1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Grand nettoyage

Aller en bas 
+12
Nmric
Pythéas
Thomas
TheKinkin
jef34
excalibur34190
piston93
Admin-Forum
Davinci
matsuura
SAUNIER
patniste
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 15:52

Bonjour,

Nous venons de recevoir un mail de l'admin du forum qui envisage de supprimer les comptes dont les utilisateurs ne se sont pas connectés depuis un an. A priori, cela peut paraître une bonne idée, mais cela m’intrigue quant aux conséquences:

- Si le ménage était fait aujourd'hui, c'est 50% des comptes qui seraient supprimés : 1300 sur 2600 d'après la liste des membres. Un peu beaucoup, non ?

- Certains utilisateurs ne se sont pas connectés depuis plus de deux ou trois ans, mais ont posté auparavant des centaines, voire des milliers de messages, avec des informations parfois toujours pertinentes qui disparaîtront lors de l'utilisation de la fonction "recherche", ou du moins auront perdu la notion d'auteur qui permet souvent de juger de la crédibilité des informations.

- Enfin, la base de données des comptes ne me semble pas forcément d'équerre. En trois ou quatre coup de clic sur des comptes qui me semblaient bizarre, je suis tombé sur le cas de "patrick", dont la date de dernière connexion est mentionnée à "inconnu", alors que son dernier post date du 5 mars 2015!

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:04

Le quel de Patrick ?
Il y en a pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:08

patniste a écrit:
Le quel de Patrick ?
Il y en a pas mal

Bin non, y'en a qu'un Smile

https://le-forum-du-n.1fr1.net/u159
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:13

Inconnu veut dire invisible , comme moi , mais n'empêche pas de s'exprimer .
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:18

Il faut bien,"malheureusement",supprimer les comptes des morts.Y'en a des millions sur face de bouc qui sont passés l'arme à gauche ,et leurs compte existent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:23

Oui mais on aura plus accès aux messages qu'il auront postés de leur vivant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:54

Bonjour,

mes réponses ci-dessous :

JPGO a écrit:
Bonjour,

Nous venons de recevoir un mail de l'admin du forum qui envisage de supprimer les comptes dont les utilisateurs ne se sont pas connectés depuis un an. A priori, cela peut paraître une bonne idée, mais cela m’intrigue quant aux conséquences:

-  Si le ménage était fait aujourd'hui, c'est 50% des comptes qui seraient supprimés : 1300 sur 2600 d'après la liste des membres. Un peu beaucoup, non ?

Ça fait beaucoup, effectivement, mais ça n'en fait quand même pas 1300.... mais néanmoins 1183 à cette heure. La différence provient principalement des membres ayant choisi "l'invisibilité" dans les paramètres de leur profil. Plus d'explications sur ce point seront données dans la réponses à ta troisième remarque.
C'est justement afin d'espérer cette "hécatombe" qu'un courriel a été envoyé ce jour même à tous les membres concernés (en plus de la Newsletter) et comme mentionné par cette Newsletter.
Mais une grande partie de ces comptes concerne des personnes qui.... se sont inscrites sans jamais se connecter

JPGO a écrit:

- Certains utilisateurs ne se sont pas connectés depuis plus de deux ou trois ans, mais ont posté auparavant des centaines, voire des milliers de messages, avec des informations parfois toujours pertinentes qui disparaîtront lors de l'utilisation de la fonction "recherche", ou du moins auront perdu la notion d'auteur qui permet souvent de juger de la crédibilité des informations.

C'est un risque à prendre et nous l'avons mesuré. C'est aussi afin de limiter cela qu'un courriel a été envoyé à toutes les personnes concernées, et que d'autres messages de rappel leur seront envoyés (si ils ne se connectent pas) avant cette date.


JPGO a écrit:

- Enfin, la base de données des comptes ne me semble pas forcément d'équerre. En trois ou quatre coup de clic sur des comptes qui me semblaient bizarre, je suis tombé sur le cas de "patrick", dont la date de dernière connexion est mentionnée à "inconnu", alors que son dernier post date du 5 mars 2015!


Elle est d’équerre, seulement les membres autres que le profil admin ne voient pas les dates de dernière connexion des membres ayant choisi d'être "invisibles" dans la liste des connectés. C'est pour ces membres que la mention "inconnu" apparaît dans le profil pour la date de dernière connexion sur le Forum.
Cela est bien évidement pris en compte puisque la date de dernière connexion de tous les membres est connue de l'administration.
Les "invisibles" s'étant connectés dans la dernière année verront donc leur profil conservé.

L'administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:58

matsuura a écrit:
Il faut bien,"malheureusement",supprimer les comptes des morts.Y'en a des millions sur face de bouc qui sont passés l'arme à gauche ,et leurs compte existent toujours.

Cela fait effectivement partie des choses à faire... "malheureusement"

Davinci a écrit:
Oui mais on aura plus accès aux messages qu'il auront postés de leur vivant What a Face


On y aura toujours accès, mais sans savoir qui en a été l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 17:34

pourquoi ne pas conserver le pseudo et ajouter la mention compte supprimé. Il y en a bien qui ont eu la mention membre banni et nos diparus ne postent plus bien sur et sont conservés scratch

pour ceux qui n'ont jamais poster et jamais eu de connexion, la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:30

yep ben moi je me connecte de temps en temps mais il y a moins d'un an
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:36

Pascal :" la voie de la raison. "
Ta solution parait très intelligente et pleine de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:42

piston93 a écrit:
pourquoi ne pas conserver le pseudo et ajouter la mention compte supprimé.

Il y en a bien qui ont eu la mention membre banni et nos disparus ne postent plus bien sur et sont conservés scratch

pour ceux qui n'ont jamais poster et jamais eu de connexion, la question ne se pose pas.

Parce que ce serait indiquer comme supprimé un compte qui ne l'est pas....
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:49

"Parce que ce serait indiquer comme supprimé un compte qui ne l'est pas...."
QUID ?? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:51

Admin-Forum a écrit:
piston93 a écrit:
pourquoi ne pas conserver le pseudo et ajouter la mention compte supprimé.

Il y en a bien qui ont eu la mention membre banni et nos disparus ne postent plus bien sur et sont conservés scratch

pour ceux qui n'ont jamais poster et jamais eu de connexion, la question ne se pose pas.

Parce que ce serait indiquer comme supprimé un compte qui ne l'est pas....
il n'est pas question sur ce fil de suppression de compte Question Question Question Question

JPGO a écrit:


Nous venons de recevoir un mail de l'admin du forum qui envisage de supprimer les comptes dont les utilisateurs ne se sont pas connectés depuis un an.

je n'ai pas bien lu scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:54

Admin-Forum a écrit:
matsuura a écrit:
Il faut bien,"malheureusement",supprimer les comptes des morts.Y'en a des millions sur face de bouc qui sont passés l'arme à gauche ,et leurs compte existent toujours.

Cela fait effectivement partie des choses à faire... "malheureusement"

Davinci a écrit:
Oui mais on aura plus accès aux messages qu'il auront postés de leur vivant What a Face


On y aura toujours accès, mais sans savoir qui en a été l'auteur.

Merci pour tes éclaircissements.

D'après la liste des membres, il y en a près de 800 qui n'ont posté aucun message (sauf erreur de ma part). Pour un début, supprimer les comptes "non connectés depuis un an" ET avec zéro messages ferait déjà un chouette ménage sans risquer de perdre des informations, non ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:56

on indique que le compte en question est supprimé, donc que la personne ne peut plus intervenir sur le forum et cela ne dénature pas les fils en les rendant incompréhensibles.
De plus on parle plutot ici de gens n'ayant jamais posté et ne se connectant plus depuis un certain (qui serait peut être à définir, un an me parait court et ne permet pas à un éventuel posteur de se manifester)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 18:58

jef34 a écrit:
"Parce que ce serait indiquer comme supprimé un compte qui ne l'est pas...."
QUID ?? Question Question Question

piston93 a écrit:
Admin-Forum a écrit:
piston93 a écrit:
pourquoi ne pas conserver le pseudo et ajouter la mention compte supprimé.

Il y en a bien qui ont eu la mention membre banni et nos disparus ne postent plus bien sur et sont conservés scratch

pour ceux qui n'ont jamais poster et jamais eu de connexion, la question ne se pose pas.

Parce que ce serait indiquer comme supprimé un compte qui ne l'est pas....
il n'est pas question sur ce fil de suppression de compte Question Question Question Question

JPGO a écrit:


Nous venons de recevoir un mail de l'admin du forum qui envisage de supprimer les comptes dont les utilisateurs ne se sont pas connectés depuis un an.

je n'ai pas bien lu scratch Laughing

Pour être plus précis, techniquement, conserver les pseudos et indiquer seulement compte supprimé revient avec la plateforme que nous utilisons à conserver les comptes en questions.

Pour information, les comptes des bannis et ou disparus ne sont, pour l'instant, pas supprimés. Ils le seraient du coup au bout d'un an minimum. Ce qui parait plus que raisonnable aussi bien dans un cas que dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 19:33

je crains une perte d'informations, de trucs et autres tours de main, ce serait dommage. L’intérêt du forum ne se résume pas aux prises de becs et aux fils interminables pleins de blabla de la rubrique «actualités/nouveautés» comme le pensent cetains qui se focalisent dessus mais justement plutôt sur les autres rubriques utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 19:37

piston93 a écrit:
je crains une perte d'informations, de trucs et autres tours de main, ce serait dommage. L’intérêt du forum ne se résume pas aux prises de becs et aux fils interminables pleins de blabla de la rubrique «actualités/nouveautés» comme le pensent cetains qui se focalisent dessus mais justement plutôt sur les autres rubriques utiles.

Que perdrait-on? Seuls les comptes seront supprimés, les écrits sur le Forum resteront bien visibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:37

Je me suis également posé la question pour un forum que j'ai monté. (mon propre hébergement, je ne voulais pas de pub et un accès total, actuellement plus de 1600 comptes)
Au final j'ai laissé ces comptes car ils ne me gênaient en rien (et j'aime bien garder des traces et ca m'a déjà servi).
Sinon, oui, la fonction 'supprimer un compte en gardant les messages' existe (après je ne sais pas quel niveau de droit ont les admins ici puisque c'est l'hébergeur qui propose le service, full accès à l'ACP ? voir même directement à la database ?)

Le forum souffre-t-il de baisse de performance ? (j'ai pas l'impression).

Déjà supprimer les vieux compte n'ayant jamais posté, c'est pas mal.

Et si je peux aider...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:55

Euh... je ne vois pas où il est question de supprimer des contributions au Forum.... On parle de supprimer les comptes inutilisés, pas de supprimer les messages associés à ces comptes... Messages qui seraient donc tous attribués à "invité"
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas


Masculin Age : 68
Localisation : Naoned
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 29/01/2015

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:19

Thomas a écrit:
... Messages qui seraient donc tous attribués à "invité"...
C'est peut-être bien là le problème. "invité" pose une question, et c'est "invité" qui donne une première solution, tandis que "invité" en donne une autre. Et "invité" répond à "invité" que la solution de "invité" ne marche pas chez lui.
Vous avez suivi?
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 23:23

Pythéas a écrit:
Thomas a écrit:
... Messages qui seraient donc tous attribués à "invité"...
C'est peut-être bien là le problème. "invité" pose une question, et c'est "invité" qui donne une première solution, tandis que "invité" en donne une autre. Et "invité" répond à "invité" que la solution de "invité" ne marche pas chez lui.
Vous avez suivi?

Je pensais exactement la même chose. Il est déjà parfois assez inconfortable  de lire certains postes dont l'un des participants a décidé de clôturer son compte, et dont l'identité est devenue un mystère. confused
Dans les cas de décès, cela peut rappeler la mémoire du disparut à certains membres.

Sur ce, peut-on connaître la raison de ce ménage ? Problème de place sur le serveur ?

PS: Je ne critique pas le ménage en lui-même, et ne m'y oppose pas. Je suis juste curieux de connaître sa raison. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 5:38

J'avoue, que vu le profil des encore 1174 membres concernés justifie vos craintes concernant le manque de lisibilité de certains sujets avec des messages appartenant à des "invités":
- 0 messages : 509 membres
- 1 à 10 messages : 378 membres
- 11 à 25 messages : 151 membres
- 26 à 50 messages : 62 membres
- 51 à 100 messages : 33 membres
- 101 à 250 messages : 21 membres
- 251 à 500 messages : 9 membres
- 501 à 999 messages : 6 membres
- 1000 messages et plus : 5 membres

On peut donc constater que 1100 de ces 1174 profils ont posté moins de 50 messages sur le Forum

Quand à la raison du grand nettoyage? Sans doute pas une question de place sur le serveur, le volume de donné utilisé par les caractéristiques propres au profil des membres concernés est négligeable comparé au volume de données de l'ensemble du Forum.
Elle est cependant multiple (la raison)
- supprimer les comptes en doublon, triplon, voir plus...
- Rappeler à bon nombre de ces personnes tout simplement que le Forum existe par le message qui leur a déjà été envoyé, et par les messages qui leurs seront encore envoyé avant le 1er juin 2015 (date effective du grand nettoyage)
- supprimer les membres que le Forum n'intéresse plus
- supprimer les membres qui tout simplement "s'en fichent"
- supprimer les membres qui n'ont plus possibilité de se connecter (décès,...)...
- supprimer les "faux profils"

On n'est pas ici sur certaines réseaux sociaux sur lesquels le nombre total d'utilisateurs est plus important que leur représentation effective du groupe auquel il font partie
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 7:44

perso je gèrais un forum cactées et je faisais le ménage tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage   Grand nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau de papimimi
» Ce mec est un grand grand grand malade !
» Nettoyage
» nettoyage moteur
» Nettoyage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: