1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Automatisation réseau...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 16:21

Bonjour,
voici mon projet:
voulant "pas à pas" automatiser mon réseau (numérique) en voie unique, est il possible, en gardant mon TCO en analogique (c'est à dire en manoeuvres manuelles) et comme commande une "Multimauss", tronçonner mon réseau en cantons , mais pas de feux. Si oui, quel matériel dois je acheter, sachant que l'étape suivante sera rétro-signalisation / détection + CDM rail (logiciel) + PC, et enfin en troisième étape, piloter les aiguillages par le PC.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:18

Bonsoir,

Utilisateur de CDM-Rail, je peux te confirmer que l'ensemble Multimaus + Rétro-signalisation LDT RM-GB-8-N-B + Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B + Moteurs Conrad 219998 est compatible. (Il faut ajouter un Module S88XpresnetLI de Rosoft d'interface PC / MultiMaus)

Attention :
- Le mode Run de CDM-Rail exige que les aiguillages soient pilotés par CDM-Rail. Ce sera donc la dernière étape!
- CDM-Rail n'accepte pas de TCO analogique analogique. L'occupation des voies est affiché à l'écran avec la position des aiguilles, l'occupation des cantons et le suivi des trains. La commande des aiguilles est disponible à partir de cet écran, ainsi que les throttle de pilotage des trains. Quand je n(utilise pas CDM-Rail, je commande mes aiguillages grâce au montage de Paco Xbus-TCO (caché sous un TCO sans rétro-signalisation)

Je te recommande de valider d'abord ton layout en simulation, ce qui te permettra de couper les cantons aux bons endroits et de vérifier la fluidité avant même d'avoir modifié ou acheté quoi que ce soit. Le Forum CDM-Rail est la pour t'aider.

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 18:48

Bonsoir

Début novembre je vais commencer le montage d'un réseau, et j'ingurgite des tonnes d'infos et a force on fini par plus savoir quoi prendre, quelle central prendre !!
Déjà le Layout en simulation est validé depuis longtemps avec CDM rail,
maintenant la centrale soit Lenz ou ensemble Multimaus.
donc j'ai encore un mois pour me décider sur un type de matériel, et suivre de prés ce post.
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 20:22

Bonsoir "barbadidoua",

restons en, à la première étape: donc je peux, avec une carte de Rétro-signalisation LDT RM-GB-8-N-B, automatiser mon réseau, cela donc suffira à recevoir les infos "rétro et détection" de mes cantons. C'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 21:20

Bonsoir,

Lenz comme multimaus fonctionnent avec CDM-Rail (en ajoutant le S88XpresnetLI de Rosoft).
Les avantages de Lenz :
- Nombre de trains plus important
- Lecture des CV
Les avantages de multimaus :
- Le prix

Pour visualiser l'occupation des cantons sur CDM-Rail il te faudra au minimum:
- Centrale Dcc (Lenz ou multimaus)
- LDT RM-GB-8-N-B (1 pour 8 zones)
- S88XpresnetLI de Rosoft
- CDM-Rail et son PC

Penses aussi, si nécessaire, au module inverseur pour boucle de retournement (J'utilise des AR1 Digitrax)

Temps que tu n'auras pas les décodeur d'aiguillage (pour moi LDT M-DEC-DC-B) tu ne pourras pas passer en Run:
- Tu seras limité à vérifier le bon fonctionnement de la rétro-signalisation.  Automatisation réseau... 901388
- Si ton TCO ne fait que commander les aiguillages, il continuera à fonctionner.  Laughing
- Si ton TCO affiche en complément l'occupation des cantons, cette fonction ne sera pas disponible. No

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 8:48

Bonjour,

Petit ajout sur ce qui a été dit concernant CDM-Rail : Tu peux parfaitement piloter tes trains en manuel avec CDM. L'écran de ton ordi te sert de TCO, et tu positionnes tes aiguillages comme tu le souhaites. CDM peux même te faire la sécurité, et stopper les trains (en douceur) si la voie n'est pas libre.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 9:21

un bon résume de tout ce que j'ai pu lire, merci pour ce post abcm52
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 12:12

Bonjour à tous:

je recentre ma question:

je ne veux, pour l'instant, ne piloter mes trains, seulement qu'avec la "Multimauss", et ceci, donc, sans CDM ni PC, ( ce sera une autre étape). Cela me permettra de faire fonctionner 3 trains simultanément, sans risque de collision.
donc me faut il une interface quand même ( S88XpresnetLI de Rosoft)? ou seulement la carte LDT RM-GB-8-N-B (1 pour 8 zones)? ou les deux?

Merci. N'micalement.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:39

Bonsoir,

Sans CDM ni PC : Le module Rosoft interface ton réseau avec rien. Il est donc inutile!
Des lors, les  LDT RM-GB-8-N-B détectent bien les occupations mais ne peuvent pas envoyer leur informations: le bus S88 n'est connecté à rien, il n'est pas piloté!

La sécurité, c'est CDM-Rail qui l'assure en se servant de la rétro-signalisation pour synchroniser ce qui remonte du circuit par rapport aux commandes qu'il envoie à ta centrale: Pas de CDM-rail, pas de sécurité!

Avec la multimaus seule, la sécurité, la prévention des collisions, c'est toi seul qui essaie de l'assurer. Tu pourra donc faire rouler 3, 4 ou 5 trains sans aucune assistance!
Il n'est pas encore possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre, surtout quand c'est la fermière qui est convoitée.  lol!

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 18:01

Bonjour,
je résume, donc:
vu que je ne peux piloter mes trains, seulement avec ma "Multimauss" + carte LDT RM-GB-8-N-B (1 pour 8 zones), sans risques, je pense devoir passer à la deuxième étape directement:

donc, "Mutimauss" + S88XpresnetLI de Rosoft + carte LDT RM-GB-8-N-B (1 pour 8 zones) + CDM avec PC, et réseau tronçonné par cantons: c'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 18:30

Re bonsoir,

Tout à fait.

J'insiste encore une fois: ne cherches pas à brûler les étapes, crois moi, tu le regretterais tôt ou tard!
Simules bien le fonctionnement de ton réseau, tortures le.
Ne fais rien temps que ta simulation ne fonctionne pas parfaitement, avec des itinéraires, des alternatives, des actionneurs.
Demandes de l'aide si nécessaire sur le forum CDM-Rail. Soumet ton réseau à la sagacité de ses membres !

Et ne modifies le physique, coupes les rails, installes la rétro-signalisation, que quand tu es capable de voir à l'écran, ce que tu souhaites voir plus tard sur ton réseau.

Amicalement,

Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 19:06

Re,

j'ai déjà commencé à préparer un réseau fictif sur CDM , afin de vous le présenter ci dessous, mais comment l'insérer?

Revenir en haut Aller en bas
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 19:36

Ter,

Si tu ne l'as pas encore fait inscrit toi sur le forum CDM-Rail. Les experts de CDM-Rail sont la-bas! Cela ne t’empêche pas de continuer sur ce forum, au contraire!

Présentes toi rapidement et crées un fil dédié à ton réseau.
Dans ce fil, lors de l'édition de ton message, tu trouveras en bas, un onglet transférer une pièce jointe. La pièce a joindre est le fichier .lay que tu as sauvegardé dans CDM-Rail, celui que tu selectionne a l'ouverture de CDM-Rail.
Tu peux aussi poster une copie d’écran de ton dessin, de ton réseau s'il existe. les images sont souvent plus parlantes qu'une longue explication (elles évitent aussi les fautes d'orthographe!  Smile  )

Amicalement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 20:31

je viens, à l'instant, de m'inscrire sur le forum CDM-rail, je n'attends plus que l'activation du compte.

je te remercie de toutes ces infos, et dès que possible, je reviens continuer ce post.

N'micalement.
Claude.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 21:30

abcm52 a écrit:
je viens, à l'instant, de m'inscrire sur le forum CDM-rail, je n'attends plus que l'activation du compte....

C'est fait. A bientôt.
Wink

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Contenu sponsorisé





Automatisation réseau... Empty
MessageSujet: Re: Automatisation réseau...   Automatisation réseau... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation réseau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatisation de réseau
» iChooChoo : Pilotage et automatisation de réseau
» Automatisation d'aiguillage
» Problème "semi-automatisation" électronique de signaux
» Automatisation Pont Transbordeur et/ou Pont Tournant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: