1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau

Aller en bas 
+7
Murphy
sam95
PhilB47
pn200
CleoN
Trusty
sierramike
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 19:58

Bonjour à tous !

Je profite de ce début d'année pour vous faire part de l'ouverture de mon nouveau petit site sans prétentions présentant mon projet nommé "iChooChoo" qui consiste à réaliser un système de pilotage et/ou automatisation de réseau de modélisme ferroviaire, à base d'Arduino et Raspberry Pi, et pilotable par Smartphone/Tablette/PC.

Il ne s'agit pas de concurrencer Locoduino, bien au contraire, mais plutôt de le compléter car il ne s'agit pas de présenter comment utiliser un Arduino pour effectuer des tâches sur le réseau, mais plutôt de présenter un système bien plus complet qui utilise l'Arduino comme esclave en fin de chaîne pour exécuter les ordres.

Mon but est de rendre le système totalement "OpenSource", afin que tout le monde puisse en profiter ! Cela dit, je n'en suis qu'au début donc il faudra plutôt suivre le projet au fil du temps avant d'avoir une première version utilisable Wink

J'espère que ça en passionnera plus d'un !

Le site : http://ichoochoo.ztb.fr
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 20:19

Voilà un projet ambitieux que nous serons sans doute nombreux à surveiller. Il n'y a pas de concurrence avec Locoduino, nous faisons tous du petit train avec des bouts d'électronique autour !
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 21:29

Eh bien voila encore un nouveau système à observer....grandir et prospérer !
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 22:05

J'ai regardé vite-fait ton site, je l'ai mis en favori. Ça a l'air d'être assez complexe, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 22:21

Locoduino est très bien fait, c'est bien expliqué. Il y a aussi le site de "jlb"
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 1:39

Merci pour votre intérêt ! Je vous tiendrai au courant des prochains articles sur ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 1:35

Première nouveauté : ajout de la fonction Newsletter pour recevoir par email les derniers articles, maximum une fois par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 8:07

Abonné ce matin. Very Happy !
Je vais suivre cette expérience avec beaucoup d'attention.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:49

Et ça continue : premier article concernant la communication entre les modules via le bus I2C, avec des tests sur la longueur des câbles possible pour communiquer !
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 5:56

Je vais suivre ton site avec assiduité. Tu vas travailler en digital ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 8:22

sierramike a écrit:

Le site : http://ichoochoo.ztb.fr

Le site Web ne peut pas afficher la page
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:02

même problème que Murphy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 11:27

C'est corrigé, j'ai des petits soucis sur mon serveur mais je suis en attente d'un serveur dédié OVH pour héberger le site, ça devrait aller mieux dans l'avenir, je vous tiens au courant !

@Sam95 : il n'y pas de lien prévu à ce jour avec le Digital, mais à l'avenir pourquoi pas, cela dit il faudrait que quelqu'un équipé en Digital nous rejoigne pour ça ! Mais même sur un réseau digital, le système pourra être utilisé pour commander les accessoires et les navettes indépendantes en analogique !
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:46

Ha dommage je suis en digital, mais n'ai aucune compétence en électronique/programmation
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 11:35

Tu peux toujours suivre le projet, au cas où quelqu'un équipé Digital vient un jour apporter sa pierre à l'édifice !
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 13:07

bonne initiative  pour compléter le système arduino locoduino ,  un peu ardu pour un novice mais trés intéressant au niveau concept.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 11:54

Bientôt un nouvel article, la partie 2 concernant le bus I2C, j'ai pas mal galéré côté Raspberry pi car c'est très mal documenté, et la librairie wiringPi est mal fichue. Mais en retournant aux basiques j'ai réussi à envoyer de "longues" trames à l'Arduino. Il ne me reste plus qu'à gérer la réponse vers le raspberry pi et je pourrai vous rédiger mon article !

Grace a une discussion Locoduino sur un autre forum, j'ai eu connaissance de modules "CAN" peu chers (1.60€ tous faits), ça fera l'objet d'une autre expérimentation à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 15:04

Entre temps, un nouvel article qui explique comment développer et expérimenter sur le Raspberry Pi et sur l'Arduino à distance (Arduino connecté en USB au Raspberry Pi), pour le laisser tranquillement branché dans le bureau ou à la cave, et faire ses expérimentations depuis le canapé, le train ou la chambre d’hôtel en déplacement !

http://ichoochoo.ztb.fr/arduino/avrdude-lautonomie-du-raspberry/

C'est très technique, mais ça peut vous servir, et j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible dans les explications et les étapes à suivre pour tout installer, paramétrer et exécuter.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 1:21

Ca avance sur iChooChoo, comme j'ai réussi à faire transmettre des trames de 20 octets dans chaque sens entre le Raspberry Pi et l'Arduino, j'ai peaufiné mon code source et j'ai ajouté les fonctions permettant de configurer et gérer les modules depuis la ligne de commande.

Ca donne la première pré-version de iChooChoo v0.10, désormais librement téléchargeable sur GitHub. Bien sûr on ne fait pas encore bouger de train, mais le socle commun de communication via le bus i2c est complet.

http://ichoochoo.ztb.fr/ichoochoo/premiere-pre-version-disponible-0-10/
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 21:24

Alors ça faisait un moment que je n'avais pas travaillé sur ce système, j'y suis revenu cette semaine et j'ai développé le serveur TCP qui permet d'accepter des connexions entrantes pour recevoir des ordres (pour l'instant uniquement les ordres de configuration des modules, adresse, type et description, et de redémarrage soft et hard - retour au mode "module neuf").

D'où viennent les ordres ? De l'IHM bien sûr ! La première IHM est démarrée aussi, bien entendu également pour effectuer la configuration des modules, c'est un site web ! Hébergé sur un Apache2 sur le Raspberry Pi et développé en PHP5.

Voici un aperçu de l'IHM :
iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Ichooc10

Bien entendu, les sources sont mises en ligne sur Github à la publication de l'article !

http://ichoochoo.ztb.fr/ichoochoo/seconde-pre-version-disponible-0-20/
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 23:24

Bonjour chers amis !

Ca fait un moment que je n'ai pas posté, mais le projet a avancé entre temps et donnera bientôt lieu à plusieurs articles sur le blog, l'un expliquant le comment et le pourquoi d'un changement de technologie pour le développement, l'autre pour présenter les nouveautés de la version 0.35 !

Entre temps, j'ai implémenté deux types de modules : "General Purpose" pour la gestion de 16 sorties "On/Off", et "Lighting" pour la gestion de 10 sorties "On/Off" et 6 sorties dimmables (PWM), ce dernier type se verra complété de quelques scénarios, comme un simulateur de TV par exemple.

J'ai également implémenté cette gestion côté serveur, afin de pouvoir être exploité depuis l'IHM, et également implémenté une thread qui s'occupe de la communication I2C afin d'éviter tout problème de multi-thread et de commandes concurrentes.

Tout ceci permet donc d'aboutir aujourd'hui à une première démonstration technique, l'allumage/extinction de LED et la commutation de relais via l'IHM.

Sans plus attendre, la démo :



Les plus sceptiques se diront "toute cette armada pour allumer ou éteindre des LED ...", mais les plus visionnaires comprendront que c'est surtout un socle technique sur lequel on peut désormais ajouter tout un tas de fonctionnalités, qui permettront de commander un diorama, sans fil, depuis n'importe quel navigateur Web, qu'il soit sur PC, Tablette ou Smartphone !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 20:29

Quelques nouvelles d'iChooChoo, avec l'ajout de la mécanique de gestion des scénarios de lumières, avec pour commencer trois scénarios :
- Clignotement LED (allumage/extinction franche), 1 ou 2 sorties alternées
- Clignotement "Tungstène" (allumage/extinction progressive), 1 ou 2 sorties alternées
- Feux routiers tricolores, 1 feu ou 2 feux alternés, méthode française ou allemande

La base technique permet (choix arbitraire) de lancer jusqu'à 10 scénarios en simultané sur chaque module (chaque Arduino).
Les ordres sont bien sûr envoyés via le réseau depuis un PC (et donc Tablette ou Smartphone) au Raspberry Pi, qui se charge de transmettre à l'Arduino.

Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 8:59

Salut Mike,

A Grenoble JPP a développé un logiciel CDM Rail qui est gratuit et très ouvert (interface IP). On est plusieurs à développer des fonctions et extensions compatibles.
Peux-tu le regarder?

Cela serait bien si on pouvait unir nos efforts plutôt que de tout refaire chacun de son côté.

Donne-moi ton avis.
Cordialement,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 10:25

J'ai déjà jeté un oeil à CDM Rail mais ce n'est pas là même approche, il faut un PC sous Windows.

Mon but est un système plus léger pour commander de petits réseaux avec juste un interrupteur on/off, et possibilités d'interactions depuis smartphone ou tablette.

Cela dit il faudrait qu'on en discute car il y a peut être moyen d'effectuer des interconnexions pour tirer parti des deux systèmes quand c'est nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 19:59

Désolé il me semblait que tu nous montrais un PC
Surtout qu'on en tous un vieux qui traîne.... on tourne sous XP !
Ok pour discuter
Yves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Empty
MessageSujet: Re: iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau   iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème "semi-automatisation" électronique de signaux
» Automatisation réseau...
» Pilotage par ordinateur
» pilotage de réseau Mise en ligne UTS revisé par JL
» Automatisation d'aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: