1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Empty
MessageSujet: Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)   Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 12:09

Voulant un peu chasser mes idées noires le soir, tout en "dérouillant" mon matériel roulant, et comme je n'ai pas de réseau complet, j'ai décidé de monter quelque chose de très simple.
Résultat, j'ai commandé quatre kits de modules d'angle T-Trak chez BOIS-Modélisme, pour faire... un rond à double voie.

Voici mes premières impressions :

Livraison parfaite, tant en délais qu'en emballage, bien que celui-ci m'ait surpris : je m'attendais à un paquet de petite dimensions, mais épais, et je me retrouve avec un paquet plat, mais de 65 bons centimètres  de long : les kits formant deux piles de deux et non une pile de quatre, et avec un poids non-négligeable (enfin, de mon point de vue personnel).
Heureusement, bien que piéton, j'étais tout près d'une station de tram pour rentrer.

Ouverture du paquet :

Il contient deux types de flanc : des pleins et des "à trous", (un grand trou rectangulaire, décentré, et encadré de deux trous ronds), plus de curieux rectangles, et une petite notice.
Je commence à assembler les flancs, acte parfois très viril par les coups de poings destinés à convaincre ces #&µ% de tenons de rentrer dans ces §?^£ de mortaises, jusqu'au moment où je me retrouve à devoir faire pénétrer une de ces #&µ% de tenons dans une autre de ces #&µ% de tenons.
Tout en redémontant le tout, je décide que la phrase la plus importante du mode d'emploi était

Citation :
Faites un assemblage à blanc complet avant de colle quoi que ce soit !

En remontant et en faisant attention, on a une chance sur deux d'obtenir ceci, très solide même avant de  coller :
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Flancs
Las...
C'est en consultant le catalogue internet de BOIS-Modélisme que je m'aperçois que mon premier module, que j'estimais tellement parfait que je venais de le coller, était monté incompatible avec les flancs des modules droits de Bois-Modélisme : les trous des deux modules ne se font pas face.
Grrr..
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Non
Bon, celui-ci restera comme ça, car je ne prévois pas de faire passer de fil électrique d'un module à l'autre, et les trous de vissage entre modules me laissent dubitatif : la vocation des T-Trak étant que les modules ne doivent pas être jointifs...
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) OUI_non_t
Mais j'ai quand même monté les trois autres modules correctement.
Il ne me reste plus qu'un détail : acheter les voies pour pouvoir les poser. Je vais mettre à profit un proche séjour à Paris pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Empty
MessageSujet: Re: Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)   Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 13:10

Voulant voir ce qu'on pouvait faire avec ces modules d'angle, en plus de ce que prévoit officiellement la norme T-TRAK, j'ai donc boulonné entre-eux deux modules (heu...à titre provisoire...) et sorti un stock de rails Nm (Z pour les profanes).
Voici le résultat :
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Voies_Courbes_toutes
Les deux voies externes correspondent aux voies de la norme T-TRAK.
Les deux voies non-ballastées sont des voies Marklin Z.
La voie courbe interne correspond au plus petit rayon de courbure utilisé dans les normes Nm françaises (Norme NEM 916 )
Jusqu'à maintenant, tout le matériel Nm roule sans problème sur une telle voie.

En vue de boucler le réseau Hieronymus-Station en construction, j'ai alors testé les positions extrêmes possibles pour la voie Nm :
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Voies_Courbes_Gauche
(Le ruban adhésif rouge correspond à l'espace libre entre deux modules situés dos-à-dos dans un réseau)

Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Voies_Courbes_Droite

Conclusion : on peut insérer un chemin de fer secondaire, métrique, fonctionnel, en arrière-plan dans un réseau T-TRAK à condition de respecter certaines contraintes :
Il faut deux modules/groupes de modules de même longueur à placer dos à dos.
Il faut encadrer l'ensemble par un groupe de deux modules d'angle de part et d'autre.

Et pour insérer le tout dans un réseau plus grand ?

Un module d'angle a la même longueur qu'un module droit simple :
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Courbes_droits_D
Donc : en remplaçant les voies N courbes par des voies N droites, il est possible d'insérer l'ensemble dans un réseau modulaire plus grand, comme, par exemple, le temps d'une exposition.

Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Droits_D

Il ne me reste plus qu'à appliquer cela à Hieronymus-Station...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7338
Date d'inscription : 07/07/2007

Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Empty
MessageSujet: Re: Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)   Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 18:24

juste une remarque : les modules d'angle font 365 mm de coté,donc ils sont plus grand que les moules droits de 308mm de longueur de voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Empty
MessageSujet: Re: Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)   Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 21:41

Metienne78 a écrit:
juste une remarque : les modules d'angle font 365 mm de coté,donc ils sont plus grand que les moules droits de 308mm de longueur de voie.
Au temps pour moi !
J'ai confondu les voies "20020" de 124 mm avec les "20030" de 64 mm !

Merci Michel !

Pour chaque tronçon droit, il faut donc une référence 20000 et une référence 20020, ce qui donne un tronçon de 372 mm, soit un espace de 3,5 mm de part et d'autre, qui reste à mon avis raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Empty
MessageSujet: Re: Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)   Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: