1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réseau des Alpes, c'est parti

Aller en bas 
+6
Traindenfer
snoopy3316
N'iste
Machi'N
Trains'N Cie
Admin-Forum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 12:50

Bonjour à tous,

C'est parti, je commence mon nouveau réseau.
Pour la taille : 1,6 x 0,65 m sur un plateau de contre plaqué de 10 mm.

Je vais essayer de reproduire une portion de ligne en Haute Savoie et j'ai trouvé la gare d'Evire (entre Annecy et La Roche sur Foron) assez sympa comme source d'inspiration.
Autre source d'inspiration, le réseau de N'iste, j'avoue, j'avoue Wink

Pour le cadre avec deux renforts dans le sens de la largeur au milieu, j'hésite entre du contre plaqué de 18mm d'épaisseur sur 10 cm de haut ou bien des tasseaux ... je verrai cela cette après midi chez Mr. Bricotruc !

Voici une première idée de plan (rajouter 10 cm sur les voies à quai car le plan est en 150 de long) ....
Réseau des Alpes, c'est parti Peco_110

La petite question du moment étant que sur ce plan, la gare tourne le dos au bord du réseau et je me demande si ce ne serai pas mieux qu'elle soit de l'autre coté des voies Question Question Question

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4403
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 13:20

Joli plan, partie visible "simple", ce que j'aime.... j'aurai cependant une question : elle sert à quoi la boucle???

Sinon, les voies à quai (à vue de nez 50 à 60cm) me semblent un peu trop courtes, même avec 10cm de plus! j'essaierai de gagner encore quelques cm en décalant l'entrée de gare vers la gauche.

A part ca, niveau "décor", pourquoi ne pas réaliser une partie de la boucle (la partie rectiligne) en voie flexible et la rendre visible?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 13:21

Bravo pour ce réseau très intéressant, pour le support en N, si tu met quelques tasseaux bien placé du 5mm est suffisant donc je pense qu'avec du 10mm tu es tranquille avec quelques tasseaux de renfort!
Sinon au niveau du plan, je me demandais comme ça s'il ne serait pas possible de le passer à 2 niveaux pour ajouter une ligne de parade, tout dépend aussi si on peut voir ton réseau de plusieurs cotés ou s'il est contre un mur. Peut-être que ça pourrait aider pour ajouter des voies de garage en sous-sol et pourquoi pas une autre boucle de retournement dans l'autre sens. Sinon la gare est super sympa tel quel!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4403
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 13:34

Pour la voie qui tourne le dos au bord du réseau, je ne trouve pas ca gênant. Au contraire celà force le spectateur à essayer de la contourner donc à regarder le réseau sous un autre angle...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 17:53

J'aurais fait une coulisse différente, sans boucle de retournement avec des voies d'évitement plutôt que des impasses.
Pour le double niveau, je n'y suis pas très favorable car ça t'obligerait à construire des pentes assez fortes avec des rayons serrés, pas terrible pour l'exploitation.
Sinon la gare est très bien, comme l'a écrit Thomas je l'aurais prolongée plus à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 21:15

Devinez quoi ... le bois est arrivé
Réseau des Alpes, c'est parti Mon_re10
Contre plaqué de 10 mm et tasseaux de 75x22 mm. Ca devrait pas trop bouger Smile

Pour allonger la gare, hum, je vais essayer mais je ne suis pas sûr.
En fait, sur mon ancien réseau, j'avais des rayons visible de 25 et ça ne me convenait pas du tout (les rames était toutes cassées Crying or Very sad )
Du coup, j'ai pris un rayon de visible de presque 40 pour réduire cette effet en guise de compromis. J'ai un peu peur de descendre en dessous scratch

Pour la coulisse, je vais la retravailler pour intégrer une voie d'évitement. C'est vrai que ce serait un plus.
J'ai placé une boucle pour permettra de varier le trafic et j'ai pensé que ce serait une bonne source de manoeuvres une fois que le train revient en gare avec des remises en tête, ...

Au niveau de la circulation, je ne prévois pas de faire circuler de longues rames mais plutôt un autorail type EAD, une BB et trois voitures TER, ... des configurations qui se retrouvent assez bien en desserte de ce genre de gare.

Prochaine étape : construction du cadre (ce devrait être en début de semaine prochaine car je ne serait pas là ce week-end), bientôt sur vos écran Smile

N'hésitez pas à me faire part d'autres suggestions (a force de plancher dessus, j'ai parfois un peu de mal à prendre du recul)
Revenir en haut Aller en bas
N'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Bavière
Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 27/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:57

Salut,

Content que mon p'tit oval t'inspire.
J'voulais rajouter quelques photos ce soir mais le serveur qui les stocke me jette, donc partie remise.

C'est marrant, dans la 2è moitié de mon oval pour l'instant non-décorée j'ai exactement comme toi une bifurcation vers une boucle de retournement, qui passe à -4cm.
C'est sympa de faire parfois revenir un train par le coté d'où il est parti.
Effectivement, comme dit Machi'N, fait gaffe aux pentes surtout combinées aux rayons serrés.


D'ailleurs, ton plan : extra!!!
T'as bien fait d'intégrer au moins une courte voie tiroir, moi elle me manque.

J'vais tacher d'illustrer ça un de ces soirs,

Bon N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 14:04

Et c'est reparti !

Tout d'abord, la menuiserie a été faite avec le collage puis vissage des tasseaux. Ensuite une petite découpe pour le relief négatif sur le cadre et le plateau et, après cablage, voici le résultat ...
Réseau des Alpes, c'est parti Img_1010

Bon, il y a encore des cables qui pendouillent car toutes les voies ne sont pas posées ...
Et de l'autre coté ...
Réseau des Alpes, c'est parti Img_1011

On voit (imagine) bien, du coté de la gare, à gauche sur la photo, les voies qui manquent. J'attend un aiguillage de mon fournisseur pour pouvoir finir de poser tout ça ...

Du coup, pour m'occuper, j'ai fait tout le cablage !!!
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 17:03

en tout cas le dessous du reseau fait tres pro,c'est tres net ,ca promet pour le dessus,bonne continuation;bonne idee d'avoir mis des grands rayons visibles,la boucle de retournement permettra une exploitation avec aller retour et apportera de la diversite;
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 17:29

J'ai peut être pas bien lu ou vu mais tu as pris quoi comme voie? La marque de tes moteurs d'aiguilles? Pour l'exploitation tu fais appel au digital, j'imagine. As tu prévu des dételeurs électriques?
Sinon ton plan est agréable. Je ne sais pas ce que va donner la faible proportion de voie vue mais c'est bien car on est loin du réseau spaghetti!
Moi aussi j'aurais mis des épaisseurs de bois plus faible pour des questions de poids mais ça dépend de la suite de la construction, notamment de l'importance (en masse) de l'ensemble du décor. Et puis tu diminue de ce fait le nombre de traverses, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 17:57

Pour la voie j'ai pris de la Peco 55 avec des moteurs Conrad.
L'exploitation est effectivement en digital mais pour le matériel roulant uniquement.
Les aiguillages et le reste sont en analogique commandés par tableau optique en cours de réalisation (j'ai prévu le cablage afin de pouvoir faire évoluer le réseau en digital sans tout refaire).

Je n'ai pas encore installé de dételeurs. Si j'en installe, je pense utiliser ceux proposés par FB Systems qui peuvent être posés après coup ou le système très sympa proposé par N-iste.

Et merci pour vos encouragement Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:22

Finitions très pro !
On attend la suite avec impatience ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 7:38

Très pro tout ça en effet! Le cablage est super, j'aurai mis du 5mm également pour le poid mais au moins ça sera costeau!
Vivement la suite!
C'est quoi le module electronique que l'on voit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 8:13

Le module électronique permet la rétro-signalisation sur le Tco. Le réseau est divisé en cantons et chaque fois qu'il y a une loco ou une voiture éclairée qui consomme du courant sur un canton, des petites leds s'allument ! Certain trouveront ça gadget mais j'ai trouvé ça pratique, surtout pour la partie cachée.

Le schéma est basé sur celui présenté sur le site Adventure in Miniature (version traduite sur le site de Murphy) et adapté : il suffit de remplacer la diode en bas à droite du circuit pour un canton par une led basse consommation. (ou des leds en série).

Je vous montrerai ce que ça donne sur le tco quand je l'aurai réalisé bounce bounce

Pour le poids du réseau, je trouve que ça reste encore acceptable. C'est vrai que je voulais du costaux et là je suis servi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:46

Par rapport au plan d'origine tu as ajouté une voie qui semble vouloir sortir vers un autre module ... C'est une bonne idée qui ouvre vers le futur et justifie la raquette. Si tu sais comment tu fixeras les modules entre eux prépares ton module dès maintenant ce sera plus facile et il aura moins de risque de dégradation.
Pour la menuiserie je suis tout à fait d'accord avec l'option contre-plaqué 10 mm pour la résistence et pour la fixation (moteurs, tringlerie, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:14

J'ai effectivement (déjà !) l'idée d'un second module avec une gare cachée de passage et un viaduc (qui jouerai le rôle de "voie de parade"). Mais c'est pour plus tard, beaucoup plus tard ...

Par contre, tu as raison, je vais rapidement prévoir les fixations. Il est encore facile de mettre le réseau dans tous les sens, ce qui ne sera plus le cas quand les reliefs seront là.
Un conseil sur ce point ? Je pensais aux vis et écrous mais le bois ne s'use pas trop au passage ???
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 18:47

Le mieux c'est des boulons avec des écrous à ailettes, et ne pas oublier les rondelles ( une de chaques côté du bois).
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 19:34

Même avis que Lio-N.
Si tu démontes ton réseau tous les jours il faut peut-être prévoir plus solide, mais pour un usage courant ça suffit.
Un conseil, si c'est possible perces tes deux modules ensemble tu seras sûr de la parfaite mise en place. Si tu le peux prévoir, laisse un degré de mobilité à la fixation de tes rails en raccord au cas où il y aurait une déformation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 13:51

Tu installes d'abord les deux modules ainsi que la voie tenue avec des pinces par exemple. Ensuite tu perces entre les deux modules du diam des vis avec des écrous papillons....
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:16

Oui, tout pareil !
Percer les deux en même temps, écrous papillons ET ne pas oublier les rondelles de chaque côté. 15 ans que ça dure sur mon réseau et pas une ride !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 16:43

Bonne fêtes à tous !
Bon, reprenons après une longue absence (avec une connexion internet qui fonctionnait quand elle voulait bien pendant deux mois, ça n'a pas aidé...).
Pendant que je ne passait pas trop de temps sur Internet et après mon déménagement, le réseau a un peu avancé et j'attend vos commentaires !

Voici une petite vue d'ensemble ...
Réseau des Alpes, c'est parti Img_1110
Bon, c'est vrai que les bâtiments qui composent le hameau ne sont pas très originaux (vous avez déjà du les voir quelques parts), mais en attendant ...
Beaucoup mieux, au premier plan : la gare ARA Production que je vais installée ainsi que la maison de garde-barrière.

Les reliefs autours de la gare commencent à prendre forme ...
Réseau des Alpes, c'est parti Img_1111 Réseau des Alpes, c'est parti Img_1112

La prochaine étape sera de mettre en place le relief sur la partie droite et au fond avec du polystyrène extrudé. Ensuite, je pense recouvrir le tout de bandes plâtrées puis d'une couche de peinture couleur marron assez dilué.

Voili & voilou
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:05

Content de te revoir ici Chris74! j'aime bien l'harmonie des courbes de ta gare, c'est simple et bien aérer! bravo continue ainsi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:08

Tout en sobriété. C'est sympa. Tes cablages électriques m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:12

chris74 a écrit:

Beaucoup mieux, au premier plan : la gare ARA Production que je vais installée ainsi que la maison de garde-barrière.
fait nous un petit topo si tu as le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:30

Bonjour,

Pour la gare Ara Production, je ne manquerai pas de prendre quelques photos pour détaillé la construction mais ce ne sera pas pour tout de suite !

Pour l'instant, je me prend un peu la tête sur mon réseau ...
En effet, lors du ballastage des voies, le réseau est devenu très bruyant. Je pensait m'y habituer mais non !
C'est même devenu le détail qui obsède. La cause : l'utilisation d'un liège pas assez dense qui, malgré l'utilisation des colles qui vont bien, ne joue pas son rôle d'isolant phonique.

Et puis, j'ai un autre petit soucis plus lié au plan de la voie. Je suis très content d'avoir installé une boucle pour varier les plaisirs et le format ovale est un choix mais il manque un petit quelque chose pour rendre le trafic en gare plus sympa...
En cherchant un peu, je me suis dit que rajouter une petite ligne de desserte locale, fréquentée par un autorail par exemple, permettrait cette activité plus riche (double trafic, correspondance, ...).

Du coup, j'hésite ...
Le réseau est avancé mais le décor n'a pas commencé. Je me dis qu'il est peut-être encore temps de repartir sur une nouvelle idée plutôt que d'être moyennement satisfait (surtout par les problèmes de bruit) tout en récupérant certains matériaux.

Alors voici une idée de plan bien rectiligne (mais mon idée est de reprendre une gare en courbe comme c'est actuellement le cas). Au passage, le réseau passerait à 180x65, en 2 modules cette fois, au lieu de 160x65 cm.
Réseau des Alpes, c'est parti Idee_d10
La partie marchandise devrait être desservie en rebroussement, ce qui serait l'occasion d'autres manœuvres.

Vous en pensez quoi ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau des Alpes, c'est parti Empty
MessageSujet: Re: Réseau des Alpes, c'est parti   Réseau des Alpes, c'est parti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau des Alpes, c'est parti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau...c'est parti....
» c'est parti ! le réseau d'aneta
» c'est parti ! le réseau d'aneta
» mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées
» Réseau "Rhône-Alpes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: