1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rampe hélicoïdale échelle N en kit

Aller en bas 
+15
Derf
CleoN
Olnejean
CarréViolet
matsuura
Thyristor
lucien2
PhilB47
Digilap'
géo trouve tout
Budd
Elwood
rail30
cambouis19
rvmer52
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 18:46

@ thyristor

- Les rayons ? C'est le diamètre du cercle divisé par deux ( je ne t'apprends rien ) mais c'est surtout pour savoir quelles genres de voies ont peut adapter sur cette rampe. En fonction des marques, tu as des courbes à rayons différents ou alors tu coupes de la voie flexible, mais c'est autre chose. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:07

Merci Bruno.  Wink
J'imaginais un truc encore alambiqué.

Le rayon est donc ce qui permet à certains wagons de passer (ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:20

- Oui mais c'est mieux d'avoir de belles courbes à grands rayons pour que les longues voitures aient l'aspect réel du train en ligne ou si on ne peut pas tout faire, ce qui est mon cas, cacher les courbes à rayons courts sous des tunnels ou autres. Par exemple sur le catalogue fleischmann piccolo ou sur Google Fleischmann te donne 4 types de rayons pour les voies courbes. R1, R2, R3 ou R4. Suivant ton réseau ou module tu adaptes tes rayons ( ou courbes ) en fonction de tes convois. C'est sûr qu'une voie industrielle est faite pour tirer des wagons pas trop longs, alors tu peux utiliser des rayons plus courts, cela ne choquera pas, contrairement à mon " Mosellan ", " Mozart ", etc.. Mais avec des voitures plus courtes comme les Romilly ou des DEV Lima ou Arnold , je peux me permettre des courbes un peu plus serrées. Voili, voilou Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 19:25

Merci pour ces explications, Bruno.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:25

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il comparé cette rampe hahotec-holztechnik et les rampes Noch dont on parlait il y a peu sur ce forum?
Le prix est très différent!
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:29

Je viens de passer commande d'une rampe Noch.Je te dirais ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 13:10

Je viens d'installer une hélicoïdale "Hahotec" moi aussi.
Materiaux de très bonne qualité et installation "easy" !

J'ai pris pour l'échelle N, donc effectivement pour le rayon de courbure, ça fait serré Suspect

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 20161010

J'ai pris pour test de passage une Minitrix (connue pour être "haute sur patte") pour voir la hauteur de passage entre chaque jonction.
Bien faire attention aux écrous de maintien des plaques, qui arrivent au droit des pantos.

Bon, maintenant il me reste les réglages de pentes, pffff pas facile Neutral : 2 tours et demi pour monter de 15cm .J'espere que les locos vont monter ( euh j'ai un peu peur pour la 8100 qui sera la juge de paix!!)  Mon dieu c'est affreux et si rien ne montait !!! Laughing  Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 14:50

Pourquoi des vis aussi énormes et des plateaux aussi épais? C'est si lourd que cela le N ? bounce

Avec ma rampe Noch,je suis limité dans la longueur de mes convois,maxi 3 voitures ou 5 ou 6 wagons sinon ça monte plus! scratch


Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:29

Bonjour
J'avais un problème de rampe ...
Mes Big Boys exigeant des courbes en 1 mètre de rayon, avec 2 % de pente maxi, j'ai contacté wimmer@heimworker.de pour deux spirales voie simple dans ces conditions.
J'ai reçu une proposition plus qu'honnête. J'ai acheté, montage aisé, la précision est remarquable.
J'ai monté une spirale d'un seul tenant pour atteindre env. 30 cm (avec une rampe extérieure avant le début de la spirale), la deuxième sert à redescendre avec beaucoup de fantaisie.
Alexander Wimmer m'a aussi fourni des éléments droits, très faciles à intégrer dans des courbes.
Il travaille avec du contre-plaqué de peuplier en CNC. Sa fourniture comprend toute les vis de fixation. Il est ouvert à toute demande. Réponses ultra rapides !
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 20:45

matsuura a écrit:
Pourquoi des vis aussi énormes et des plateaux aussi épais? C'est si lourd que cela le N ?  bounce

Avec ma rampe Noch,je suis limité dans la longueur de mes convois,maxi 3 voitures ou 5 ou 6 wagons sinon ça monte plus!  scratch



C'est vrai qu'on doit pouvoir marcher dessus sans problème ! lol!

Mon hélicoïde de 1,5 tours est faite en isorel de 3mm d'épaisseur avec 30cm de rayon et 60mm de hauteur de dessus de rail à dessus de rail, soit environ3.2%.

J'arrive à monter 10 ou 12 wagons à 2 essieux.

L'inconvénient des plate-formes épaisses c'est que cela impose des pentes plus fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 20:55

Pour le diamètre des vis ça me parait plutôt un gage de bonne rigidité de l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 7:42

Bonjour,
CarréViolet a écrit:
Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 20161010
Peut-on avoir l'épaisseur du plateau de roulement et de la partie qui le soutien ? La prise de vue peut s'avérer trompeuse. Par avance Merci.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 21:28

Oui bien sûr:
C'est du contreplaqué de 5mm pour les hélicoïdes ainsi que les supports de plaques.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 10:15

Effectivement, la vue est trompeuse, j'avais l'impression que c'était du 8mm, voire du 10mm !

Effet visuel sans doute dû au nombre de plis du contre-plaqué...
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 11:59

J'ai eu la même impression Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 12:35

Bonjour,

Un grand Merci à CarréViolet pour sa réponse.

Je viens d'envoyer un message à "hahotec-holztechnik" pour savoir s'il pouvait réaliser une rampe hélicoïdale (échelle n) pour une double voies Arnold (HN8009 - rayon 400 mm * HN8011 - rayon 430 mm).

A suivre ...

Bon WE.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:21

Bonjour,

Après plusieurs échanges avec Michael / "HaHo Tec - Holztechnik", je viens à l'instant de passer commande d'une rampe hélicoïdale (3 tours) pour y poser une double voies de rayons 400 et 430.

En voici le plan :
Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Image110
J'ai hâte de la recevoir.
Je vous tiens au courant.

Bon Dimanche.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:47

Quelle hauteur totale?
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:13

Bonsoir,

Une bonne quinzaine de centimètres.

La voie montante sera sur la courbe de rayon 430 mm et je ne veux pas dépasser une pente / rampe de 2 %. Cela fait donc environ 5 cm par niveau (plateforme de voies comprise).
Il n'y aura pas de locomotives électriques.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:47

J'ai deux spirales (fabrication Wimmer) de 100 cm de diamètre au centre de la voie, 8 éléments au tour.
Vu la place que ça bouffe, je vais utiliser la base d'une d'entre elles (montée d'un seul tenant) pour y loger un dépôt de wagons ...
La deuxième est montée par morceaux reliés par des éléments droits; elle me permet de descendre avec beaucoup de fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Rampe hélicoïdale en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:18

Bonjour,

Citation :
Après plusieurs échanges avec Michael / "HaHo Tec - Holztechnik", je viens à l'instant de passer commande d'une rampe hélicoïdale (3 tours) pour y poser une double voies de rayons 400 et 430.

Ca y est, le colis est arrivé hier (posté d'Allemagne le 28/10). Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Rampe_10
Epaisseur de la plateforme et des éléments de jonction : 6 mm.

Zoom sur la visserie. Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Rampe_11
Hauteur des vis : 16 mm - Diamètre : 3 mm.
Hauteur des tiges filetées : 250 mm - Diamètre : 5 mm.

J'espère pouvoir assembler la rampe hélicoïdale avant la fin de l'année.

Bon WE.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:21

Pour un prix de ?
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:39

Re,

Pour un prix de 91,99 euros : 70 euros + port.
Sachant que le colis pèse 2 kilos et que c'est une commande.

Après, chacun voit midi à sa porte, comme l'on dit.
Je préfère commander cette rampe plutôt que de la fabriquer, pour un coût légèrement inférieur à celui d'un coffret de 4 wagons citerne REE. La vie est faite de choix.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:49

C'est pas trop chère par rapport à la rampe NOCH qui coûte pareil pour une qualité moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 13:45

Je pense que c'est plutôt interessant. Le prix est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale échelle N en kit   Rampe hélicoïdale échelle N en kit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe hélicoïdale échelle N en kit
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoidale
» impression 3d rampe helicoidale
» Rampe hélicoïdale
» Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !
» Rampe hélicoidale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: