1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains

Aller en bas 
+2
jmarc69
Jean34
6 participants
AuteurMessage
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:06

Pour se faire la main en passant du Ho au N et s'amuser aussi, pourquoi pas un petit réseau de Noël ?

Mes petits enfants aimaient bien les manœuvres, mais surtout voir tourner des rames (lors de séances éphémères en Ho, faute de place pour boucler).

D'où cogitations à partir d'un plan vu sur "Le réseau miniature, plans et projets". Un plan signé Chr. Rühenbeck : une ligne sinueuse, s'enroulant d'un point à l'autre.
L'idée était d'essayer de boucler sur cette base.
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Plan10

Voilà ma déclinaison en N.
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Noel_d10

Il y aurait 2 tunnels
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Snapsh10
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Snapsh11

Un début de pose avec un peu de voie d'occasion déjà grappillée, en attendant de recevoir coffret et commande de coupons et aiguilles.
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Voie_p10


Le compte à rebours étant lancé, je complèterai le décor cette année avec du matériel bien hors échelle. Et le remplacerai au fur et à mesure de la production.
Âmes sensibles s'abstenir...
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains 1010


Dernière édition par Jean34 le Jeu 22 Déc 2022 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 18:45

Livraison reprogrammée avec 2 jours d'avance, la bonne surprise du jour.
Pose temporaire de la voie et premiers essais de roulage.
J'aurais dû faire Allemand en plus d'Anglais-Espagnol, j'aurais su que DCC ohne Sound ne veut pas dire avec son, mais SANS son !
Je ne comprenais pas pourquoi la RE-420 ne faisait que rouler et allumer ses feux, mais pas un coup de sifflet sur les touches de fonction de la Multimaus...
Bon, ceci dit, elle est quand même très sympa. La petite vapeur aussi, mais, très légère, elle sautille sur cette voie qui fait des vagues entre coupons neufs et d'occasion, reliquats de coupons insérés à la place de ceux du plan, pour boucler sans attendre d'avoir tout.
Et malgré tout, le plaisir de premiers tours de roue.

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 13:21

Merci pour ta vidéo.

Chacun ses choix sachant qu'il n'y a pas de vérité.
C'est bien d'avoir utilisé le fameux réseau de Mr Rüheneck comme inspiration (C'est un réseau très connu et astucieux.
Je vois deux soucis dans ta vidéo :
* La courbe/contrecourbe dans ta boucle de retournement à droite qui va te poser souci dans la stabilité de tes rames et les attelages. Tu as de la place pour l'allonger de 5 cm, ce qui atténuera les choses.
* La trop grande proximité de deux courbes serrées au niveau de la seconde boucle.

Jmarc69
N'iste qui te souhaite de bonnes parties de jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:38

Merci Jean-Marc pour tes remarques et suggestions. Beaucoup d'indulgence pour une voie posée à la va-vite.

- la courbe/contrecourbe, je savais bien que "c'était mal", un tel enchaînement. Il y avait encore la place pour un 57,5 mm.
- la proximité : c'est là que le bât blesse. Je suis coincé en largeur maximale (1800 mm).
Pas moyen de rabattre les 2 boucles centrales vers la gauche, même du plus petit coupon de 27.75 mm, sans recréer cette proximité, suf à élargir la 1re boucle à gauche, mais elle sort du plateau.

Il y a 29 mm d'entraxe entre les 2 boucles R1-R2. La valeur minimale en courbe si j'en crois le Morop Nem 112 (qui préconise aussi 32...)

Pour écarter la boucle de retournement, j'ai remplacé le coupon étirable 83-111 mm sur la ligne d'arrivée par un 111 mm. Et je devrai tricher un peu au raccordement des courbes.

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Entrax10
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Entrax11
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Voie10


Nouveaux essais de roulage après rectifications du tracé (des tronçons de voie ajustés sur mesure).


Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 14:39

Hauteur tunnel : 37 mm
Largeur tunnel : 30 mm


Bonjour

Pour le rangement ultérieur, je cherchais un moyen d'avoir un plan de voie amovible, et ne pas devoir démonter tous les coupons à chaque fois.

D'où l'idée de le réaliser façon puzzle : un découpage à partir du plan Scarm sur du CP de 5 mm. La position des coupons est usinée avec un très léger creux. Un débord de 5 mm est laissé autour des voies.
La découpe génère en même temps les surfaces du décor, bases amovibles elles aussi, grâce à des aimants néodymes.
Pour compenser la largeur du trait de découpe (fraise de 3 mm), j'envisage de placer une fine "jupe" de 4-5 mm tout autour de chaque base de décor, pour assurer la jonction avec le plan de voie.

Premiers essais sur le tiers gauche.

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains G_210
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains G_110
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 17:48

Voie posée sur son support amovible. Reste plus qu'à placer le décor dans les "trous", sur zones amovibles elles aussi.
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains 0110
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains 0310
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains 0210

La Re 420 passe très bien, seule ou avec les tombereaux, mais la petite vapeur Pannier Dapol déraille.
La voie parait pourtant régulière, pas d'accrochage au passage des doigts, les alignements semblent bons.
Même avec les tombereaux chargés, elle sort des rails.
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains 04_vap10

Trop petite et légère ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 11:56

Après discussions avec les parents et pour éviter les conflits, un nouveau plan, moins sinueux et mieux roulant que l'os de chien replié : 2 circuits séparés. Les convois pourront rouler en sens inverse et se croiser, sans risque de collision avec passages incontrôlés d'une voie sur l'autre.

Chacun (5, 6 et 10 ans ) pourra gérer son parcours avec son propre scénario : amener marchandises et voyageurs sur la "voie de transbordement" (imaginaire), pour que le conducteur de la rame // puisse prenre le relais.

Ça tiendrait la route ?
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Noel_n12


Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Parcou11
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 11:00

Voilà pour cette année. Le prochain devrait être un peu plus réaliste.
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Noel_111
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Noel_211

Les acteurs :
Vapeur Fleischmann F 150 X - Voitures Dev Inox - Wagon Ciné SNCF
Autorail Picasso TTLM Le Papillon - Voiture CIWL DB
Loco électrique RE-420 - Couverts bleu-doré
Vapeur Dapol Pannier 57 - Tombereaux cadeaux

Voicebooking pour les voix de synthèse. Jingles SNCF.


Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 11:51

C'est déjà un réseau de belle taille ! Sympa pour l'ambiance en tout cas

Paul
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 15:57

J'aime beaucoup ce train de Noël !
Bravo !
I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 18:48

Bonsoir
Voilà un réseau qui évoque bien noel…aber ein deutsche weinachten.. si j’en juge par la gare de NEUSTADT, ou j’ai habité un an..(a la réflection celle de mon neustadt était plus grande..)
En tout cas le réseau est sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 17:34

Marcel n160 a écrit:
Bonsoir
Voilà un réseau qui évoque bien noel…aber ein deutsche weinachten.. si j’en juge par la gare de NEUSTADT, ou j’ai habité un an..(a la réflection celle de mon neustadt était plus grande..)
En tout cas le réseau est sympathique !

Merci à tous pour votre indulgence.

@Marcel n160 : peut-être que ces wagons "anniversaire" te parleront. Je les ai achetés à un pratiquant du N pour donner de la couleur Noël à une petite rame, juste pour les inscriptions dorées. Et parce qu'il fallait bien garnir les voies.

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Wagon_10
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Wagon_11
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains (selon Rühenbeck)   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 21:09

Jean34 a écrit:
Un plan signé Chr. Rüheneck : une ligne sinueuse, s'enroulant d'un point à l'autre.

Pour retrouver ce post quand je fais une recherche, je corrige : Rühenbeck (page 39 de "Le réseau miniature : plans & projets")
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 23:50

Koln est aussi une jolie ville.. ce genre de wagon est bien caractéristique des productions allemandes ,qui aiment bien faire des séries spéciales pour certains événements avec des inscriptions dorées ou même complément dorées.. en tout cas , ça fait bien Noël!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean34
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Languedoc
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2022

Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 7:58

Inexium69 a écrit:
Jean34 a écrit:
Un plan signé Chr. Rüheneck : une ligne sinueuse, s'enroulant d'un point à l'autre.

Pour retrouver ce post quand je fais une recherche, je corrige : Rühenbeck (page 39 de "Le réseau miniature : plans & projets")

Désolé pour l’omission du "b" dans le nom. C'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains   Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: