1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Empty
MessageSujet: Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog   Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Icon_minitimeVen 8 Déc - 13:18

Bonjour,

Dans un plan de réseau sur lequel je m'occupe, j'ai la configuration suivante à un endroit :

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Croise10

Sachant que les aiguillages A et D d'une part et B et C d'autre part doivent obligatoirement être actionnées ensemble dans le cas d'un changement de voie, mais que les aiguillages A, B, C et D doivent être tous actionnés ensemble pour le passage (droit) des trains et que le croisement qui est lui aussi un "Electrofrog" doit avoir ses coeurs polarisés en même temps que les coeurs des aiguillages dans le cas d'un changement de voie, quelle est la "bonne" façon de "câbler" ce croisement ?

Sachant que les aiguillages sont commandés par des servos et que les coeurs sont polarisés par des relais, le tout géré par des cartes Arduino-DCC, et un logiciel qui va peut-être iTrain ou TC.

Est-ce que les servos et coeurs des aiguillages A et D puis B et C sont montés en // ou les quatre (ou cinq) éléments restent séparés ?
Peut on avoir une règle dans le logiciel qui dit que si AD ou BC sont "droits" alors ABCD sont droits ?
Est-ce que c'est le logiciel qui va protéger le croisement pour éviter que AD et BC soient tous les deux "croisés" en même temps ?
Est-ce que le croisement va avoir son adresse DCC à part avec ses relais (ou mosfets) configurés pour alimenter les coeurs correctement ou on se repique sur les aiguillages adjacents ?

Est-ce que déjà je me suis bien fait comprendre ? Very Happy

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog   Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:06

Bonjour,

Tu peux aussi installer une double bretelle Peco SL E383 F :

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog TCjmYfD

La double bretelle Peco SL-E383 F est composé de 4 aiguillages : A B C et D.
Les pointes de cœur sont alimentées par les relais des décodeurs de servos Uhlenbrock 67810
Aig A →  fil O (couleur orange) adresse 50 / rétro 69/4
Aig B → fil V (couleur verte) adresse 52 / rétro 69/7
Aig C → fil B (couleur bleue) adresse 51 / rétro 69/7
Aig D → fil M (couleur marron) adresse 49 / rétro 69/4

Avec alimentation des cœurs des 4 aiguillage via les décodeurs de servos Uhlenbrock 67810 et le choix du changement de polarité au milieu de la course des servos, il est inutile de réaliser les 4 coupures (en  jaune) ainsi que d'ajouter les soudures de liaisons (en rouge).

Pour l'inversion de polarité entre X et Z, utilisation d'un module de gestion de boucle de retournement CDF 06004.
Raccordements :
WK alimenté via position de rétro 74/3
W → k et pos 1 CDF 06004
Y → j et pos 2 CDF 06004
X → alimenté via pos 3 CDF 06004
Y → alimenté via pos 4 CDF 06004

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Tmo4Erm

Nota : mon plan de câblage n'est pas encore validé en réel ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog   Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:23

Si j'essaie de lire entre les lignes dans la réponse de Georges, les quatre aiguillages sont chacun affectées à une adresse DCC séparée et c'est le logiciel qui gère, on n'économise pas deux adresses DCC parce que les aiguillages AD et BC doivent obligatoirement être actionnés ensemble.

Quant au croisement (j'ai un croisement à part à cause de l'écartement plus important recherché des voies), il peut être géré à part entière par TC Gold, mais je voyais bien le faire gérer en simultané avec les relais des aiguillages sans avoir recours à un module supplémentaire de boucle de retournement. est-ce que ce module est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog   Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:28

Bonjour,

papymouzot a écrit:
Si j'essaie de lire entre les lignes dans la réponse de Georges, les quatre aiguillages sont chacun affectées à une adresse DCC séparée et c'est le logiciel qui gère, on n'économise pas deux adresses DCC parce que les aiguillages AD et BC doivent obligatoirement être actionnés ensemble...  
C'est cela ...  Smile

papymouzot a écrit:
... Quant au croisement ... je voyais bien le faire gérer en simultané avec les relais des aiguillages sans avoir recours à un module supplémentaire de boucle de retournement. est-ce que ce module est obligatoire ?
Là, je suis incompétent !... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog   Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le câblage de croisements avec du Peco 55 Electrofrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles péco electrofrog
» cablage peco electrofrog
» Prise de tête câblage croisement court Peco electrofrog
» Cablage aiguillage courbe electrofrog
» Aiguillage Peco Electrofrog code 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: