche vos conseils pour les modules C, D, E et F, en sachant que le F sera amovible pour la raison évidente de pouvoir garer ma voiture en cas de fortes intempéries (elle couche habituellement dehors).

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Plan_p10

Le but est d’avoir une grande voie de parade avec sa gare et sa ville (B et C), D étant dévolu à un canal et une rivière franchis par des ponts, et A le dépôt et la mine de charbon.
Il reste donc C, D, E et F à interpréter : toutes vos idées sont les bienvenues.
Merci, bonne année , meilleurs vœux de réussite dans vos projets.
Jef34. En retard de 30 wagons …
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 12:38

La première contrainte qui me vient à l'esprit est la protection contre la poussière. Il faut que tu ais une protection efficace sinon ton réseau va vieillir rapidement.

Tes modules sont-ils amovibles ? 80 cm de large c'est beaucoup pour aller bricoler au font.

La voie en biais à la liaison entre les modules E et F risque de poser des problèmes de déraillement, à soigner lors de la construction.

A propos du plan.
- les voies de la gare devraient être plus grandes (à cheval sur les modules C et D). Attention aux voies en biais à la jonction de ces modules.
- pas d'appareil de voie à la jonction de deux modules
- calcules les pentes au niveau des modules a et B et vérifies que c'est compatible avec la puissance de tes locomotives
- tu pourrais mettre une coulisse sur la voie marron pour stocker des rames.

Voilà mes idées, j'espère qu'elles t'aideront. Wink

Philippe qui te conseille de faire un plan détaillé

Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:32

Machi’N
Merci d’avoir répondu si vite.
La protection contre la poussière est prévue avec des panneaux de polypropylène à bulles (grâce au fil de one et les conseils de chadok38 trouvés sur le forum).
Tous les modules sont amovibles facilement (2 boulons pour la jonction des panneaux)
La liaison entre les modules E et F va effectivement poser des problèmes : j’envisage la solution de rails extensibles : sinon je pourrai faire le panneau F amovible pour le ranger sous le panneau A.
Il m’est difficile d’allonger les voies de gare : en effet soit les aiguilles se trouveraient à cheval sur deux modules (ce que je veux éviter), soit j’aurais un trop grand nombre de voies à raccorder entre deux modules ce qui poserait un problème en cas de démontage-remontage.
Les pentes avaient été calculées à l’époque pour être inférieures à 3%, mais je n’ai pas eu l’occasion de vérifier depuis, le réseau n’étant pas actuellement remonté…
L’idée de la coulisse sur les voies cachées et est à creuser, bien que je n’aie que 6,5 cm de haut ce qui me semble limite, et je n’aime pas trop les aiguilles dans ces voies cachées.
Je joints des plans des modules A,B et C (qui existent en l’état), du module D (très endommagé et qui sera à refaire) les modules E et F attendant les idées des forumistes.
Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Module12
[url]Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Module10[/url][i][img][/img]

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Module11

AmicalemeNt.
Jef34.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:20

Après avoir réfléchi aux suggestions de Machi'N, je viens de modifier mes plans des modules C, D , E, F (amovible) et j'y ai ajouté un module G également amovible : j'en ai profité pour mettre une coulisse souterraine et simplifier la gare (trop d'aiguilles à gérer dans l'idée initiale).
J'ai donc joint trois esquisses : deux pour l'idée générale reprenant l'ultrastructure des modules A, B et C sauvés lors d'un déménagement, et un plan du réseau comme je l'envisage .
Merci de me donner vos avis autorisés.

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Plan_c10
Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Plan_c11
Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Plan_d10

Réseau en E couché (mais ce n'est pas encore l'heure)
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 22:55

1-Quelle est la hauteur du capot de ta voiture ?
2-Est-il possible de réhausser le réseau pour que le capot passe en dessous ?
3-Il y a un fil sur le forum où il est question de faire un "pont levis" devant une porte, serait-ce mieux que module qui descend ?

Si quelqu'un se rappele de la démo du pont levis ...........
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 8:27

les modules f et g sont ils sur charnières, dans cas il faut tenir compte de l'épaisseur selon qu'ils sont rabattant ou soulevant
ou amovible et rangés façon tiroir ,dans ce cas il est préférable de les ranger sous le module D ( pour une meilleur manipulation)

attention à la hauteur ( voir en bleu)
il manque une voie d'entrée pour la remise autorail et dépôt en rouge sur module D ( qui te permet de rallonger un peut la gare)

un autre possibilité pour le module G

pour ma part le premier tracé était intéressant, actuellement tu tourne sur 2 cercles indépendants sauf manœuvres

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:59

Je suis un peu inquiet devant ces modules amovibles, je ne sais pas si c'est viable à long terme. scratch En particulier le raccord de la voie portuaire en biais et courbe serrée. Suspect Etudies bien la chose, ce serait dommage de te planter là-dessus. Je suis plutôt partisan de voir les ambitions à la baisse, et jouer plus sûr. A toi de voir.

Le point positif à mes yeux c'est la coulisse assez vaste et accessibe facilement, excellent pour l'exploitation et pratique.

Je verrais bien la voie secondaire plus longue allant plus vers le fond du réseau.

Philippe constructif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 7:05

Ce type de reseau me plait mais il faut beaucoup de place
Cela ressemble un autre reseau de çe forum qui a aussi une zone portuaire. Dont je ne me rappelle plus l auteur

Maintenant avec autant de place je viserai a avoir plus de pleine voie double visible, mais cela change le trace general
Pour compenser imagine un trace plus large et sinueux pour a voie unique qui part vers f

Pour l aspect pratique la partie gauche sera un peu galere a cabler avec des voies sous des aiguillages

Avec precaution bien sur, tout ceci n est qu un avis . Le principal est que cela te plaise a toi
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 7:46

Je reviens à plus de simplicité : dans l'immédiat j'abandonne la réalisation des modules amovibles, quitte à revoir le problème plus tard. Quant à déplacer le module G sur la gauche c'est impossible car j'ai une porte à cet endroit.
J' hésite entre le tracé initial qui ne comportait qu'une seule voie principale avec retournement et le second plan qui comporte une double voie à alimentation distincte.
Sur les conseils judicieux de ptitrainrouge: je vais dédoubler la voie du fond et dérouler la voie qui partira vers F.
Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:57

Quand je parlais de pont levi je ne pensai pas à lever tout le réseau mais seulment les modules F et G montés sur des charnieres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau   Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur mon projet de modernisation de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur mon projet de gare
» Projet de emjdr2012 - besoin de vos avis
» Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.
» Pour faire son réseau : Besoin d'une bonne vue aérienne?
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: