1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées

Aller en bas 
+43
philAMPC
Guillf
Rol73
ericlesuisse
jmague
vincentdiablo
train-train55
Déminor
farinette
Nikko1988
CleoN
deric
j-m
SavignyExpress
Frank91
Raalovely
SoiFran
sierramike
droopy
ptitrainrouge
patpovil
kristof
wrodka
GrandCharles
Arkelen
romilly
manougeo
TERMIC
lepoete
NestIII
jef34
lucien2
Budd
Digilap'
TheKinkin
patniste
Paulo
jean-luc
chr09
talgo01
DMARRION
Florent
cisalpin
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:06

commencé il y a 6 ans , mon réseau devient enfin présentable !
réseau en U tour de pièce (environ 4 m x 4m ) , il évoque de façon imaginaire les grandes traversées alpines , en hiver sous la neige ;

une cinquantaine de trains sont stockés au niveau inférieur , relié au niveau visible par 2 rampes hélicoïdales à double voie ;
une adjonction a eut lieu il y a 2 ans : création d'une branche du U pour la création d'une ligne ''rhétique '' , trop tentant à la faveur des nouvelles productions kato en faux Nm ;même si ils se jouxtent dans la petite gare centrale , les réseaux à voie normale et ''pseudo métriques '' sont complétement indépendants ;

j'aime voir les trains rouler , et j'ai donné la priorité à un paysage montagneux assez sauvage et sobre , avec assez peu d'habitations ou de structures humaines ; il m'a fallu faire des choix pour donner une ''âme '' à mes yeux à mon réseau ;
j'ai renoncé à toute une série d'équipements tentants mais qui prennent trop de place ; grande gare , dépôts , plaque tournante .... je ne suis personnellement pas un adepte des manœuvres ....

mon réseau est piloté par informatique avec le regretté et génial système driving railways :
locomotives analogique , mais paramétrage individuel de chaque train , gestion des itinéraires et des signaux , sécurité des circulations ...

ci joint dessous une première vidéo , réalisée avec l'aide de mon fils ;(il s'est permis la fantaisie d'incorporer quelques photos de trains réels ! )

malgré le regard impitoyable de la caméra , qui met en évidence de nombreux défauts , j'avoue être séduit par le résultat d'ensemble , et il se dégage , à mes yeux , l'atmosphère que j'ai voulu traduire en modélisme ;

bon visionnage , d'autres videos seront réalisées dans les prochaines semaines ...


https://www.youtube.com/watch?v=x9yOwXHYPE4

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2405
Date d'inscription : 30/03/2009

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:23

Hello

La neige est difficile à reproduire en modélisme, surtout en N. Mais là, chapeau ! L'ambiance y est, effectivement. Avec des détails qui ne trompent pas comme la neige sur les toitures et auvents. Elle ne manque plus que sur le matériel roulant lui-même ! Laughing

Franchement je trouve ça très réussi : bravo !

Florent

P.s. as-tu compté le nombre de sapins que tu as installés ?... Shocked Fabrication perso ou du commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:26

Superbe !
En effet, quelle ambiance ! Les voies enneigées, les ouvrages d'art audacieux, les belles rames aux compositions réalistes, les courbes à grand rayon, les dénivelés... Tout est là pour le plaisir des yeux, ce réseau que l'on découvre aujourd'hui est magnifique.

Aurais-tu un plan général du tracé des voies ? Et des photos des différentes étapes de la construction (car c'est intéressant aussi) ?
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 9:07

Superbe ! Tout y est ; des grandes rames, des grandes courbes et un paysage enneigé, j'adore mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  901388

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 9:12

Belle vidéo et beau réseau!

Si j'ai bien vu, tes trains RhB circulent sur un réseau séparé du reste? (en tout cas la gare que l'on voit n'a pas de liaison). C'est une bonne idée, car même si Kato a fait ses trains à voie normale, ça respecte l'idée de la voie métrique comme réseau séparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 9:55

Superbe, y'a pas d'autre mot!
Et ta vidéo me porte à rebondir sur le fil concernant la caténaire. Sur ton réseau l'illusion est parfaite, les poteaux, les pantos bloqués à mi hauteur; pas besoin de ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2008

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 10:19

Vraiment superbe. ca me rappel le coin du Gotthard ou je vais assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 10:21

C'est superbe. Belle rame, belle ambiance d'un ciel lourd de neige !

Bravo. On en veut encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 10:51

Magnifique réalisation du panorama, la neige est superbe et les arbres ne sont pas trop chargés juste ce qu'il faut, une merveille de justesse
L'accompagnement musical est parfait
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:03

Franchement magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:17

Bonjour Cisalpin,

Merci beaucoup pour cette merveilleuse vidéo.
Très beau réseau.
J'aime beaucoup.
mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  901388
Et vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:31

Bonjour,

Très très beau réseau magnifiquement présenté dans cette superbe vidéo qui restitue très bien l'atmosphère enneigé. La bande son est également top.
Je pense que je vais la regarder plusieurs fois pour y découvrir des merveilles non vues à la première séance.

Bon train cheers  cheers  cheers

Budd
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 13:02

cisalpin a écrit:
...j'avoue être séduit par le résultat d'ensemble ,...

Et tu n'es pas le seul!
Je n'ai jamais vu un paysage de neige aussi réussi!
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 13:17

Quel talent.
Superbe de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 13:43

derunnes a écrit:
Superbe, y'a pas d'autre mot!
Et ta vidéo me porte à rebondir sur le fil concernant la caténaire. Sur ton réseau l'illusion est parfaite, les poteaux, les pantos bloqués à mi hauteur; pas besoin de ficelle.

Oui, superbe !

Pas de ficelle, mais pantos levés, c'est pour moi la bonne solution, hélas vu trop rarement !

Les trains qui roulent et qui se croisent, c'est aussi ma philosophie !
Ici, c'est le cas et à la bonne vitesse (ou à peine un peu plus vite pour certains ?), Cisalpin n'a pas cédé à la mode des trains trop lents.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:01

Je découvre cette vidéo qui est magnifique .De grands trains , des courbes harmonieuses , un paysage enneigé très réaliste ...tout y est !!!
Revenir en haut Aller en bas
TERMIC
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : BAGE LA VILLE
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2014

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 15:33

Bonjour

Vraiment magnifiques le réseau et la vidéo

Félicitations

Michel
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 15:55

Du grand art ! Et "seulement" sur 4 x 4 m. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 16:09

vraiment superbe

le décor neigeux est criant de réalité

superbe travail
Revenir en haut Aller en bas
Arkelen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 01290 Grieges
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2017

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 16:48

C'est vraiment très sympa. L'ambiance est génial .... manqueraient plus que les crépitements sur les caténaires .... lol
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 18:07

Magnifique !!! Shocked Shocked Shocked

On s'y croirait tellement ça semble réel !

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  901388

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:48

Merci à tous pour vos compliments , encouragements  et remarques ; le modélisme ferroviaire est pour moi un plaisir 'solitaire ' , que j'aime pratiquer sans contraintes , quand j'en ai envie , pour m'évader et me détendre , et de par mon caractère, j'apprécie de 'm'isoler ' dans mon petit havre de bonheur et mon petit monde miniature   ... mais c'est aussi un immense plaisir de partager ses réalisations ;

pour répondre pêle mêle à quelques questions :

- j'essaierai ultérieurement de faire figurer un plan d'ensemble ; le TCO observé au début donne une petite idée , mais ça reste très schématique ;  je n'ai hélas quasiment pas de photos du réseau en cours de réalisation ; dommage ....

-les sapins sont innombrables : peut être 600-700 ? ils sont essentiellement de marque Bush : environ 30 euros le paquet de 100 ! qualité acceptable , mais c'est surtout leur nombre , plus que leur aspect individuel , qui valorise le paysage ;
les arbres dénudés sont issus d'arbustes (en particulier du sud de la France ) ceuillis au cours de balades ;

-le réseau ''métrique '' est composé d'une voie unique , avec 2 boucles de retournements aux extrémités , d'une gare isolée de croisement , et d'une branche en impasse qui dessert la petite gare principale du réseau normal ;
il fonctionne de façon autonome par rapport au reste du réseau , actuellement 3 trains y circulent simultanément , avec croisements programmés ...
depuis le bas de la vallée , une rampe de 7 /100 permet d'accéder à la section de 'haute altitude' ; c'était à l'origine une voie à crémaillére pour le petit train fleischmann 'edelweiss ' bleu et blanc ' ; je j'ai recyclé en voie des chemins de fer rhétique , sans crémaillère   : les locos et leur convoi grimpent allégrement cette rampe ; mais esthétiquement , la rampe est visuellement trop prononcée ; ce serait visuellement plausible pour les voies de la Furka Oberalp , voir de la Bernina , mais très exagéré pour la ligne de l'Albula ...
on a discuté plusieurs fois du compromis réalisé par kato ; même si sur le fond j'aurais préféré du vrai Nm , ce compromis me parait tout à fait acceptable si le réseau pseudo Nm ne côtoie pas trop le réseau à voie normale ;

- à propos des commentaires sur la caténaire : c'est vrai que les poteaux donnent l'illusion et suggérent la présence d'une vraie caténaire ; (sauf sur les gros plans où la ficelle manque quand même !) ; les pantographes sont fixés par un petit point de colle sur les articulations ;
il y a eu plusieurs discussions à ce sujet , avec des opinions parfois très tranchées ...
je n'exclue pas un jour de tendre une 'ficelle ' simplifiée (fil très fin élastique par ex ) pour augmenter encore  l'effet suggestif , sans pour autant reproduire les détails précis ;

je me suis pris au jeu de la video , et j'espère publier une nouvelle séquence d'ici 1 à 2 semaines , avec plein d'autres trains et un petit aperçu des parties cachées...
Revenir en haut Aller en bas
wrodka
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Créteil, France
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/01/2016

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:52

Fais attention aux avalanches Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 21:04

Merci pour ces 3 minutes de bonheur !!
Ah bon presque 10 minutes !! Le temps passe trop vite devant de tel chef d’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitimeLun 12 Fév - 21:26

C'est absolument sensationnel
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées    mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: