1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nouvelle maquette en carton: le moulin

Aller en bas 
+2
Machi'N
sam95
6 participants
AuteurMessage
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:16

Voila une pré-maquette en papier pour valider les formes et dimensions de mon moulin à vent.
J'utilise ma technique habituelle de recherche de photo sur le net et via google map pour en déduir les côtes. Création du volume sous inkscape et texturage avec gimp.

Le lieu d'inspiration pour cette fois:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeschepe

Un petit coin de Flandres me rappelant des balades en famille avec mes parents.......

Le moulin sur son module:
Nouvelle maquette en carton: le moulin Img_2014

Une vue un peu plus proche:
Nouvelle maquette en carton: le moulin Img_2015

Bien sur comme c'est une pré-maquette il n'y a aucun détail, mais je trouve déjà que je dois reprendre la largeur du moulin dans sa partie en bois, il est un peu trop petit par rapport au socle en pierre. Par contre je trouve la hauteur pas mal.

Qu'en pensez-vous ?

Et avez-vous des idées pour la réalisation des ailes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:29

Il y a pas mal de photos sur Wikipédia pour donner des idées.

Je verrais bien les ailes en bois pour la poutre principale et les ramures en fil de maillechort ou laiton car c'est plutôt fin.
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:24

C'est pas tant la forme/model des ailes qui me pose problème mais plutot leur réalisation en N.
Peut être en effet partir sur du balsa pour faire les poutres et un fil fin pour le reste. Est on obligé de souder ou est ce que ça ce colle bien le laiton ou le maillechort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:11

Si tu utilises du balsa je pense que tu dois pouvoir passer les fils à travers sans problème et solidariser avec un point de colle cyanoacrylate.
Le plus important pour l'esthétique doit être de faire des morceaux de taille identique. L'utilisation d'un gabarit doit simplifier.


Dernière édition par Machi'N le Dim 19 Aoû 2012 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:47

Autre idée pour les ailes prendre un volant de badminton et découper les parties utiles voir "bouinouzh"
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 21:03

Bonne idée le volant de bad; par contre je ne suis pas sur de voir ou tu l'as utilisé sur ton réseau ? pour les vitres du garage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 9:32

Salut page 9 photo 3, le moulin est en haut à gauche
Les vitres du garage c'est de l'imprimé sur papier que j'ai pris chez François's
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:18

Salut, Sam je vois que depuis notre dernière rencontre le travail continu à bien avancer. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:46

Salut Sam
moi je trouve que c'est plutot la base qui est trop grosse par rapport à ton moulin.
Car le "cone" de cette base me semble plus aigü sur le photo du wiki.
mais c'est vrai que le corps du moulin gagnerait à etre un peu plus genereux, et un peu moins haut?

Pour les ailes peut etre de la moustiquaire (grossiere) en plastique collée sur des baguettes de carton
et pour les voiles du papier de soie?

bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:08

Merci pour ces avis c'est à ça que me servent ces premiers jet en papier simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:19

globalement, les proportions ne me choquent pas. L'absence des ailes peut fausser l'impression des volumes. Ta pré-maquette est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelle maquette en carton: le moulin Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maquette en carton: le moulin   Nouvelle maquette en carton: le moulin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle maquette en carton: le moulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batiments et ouvrages en papier et carton
» Carton pour maquette
» Le carton
» Moulin steampunk
» carton plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: