1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aiguillage electrofrog pour un débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Aiguillage electrofrog pour un débutant Empty
MessageSujet: Aiguillage electrofrog pour un débutant   Aiguillage electrofrog pour un débutant Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 17:57

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un set Fleischman de débutant (en digital) pour le débutant que je suis.
Un circuit simple :
Aiguillage electrofrog pour un débutant Circui10

le montage a été sans problème, la loco a fonctionné tout de suite, et tout de suite aussi :court circuit sur le premier aiguillage..... apres relecture de la doc; c'était un problème "normal" du au "petit pont" installés sur l'aiguillage, après suppression de ces éléments (pour rendre celui ci intelligent): plus de court circuit, par contre comme préconisé dans la documentation j'ai installé deux éclisses isolantes au coeur de l'aiguillage.
Cela fonctionne, par contre si l'aiguillage est orienté vers la voie extérieur, je n'ai plus de courant sur la voie intérieur.... Ceci m'amène à plusieurs questions:
-1-Est ce bien (ou pas) de supprimer ces barrettes sur l'aiguillage qui aliment électriquement les 2 voies
-2- Faut il bien installer des éclisses isolantes et à quel endroit ?
-3- Mes aiguillages sont manuels, au passage en électrique (c'est prévu) cela va t il changer quelque chose ?

Désolé si ces questions vous semble "stupides"  mais je préfère comprendre ce qui se passe, merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sylem
Membre
Membre
Sylem


Masculin Age : 63
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2016

Aiguillage electrofrog pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage electrofrog pour un débutant   Aiguillage electrofrog pour un débutant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 9:12

Bonjour Malocean

J'ai été attiré par le terme electrofrog que j'associe à Peco et j'ai modifié beaucoup de d'aiguillages Peco pour justement rendre le coeur conducteur.
Bref je vais essayer de répondre a tes questions mais d'autres spécailistes de Fleischmann auront peut être des réponses plus pertinentes.
1 De ce que j'ai vu de la doc Fleishmann que j'ai trouvée sur leur site, oui, ça me parait bien de supprimer les ponts. La configuration devient identique aux aiguillages Arnold(pour ceux qui ont connu). Ce que tu décris dans le fonctionnement est un peu le but recherché c'est à dire éviter un court circuit et un déraillement. Soit tu passes sur le circuit intérieur, soit sur l'extérieur, mais il n'y a pas de configuration d'aiguillage intermédiaire; et donc les deux doivent être pilotés simultanément.
Chacun a ses préférence mais je pilote toujours un aiguillage en fonction de son symétrique.
Enlever les ponts permet d'isoler électriquement le circuit par lequel le train ne passe pas. (Et en analogique ça permet de contrôler deux trains juste en commandant les aiguillages en fait.
2 La manip que propose Fleischmann permet d'isoler la machine avant qu'il y ait un court circuit avec un coeur qui ne serait pas bien positionné (fig1 de la doc Fleischmann téléchargeable)
3 Au passage en électrique, en fait tu vas (à priori) uniquement commander électriquement l'aiguillage, donc ça ne va rien changer - Mais tout dépend de la commande que tu choisis il y a aussi des moteurs d'aiguillage avec contacteurs multiples qui permettent d'alimenter les voies ou piloter des feux .
Mais si tu débutes en digital , tu peux peut être te référer à des guides. Il y a souvent pas mal de possibilités et c'est mieux d'étudier a fond avant plutôt que de se lancer et de s'apercevoir après avoir acheté du matériel que ça ne te convient pas.
Tu as peut être un détaillant qui peut t'aider aussi?
Bonne journée
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Aiguillage electrofrog pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage electrofrog pour un débutant   Aiguillage electrofrog pour un débutant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 16:30

Merci pour cette réponse Manu c'est déjà un peu plus clair. Si je souhaite que les 2 voies soient alimentées pour pouvoir manœuvrer deux trains, il faut je suppose mettre des éclisses isolantes, ou faut les placer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylem
Membre
Membre
Sylem


Masculin Age : 63
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2016

Aiguillage electrofrog pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage electrofrog pour un débutant   Aiguillage electrofrog pour un débutant Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 19:45

Bonsoir Malocean.

Pour que les deux voies du circuit de ton coffret je vois deux solutions (je me base sur une lecture de la notice Fleischmann - je n'ai jamais eu ces aiguillages en main !)
Donc
-Soit tu réinsère les ponts que tu as enlevés (tu peux vérifier au multimètre ce que ça donne, mais si tu arrives sur un aiguillage mal positionné tu risques le court circuit, ce qui pourrait bien être funeste pour le décodeur de la loco! Donc c'est simple mais dangereux
- Soit tu combines éclisse isolante et câblage (si le réseau est démontable ce n'est pas pratique)
Il faut retirer les ponts et installer l'éclisse isolante un élément de rail après l'aiguillage. De cette façon ce tronçon ne sera alimenté que si l'aiguillage est bien positionné ce qui protégera le décodeur. Mais pour alimenter la voie entre les deux éclisses isolantes tu dois rajouter un câble d'alimentation.
Voilà ce que je ferais en fonction de ce que j'ai compris de la notice.
Mais dans tous les cas, il faut tout tester au multimètre avant de poser une loco sur le circuit.
bonne soirée
Manu

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage electrofrog pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage electrofrog pour un débutant   Aiguillage electrofrog pour un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage electrofrog pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: