1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)

Aller en bas 
+10
Gbo95
Dodesir
SoriaNo
jef34
Metienne78
CC72000
TRAINTRAIN95
patniste
nordouest
Jicébé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 0:29

Après la période Culture : "Histoire et Géographie des pays du bout du Monde",
après la période Culture : "la peinture des Primitifs Flamands",
après la période Culture : "l'impact de la peinture des Primitifs Flamands il y a 500 ans sur la littérature des romans policiers actuels",
il est temps de commencer à parler du module lui-même.
(Au fait, Messieurs les Responsables de ce Forum, on ne pourrait pas créer une rubrique "Culture Générale et y verser ce fil ? Wink )

La forme très spéciale et le contenu (très lourd) de ce module pose des problèmes inexistants d'habitude pour le T-Trak

La rigidité de l'ensemble, obtenue par les trois panneaux "Fond de décor", plateau des voies" et le bandeau de la face côté Public.
Mais ici, ces trois panneau vont être découpés en morceaux et ne peuvent donc assurer cette fonction.
La solution utilisée sera détaillé dans un prochain post.

Esquisse provisoire du plan des voies (modifiée depuis) :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Voies_Tout_02

Plan de voies (probablement définitif)retenu pour la partie "Voies principales en "N" :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Plan_Voies_N

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4207_r


Si les normes T-Trak sont assez permissives sur certains points, elles doivent être appliquées rigoureusement sur trois d'entre eux :

L'écartement entre les deux voies, l'entre-axe.
Méthode toute simple, toute bête : à chaque extrémité du module, j'ai placé un coupon de voie double ref. 20040 de 6,2cm de long.
Problème résolu, écartement correct garanti par les usines de KATO !

Les deux extrémités d'une voie doivent être rigoureusement alignées.,
Sinon,il y aura un décalage entre les modules qui empêchera de boucler un circuit "en ovale"
La distance entre deux extrémités d'une voie doivent être rigoureusement un multiple de 31,0 cm, soit ici 93,0 cm, même plutôt 93,00 cm.,
Sinon, lors du bouclage d'un réseau ovale :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 IMG_8410_e

Là aussi, j'ai utilisé les compétences des usines Kato pour résoudre ces problèmes :

1. J'ai coupé en deux chaque voie à peu près en son milieu, et ai fixé un coupon de rail extensible 20050 ramené à sa plus courte longueur. L'autre extrémité de chacune des deux demi-voies est fixé au coupon de voie double 20040.
2. J'ai préparé ensuite un tronçon de voie provisoire de 93,0 cm
3. A chaque extrémité de la voie définitive côté Public, j'ai fixé un autre coupon 20040
4. J'ai raccordé les deux extrémités de la voie provisoire de 93,0 cm aux extrémités libre des 20040 provisoires.
5. J'ai rallongé les coupons extensibles jusqu'à ce qu'ils se raccordent aux voies de gauche.

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Voies_Tout_03_B

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4207

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Test_93_00

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Rails_Elongation

Une vue sur les voies de passage à niveau 20651 qui, après test, font d'excellents rails enrailleurs :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Rails_Enrailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 9:47

Salut Jean-Claude,
Ravi que tu te remettes au modélisme dans cette période difficile.

Je vois que tu incorpores un aiguillage entrant sur ta voie intérieure, j'en profite pour rappeler les conseils de T-Trak.org sur ce sujet :
Dans le § 4.8 des standards, il est conseillé pour les aiguillages courts (124mm) de les modifier.
C'est expliqué en anglais dans la page How To tweak the standard Kato No. 4 turnout for reliable performance des tutoriels du Wiki T-Trak
Comme l'explication est succincte et en anglais, je l'ai complété sur le forum dans les tutos

Je profite aussi de voir que tu fais usage des rails à élongation pour rappeler que T-Trak fournit aussi un tuto, cette fois-ci simple et clair pour créer des rails à la taille que l'on souhaite, ceci à moindre prix. Sur ce dernier tuto, je conseille la colle à solvant Tamiya pour recoller le rail.

Au plaisir de suivre l'évolution de ton module.
Amitiés, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 12:06

Merci Michel pour tes conseils.
Pour le moment, je ne peux rien faire, étant à Paris alors que tout mon matériel est à Anvers.
J'étudierai le problème dès mon retour là-bas.
Pour les rails hors-normes en longueur, je préfère les modules à élongation, car ils vont être posés sur les ponts posés sur le fond de la rivière en creux, et je compte fermement sur les éclisses Kato pour qu'ils restent bien alignés avec les rails des coupons voisins.

Question pour les pros du T-Trak :
Cela va être un peu la surpopulation pour mon module... Est-il possible de remplacer la surface horizontal rectangulaire du module par un surface en trapèze débordant côté public, pou y placer certains des figurines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 12:39

Mon but est que, en l'absence de passage d'un train, chaque figurine soit (à peu près...) dans la même position que dans son tableau.
Ce sont donc les deux figurines devant des ponts qui vont être placées en premier, et vont déterminer tout le reste, y compris la coupure en deux du plateau des voies et le détour de ces voies pour laisser une place suffisante au Poisson-Mât.


L'oiseau-lettre et le pont de bois :

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Oiseau_lettre_tabl_

Le pont prévu pour la voie métrique, fragile car entaillé :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Pont_Bois

Avec la figurine, sur la partie gelée :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Pont_Bois_Figurine


Le Poisson-Mât et le pont de pierres :

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Pont_Pierres_tbl_

Le pont prévu pour la double voie principale :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Pont_Pierres

Avec la figurine, sur la partie "eau vive un peu boueuse" :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Pont_PierresFigurine
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 18:59

C'est fantasmagorique de quoi faire la pige aux élucubrations de MWL
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 0:15

Problèmes de la solidité et la rigidité du module
Traditionnellement, la solidité et la rigidité d'un module, qu'il oit T-Trak ou Normes NEM, repose sur trois panneaux : le panneau horizontal qui reçoit les voies, le fond de décor, et le petit panneau avant, les angles entre ces panneaux étant verrouillés par les deux panneaux latéraux.

Il y a beaucoup de choses cachées à intégrer dans le module :

  • Deux détecteurs Viesman 5206
  • Une paire d'Arduino Méga
  • Une alimentation pour ma navette H0
  • Un certain nombre de servos-moteurs et leur alimentation.
  • L'alimentation de la voie Nm
  • Plusieurs générateurs de fumée (pour les fumeroles)
  • Une alimentation pour les 97 leds VRB spéciales (soit 6 A si toutes sont en blanc fort, cas qui n'est pas censé arriver)


A cela devrait s'ajouter le poids des figurines (certaines sont fort lourdes !) et, si le poids de la mousse expansive chargée de camoufler les parois en bois/carton est négligeable, le poids des grains de ballast( toutes échelles confondus) sertis dans cette mousse est loin d'être négligeable.

J'ai fait une étude sommaire des blocs à intégrer dans ce module :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Tout_00

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Ebauche_Volumes_01


En bleu, la menuiserie du module, telle qu'elle est prévue dans les normes T-Trak.
En rouge, volume accueillant l'électronique et l'informatique.
En violet, voie H0 pour le déplacement du poisson roulant.
En vert, tunnel ferroviaire gauche.
En jaune, tunnel ferroviaire droit.



Dans le cas de mon module, le panneau horizontal est découpé en deux parties non jointives à cause de la rivière, et chaque demi-panneau plein de trous, et ne peut participer à cette rigidité.
Le panneau arrière est lui aussi fortement découpé pour accéder à l’électronique , et permettre la mise sur voie du matériel H0
Le panneau avant est plein de trous pour permettre en éventuelles expositions de recharger les fumigènes pour les fumerolles s’échappant du sol.
Aucun de ces panneaux ne pouvant assurer solidité et rigidité de ce module, je me suis replié sur  les panneau de toit et de façades latérales :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Parois_Porteuses_00

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Parois_Porteuses_01
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 6:30

Jicébé a écrit:

Question pour les pros du T-Trak :
Cela va être un peu la surpopulation pour mon module... Est-il possible de remplacer la surface horizontal rectangulaire du module par un surface en trapèze débordant côté public, pou y placer certains des figurines ?

Tu peux déborder à condition que la structure qui dépasse soit auto portée et que le centre de gravité reste dans la partie normalisée car en expo, le débord ne sera pas soutenu par la table.

prévoir aussi des écrans de protection contre les 'mimines' . Sur les expos actuelles, il est convenu de les faire de 25cm de haut par rapport à la table dans du 'plexi' de 2,5mm que l'on trouve à Casto-Brico-Merlin en feuilles de 1m x 0,5m et qui se coupe/casse au cutter

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 6:39

Jicébé a écrit:
Merci Michel pour tes conseils.
Pour les rails hors-normes en longueur, je préfère les modules à élongation, car ils vont être posés sur les ponts posés sur le fond de la rivière en creux, et je compte fermement sur les éclisses Kato pour qu'ils restent bien alignés avec les rails des coupons voisins.

si tu consultes le tuto que je t'ai pointé, les rails raccourcis gardent l'intégralité des éclisses et leur rigidité.
ce n'est pas une obligation, chacun est libre de faire comme il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 7:46

Metienne78 a écrit:
Jicébé a écrit:

Question pour les pros du T-Trak :
Cela va être un peu la surpopulation pour mon module... Est-il possible de remplacer la surface horizontal rectangulaire du module par un surface en trapèze débordant côté public, pou y placer certains des figurines ?

Tu peux déborder à condition que la structure qui dépasse soit auto portée et que le centre de gravité reste dans la partie normalisée car en expo, le débord ne sera pas soutenu par la table.

Merci Michel
De retour à Anvers, je vais donc tester deux nouvelles configurations possible :
Avec le même plan de voies : je fais passer quelques figurines en avant des voies
En adoptant des voies principales rectilignes : Le poisson-mât sera seul devant les voies "N", et les voies "Nm" auront plus de place et pourront sans doute être opérationnelles avec la navette métrique du samedi soir (cf les affiches du Syndicat d'initiative page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Historique_lieu_Reel/Historique.php)

Choix définitif après les différents tests

Quand au centre de gravité, aucun problème dans les trois cas vu vu le poids de tout ce qu'il y aura vers le fond de décor.

Metienne78 a écrit:


prévoir aussi des écrans de protection contre les 'mimines' . Sur les expos actuelles, il est convenu de les faire de 25cm de haut par rapport à la table dans du 'plexi' de 2,5mm que l'on trouve à Casto-Brico-Merlin en feuilles de 1m x 0,5m et qui se coupe/casse au cutter

J'ai encore mieux : l'arme suprême de destruction ultra-massive : un petit panneau collé sur le bandeau supérieur du module :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Affiche_Dangeraffraid



Si avec ça, quelqu'un ose encore s'approcher...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 8:17

Metienne78 a écrit:
Jicébé a écrit:
Merci Michel pour tes conseils.
Pour les rails hors-normes en longueur, je préfère les modules à élongation, car ils vont être posés sur les ponts posés sur le fond de la rivière en creux, et je compte fermement sur les éclisses Kato pour qu'ils restent bien alignés avec les rails des coupons voisins.

si tu consultes le tuto que je t'ai pointé, les rails raccourcis gardent l'intégralité des éclisses et leur rigidité.
ce n'est pas une obligation, chacun est libre de faire comme il le sent.
Bofff...
Tu connais la devise de mes deux mains gauches :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Menuisiers_1
Citation :
Pourquoi tenter de bricoler quelque chose de raté, alors qu'on peut l’acquérir tout fait et en parfait état.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 8:54

Vivement qu'on en voit plus, c'est alléchant ce projet
J'adore ton bricoleur Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 17:41

Metienne78 a écrit:
Jicébé a écrit:

Question pour les pros du T-Trak :
Cela va être un peu la surpopulation pour mon module... Est-il possible de remplacer la surface horizontal rectangulaire du module par un surface en trapèze débordant côté public, pou y placer certains des figurines ?

Tu peux déborder à condition que la structure qui dépasse soit auto portée et que le centre de gravité reste dans la partie normalisée car en expo, le débord ne sera pas soutenu par la table.


Tiens, j'ai vu ceci sur le groupe Facebook générique du t trak :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Screen10
Ça doit en effet être sympa et couper un peu la continuité des modules.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 0:18

Etude de la rigidité du module

La rigidité et la solidité forment l'un des points délicats pour ce module.

En premier lieu, il y a la partie bleue de la menuiserie, déjà vue.

La revoici, avec les découpes pour le passage des voies N principales :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Parois_Porteuses_tunnels
La plate-forme des normes T-Trak affleure le haut des planches de 7 cm placées aux extrémités latérales, et destinées à laisser un petit espace libre au cas où le module accrocherai à un autre avec également un tunnel.

Le bloc de menuiserie chargé du déplacement du poisson-roues participera aussi à la rigidité.

Vue (depuis le côté du fond de décor), de principe de ce bloc :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Ossature_voie_H0
Les voies seront posées sur la partie horizontale.
Les grands panneaux verticaux sont des écrans destinées à cacher certaines parties au Public
Le panneau vertical en travers des voies laisse passer juste les wagons plats vides.

Suivant le moment, le poisson-roues pourra occuper deux positions :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Poisson_roues_cache

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Poisson_roues_visible

Ce qui donne, une fois rattaché à la partie bleue :
Vus de dos (côté fond de décor) :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Ossature_dos_1

Vu de devant (côté Public)
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Ossature_devant_3

La solidité sera également renforcée par des profilés en aluminium reliant le bas des deux façades latérales
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Parois_Porteuses_tunnels_Al
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 10:54

Au menu d'aujourd'hui : l'informatique (enfin, les grandes idées...)

Le découpage en cantons heu... zones de moins de dix centimètres chacune :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Plans_Voies_Zones

L branchement des détecteurs Viessmann :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Plans_Voies_detecteur_A


Le branchement des deux arduinos :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Voie_Gauche

Tout cela est développé dans la page
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Anim_Principes/Principes_Animations.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 1:16

Maintenant que je sais "à peu-près" ce que je veux mettre dans le module "Hieronymus-Station", il est temps de parles des autres modules constituant le réseau complet "Hieronymus-Station".

L'idée de base est de disposer d'un réseau complet , pas trop grand, évoquant l'ensemble du réseau réel de Portgrand-lès-Pâtis à Estend-sur-Imi, et d'en reproduire les différentes circulations.

L'histoire du site réel est disponible page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Historique_lieu_Reel/Historique.php

Si on regarde une représentation schématique du site réel, on a :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Schema_Reseau_2
et si on agrandit la "Grande Barrière rocheuse :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Schema_Reseau_3

Pour la maquette, le spectateur est au sud de la grotte et regarde le fond de la grotte vers le nord, avec à sa gauche l'Ouest (Portgrand-lès-Pâtis) et à sa droite l'Est (Estend-sur-Imi).
La grotte n°2 (gare d'échange N/Nm) est au Nord-Est, accessible par un tunnel au fond à droite, avec une voie trois-rails, et une galerie de mine principale, en voie métrique, remise en état après le tremblement de terre, part du fond de la grotte, à gauche, donc au Nord-Ouest.

Logiquement, pour reproduire l'ensemble complet, il faudrait ajouter des modules comme ci-dessous :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Reel

Mais, même en rêve, je ne dispose pas de la place nécessaire...
Il me faut donc ruser.

L'idée est donc de créer au dos du module Hieronymus-Station un second module de même longueur, et de replier le réseau complet dans ce deuxième module :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Reel_replie

Les liaisons entre ces deux modules seront assurées par deux groupes de deux modules comme indiqué dans le fil https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29975-montage-de-mes-kits-modules-d-angle-t-trak-bois-modelisme-jicebe#p574413
Ce qui donne comme ébauche de plan complet :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Tout_isole

Comment nommer ce second module  ?

  • Pour un train circulant sur les modules d'angle de gauche, son nom est "Gare de Portgrand-lès-Pâtis".
  • Pour un train circulant sur les modules d'angle de droite, son nom est "Gare de Estend-sur-Imi".
  • Pour un train circulant sur la voie "trois-rails", son nom est "Grotte n°2" ou "Gare d'échange N/Nm".
  • Pour un train circulant sur la voie métrique au fond à gauche de la grotte, son nom est "Galerie de mine principale".

Ce nom dépend donc des convois circulant dans le module principal,.
Le module peut avoir plusieurs noms en même temps si plusieurs rames circulent en même temps.
Je vais donc lui conserver le nom générique de "Gare cachée" tant qu'il ne sera pas nécessaire de distinguer une circulation précise.
Par contre, chacune des voies de passage, et chacun des aiguillages possède un nom propre :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Gare_Cachee_Noms

Circulation des trains

Sur les lieux réels, il y a quatre types de circulations :
Les liaisons Portgrand-lès-Pâtis / Estend-sur-Imi.
Ce sont des circulations "banales" sur les voies officielles T-TRAk.

  • Si la voie V3 est libre, les rames utiliseront les voies V2 et V3
  • Si la voie V3 est occupée,  les rames utiliseront les voies V1 et V2

Circulation des trains de minerai entre Portgrand-lès-Pâtis et la grotte n°2.

Voie normale : Une rame vide stationnée sur V3, loco à gauche, va partir par le côté gauche, prendra la bifurcation dans le module principale, disparaîtra à la vue du Public via le tronçon trois-rails et reviendra stationner en V3.
Une rame identique, mais pleine, stationnée sur V4, loco à droite, va partir par le côté droit, apparaîtra à la vue du Public via le tronçon trois-rails, prendra la voie T-TRAK du module principal à contre-sens, (Les voies sont banalisées !!!), et se dirigera vers Portgrand-lès-Pâtis pour revenir stationner en V4.
En l'absence de plaque tournante dans la grotte n°1, les deux locos devront être placées dans le même sens sur les voies V3 et V4.

Voie métrique : De la même façon, une rame métrique vide stationnée en voie Vm1 va partir par la droite, déboucher dans la caverne principale via le tronçon trois-rails, et pénétrer dans la galerie de mine principale à gauche, pour revenir stationner en Vm1.
Puis une rame métrique pleine stationnée en voie Vm2 va partir par la gauche, pour déboucher dans la caverne principale et en ressortir via le tronçon trois-rails pour revenir stationner en Vm1

Le train touristique du samedi.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Affiche_Visite
Une rame touristique mise "à la main" sur une des voies V3/V4 va partir par la gauche jusqu'à la grotte n°2, et reviendra sur sa vois de départ.
Une rame touristique métrique stationnée en voie Vm3 va alors partir par la droit, arriver dans la grotte principale et pénétrer dans la galerie principale. et continuera jusqu'à sa voie Vm3. Là, la loco sera "retournée à la main".
Elle va alors repartir par la gauche, ressortir de la galerie  principale et marquer un arrêt entre les pieds de l'Homme-Creux :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Homme_creux_Nm_00
pour que les touristes puissent profiter de l'Auberge de l'Homme-Creux, de sa "petite restauration"
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4228
et du point de vue depuis son belvédère.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Belvedere
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 23:44

Qui verra quoi ?

Les parties visibles depuis le côté "Public" :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Tout_isole_visible_c
Seuls sont visibles :

  • L'intérieur de la grotte principale,
    Les deux voies de passage principales,
    Le métrique,
    L'ébauche de la voie trois-rails N/Nm
    Le début des voies de la ligne principale de chaque côté de la barrière rocheuse (sur les modules d'angle)


Les parties visibles depuis le côté "gare cachée" :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Tout_isole_visible_coulisses_c
Soit : tout le reste, de façon à pouvoir gérer toutes les circulations

Les modules d'angles sont boulonnés deux à deux, d'une façon réversible .
Chacun des deux groupes de modules comporte un demi-tour Nm (dont le tracé doit encore être raffiné) fixé par des vis (les rails ne sont pas visibles depuis le côté public) d'une façon également réversible.
Les voies KATO sont simplement posées/non fixées sur les modules, tenues simplement par leurs éclisses aux autres modules.
De ce fait, il sera possible, le temps d'une éventuelle exposition, de remplacer les voies principales kato courbes par des voies droites pour insérer l'ensemble dans un Grand Réseau Modulaire T-TRAK:
Le groupe des deux modules d'angle à gauche :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Droits_ouest
La bretelle est destinée à permettre aux rames sortant de la grotte secondaire de rejoindre "Portgrand-lès-Pâtis de ne pas circuler à contre sens sur le reste du réseau.
Pour les deux modules d'angle à droite, pas besoin de bretelle, seulement de quatre segments "20000 + 20020".


Il ne reste plus qu'à disposer définitivement les créatures, ce qui me permettra de placer définitivement la voie métrique, qui va devoir serpenter entre elles

Je commence donc une maquette échelle 1/1 de la future maquette, en carton plume
En avant première, une ébauche de brouillon de la future maquette de la future maquette (ouf...):
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4335_c
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 1:15

Quelques vues de la "partie principale du module, avant le début de la construction de la maquette de la maquette :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4348


Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4339

Conformément aux tableaux d'origine :
Le voies principales seront sur un pont de pierres.
La voie métrique sera sur un pont en bois, et sur pilotis entre les jambes de l'homme-arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 0:49

Tous premiers essais pour la maquette grandeur nature du module principal, avec toutes les créatures en place :
 Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4350

Il s'agit de la version avec l'aiguillage vers la deuxième caverne placé le plus à gauche.
Les dispositions sont encore provisoires.

A ce stade, j'ai déjà la réponse à quelques questions, dont la plus importante : pas besoin que le module déborde vers le Public, c'est option est définitivement éliminée.

Pour le reste :
A l’extrême gauche ; un arduino tout neuf, encore dans son emballage, garde l'emplacement qui lui est réservé.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4361

L'homme-trompette et le Monstre-Barbu
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4352

Tels qu'ils le sont dans le tableau de Hieronymus BOSCH :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Tompette_Barbu

Les ponts à l'heure de pointe :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4355

L’œuf à pattes prendrait-il l'homme arbre pour son papa/maman ?
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4359
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 9:41

C'est pire que le train fantôme ce module, c'est le résultat d'un cauchemar de Hieronimus ou du delirium très mince ?
Ca fiche les chocottes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 13:39

patniste a écrit:
C'est pire que le train fantôme ce module, c'est le résultat d'un cauchemar de Hieronimus ou du delirium très mince ?
Ca fiche les chocottes Very Happy Very Happy  
Mais non, mais non :

  • 0% de citrouilles
  • 0% de vampires (enfin, je crois...)
  • Pas une trace de toile d'araignées.

Des voyages organisés tous les samedis :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Affiche_Visite_300

Une auberge sympathique :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Affiche_Taverne_300

avec une carte du jour appétissante
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Plat_Jour

Des grooms discrets, mais efficaces à l'entrée, pour éviter les importuns dans la salle :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 DSCN4358

Par contre, pensez à leur offrir deux livres de viande rouge bien saignante pour pouvoir entrer.



Ah, et aussi :
évitez de ressortir en douce par la porte de derrière sans payer,
le vigile placé là est incorruptible et sans pitié :.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Homme_PdC_Repos
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 14:21

Je me disais bien que ça cachait quelque chose tout ce cirque pig Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 15:33

Jicébé a écrit:
Tous premiers essais pour la maquette grandeur nature du module principal, avec toutes les créatures en place :
 
Pour le reste :
A l’extrême gauche ; un arduino tout neuf, encore dans son emballage, garde l'emplacement qui lui est réservé.

Pour L'Arduino, je te conseille d'installer un Pro Mini (beaucoup moins encombrant qu'un Uno).
Tu mets ton programme au point sur un Uno puis tu installes un Pro Mini pour l'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 0:29

Dodesir a écrit:
Jicébé a écrit:
Tous premiers essais pour la maquette grandeur nature du module principal, avec toutes les créatures en place :
 
Pour le reste :
A l’extrême gauche ; un arduino tout neuf, encore dans son emballage, garde l'emplacement qui lui est réservé.

Pour L'Arduino, je te conseille d'installer un Pro Mini (beaucoup moins encombrant qu'un Uno).
Tu mets ton programme au point sur un Uno puis tu installes un Pro Mini pour l'exploitation.
Bonsoir Dodesir.

Je viens de regarder ce qu'est le Pro Mini .
Il ne correspond pas du tout à ce dont j'ai besoin.
En fait, j'ai besoin de quelque-chose avec beaucoup de branches entrées/sorties, et la possibilité d'y greffer des shields.
C'est pourquoi j'ai prévu (et déjà acheté) une paire d'arduinos MEGA, qui vont fonctionner en parallèle.


Parmi ce qu'ils vont devoir gérer :

  • Tester l'occupation de huit des dix cantons pour gérer les animations.
  • Gérer les actionneurs animant les figurines en fonction de l'occupation de ces cantons.
  • Gérer les l'ambiance sonore en fonction de l'occupation de ces cantons. (pour les curieux, les sons sont déjà disponibles page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Sons/Sons_Hiero.php, bon amusement.)
  • Gérer d'une façon indépendante chacun des fumigènes de locomotive simulant les fumerolles s'échappant du sol.
  • Gérer individuellement chacune des 97 leds RVB (soit gérer l'équivalent de 297 leds élémentaires).
  • Surveiller la température des engins moteur circulant sur les voies principales (par pyrométrie infrarouge, les thermomètres ordinaires ayant trop d'inertie thermique) et déclencher une alarme quand la température dépasse une valeur préprogrammée.
  • Gérer un site WEB local permettant de surveiller à distance le module, celui-ci n'étant pas visible depuis le poste de commande.


Dernière édition par Jicébé le Mer 10 Oct 2018 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 9:35

Ta page ne s'affiche pas ( erreur 404 )
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 11:24

patniste a écrit:
Ta page ne s'affiche pas ( erreur 404 )
Damned ! Twisted Evil
Une virgule inconnue s'était glissée dans le lien, à la fin ! affraid
Un sabotage de la concurrence ???? Suspect
On soupçonne les concurrents de l'école florentine... pirat

C'est réparé.
Merci de m'avoir prévenu, et je te pardonne de ne pas être passer par le guichet "A" pour fournir ton information.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)
» Module T-TRAK c'est parti.
» Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)
» Module T-Trak triple !
» module T-Trak Gilles 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: