1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 rails pour debuter?

Aller en bas 
+8
yoda69
jmarc69
Dodesir
Traindenfer
WedgesAntillesNiste
Metienne78
RE 460
Elwood
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rails pour debuter? Empty
MessageSujet: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:20

voila souhaitant démarrer une petite voir "grande" carrière de "n" iste , beaucoup de questions tombent.. Je souhaite naturellement démarrer par un coffret de départ mais celui ci impose le type de rail : fleischmann (ballaste), ou minitrix.. sachant que je n'arrête pas d'entendre parler de PECO...
j'aimerai avoir vos avis pour faire le meilleur choix pour débuter dans la bonne direction.

merci pour vos réponses rails pour debuter? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:37

Rien ne t'empêche de commencer avec du minitrix pour ensuite panacher éventuellement avec du roco, voire du peco pour ne finir qu'avec une seule marque lorsque tu te seras fait ton choix. Hormis les voies avec balast intégré, lorsque tu choisi roco, peco ou minitrix, tu n'es pas contraint à rester chez eux au fur et à mesure de l'évolution de ton réseau.
Pour ma part, j'ai commencé avec du minitrix pour ensuite panacher avec du roco et du peco pour les aiguilles. Une fois patiné, c'est quasi invisible.rails pour debuter? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:44

On parle surtout du PECO pour les rails de 91 cm et les appareils de voies beaucoup plus realiste que chez les fabricants Allemands
Comme la dit Fgr le roco et le minitrix peuvent se coupler a Peco
Fleischmann ou Kato (avec balast) c'est different
Si tu veus faire un petit reseau avec des aiguilles courtes prends de l'Allemand

rails pour debuter? 87776
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:53

En commençant avec du minitrix, tu ne prends pas beaucoup de risques. C'est du très bon matériel et l'offre en appareils de voie est assez varié.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:20

pierrmoon a écrit:
voila souhaitant démarrer une petite voir "grande" carrière de "n" iste , beaucoup de questions tombent.. Je souhaite naturellement démarrer par un coffret de départ mais celui ci impose le type de rail : fleischmann (ballaste), ou minitrix.. sachant que je n'arrête pas d'entendre parler de PECO...
j'aimerai avoir vos avis pour faire le meilleur choix pour débuter dans la bonne direction.

merci pour vos réponses rails pour debuter? Icon_cheers

pour les "carrières", ma fille à 8 ans a commencé par celle-ci :
rails pour debuter? Mondial2
lol!

(c'est du rail Arnold, je déconseille fortement) affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:04

(c'est du rail Arnold, je déconseille fortement) affraid[/quote]


+1 affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:29

C'est vrai que le Arnold n'a globalement pas très bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:56

Fgr a écrit:
C'est vrai que le Arnold n'a globalement pas très bonne réputation.

Ca dépend car il paraît que son profil arrondi empèche l'encrassement (la poussière ne reste pas sur le champignon)
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:59

Fgr a écrit:

Pour ma part, j'ai commencé avec du minitrix pour ensuite panacher avec du roco et du peco pour les aiguilles. Une fois patiné, c'est quasi invisible.rails pour debuter? Icon_biggrin

+1, moi aussi. Normalement les Roco n'existe plus en N au profit de Fleischmann mais il doit avoir du stock chez les distributeurs et on en trouve d'occasion.
Attention au rayon de courbure des rails et aiguillages ainsi qu'à la compatibilité des moteurs (et commandes) des aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:19

Traindenfer a écrit:
Fgr a écrit:
C'est vrai que le Arnold n'a globalement pas très bonne réputation.

Ca dépend car il paraît que son profil arrondi empèche l'encrassement (la poussière ne reste pas sur le champignon)

La poussière peut etre mais pas la rouille
Il marque les roues comme aucun autre aussi ....C'en est impressionnant
rails pour debuter? 87776
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 11:09

Fgr a écrit:
C'est vrai que le Arnold n'a globalement pas très bonne réputation.
Tiens tiens...
Mais alors pourquoi cela marche chez moi sur plus de 160m de rails ? Et pourquoi je n'ai jamais nettoyé les rails depuis 18 ans ? (mon Tomix est toujours neuf).
Je suis globalement content de mon choix. Il y a tellement d'avantage à l'utiliser (simplicité de la géométrie, fiabilité, entretien, etc...). Néanmoins, il y a quelques faiblesses (mais qui n'en a pas ?) :
* l'éclisse n'est pas souple et supporte mal trop de démontages
* le fait de ne pas en trouver chez les commerçants en France.

Je te conseille de te faire les dents sur du Minitrix... Tu en trouves à tous les coins de rue rails pour debuter? Icon_smile avec magasins de trains.

Jmarc69
N'iste fier d'être chaussé en Arnold
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:21

Ceci dit toutes les éclisses supportent mal le montage, démontage successifs.
Mais au moins avec le rail minitrix la disponibilité est assurée presque partout.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 12:01

Minitrix, Roco, pour la disponibilité, le prix, et la compatibilité 100%.

J'ai fait ce choix pragmatique par ignorance à l'époque et pour le moment, je n'ai pas de raison objective de le regretter, sachant toutefois que mon réseau est - pour le moment - au stade de la finalisation du plan (qui s'avère plus compliqué que prévue mais l'aide sur ce forum est précieuse ! rails pour debuter? Icon_biggrin rails pour debuter? Icon_biggrin ) Il se peut qu'un jour je m'en morde les doigts mais pour l'instant je compte, y'en a toujours dix !

Peco fait, je crois me souvenir, fait du code 80 mais aussi du code 55, donc plus fidèle et plus réaliste, ainsi que des aiguilles à écartement plus faible (donc plus réaliste aussi)

Fleischmann, je déteste à cause du préballastage que je trouve mochissime mais d'autres te diront qu'au contraire c'est plus pratique. Très subjectif donc, affaire de gout... Plus cher aussi et souvent conseillé dans certains magasins, on se demande bien pourquoi...

Arnold, jamais essayé mais à lire les posts précédents, y'a les pour et les contre. Question : pourquoi Arnold a-t-il mauvaise réputation ?

En cas de mélange de voies de plusieurs marques, gaffe à la compatibilité. Y'a un post la-dessus et un lien plusieurs fois cité qui récapitule cela très bien mais je ne l'ai pas sous la main.


Dernière édition par yoda69 le Jeu 10 Déc 2009 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 12:17

Bonjour,
De mon coté j'ai testé pour débuter du Fleischmann je ne recommencerais pas "Ils coutent bonbon".

J'ai pris du peco en code 55 et 80 mais je pense que pour débuter c'est pas le mieux.

Je n'ai pas testé trix mais ceux que j'ai eu dans les mains m'ont donné une bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 12:41

Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 12:49

Je suis débutant et je suis en Fleischmann. Mais je le regrette pas assez de choix dans les voies, pas assez flexible, et trés cher ! Si c'était à refaire je choisirais Minitrix car le pecco me semble compliqué pour débuter.


Alain qui en bave avec la pose des rails et qui recommence à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 12:56

Oui le rail au metre Peco nécessite de tronçonner a la bonne longueur mais quelle economie
Dailleur les rails au metre roco ou fleischmann ont le meme defaut et sont plus chere et en plus de 71cm contre 91

Il existe des pinces coupe-rail qui évitent la mini perceuse et les disques a tronçonner
A chacun de voir

Le peco code 55 a quand même une sacré gueule

rails pour debuter? 87776
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:12

Dodesir a écrit:
Normalement les Roco n'existe plus en N au profit de Fleischmann mais il doit avoir du stock chez les distributeurs et on en trouve d'occasion.

Roco a mis toute sa production chez fleischmann pour le N
du coup Fleischmann nous sort du rail non ballasté, qui est enfaite celui sortie par les usines roco

http://www.fleischmann.de/nc/produkte/spur_n/gleise_ohne_schotterbett.html?page=1≤=56&itemsPerPage=&mod=
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Interloire
Membre
Membre
Interloire


Masculin Age : 72
Localisation : Vendée ou Centre
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/11/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:17

Bonjour,

Sur mon réseau, j'ai les 2: Fleischmann et Peco code 55.

Comme RE460, le Peco55 a une sacré geule, il y a pas photo!!!

Le rail au mètre Peco55 est beaucoup plus facile à poser, même en courbe de 300 de rayon. Le flexible Fleischmann d'un longueur de 777mm est vraiment galère à poser en courbe de moins de 400.
De plus le Peco code55 est plus fiable que le code 80 car il possède une encoche moulée dans le plastique des traverses.
Seule difficulté, les éclisses en code 55 sont assez difficiles à placer.

Interloire qui conseille le Peco 55 depuis qu'il y a goûté.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:20

RE 460 a écrit:


Il existe des pinces coupe-rail qui évitent la mini perceuse et les disques a tronçonner
A chacun de voir



rails pour debuter? 87776

La pince coupe rail (que j'utilise pour couper les rails Peco) ne dispense pas d'un coup de lime (ou de disque) car cela ne laisse pas une coupe franche.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:22

Pour XtremTourist : merci pour l'info, je comprends mieux maintenant pourquoi depuis quelques temp, en surfant sur les sites de VPC allemands, je croyais qu'ils avaient tous fait la même co.......ie en se mélangeant les pinceaux dans les visuels ! rails pour debuter? Icon_biggrin rails pour debuter? Icon_biggrin Et ce d'autant que le marron des rails roco est caractéristique des voies de cette marque. (Trix est noir)

Ca me paraissait un peu gros, aussi, une boulette collective !
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:25

Interloire a écrit:

Seule difficulté, les éclisses en code 55 sont assez difficiles à placer.


Les éclisses des code 55 et 80 sont les même... avec les même difficultés pour les mettre en place. Petit conseil: faire un chanfrein à la lime.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:37

Je peux t'assurer que la mienne coupe d'un coté très franc mais c'est vraie qu'un coup de lime facilite grandement pour enfiler l'eclisse .....
Surtout pour les deux semelles du Peco code 55

rails pour debuter? 87776
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:41

merci pour vos reponses! c'est bien symparails pour debuter? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rails pour debuter? Empty
MessageSujet: Re: rails pour debuter?   rails pour debuter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rails pour debuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: