1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cablage aiguillage courbe electrofrog

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:04

Bonjour,

Je commence à attaquer la pose de la voie sur mon réseau, et je m'interroge sur le cablage à prévoir sur les aiguillages type electrofrog.
Pour ma part ceux sont des aiguillages type SL-E386.
J'ai vu sur plusieurs site que l'on parle de couper des fils sous les aiguillages , mais je ne vois pas ou se trouve ces fils pour ma part.
Je précise que mon réseau sera en analogique.

Ma question est, es ce important de prévoir le cablage, et quel genre de câblage faut il réaliser ?

Merci

Cablage aiguillage courbe electrofrog D2ta
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 11:00

Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 13:44

Bonjour,

Merci pour le lien que j'avais vu.
Mais je trouvais cela un peu too much d'aller couper les rails sur l'aiguille

Es ce que juste mettre des eclisses isolantes pour le coeur de l'aiguille et sortir un fil en dessous pour celle ci au cas ou (j'ai lu qu'avec le temps le contact de l'aiguille pouvait se déteriorer) ne suffit il pas pour un bon fonctionnement dans le temps.

De plus dans cette méthode du lien, n'es ce pas un peu dangereux d'avoir chaque pointe d'aiguille avec une polarité diffèrentes alors qu'elles sont aussi proche ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:22

Salut,

Fondamentalement, la modification n'est pas obligatoire si tu laisse le ressort de rappel et que tu utilises les moteurs d'origine Peco pour commander tes aiguillages. Dans ce cas il n'est pas nécessaire de réalimenter le coeur et il ne faut en aucun cas couper les petits câbles qui sont dessous.

En revanche, si tu commandes tes aiguillages avec des moteurs lents, tu dois enlever le ressort de rappel. Dans ce cas, les lames ne plaque souvent plus comme il faut contre les rails et dans ce cas, il faut réalimenter le coeur et pour éviter tout risque de court-circuit, le mieux est en effet de faire la modification proposée. (tu risques sinon d'avoir encore un contact alors que la polarité a déjà changé, si le tout n'est pas sur-synchronisé).

Je trouve que ce lien: http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm l'illusre encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:51

Pour effectuer la coupure j'utile un scie d'horloger avec une lame N° 1.

J'ai trouvé çà ici.

https://www.venus-diffusion.com/la-boutique/scies/
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:28

chr09 a écrit:

Dans ce cas, les lames ne plaque souvent plus comme il faut contre les rails et dans ce cas, il faut réalimenter le coeur et pour éviter tout risque de court-circuit, le mieux est en effet de faire la modification proposée.

Il y a un truc que je ne comprends pas ... Si on fait la coupure préconisée la partie mobile de l'aiguillage n'est plus alimentée que par contact avec le rail.. où est l'intérêt de réalimenter le cœur?

.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:45

Il vous a été préconisé d'enlever le ressort afin d’éviter les problèmes de mauvais contact dans le futur.
Si votre rail droit est + la partie mobile droite est +
Si votre rail gauche est - la partie mobile gauche est -
on relie électriquement le rail droit à la partie mobile droite après l'articulation et on relie électriquement le rail gauche à la partie mobile gauche après l'articulation .
Pour un sens de circulation allant du talon vers la pointe de cœur on aura pour un aiguillage gauche
Pour aiguillage non dévié rail droit + partie mobile +et rail gauche - et partie mobile - et POINTE DE CŒUR -
Pour aiguillage  dévié rail droit + partie mobile + et rail gauche - et partie mobile - et POINTE DE CŒUR+
C'est pour cela que l'on fait la coupure, votre cœur sera réalimenté soit en -ou en + suivant la position de votre aiguillage. Le + ou le - étant donné par votre moteur d'aiguillage ou par un relais.
Faite un petit schéma est tout sera très clair.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:49

sans coupure, le coeur est alimenté en fonction de la position des parties mobiles.
Avec une coupure il n'est plus alimenté. il faut donc le réalimenter. Comme sa polarité doit changer / position, le coeur ne peut pas être alimenté par les rails qui y sont connectés et doit être isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeVen 16 Mar - 22:11

Mais le mieux est d'utiliser les moteurs peco ou gaugemaster et de ne pas faire de coupure.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 1:41

J'utilise des moteurs Tortoise; j'ai mis des eclises isolantes du côté  talon et j'alimente simplement le coeur et les parties mobiles par les contacts du Tortoise sans avoir coupé entre coeur et parties mobiles et cela fonctionne très bien.. la polarité change alors que les parties mobiles sont entre rails gauche et droit.
C'est pour cela que je ne comprenais pas le besoin de cette coupure. Wink

.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 2:24

Es ce que ça ne pourrait pas être envisageable d'avoir une solution plutôt tourné électronique afin d'éviter les manips coupure de rails, etc, un peu dans ce genre, si mon petit dessin est compréhensible:
Cablage aiguillage courbe electrofrog Twlv

-Le bouton pour changer la position de l'aiguille est actionné
-Ce qui active un circuit qui permet de désalimenter le cœur (peut être à l'aide d'un relais à 3 positions)
-Lorsque l'on détecte que le cœur n'est plus alimenté, on prend en considération la demande de changement de position de l'aiguille et on active le moteur
-Lorsque l'aiguille a changé de position physiquement, on réalimente le cœur avec la polarité adéquat par rapport à la nouvelle position

J'ai pas trop l'idée comme ça du genre de schéma électronique qu'il faudrait mais je me dis que ca pourrait être jouable dans l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 11:56

Le problème est que sans coupure physique, ton cœur est alimenté par la partie mobile, lorsqu'elle est en contact avec le rail. Tu ne peux pas "désalimenter" le cœur sans bouger l'aiguille.
Le cœur est à une polarité dans une position, non polarisé lors du mouvement, puis à l'autre polarité lorsque le mouvement est terminé.
Si tu ne veux pas de mouvement/moteur lent, laisse l'aiguille telle quelle avec son ressort  en isolant la sortie de cœur, cela fonctionne très bien.
En revanche si tu veux un mouvement lent, il faut enlever le ressort, ce qui implique que les lames mobiles peuvent ne plus plaquer correctement, et dans ce cas là,  ton cœur n'est plus alimenté.
Si tu le réalimentes sans découpe, les deux rails de la partie mobile sont alimentés comme le cœur.Si elle ne sont pas plaqué correctement, il y a un risque de court-circuit lors de passage d'un essieu métallique. En effet, la roue peut toucher le rail extérieur et la partie mobile en même temps. Avec la découpe et le pontage, les deux rails de la partie mobile sont toujours respectivement à la même polarité que le rail qu'elles touchent.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:21

Quan je parle de désalimenter le coeur je parle du fil que l'on met en dessous.
Le but de ce fil c'est de palier à un défaut de contact des pointes d'aiguilles.
Mon idée de montage est de s'assurer que le fil relier au coeur ai toujours la meme polarité que le contact établit par l'aiguille.
Donc mon idée c'est de désalimenter le fil que l'on rajoute sous le coeur pendant le mouvement de l'aiguille.
Je suis pas très doué pour les explications, c'est peut être plus compréhensible là.Le terme "désalimenter le coeur" était mal choisi puisqu'en effet il sera toujours alimenter par le biais de la pointe d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:34

takeo a écrit:
chr09 a écrit:

Dans ce cas, les lames ne plaque souvent plus comme il faut contre les rails et dans ce cas, il faut réalimenter le coeur et pour éviter tout risque de court-circuit, le mieux est en effet de faire la modification proposée.

Il y a un truc que je ne comprends pas ... Si on fait la coupure préconisée la partie mobile de l'aiguillage n'est plus alimentée que par contact avec le rail.. où est l'intérêt de réalimenter le cœur?

.

Salut


Faire la coupure préconisée implique aussi de relier électriquement les lames avec les rails comme cela est bien montré sur cette photo:

Cablage aiguillage courbe electrofrog Peco01_fr
(source: http://www.trainternet.fr/Home_fr.htm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:35

derunnes a écrit:
Mais le mieux est d'utiliser les moteurs peco ou gaugemaster et de ne pas faire de coupure.

ça dépend, moi j'aime bien voir le mouvement lent des lames. C'est pour cela que j'utilise des moteurs Lemaco ou Fulgurex et maintenant de plus en plus des servo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:03

Oui, tout dépend de ce que l'on recherche. Moi je suis plus dans la vue globale du réseau, donc fi des détails précis sur les véhicules ou du mouvement des aiguilles. Ce qui n'empêche pas de se faire plaisir avec le décor.
Par contre, je vais quand même tenter ce que je fais en métrique, construire mes propres aiguilles avec les lame mobile sur toute leur longueur. Ce qui implique , là, une réalimentation des coeurs et de toute la partie mobile + des moteurs lents ou des cerveaux.
Pardon Yaume d'avoir pollué ton fil avec mes explications. Parenthèse fermée.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:42

yaume a écrit:

-Le bouton pour changer la position de l'aiguille est actionné
-Ce qui active un circuit qui permet de désalimenter le cœur (peut être à l'aide d'un relais à 3 positions)
-Lorsque l'on détecte que le cœur n'est plus alimenté, on prend en considération la demande de changement de position de l'aiguille et on active le moteur
-Lorsque l'aiguille a changé de position physiquement, on réalimente le cœur avec la polarité adéquat par rapport à la nouvelle position

C'est tout à fait ce qu'il se produit avec des moteurs lents équipés de fins de course ..

Quand l'aiguillage est sur une position le cœur ET la partie mobile sont alimentés ensemble par un des deux fins de course ... quand on envoie un ordre de mouvement le moteur commence un déplacement et libère le fin de course, le cœur ET la partie mobile ne sont alors plus alimentés, puis le mouvement continue jusqu'à ce que l'autre fin de course soit atteint, ce fin de course alimente alors le cœur ET la partie mobile avec l'autre polarité ...  
J'ai 13 aiguillages qui fonctionnent de cette manière avec des moteurs Tortoise et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de court circuit sauf si un train talonne un aiguillage mal positionné, mais ça c'est une autre histoire ..
Malgré les explications je ne comprends toujours pas l'intérêt d'alimenter séparément le cœur et la partie mobile.


.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:35

Il ne s’agit pas seulement d'alimenter la partie mobile séparément du cœur, mais surtout d'alimenter le rail gauche de la partie mobile séparément du rail droit.
Comme je l'ai écrit un peut plus haut, si le moteur ne plaque pas comme il faut la partie mobile, ses deux rails qui ont la même polarité, sont proches des deux rails externes dont l'un est polarisé à l'inverse. Cette position mal plaqué peut éventuellement causer un déraillement et/ou un court circuit avec une roue métallique qui toucherait simultanément la partie mobile et le rail externe du côté polarisé à l'inverse.
Avec une alimentation séparée, le rail droit de la partie mobile à la même polarité que le rail droit extérieur. idem pour le rail gauche de la partie mobile et le rail extérieur gauche.
Cela n'empêche pas les déraillements, mais évite les court-circuits qui particulièrement en DCC peuvent être nocifs pour les décodeurs.
Ce problème n'existe pas avec le ressort d'origine des aiguilles peco qui assure le bon placement de la partie mobile, mais ce n'est plus garanti si ce ressort n'est plus présent, ce qui est le cas avec les moteurs lents.
Cependant, ce problème n'est pas systématique mais son caractère aléatoire peut être agaçant et/ou décourageant mais cela peut surtout être destructeur pour l'électronique embarqué.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeDim 18 Mar - 1:19

corwin92 a écrit:
Cela n'empêche pas les déraillements, mais évite les court-circuits qui particulièrement en DCC peuvent être nocifs pour les décodeurs.
Ce problème n'existe pas avec le ressort d'origine des aiguilles peco qui assure le bon placement de la partie mobile, mais ce n'est plus garanti si ce ressort n'est plus présent, ce qui est le cas avec les moteurs lents.
Cependant, ce problème n'est pas systématique mais son caractère aléatoire peut être agaçant et/ou décourageant mais cela peut surtout être destructeur pour l'électronique embarqué.

C'est quand même une solution qui a l'inconvénient de ne pas empêcher les déraillements, je préfère empêcher les déraillements tout en évitant les courts circuits.  Wink

Avec les moteurs lents on peut très bien s'assurer que les lames de la partie mobile sont bien plaquées en réglant correctement la corde à piano qui sert à mouvoir la partie mobile, il faut adapter la rigidité de la corde à sa longueur, plus elle est longue plus il faut la choisir rigide; personnellement j'utilise des moteurs Tortoise avec la corde à piano livrée d'origine et je découvre ici l'existence d'un problème potentiel.

Quant à l'électronique embarquée, il n'y a aucun souci à se faire pour elle, l'effet d'un court circuit se traduit par une simple coupure d'alimentation, ce qui n'est absolument pas destructeur; c'est le booster de la centrale qui n'aime pas trop les courts circuits.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:39

J'ai déjà cramé plusieurs decodeurs sur un court circuit, même si c'est plus rare avec les décodeurs récents.
Pour revenir sur le cablage d'une aiguille, j'ai remarqué par expérience que le court circuit est plus courant que le déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:23



Quand on monte un moteur lent il y a deux points essentiels à respecter:
1- que la pression de la partie mobile sur les rails soit assez forte
2- que cette pression soit bien symétrique, à savoir identique en position droite et en position déviée.

Pour le premier point il faut choisir la raideur de la corde à piano qui sert à l'entrainement.
Pour le second point il faut positionner le moteur de telle sorte que quand son système d'entrainement est à mi course la partie mobile soit elle aussi à mi course.

Dans ce cas le mouvement est bien symétrique et la pression est identique dans une position et dans l'autre.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage aiguillage courbe electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Cablage aiguillage courbe electrofrog   Cablage aiguillage courbe electrofrog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage aiguillage courbe electrofrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cablage peco electrofrog
» Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog
» Prise de tête câblage croisement court Peco electrofrog
» Aiguillage electrofrog pour un débutant
» Aiguillage Peco Electrofrog code 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: