1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème "semi-automatisation" électronique de signaux

Aller en bas 
+8
JEPE
SavignyExpress
Gbo95
takeo
Metienne78
DMARRION
tram47
alemonb
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:48

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous avec un petit problème électronique. En effet, nous avons un TCO qui permet la commande analogique des aiguillages et feux "vert-rouge" de notre réseau. Pour une partie du circuit, nous avons quatre feux de ce type disposés tels que sur l'image ci-dessous.

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Feux10

L'idée est que lorsqu'un des quatre feux est vert, les trois autres sont rouges. Pour la commande de ces quatres feux, nous partirions sur un bouton rotatif à quatre positions. Le problème est de savoir quel(s) composant(s) électronique(s), placé(s) entre le bouton rotatif et les feux, pourrai(en)t nous permettre d'arriver à ce résultat.

Merci pour vos idées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 16:10

ce bouton rotatif commande un circuit ou plusieurs ?
à Paris un excellent magasin entre la gare de l'Est et celle du Nord vend ce genre de commande très utile!!!
une photo suit , le temps d'effectuer la prise de vue !!!


Dernière édition par tram47 le Sam 18 Aoû 2012 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 16:13

Le bouton rotatif n'a pas encore été acheté donc tout est possible Smile

Merci pour ton aide, j'attends la prise de vue.
Tu as les référence du kit et le nom du magasin ? J'y passe souvent dans ce coin pour le boulot mais c'est vrai que je ne m'y suis jamais attardé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:10

Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:54

Merci tram47.

J'ai cherché à intégrer un de ces commutateurs à mon schéma mais sans succès... Par contre, j'ai tout de même trouvé la solution au bout d'une après-midi de réflexion en intégrant 4 relais dont la position repos est reliée à la LED rouge de chaque feu. Une excitation d'un relai fait passer le signal au vert. Le tout est commandé par un commutateur rotatif à 5 voies (la dernière voie permet de mettre tous les signaux au rouge).

Voici le schéma :

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Signau10

Avantage de ce système, aucune interruption de courant lors de la rotation du commutateur entre deux positions Very Happy

Merci encore pour ton aide tram47 Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:20

Bonjour

Voici un petit montage électronique (quelques transistors et résistances, rien de méchant) qui te permettra de réaliser ce que tu souhaites en partant d'un commutateur rotatif à un seul circuit commuté.

Il est certainement possible d'éviter l'électronique (sauf les résistances en série avec les LED !) en utilisant un commutateur à plusieurs circuits, mais le câblage serait bien plus compliqué.
J'ai représenté le schéma pour 2 signaux, il faut évidemment le compléter pour les 2 autres.

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Select10

PS : Je viens de voir ton schéma à relais, c'est exactement la même idée, mais avec des transistors. Là également, une 5° position (reliée à rien) te permet de mettre tout au rouge.
Ton schéma semble cependant conçu pour des lampes et non des LED, car je ne vois pas les résistances en série avec pour limiter l'intensité...
Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:36

Merci DMARION pour ton schéma. Je le comprends mieux grâce à ton PS Razz

En fait, je ne connais pas du tout les transistors, ni leur câblage. Je sais juste qu'ils peuvent servir en amplification ou en commutation. Je viens de lire sur Wikipedia Cool

Je n'ai pas mis de résistance car nous ne savons pas encore si nous allons utiliser des signaux à ampoule ou à LED. Bien que j'ai écris LED plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:11

prenons l'exemple commutateur rotatif position la plus "haute" ( 1 ), comme sur le dessin .
quelle est la led allumée ?
la verte je suppose .
en 2 la rouge , et toutes les autres rouge .
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:40

et avec une matrice de diodes ? je vais y réfléchir demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:19

Bonsoir,

N'y a t-il aucune commande du courant traction liée aux feux?

Faut il impérativement un bouton rotatif? sinon on peut faire ça avec un simple bouton poussoir qui à chaque appui décale le feu qui est au vert.

Bonne soirée Cool
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 9:51

Metienne78 a écrit:
et avec une matrice de diodes ? je vais y réfléchir demain !
Oui, avec le principe de la matrice à diodes, c'est faisable, il faut 12 diodes (16 si on veut une 5° position avec tous les rouges allumés). Voici ci-dessous le schéma (j'ai représenté des lampes, mais on peut mettre des LED avec une résistance de quelques KOhms en série)
Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Select12
Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:47

Le premier schéma de DMARRION me parait assez adapté car il évite pas mal de filasse. Il nécessite néanmoins un petit montage électronique mais facilement "plaçable" dans un recoin sous le circuit afin de centraliser tout cela.

@takeo, l'avantage du bouton rotatif c'est qu'on peut choisir à n'importe quel moment quelle voie passe au vert. Un bouton poussoir unique obligerait l'utilisateur à connaître à chaque instant le nombre d'appui à effectuer pour passer au vert la voie désirée.

Par contre, le message de takeo me fait penser que si, par exemple, la voie une est au vert et que l'on souhaite passer la voie quatre au vert, les voies se trouvant entre les deux vont passer un bref moment au vert lorsque le bouton rotatif passera sur les contacts correspondant.
N'est-il pas possible d'intégrer une espèce de condensateur qui ferait que le rouge s'éteint et, environ, une demi seconde après, le vert s'allume uniquement s'il a emmagasiné assez de courant ? Cela éviterait le phénomène décrit-ci dessus et provoquerait en plus un petit effet sympa de changement de couleur temporisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 16:23



Avec un seul bouton poussoir, on peut faire une séquence qui permet de se repérer.

Exemple :

La voie 1 est au vert et les autres au rouge ...

un appui sur le bouton -> passage au rouge de la voie 1 + extinction du rouge de la voie 2 ... si pas d'autres appuis le vert de la voie 2 s'allume après 1/2 seconde...

Si second appui -> ré-allumage du rouge de la voie 2 et extinction du rouge de la voie 3, si pas d'autres appui allumage du vert de la voie 3 après 1/2 seconde ...

etc ......

L'extinction momentanée du rouge permet de prévoir le feu qui va passer vert et donc de savoir s'il faut appuyer une fois de plus ou non

L'avantage que j'y vois est qu'un bouton poussoir ne coute pas cher et qu'il n'y a qu'un fil Cool

Sinon on peut aussi envisager cinq boutons poussoirs : 4 servant à faire passer une voie au vert et les autres au rouge et le dernier servant à tout mettre au rouge.

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:03

Sinon, il y a les claviers à boutons : chaque fois qu'on appuye sur un bouton, on fait remonter celui qui était enfoncé.
Ce genre de pièce devient rare avec les appareils d'aujourd'hui, mais il doit y avoir des gens qui en ont récupéré sur des vieux appareils (chaines HiFi type seventies, vielles TV, ou autres postes de radio...)
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:29

alemonb a écrit:
si, par exemple, la voie une est au vert et que l'on souhaite passer la voie quatre au vert, les voies se trouvant entre les deux vont passer un bref moment au vert lorsque le bouton rotatif passera sur les contacts correspondant.

Quand j'étais jeune Very Happy , il y avait les sélecteurs type "autoradio" ou "chaine de télé" composés de plusieurs inverseurs commandés chacun par un bouton mais reliés ensemble par une barre de déverrouillage, ce qui fait qu'un seul inverseur ne peut être sélectionné à la fois, et qu'on peut sauter de l'un à l'autre sans séquence obligatoire comme un rotatif.Problème "semi-automatisation" électronique de signaux FaviconProblème "semi-automatisation" électronique de signaux Favicon
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:30

Oups, DMARRION a été plus rapide que moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:51

Gbo95 a écrit:
Quand j'étais jeune Very Happy , il y avait les sélecteurs type "autoradio" ou "chaine de télé" composés de plusieurs inverseurs commandés chacun par un bouton mais reliés ensemble par une barre de déverrouillage, ce qui fait qu'un seul inverseur ne peut être sélectionné à la fois, et qu'on peut sauter de l'un à l'autre sans séquence obligatoire comme un rotatif.Problème "semi-automatisation" électronique de signaux FaviconProblème "semi-automatisation" électronique de signaux Favicon

On a remplacé ces claviers à 10 francs par des circuits électroniques à 0,25 Euros Very Happy

Bonne soirée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 10:59

bonjour,
il suffit peut-être d'un "bête" 555 fonctionnant à la manière d'un trigger pour éviter cet effet de défilement.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 20:22

@Gbo95, c'est drôle, justement mon père m'en parlait de ces fameux boutons Smile

@takeo, oui, pourquoi pas un bouton poussoir par voie afin d'éviter le phénomène de "faux vert".

Le type de bouton dont parle DMARRION aurait été parfait dans ce cas, mais effectivement je doute que l'on en trouve neuf aujourd'hui...
Quatre boutons poussoirs non maintenu avec une petite adapatation au niveau électronique devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:35

Gbo95 a écrit:
Quand j'étais jeune Very Happy , il y avait les sélecteurs type "autoradio" ou "chaine de télé" composés de plusieurs inverseurs commandés chacun par un bouton mais reliés ensemble par une barre de déverrouillage, ce qui fait qu'un seul inverseur ne peut être sélectionné à la fois, et qu'on peut sauter de l'un à l'autre sans séquence obligatoire comme un rotatif.

comme cela :
Problème "semi-automatisation" électronique de signaux P1080310

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux P1080311

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux P1080312
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:29

la belle époque !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 8:23

alemonb a écrit:
Quatre boutons poussoirs non maintenu avec une petite adapatation au niveau électronique devrait faire l'affaire.

Ben non, justement ce n'est pas si simple à faire. je ne connais pas de circuit intégré qui réalise cette fonction (mais ça existe peut-être). Sinon, on peut faire avec des bascules "RS" à portes NAND : pour 4 boutons poussoirs, il faut 2 circuits "quadruple NAND", 12 diodes et 8 résistances, + 4 condensateurs pour mettre tout au rouge à la mise sous tension. Et dans ce cas, quitte à utiliser la technologie des circuits intégrés logiques, il faut remplacer le schéma à transistors par un schéma bâti autour des portes NAND, c'est plus délicat à réaliser soi-même au niveau du circuit imprimé, mais ça sera plus petit et moins cher.

Sinon, en gardant le schéma avec les transistors, il y le dispositif ci-dessous qui peut remplacer le commutateur rotatif : 4 inverseurs individuels qui commandent chacun un signal.
La façon d'utiliser les inverseurs est la suivante :
- En position "normale", tous les inverseurs sont vers le bas, et aucun feu vert n'est commandé (tous les rouges sont alllumés)
- A la demande, on actionne vers le haut le bouton désiré pour allumer le feu vert correspondant. Lorsque le train est passé et qu'on désire changer d'itinéraire, on remet le bouton vers le bas avant d'en actionner un autre.
Le circuit est fait de telle manière qu'un seul feu vert peut être commandé à la fois, ce qui constitue la "sécurité" du système. Si plusieurs inverseurs sont positionnés vers le haut, un seul commandera effectivement le feu vert (le circuit actif sera celui qui a le plus petit numéro : le 1 est prioritare sur le 2, qui est prioritaire sur le 3, et ainsi de suite)
Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Comman10

Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 11:09

DMARRION a écrit:
Ben non, justement ce n'est pas si simple à faire. je ne connais pas de circuit intégré qui réalise cette fonction (mais ça existe peut-être). Sinon, on peut faire avec des bascules "RS" à portes NAND : pour 4 boutons poussoirs, il faut 2 circuits "quadruple NAND", 12 diodes et 8 résistances, + 4 condensateurs pour mettre tout au rouge à la mise sous tension. Et dans ce cas, quitte à utiliser la technologie des circuits intégrés logiques, il faut remplacer le schéma à transistors par un schéma bâti autour des portes NAND, c'est plus délicat à réaliser soi-même au niveau du circuit imprimé, mais ça sera plus petit et moins cher.


Il suffit de remplacer les portes NAND, les diodes, les condensateurs et tout le bastringue par un simple PIC16Fxxx à moins de 0,50 € Wink

Si vous savez dire de façon précise ce que vous voulez faire, je peux vous programmer le PIC pour qu'il fasse exactement ce que vous voulez.

Notez que si on utilise des LEDS, le PIC peut les commander directement avec juste une résistance en série, pour des ampoules il faudra rajouter des transistors.

Je verrais bien un PIC avec 4 ou 5 boutons poussoirs en entrée et 8 LEDs en sortie.

Bonne journée Cool





Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 12:46

takeo a écrit:
Si vous savez dire de façon précise ce que vous voulez faire, je peux vous programmer le PIC pour qu'il fasse exactement ce que vous voulez.

Je partage le point de vue de Takeo quant à une solution à microcontrôleur. Pour moi, c'est la famille AVR, mais les possibilités sont identiques aux PIC.

Il faudra peut-être encore quelques transistors et relais pour commander les aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4203
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:14

Bonjour à tous,
L'utilisation d'une électronique programmée serait en effet l'idéal, et surtout si on en profitait pour asservir, au même titre que les signaux, les commandes d'aiguillage et de l'alimentation en courant de traction (ce qui serait trés interessant).

Mais vu la demande initiale de alemonb, j'ai cru comprendre que la réalisation d'un ou de plusieurs circuits imprimés n'était pas dans ses compétences et j'avais déjà eu des scrupules à proposer une solution électronique, fut-elle à transistors (dont la taille est telle qu'on peut envisager de les câbler sur des réglettes, sans faire de circuit imprimé).

A la réflexion, le mieux est parfois l'ennemi du bien et je l'orienterais (c'est de toute façon lui qui verra) vers une solution simple à réaliser, à comprendre, et à dépanner : 4 boutons inverseurs montés comme sur mon dernier schéma, 4 relais et les lampes (ou les LED+Résistance).
Le prix de verient sera certes plus élevé qu'une solution électronique, mais on n'est pas forcément à quelques euros près, et c'est une technologie maîtrisable par pratiquement tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Empty
MessageSujet: Re: Problème "semi-automatisation" électronique de signaux   Problème "semi-automatisation" électronique de signaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème "semi-automatisation" électronique de signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je bute sur un simple problème d'électronique !!!
» PROBLEME SIGNAUX -VIESSMANN5213
» Automatisation de réseau
» Automatisation réseau...
» Automatisation d'aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: