1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)

Aller en bas 
+10
Gbo95
Dodesir
SoriaNo
jef34
Metienne78
CC72000
TRAINTRAIN95
patniste
nordouest
Jicébé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 8:41

passe au mode sextuple tout de suite ! Tu vas finir par y arriver...

Jmarc69
N'iste qui apprécie ce genre de délire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 9:20

Jean Marc
Ne pousse pas pépère, vu la tête qu'il fait il est pas loin de peuter une durite Twisted Evil Twisted Evil

Il y avait longtemps que tu n'avis pas posté à ce sujet Bon retour
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 12:18

jmarc69 a écrit:
passe au mode sextuple tout de suite ! Tu vas finir par y arriver...

J'y ai bien pensé, mais je manque de place...Crying or Very sad
Comme je l'ai expliqué un jour à mon voisin, la cloison de séparation entre nos deux logements me gêne.
Et quand il m'a vu feuilleter un catalogue de marteaux-piqueurs, il s'est mis à collectionner les catalogues de fusils de chasse, je me demande pourquoi.

jmarc69 a écrit:

Jmarc69
N'iste qui apprécie ce genre de délire
Et encore, tu n'as rien vu...
Je te parie que je peux méfaire encore bien pire dans pas longtemps.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 12:49

Jicébé a écrit:
Comme je l'ai expliqué un jour à mon voisin, la cloison de séparation entre nos deux logements me gêne.
Et quand il m'a vu feuilleter un catalogue de marteaux-piqueurs, il s'est mis à collectionner les catalogues de fusils de chasse, je me demande pourquoi.
Il te reste à consulter un catalogue de gilets pare-balles
Jicébé a écrit:
jmarc69 a écrit:

N'iste qui apprécie ce genre de délire
Et encore, tu n'as rien vu...
Je te parie que je peux méfaire encore bien pire dans pas longtemps.  Very Happy
je te fais confiance Twisted Evil

Jmarc69
N'iste qui sait quels méfaits tu es capable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 23:11

Le trafic ferroviaire doit donner l'impression, en regardant le module principal, d'être au centre d'un réseau en étoile à quatre branches,
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Illusion_Reseau
alors qu'il ne s'agit en fait que d'un réseau en ovale.
Je garde donc les principes utilisés pour la version "module triple", en rajoutant 31 cm partout.

Il y aura trois types de trafics sur ce réseau.
Le trafic "Grandes lignes" entre Portgrand-lès-Pâtis et Estend-sur-Imi :
Tout ce qui est capable de rouler sur un réseau T-TRAK doit pouvoir rouler sans problème sur ces voies "Grandes Lignes".
Ce trafic peut être laissé se dérouler sans surveillance éventuellement.

Version "réseau isolé" complet :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Circulations_Grandes_Lignes

Version "réseau intégré dans un plus grand réseau T-TRAK", en exposition par exemple :
Les coupons de voie "20120", non fixés sur les modules courbes, sont replacés par des tronçons de voie droite de 37,0 cm, eux aussi non fixés.
Dans les deux cas, ces tronçons de voie, simplement posés, ne sont maintenus que par leurs éclisses.
Par contre, toutes les autres voies seront fixées à demeure, les deux modules d'angle de chaque côté seront aussi fixés entre eux à demeure.
J'ai testé cette possibilité lors de deux jours d'une exposition à Anvers sans aucun problème.


Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Extrem_Gauche(Modules centraux inchangés)Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Extrem_Droite
Le trafic "Nm" entre la galerie de mine et la seconde grotte :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Circulations_Locales_Nm
Ce trafic peut être laissé se dérouler sans surveillance éventuellement.

Le trafic local entre Portgrand-lès-Pâtis et la seconde grotte :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Circulations_Locales_N
Ce trafic ne peut se faire que sous très haute surveillance, car il empiète ou recoupe les deux autres trafics.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 22/03/2013

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 9:04

Encore un projet fou !
A suivre... et bientôt en expo, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 21:48

TRAINTRAIN95 a écrit:
et bientôt en expo, peut-être...
Hélas, la probabilité pour que ce réseau participe à une exposition est très très faible...
Je fais comme si...mais l'état de Marie ne nous permet plus de grands déplacements comme avant.

Alors, peut-être une exposition locale, comme celles organisées par notre club N160. Mais la dernière vient juste d'avoir lieu à Deurne (banlieue d'Anvers/Antwerpen).
Et la suivante n'est pas prévue avant plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 20:29

Gestion des rames

Le but est de faire défiler, devant les yeux des spectateurs, dans la grotte du module principal, des rames d'une façon vraisemblable, réaliste.
Or, cet ensemble est en fait constitué de trois réseaux en ovale, concentriques, avec des voies de communication entre eux.
Contrairement aux réseaux dits "en os", où les spectateurs voient les rames faire des allers-retours, dans un réseau "en ovale", les spectateurs voient toujours la même rame qui passe, repasse, rerepasse,..., inlassablement, et encore elle, toujours dans le même sens.
Les spectateurs eux, se lassent très vite.

J'ai donc pris des mesures pour supprimer atténuer ce problème.

Pour les voies "Grandes lignes"
avec le réseau inséré dans un Grand Réseau Modulaire, il n'y a pas grand chose à faire.
Par contre, si le réseau est isolé, j'ai mis au point une technique subtile à base d'aiguillages manuels verticaux : quand une rame arrive en voie 1 ou 3 de la gare arrière, ma main gauche la prend délicatement, la soulève, et la dépose sur un coin de table tandis que ma main droite prend délicatement une autre rame sur un autre coin de table, la soulève, et la dépose délicatement sur la voie qui vient d'être libérée.
Par un procédé analogue je peux aussi échanger les rames entre ces deux voies, pour donner l'illusion qu'elles retournent vers leur point de départ.

Pour le trafic entre Portgrand-lès-Pâtis  la deuxième grotte, voici ce que je veux que le spectateur, devant la grotte principale, croit voir   :
Venant de Portgrand-lès-Pâtis, une rame de wagons de minerai vides passe devant lui et va rejoindre la gare d'échange de la grotte n°2.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Rame_N_vide

Peu après, cette rame revient, pleine, et retourne à Portgrand-lès-Pâtis
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Rame_N_pleine
(A noter que l'absence de plaque tournante dans la grotte n°2 oblige la locomotive à rouler cheminée en arrieur, excluant l'usage de locomotive avec tender.)

Ce que le spectateur voit réellement :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Module_principal

Sortant du tunnel reliant la grotte à Portgrand-lès-Pâtis par la voie interne, une rame vide emprunte la déviation à l'aiguillage "20240", puis le tronçon de voie "3 rails N/Nm" et entre dans la seconde grotte.

Un "certain temps" plus tard, la même rame, pleine cette fois, ressort de la deuxième grotte, quitte le le tronçon de voie "3 rails N/Nm" par la voie normale, rejoint la ligne principale par l'aiguillage "20240", et passe sur la voie extérieur par la bretelle "20230.
Elle quitte alors la grotte principale par le tunnel vers Portgrand-lès-Pâtis.

Comment obtenir ce résultat :
En trichant Embarassed , avec deux rames de même composition passant, l'une vide, puis l'autre pleine !
La rame vide va effectuer le trajet indiqué par les flèches vertes.
La rame pleine va effectuer le trajet indiqué par les flèches oranges.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Locale_N

Au départ, sur la gare cachée,  il faut donc placer la rame vide en  "Voie 4-G", et la rame pleine en "Voie 2-D".
Deux courtes rames voyageurs sont placées en "Voie 4-D" en en "Voie 2-G".
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Module_Arriere_bretelles_Noms

La séquence de roulement sera alors :
La rame vide démarre, quitte "Voie 4-G", entre dans la grotte principale, prend la dérivation, la voie unique 3 rails, la voie normale à petit rayon de courbure, et vient stationner en "Voie 4-D".
Que les âmes sensibles se rassurent, il n'y a pas de catastrophe, car, entre temps, la rame voyageurs est passée de "Voie 4-D" à"Voie 4-G".

C'est ensuite à la rame pleine de démarrer, quitter "Voie 2-D", prendre la voie normale à petit rayon de courbure, entrer dans la grotte principale par la voie unique 3 rails, traverser l'aiguillage et la bretelle  et venir stationner en "Voie 2-G".
Bien sûr, la rame voyageurs correspondante en a profité pour passer de "Voie 2-G" à "Voie 2-D".

Ensuite, le même scénario se reproduit, les rames marchandises et voyageurs ayant échangées leurs rôles.

Pour le trafic entre  la deuxième grotte et la galerie de mine, voici ce que je veux que le spectateur, devant la grotte principale, croit voir   :
Venant de la deuxième grotte, une rame (métrique) de wagons de minerai, vide, passe devant lui et va rejoindre la galerie de mine.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Rame_Nm_vide_2_800

Peu après, cette rame revient, pleine, et retourne à Portgrand-lès-Pâtis
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Rame_Nm_pleine_2_800
(A noter que l'absence de plaque tournante dans la grotte n°2 oblige la locomotive à rouler cheminée en arrière, excluant l'usage de locomotive avec tender.)

Ce que le spectateur voit réellement :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Module_principal

Sortant du tunnel reliant la grotte n°2 à la grotte principale par la voie mixte trois rails, une rame vide continue sur la voie métrique et entre dans la seconde grotte.

Un "certain temps" plus tard, la même rame, pleine cette fois, ressort de la galerie de mine et retourne dans la grotte n°2 via le tronçon "3 rails" .
Elle quitte alors la grotte principale par le tunnel vers Portgrand-lès-Pâtis.

Cela nécessite l'interruption du trafic sur les deux voies de la ligne principale le temps de cette manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 8:31

Ca c'est réfléchi Very Happy

Philippe C. admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 7:56

Il s'agit d'aborder maintenant la partie que j'aime le moins : la menuiserie.

Les modules d'angle :
Ce sont les quatre achetés chez Bois-Modélisme.
Je les ai boulonnés deux à deux, et (sauf gros problème) ne seront jamais séparés.
La voie est déjà posée (au sens propre, simplement déposée dessus, non fixée)
Les coupons de rails des voies principales ne seront jamais fixés, et ne tiennent que par leurs éclisses pour pouvoir échanger voies droites et voies courbes.
Le plan exact des voies locales ne sera connu qu'une fois les voies du module principal posées et fixées, la partie métrique devant être ajustée par rapport aux créatures

Le module secondaire :
Il est en cours de construction.
Dans un premier temps, avant d'y poser les voies, il me servira de brouillon pour étudier le plan de voies du module principal puisque ces deux modules auront exactement les mêmes dimensions au niveau de la surface horizontale.
Dans un deuxième temps, en plus de son utilisation enn gare cachée, il me servira à consolider le module principal, fragile, lors des transports.
Le module principal sera posé sur le module secondaire, bloqué horizontalement dessus grâce à des tenons , et verticalement par des plaques boulonnées entre les deux modules.

Le module principal :
Ce sera de la "haute couture", sur mesure. On en reparlera en détails bientôt.


Dernière édition par Jicébé le Ven 8 Nov 2019 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 9:36

Tu as du boulot alors bon courage et à très vite
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 23:00

Ma première tâche va donc être de disposer chaque créature à sa meilleure place.
J'ai donc préparé une sorte de puzzle avec chaque créature comme pièce à assembler.
Pour réaliser cela, je me suis donc introduit de nuit dans un des musées avec mon meilleur cutter.
Mais, bien que forcer les serrures, neutraliser les alarmes et déjouer les vigiles fût un jeu d'enfant, ce fût un échec dû à une erreur critique : au lieu de peindre sur une simple toile comme n'importe qui, ce %°#& de Peintre a travaillé sur des panneaux de bois se moquant de mon pauvre cutter...
C'est donc avec un nouvel équipement, mieux adapté, que je suis revenu : une dremel avec un stock de disques à tronçonner, alimentée par une batterie auto 12V=  500 Ah, à travers un onduleur donnant du 230V~ 10A.
Comme j'ai dû poser le tout sur un chariot, vu le poids, j'ai complété l'ensemble par deux rampes de 4m chacune pour franchir les escaliers.
Succès complet !
A chaque fois, j'ai collé au ruban adhésif une reproduction papier de la partie prélevée pour que personne ne remarque rien :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Tabl_coupe_Tout

Je suis très content de moi.


J'ai ensuite disposé correctement ces morceaux de tableaux et obtenu :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Creatures_Tableaux

Il ne me restait plus qu'à remplacer un à un chaque morceau de tableau par la figurine correspondante, ce qui donne :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Creatures_Figurines

Il ne reste plus qu'à reprendre une à une chaque figurine pour étudier les contraintes que sa présence en ce lieu impose au plan de voies définitif, et à la menuiserie.

La suite très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 9:44

Tu parles d'un délire homme très mince
Je vais encore faire des cauchemars cette nuit What a Face Sleep pale
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 23:07

Maintenant que tous les acteurs sont présents, il faut trouver la meilleurs place à chacun.

Tout d'abord, on trouve des créatures qui nagent, flottent ou patinent.
Il doit donc y avoir une rivière plutôt paisible, avec un coin gelé.

Les ponts :
Il y a en a deux que je vais utiliser pour faire passer les voies ferrées.
Les voies sont (plus ou moins) parallèle à l'axe des y, le grand côté du module.
La rivière, perpendiculaire aux ponts, donc aux voies, va couler du fond de décor vers le Public.

L'un des ponts est en bois, et d'un aspect peu solide. Pas question d'y faire passer les lourdes rames de la ligne principale. C'est donc la voie métrique pure qui va l'utiliser.
L'autre pont, en pierres, et d'un aspect rassurant, sera donc utilisé par la double voie principale.

Problème du poisson-Mât :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Poisson_Mat_Tableau
Le Poisson-Mât nage en avant de ce pont, et il n'y a pas la place pour lui entre la voie et le bord du module. D’où deux possibilités :
1. J'élargis suffisamment le module pour avoir la place.
Les conseils de MEtienne78 (merci Michel) m'ont convaincu de rejeter cette possibilité.
2. Je déplace les voies vers le fond de décor.
C'est la solution que j'ai adopté.
Les courbes/contre-courbes de la ligne principale ne sont donc pas un caprice plus ou moins d'ordre esthétique, mais une nécessité absolue due au Poisson-Mât.
Une autre conséquence est le recul supplémentaire vers le côté décor du tunnel menant vers la deuxième grotte.
(Ah, la théorie du battement d'ailes du papillon provoquant une catastrophe à l'autre bout du monde...)

Problèmes de l'Homme-Creux :

Sa position  :

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Homme_creux_Figurine
1. Il flotte sur ses deux barques, donc il est sur la rivière.
2. Je veux faire passer le métrique entre ses jambes (petit caprice de ma part, désolé...), donc il doit être à l'intersection de la rivière et du métrique.
3. Il n'y a pas assez de place entre les deux barques, la voie doit être posée 3,5 cm plus haut pour que les rames puissent passer. La surface de la rivière doit donc être 3,5 cm en contrebas de la surface du module.

Son environnement  :
Sur le tableau du Maître, l’accès des humains se fait par l'arrière, grâce à une échelle.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Homme_creux_grand
Une petite halte sur la voie métrique doit permettre un accès aisé à cette échelle.
Dans la version "triple", faute de place, j'avais prévu de combiner le pont de bois et la halte, l'arrêt se faisant sur le pont.
Le pont de bois, et donc l'Oiseau-Lettre, devait donc être placé à gauche de l'auberge.

Avec 31 cm de plus, je peux séparer les deux.

Le pont de bois, et donc la glace et l'Oiseau-Lettre seront à droite de l'auberge, et une vraie halte sera construite à gauche.
A côté de la halte, l’ "œuf à pattes", qui ressemble un peu à un bébé "Homme-Creux",  pourra passer pour une annexe de l'auberge.
De plus, ces 31 cm permettent de construire ce à quoi j'avais renoncé faute de place : une autre petite halte sur les voies principales, pouvant être desservie par des rames voyageurs courte (autorails,..)
Un cheminement tracé dans la roche reliera alors les deux haltes.
Comme ce cheminement ne traversera pas la rivière, la "halte grandes Lignes" devra obligatoirement se trouver à gauche de celle-ci.

D'où le plan de masse :
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Groupe_Auberge

Toutefois, si ce plan est définitif dans le sens de la largeur, il peut faire l'objet d'un glissement dans le sens de la longueur du module, en fonction des tests lors du montage "à froid" sur la menuiserie du futur module secondaire.

Voilà déjà quatre créatures placées.
La suite très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 8:48

J'ai oublié de signaler que dans un temps lointain (très lointain ?), le Poisson-Mât devrait être animé par un Servo-Mmoteur commandé par un des Arduino, lui-même guidé par le détecteur de consommation Viessmann.
Au repos, la figurine sera dans la même position que sur le tableau.
Quand le premier essieu d'une rame sera sur le pont de pierres, la figurine se tournera vers elle.
Puis, au fur et à mesure que le premier essieu passera de zone de détection en zone de détection, la figurine suivra la rame des yeux.
Enfin, paniquée par le ricanement du Diable-Pot de chambre,
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Diable_Pot_de_Chambre_Figurine
elle reprendra rapidement sa position normale, conforme au tableau d'origine.


Pour les personnes courageuses et au coeur solide, vous pouvez écouter ce ricanement en vous rendant page http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Hieronymus_Station/Sons/Sons_Hiero.php et en lançant le son :
Citation :
Hiero, Rire "HaHaHa"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:05

Bein mon JC t'as pas fini de te torturer les neurones
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:46

patniste a écrit:
Bein mon JC t'as pas fini de te torturer les neurones
Note que j'ai associé le mot "lointain" au mot "temps" (et même plus que lointain"...)
Bon, sur ce, devant un tel boulot qui m'attends, je vais  Sleep  
Bonne nuit tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:50

Tu vas te coucher à cet heure ? C'est l'heure du repas
Il est vrai que " qui dort dîne "
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:58

lol!
Elle est bonne la moquette chez toi ?

Jmarc69
N'iste qui a une petite pensée pour Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 11:13

jmarc69 a écrit:
lol!
Elle est bonne la moquette chez toi ?
Désolé, je me la garde !
Pour moi tout seul !!!

jmarc69 a écrit:
Jmarc69
N'iste qui a une petite pensée pour Marie
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 DSCN4751-r
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 11:53

Le sourire, c'est le bonheur cheers

On est un peu loin de la SNCB et de la SNCF sur ce projet là non ! Suspect clown
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 9:16

Très jolie photo de Marie devant un café gourmand , manque un spéculoos
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 23:22

patniste a écrit:
Très jolie photo de Marie devant un café gourmand , manque un spéculoos  
Si, si, il est là!
Mais pour le voir, il faut utiliser un scalpel...
Et Marie a encore un bras, un pied et des grandes dents opérationnelles.
Gaffe si tu veux ouvrir !

Cette photo est historique : prise lors d'une petite exposition de notre club (Reportage en cours d'écriture :http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Belgique/Antwerpen/2019_10_04_Deurne/Deurne_2019.php), c'était sa toute-toute-toute première sortie dans le monde extérieur depuis son AVC, début aout 2017, et l'inauguration de notre nouvelle voiture, spécialement adapté à son handicap.

Et elle s'est fait chouchouter par tous les participants de cette exposition !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 10:10

Vivement la suite du reportage sur l'expo
Très agréable et bien détaillée
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 10:06

Avant de continuer à placer les Créatures dans cette nouvelle version, deux mots des animations rapidement abordées avec le Diable-Pot de chambre :

J'ai prévu des animations, visuelles et/ou sonores, pour une partie des créatures, animations synchronisées sur le passage des rames  de la ligne principale dans le sens gauche vers droite.

Comme dans la version précédente, chaque rail côté "décor" de la ligne principale sera découpée en dix tronçons de longueurs inégales, le rail côté "Public" n'étant pas coupé.
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Plans_Voies_detecteur_0

Les tronçons extrêmes (Z0 et Z9) servent, d'une part à assurer le continuité électrique entre les deux modules voisins (gauche et droite), et d'autre part à fournir le courant traction aux détecteurs Viessmann (Entrées "Fahrstrom" rouges)
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 5206_photo_commentee


Les coupons de rail des zones Z1 à Z8 sont alimentés par les sorties "Traction" de même numéro d'un détecteur Viessmann  5206.
Les sorties 1 à 8 des contacts "travail" ("rot") des relais sont reliés respectivement aux entrées 22 à 29 de chaque Arduino Méga (en haut à droite sur la photo)

Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Arduino_mega_Detection
L'entrée "commun" des contacts des relais internes est à reliée au +5V= d'une alimentation régulée (pour fournir le niveau logiques 0V/5V aux arduinos), le 0V de cette alimentation devant reliée aux masses des arduinos (masses sevant de référence "Zéro" aux tensions).

De ce fait, les arduinos savent si la zone n°x occupé ou non par au moins un essieu conducteur, et peuvent déclencher les animations prévues pour cette zone (mouvements, par servos moteurs, jeux de lumières (33 ou peut-être 66 Leds RVB, chacune commandée individuellement en couleur et en intensité par l'un des arduinos, sons divers, fumerolles (par des fumigènes pour locomotives placés sous le plateau de voies), ...
Mais cela pose deux problèmes, chacun éliminatoire, pour réaliser cette animation :

  • Les arduinos vont tester plusieurs fois par seconde chaque zone, et un essieu sera donc détecté plusieurs fois de suite, et ses animations lancées en plusieurs exemplaires qui vont ...heu... BOUM !
  • Par ailleurs, si un convoi possède plusieurs essieux conducteurs, chacun de ces essieux va donc lancer plusieurs fois ces animations pour chaque zone où il est détecté. BADABOUM !!

Il faut donc ajouter un dispositif qui limite au seul premier essieu détectable le déclenchement des animations de la zone, et limiter ce lancement à la seule première détection dans cette zone.

Il existe probablement une solution matérielle, avec plein de circuits intégrés, sur un circuit imprimé dessiné gravé et percé maison, et avec plein de belles soudures ensuite.
Je n'ai même pas essayé de commencer à tenter de chercher...Trop de travail, trop fatigant, pas motivé...

Par chance, il existe des solutions logicielles (relativement) simples pour résoudre ce problème (vive l'informatique ! bounce ), expliquées dans mon prochain poste.
A suivre
.

P.S. En concurrence avec un fil de quizz célèbre, question : Qui propose une solution matérielle ???
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)   Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Module T-Trak quadruple Hieronymus-Station (Jicébé)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Module double T-Trak "PARIS" (Jicébé)
» Module T-TRAK c'est parti.
» Montage de mes kits Modules d'angle T-Trak BOIS-Modélisme (JICEBE)
» Module T-Trak triple !
» module T-Trak Gilles 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules T-Trak-
Sauter vers: