1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mon premier réseau

Aller en bas 
+4
Dodesir
train N du 40
chevris
brfou65
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:31

oui beau plan qui s'affine, vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 13:38

Bonjour à tous,

J'ai décelé un problème hier soir, la rampe que j'ai réalisée de 2%, est constituée de courbes de rayon 222mm, or si j'applique la bonne formule pour calculer la hauteur de la rampe au même point (X,Y)

H = 2PI*r*P - soit H = 6.28 * 222 * 2/100 = 27.88mm !

Cette hauteur est donc insuffisante pour faire passer les convois dessous, si j'ai bien calculé il me faudrait un espace de 41mm (morop) + l'épaisseur de la structure de (contre plaqué de 5mm + liège de 5mm) + l'épaisseur du rail (2/3mm).

il me faudrait donc (de rail inférieur à rail supérieur) une hauteur de 54mm. pour atteindre cette hauteur, trois solutions soit :
- j'augmente le rayon uniquement
- j'augmente la pente
- je fais un mix des deux (pente + rayon)

1ere solution  en conservant 2% de pente : le rayon sera de 430mm : Impossible à mettre en œuvre sur mon plan !

2eme solution en conservant le rayon actuel de 222mm : la pente sera de 3.8%, ici aussi solution peu probable, la pente serait trop forte

3eme solution : prendre rayon de 285mm + pente maxi de 3%. j'ai pas encore testé, mais cela risque de modifier mon circuit dans cette zone si toutefois une pente de 3% est acceptable

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 14:38

brfou65 a écrit:
Bonjour à tous,

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur

Bruno

Comme mentionné dans ma réponse du 13 novembre j'ai eu le même problème.
La solution que j'ai trouvé est de faire du relief négatif.
Poser le réseau sur un niveau +2 ou 3 cm et creuser pour passer sous le 28 mm actuel.

PS: Noch ne fait pas de réseau de ce type en particulier avec du relief négatif
RePS: Conseil que je me tue à répéter: avant d'entreprendre un réseau de ce type commencer par diorama de petite taille quitte à faire un diorama que l'on pourra reprendre dans le grand réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 16:33

Dodesir a écrit:
brfou65 a écrit:
Bonjour à tous,

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur

Bruno

Comme mentionné dans ma réponse du 13 novembre j'ai eu le même problème.
La solution que j'ai trouvé est de faire du relief négatif.
Poser le réseau sur un niveau +2 ou 3 cm et creuser pour passer sous le 28 mm actuel.

PS: Noch ne fait pas de réseau de ce type en particulier avec du relief négatif
RePS: Conseil que je me tue à répéter: avant d'entreprendre un réseau de ce type commencer par diorama de petite taille quitte à faire un diorama que l'on pourra reprendre dans le grand réseau

Salut ! Excellente solution. Elle consiste à poser ta gare à 3,5 ou 4 cm au-dessus du plateau principal, et de faire une boucle souterraine cachée par des tunnels. Pour les normes du Morop, c'est bien mais pas trop compatible avec ton réseau. J'ai déjà essayé ton réseau et à chaque fois il a fallu que je place la gare en hauteur et faire tout le système de retournement en souterrain. Cela va bouleverser ton plan mais ce sera encore plus beau après.

J'ai fait un système équivalent sur mon réseau mais c'est un peu le bazar en ce moment, sinon j'aurais mis des photos récentes mais c'est moche. Faudra attendre un peu pour voir comment je procède. Si tu es intéressé je te montrerai les détails pour les courbes en pente. Faut simplement être patient et peut-être que ton problème sera résolu d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 23:39

Bonsoir

Merci à vous deux, effectivement j'aurais pu prévoir des pentes négatives mais cela complique les choses au niveau de mon plateau. J'aurai aussi pu faire plus simple comme le dit Dodesir, mais je serais tenté de dire que ce n'est pas forcément dans la facilité qu'on apprend. Et puis je pense que ce réseau n'est pas trop complexe même s'il me prendra pas mal de temps, mais j'assume ! Very Happy

Donc j'ai un peu regardé ce que je pouvais faire de mieux, en me focalisant sur les hauteurs de passage entre les voies passant l'une sur l'autre et en les espaçant de d'au moins 52mm.

J'ai pour l'instant pris le parti de faire une rampe hélicoïdale de 222mm (ou 230mm maxi) de rayon avec une pente de 3.5% en me basant sur les rampes NOCH. Les voies se raccordant à la rampe auront une pente d’environ 3% jusqu’à la gare.

Cela fait peut être beaucoup, mais c'est un réseau de montagne ! non ? Very Happy

Et puis cela existe dans la réalité ! et pas loin de chez moi !
Nous avons une partie du réseau entre Tarbes et Toulouse que l'on appelle la rampe de CAPVERN qui fait pas moins de 3.3% de moyenne sur plus de 10km !

Bon Ok, on peut surement faire mieux, mais dans mon cas, je n'ai pas beaucoup d'autres solutions si ce n'est reprendre le réseau ou bien accepter les locos sans pantographe levé, ou ne prendre que des diesels !

Voilà pour l'instant ! La nuit porte souvent conseil, je verrais demain pour la suite !

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1620
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 0:08

Le rayon de courbure compte aussi, plus c'est serré, plus c'est difficile de monter.

Je te recommande de faire une maquette de cette partie pour vérifier le fonctionnement; avec du carton de calendrier par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 22:26

Bonsoir à tous

J'ai enfin pu avancer sur mon projet, j'ai légèrement modifié la gare cachée ainsi que le rayon de la rampe que j'ai du légèrement agrandir pour réduire la pente

voilà ce que cela donne en réel
Mon premier réseau - Page 2 Img_1511

je vais continuer la pose du liège et en suite la voie dès que j'aurais fini de préparer les aiguilles electrofrog et fini l'étude des branchements électriques
a ce propos, je vais opter pour du matériel de chez DIGIKEIJS, mais pour les aiguilles je me demande si les moteurs COBALT ne son pas mieux ! surtout que ceux-ci ont une gamme qui se branche directement en DCC

C'est pour l'instant le point qui me bloque un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 10:22

Belle avancée, belle menuiserie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brfou65
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Orleix
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/11/2016

Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 21:58

Bonsoir à tous

J’avais dû laissé un peu de coté mon réseau, mais me revoilà Very Happy

Ce WE j'ai fait la bande de roulement en liège et j'ai préparé mes aiguilles "electrofrog" (câblage Alim + cœur d'aiguille)

Le WE prochain, je vais positionner mes aiguilles et poser les servos de commande sous le plateau. Les servos sont de chez Digikeijs DR60030, et seront commandées via des modules DR4024.

Je pourrai enfin faire un test grandeur nature pour voir si tout est Ok avant de continuer la pose des rails et des connexions électriques en fonction des cantons (DR4088 à venir).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau   Mon premier réseau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reseau offshoreperfomance
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Réseau de St-Maur (Sawadi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: