1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Automatisation d'aiguillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emixam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Sur ma chaise
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2018

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 30 Mar - 15:45

Bonjour à tous,

Mon projet est de réaliser une maquette de train pilotable à distance à l’aide d’un système industriel. Étant ingénieur en sécurité informatique, je n’aurai aucun problème avec la partie informatique mais peut-être un peu de difficultés avec l’électronique

J’aimerais que vous me disiez si je pars dans la bonne direction concernant l’automatisation de mon aiguillage.

J’ai acheté des moteurs d’aiguillage Conrad, j’ai vu que je devais câbler comme suit http://letrainpassion.fr/Conrad/Conrad_schema_400.jpg (au moins les fils orange et rouge)


- Est-ce qu’une alimentation comme celle-ci convient ? : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/transformateur-electrique-220v-12v-105w-pour-hal/f-16614-gtv5908231300881.html#mpos=2%7Cmp
- Pour automatiser le circuit de commande, je pensais partir sur un octocoupleur comme celui-ci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162574/Relais-de-charge-lectronique?ref=searchDetail mais ce n’est surement pas optimal. Savez-vous comment je pourrais faire marcher ce moteur à l’aide d’une tension de commande (3V3 ou 5V) en TOR (par exemple 0 -> gauche, 1-> droite).

Par ailleurs est-ce que mettre le même modèle d’octocupleur pourrait marcher pour couper l’alimentation au besoin besoin dans une section d’arrêt ?

Je vous remercie de votre aide qui me sera précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
emixam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Sur ma chaise
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2018

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 30 Mar - 17:07

Bonjour,


Peut-être que j'automatiserais plus facilement à partir de ce schéma http://letrainpassion.fr/Conrad/Schema_conrad_2.jpg. Il faudrait juste que j'automatise le commutateur... Mais j'avoue ne pas être sûr de comment le faire proprement en pratique.

J'ai pensé à un multiplexeur analogique, mais ça commence à devenir bizarre, deux relais/octocoupleurs, un stagiaire responsable du bouton...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Désolé si mes questions semblent triviales, mais c'est ma première maquette et on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 30 Mar - 19:41

Bonjour,

Le transformateur que tu montres ne convient pas ... il ne fournit du courant que si on tire au moins 35watt, en dessous il ne s'amorce pas ... un moteur Conrad consomme sûrement beaucoup moins ..

Il vaut mieux un transfo AC classique  .. (si cela t'intéresse, j'ai deux transfos toroïdaux tout neufs qui ne me servent pas)  

Concernant la commande par ordinateur, vu qu'il y a des fins de course tu peux commander les moteurs avec un simple relais inverseur ( ça par exemple) en suivant par exemple la convention suivante :
- relais alimenté -> aiguillage en position droite
- relais non alimenté -> aiguillage en position déviée

dans le montage de Murphy (letrainpassion.fr) tu remplaces simplement l'inverseur manuel par un relais inverseur commandé par une sortie de l'ordinateur.


Bonne soirée

PS : tu peux aussi utiliser un bloc d'alimentation continue et des relais inverseurs à 2 pôles, mais c'est sûrement un peu plus cher .. ce sont juste des moteurs à courant continu, avec une polarité donnée il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si tu inverses la polarité il tourne en sens inverse..
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:01

Bonsoir,
Pour l'alimentation,comme le dit Takeo un transfo standard fait l'affaire.

Sinon comme tu es informatitien,tu as surement des alimentations de PC portables ou des ATX de récup qui vont très bien ,j'en ai deux,il suffit de schunter le fils vert avec la masse et cela démarre.

Pour la commande auto j'utilise (maintenant) mes capteurs de rétrosignalisations via mon logiciel de Train et un decodeur de fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
emixam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Sur ma chaise
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2018

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:41

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos réponses pertinentes.

Une alimentation comme celle-ci va elle convenir ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/518654/Transformateur-torique-Sedlbauer-858252-1-x-230-V-2-x-12-VAC-50-VA-208-A-1-pcs?ref=list

Par ailleurs pour mes sections d’arrêt, je compte isoler une section à l’aide d’éclisses isolantes et réalimenter au besoin grâce à cet octocoupleur http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162574/Relais-de-charge-lectronique?ref=searchDetail
. Cela vous semble-t-il être une bonne idée ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
emixam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Sur ma chaise
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2018

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:31

Bonjour;

J'ai fait le montage pour mes moteurs, tout marche bien, en 12VAC, c'est relativement silencieux, j'en suis très content.

Par contre pour mes section d'arret, ça ne marche pas.

N'ayant (évidemment) pas assez de puissance depuis mes sorties TOR, je veux isoler le circuit de puissance du circuit de commande. J'ai donc voulu utiliser des relais S202T02, mais quand je mets du courant en entrée la sortie se "bloque" à 1 et a moins de débrancher et rebrancher la charge, il m'est impossible de le repasser à 0. (J'utilise le schéma classique)

Est-ce que vous avez des idées de relais qui pourraient mieux fonctionner ou de comment je pourrais faire fonctionner celui-ci?

Je vous remercie de votre aide. Étant moi-même un helper sur un forum d'informatique j'ai conscience de ce que ça représente.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:55

J'ai fait un réseau avec ces moteurs Conrad. Une vulgaire alim en 220V/9V-0,5A suffit très largement? Je l'ai trouvé en brocante sur un stanfo avec d'autres pour quelques euros. Soit moins de un euros l'alimentation. J'ai donc fait à l'époque mon montage préconisé sur mon site avec des modules LDT à relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:17

emixam a écrit:
..

... J'ai donc voulu utiliser des relais S202T02, mais quand je mets du courant en entrée la sortie se "bloque" à 1 et a moins de débrancher et rebrancher la charge, il m'est impossible de le repasser à 0. (J'utilise le schéma classique)

...

Normal, ce sont des triacs qui se bloquent lorsque la tension d'entrée passe par 0. On les utilise en AC.

Il faut utiliser des photos Mos comme par exemple ici (je suppose que tu ne veux pas commuter plus d'1A , et que ta charge n'est pas selfique: gare aux surtensions!)

Ou des relais electromécaniques, peut être moins chers et plus costauds.


Dernière édition par lucien2 le Ven 6 Avr - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitimeVen 6 Avr - 22:19

emixam a écrit:
Par contre pour mes section d'arret, ça ne marche pas.

N'ayant (évidemment) pas assez de puissance depuis mes sorties TOR, je veux isoler le circuit de puissance du circuit de commande. J'ai donc voulu utiliser des relais S202T02, mais quand je mets du courant en entrée la sortie se "bloque" à 1 et a moins de débrancher et rebrancher la charge, il m'est impossible de le repasser à 0. (J'utilise le schéma classique)

C'est normal que cela ne repasse pas à zéro ...

Ces relais sont faits pour piloter une tension alternative, ils repassent à zéro au moment où l'alternance passe par zéro .. donc si tu cherches à couper une tension continue cela ne marchera pas ..

Pourquoi n'utilises tu pas de simples relais à bobine, cela te fournit aussi une isolation entre l'ordinateur et le réseau et en plus c'est beaucoup moins cher ...

https://www.ebay.fr/itm/1196-Carte-relais-5v-Arduino-PIC-ARM-AVR-DSP-1-2-4-8-relais-au-choix-relay/291952750563?hash=item43f9bd6fe3ⓂmECvTw1qGdYMyljP-Aor1pA

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatisation d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Automatisation d'aiguillage   Automatisation d'aiguillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation d'aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatisation de réseau
» Automatisation réseau...
» iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau
» Problème "semi-automatisation" électronique de signaux
» Automatisation Pont Transbordeur et/ou Pont Tournant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: