1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rampe hélicoidale

Aller en bas 
+2
jmarc69
ladyspit
6 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:51

bonjour, j'ai bien lu les posts concernant ce sujet surtout celui de Jicébé;
je demande des conseils:
si je réalise une R.hélicoidale double voie: rayon ext.300, rayon int 270
avec pente 2,5%...une loco Minitrix du genre CC ou BB ou "vapeur" peut-elle tirer au moins 7 à 8 longs wagons voyageurs sans patiner???
merci
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:13

Fais cela en un peu plus grand.
Si ton rayon interne est de 270mm et une pente de 2,5%, on dépasse à peine 40mm de hauteur entre chaque tour... Et cela va faire juste pour mettre ton support, la hauteur du rail et des traverses et l'espace pour faire passer les trains...

Soit tu élargis, soit tu augmentes ta pente.

Les grands constructeurs avaient pensé leurs voies pour permettre des rampes helicoidales correctes pour un bon roulement et une bonne hauteur au tour. Arnold et Fleischmann avaient créé le R3/R4, soit 400mm et 430mm pour cela.

Jmarc69
N'iste qui évite de descendre en dessous de 370mm de rayon pour des grandes rames.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 16:19

merci j-marc,tu préconises quelle hauteur entre 2 spires (de surface de roulmt à surface de roulmt) pour un "espace"acceptable .
il n'y aura pas de caténaire cachée
merci
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 17:40

SALUT si je peux me permettre moi j'ai 60mm entre les 2 plan de roulement mais tu mets pas le bras entre en tout cas pas moi mon fils oui donc tout dépend de l'accessibilité de ta rampe tu mets une rame dessus et tu mesure ce que tu as besoin par dessus pour la maintenance dont tu as besoin ensuite à partir de là tu détermine le % de la ta rampe
comme elle st la mienne
cad en fleischmann en R2 extérieur et R1 sachant que je ne m'en sers que dans un sens donc ça monte toujours sur le r2 et redescend sur le r1 j'ai mon ICE 3 avec 8 voiture et motrice centrale qui l'emprunte facilement même à vitesse réduite et arrêt et démarrage en côte et mon TGV POS également

ensuite ça va dépendre de l'adhérence et de la force de ta machine et la tu ne pouras juger qu'avec la tienne

c'est pour ça que moi je fais d'abord une longue série d'essais avant de fermer ma rampe (qui ne l'est toujours pas d'ailleurs ) lol
https://www.youtube.com/watch?v=7agoOC3oTqQ

https://www.youtube.com/watch?v=2rGfllAKwCU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 19:34

merci cheftrain...une question:tu mets des % de rampes différentes pour la montée et la descente...il faudrait donc 2 hélices séparées non? ou suis-je bête
merci
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 20:05

La voie intérieur étant plus courte : pour la même élévation le % est plus fort
De même plus la courbe en monté est serré plus l'effort nécessaire est important
3% en ligne droite c'est 5% en courbe R1(en équivalence effort )


Rampe hélicoidale 87776
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 20:56

bonsoir, ladypsit,

Pour ma part, j'ai 50 mm entre 2 files de rails en hauteur. A raison d'une rampe de 2,6%, j'ai calculé qu'il me fallait une longueur de voir minimale de 192 cm (pour avoir un dénivelé de 5 cm).
En divisant 192 par 2 puis par PI (192 / (2*Pi) ) j'obtiens un rayon minimal de 30,5 cm.

C'est comme cela que j'ai pratique sur mon réseau.

Si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:00

comme l'a dis re460 le rayon interieur etant plus petit le % est automatiquement + eleve c'est pour ca que je ne circule que dans un sens
mais toi si yu veux egalement monter par le rayon interieur vaudra mieux le prevoir assez grand
tu sais jamais d'avance vraiment quel sera le materirl roulant qui va circuler faudrait pas qu'un coup de coeur se retrouve une fois dans une vitrine a cause d' une rampe qui ne lui convienne pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:00

cheftrainminiature a écrit:
je ne m'en sers que dans un sens
Il a raison. C'est l'idéal : il faut que la montée soit extérieure et la descente intérieure.

Personnellement, je le ferais extérieur en R3 pour un écart entre les deux plans de 60mm, pour permettre de mettre tes doigts pour aller chercher le truc qui n'a rien à faire là mais qui viendra un jour immanquablement

Jmarc69
N'iste qui vérifie la loi de Murphy de temps en temps Rampe hélicoidale Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:24

+1 je veux juste rajouter une petite chose la mienne est en r1/ r2 mais elle est legerement ovale par rajout d'un rail droit de 111 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:27

cheftrainminiature a écrit:
+1 je veux juste rajouter une petite chose la mienne est en r1/ r2 mais elle est legerement ovale par rajout d'un rail droit de 111 mm
Si tu n'as pas de largeur, c'est une option.
Dans ce cas, il faut une pente dans les courbes raisonnable.

Sache qd même que toutes les rames ne passent pas en R1 ou R2.
Par contre tu peux le faire avec du R 300mm.

Jmarc69
N'iste prudent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:45

Bonsoir a tous les lecteurs §
Rampe hélicoidale Icon_biggrin
Je suis tout a fait d accord pour une rampe helicoidale il faut faire de grand rayon afin que les petites locos ne se fatiguent trop rapidement.
Rampe hélicoidale Icon_biggrin
Bien cordialement thierry8804

Rampe hélicoidale 401968 Rampe hélicoidale 401968 Rampe hélicoidale 401968 Rampe hélicoidale 401968
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 11:55

tous sympa!merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 23:38

ladyspit a écrit:
... une loco Minitrix du genre CC ou BB ou "vapeur" peut-elle tirer au moins 7 à 8 longs wagons voyageurs sans patiner???
merci

salut

ma rampe en montée est à 2,2% (R=50 cm), j'avais fait des essais avec 6 wagons corail (petit défaut de roulement pour deux d'entre eux):
72000 sans problème
15000 ca passe
67000 plus difficile
X150 patine au moindre défaut du plan de roulement

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 8:02

irkja a écrit:
ladyspit a écrit:
... une loco Minitrix du genre CC ou BB ou "vapeur" peut-elle tirer au moins 7 à 8 longs wagons voyageurs sans patiner???
merci

salut

ma rampe en montée est à 2,2% (R=50 cm), j'avais fait des essais avec 6 wagons corail (petit défaut de roulement pour deux d'entre eux):
72000 sans problème
15000 ca passe
67000 plus difficile
X150 patine au moindre défaut du plan de roulement

bon courage

Quand tu parles de 150X, tu parles de ROCO ou de la Minitrix, STP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 10:28

les 4 sont des minitrix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:28

J'ai realisé la mienne en R3 & R4 Fleischmann. Je monte par l'interieur circulation à l'Est oblige. J'ai ajouté un rail de quart droit pour essayer de donner moins de souffrances aux machines car je dois recuperer 9cm sur deux tours et un coupon droit Fleischmann. Ca passe convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe hélicoidale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impression 3d rampe helicoidale
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: