1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 nettoyage moteur

Aller en bas 
+5
RE 460
Jicébé
Yoko
jean-yves page
souris
9 participants
AuteurMessage
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:06

bonjour a tous,je voudrais savoir si on peut plonger un moteur dans de l'essençe f et le faire
tourner pour un nettoyage comme le font certain pour le circuit routier,merçi pour vos réponses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:27

Bonjour souris
j'ignorai cette pratique. Quel interet ?
Prudence.
s'il y a avantage, je pense que cela doit être possible à condition le prendre les précautions suivantes, Sortir le moteur du trempage, bien l'égouter, cela risqurait'il de prendre feu a la moindre étincelle?
En tout état de cause, je ferai un test sur un autre moteur avant de passer au bon. Si les gars de raccing car le font, pourquoi pas nous? les as tu vus faire ?
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:39

Les moteur de voiture ne sont pas soumis au même contrainte, ne sont pas dans le même environnement, et se ne sont pas vraiment les même moteurs non plus.
Souvent, quasi tous, sont en Bruchless.
ALors qu'en modélisme non somme encore avec des charbons.

L'idée est peut être bonne sur du Racing, quoique, à part dégraisser cela n'apporte rien de plus.
Si tu veux vraiment nettoyer les moteurs, il vaut utiliser de la bombe à contact ou autre nettoyant à contact.
Cela enlèveras vraiment les dépôts de carbone, sans abîmer le reste, car l'essence reste corrosif sur les plastique et certain éléments de nos cher machine.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:41

Hummm...
Essence + étincelles + air...
Je le sens mal...
nettoyage moteur Pompier_01
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:19

L'essence ne prends pas feu, ce sont les vapeurs d'essence qui s'enflamme
Je l'ai deja fait souvent mais une fois en soulevant le moteur hors du bac alors qu'il tournait encore ......
Gagné le yoyo et plus un poil sur la main

Depuis je m’abstiens de jouer avec le feu ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:23

Bonjour REE 460
voilà comment passer du moteur électrique au moteur à explosions ( l'hybride en quelque sorte)
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:49

bonjour a tous
pour repondre a vos questions
j'utilise pour mes moteurs un nettoyant en bombe de marque ITECMA ,hydoopel nettoyant degraissant contacte ce produit est aussi valable pour le nettoyage des roues ,1 vaporisation suffi et laisser seché 5 minutes,un cou de chiffon , et apres vaporisé de la bombe contacte KF
je possede des moteurs qui on plus de 20 ans et pas de probleme
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:58

jean-yves page a écrit:
Bonjour REE 460
voilà comment passer du moteur électrique au moteur à explosions ( l'hybride en quelque sorte)
J Y P


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Oui voir meme un amphibie geek

Revenir en haut Aller en bas
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:32

merçi pour vos réponses,j'ai essayer pour un moteur de circuit 24,çela a bien fonctionné,mais il faut bien remettre une goutte d'huile sur les deux axes,et passer un coup de compresseur pour bien le sécher,c'est incroyable la saleté qui tombe Surprised ,il faut aussi bien fermer le bocal avec la produit,en çe qui conçerne les étincelles,il ne peut pas en avoir si le moteur est bien immerger,bon merçi a tous,je vais aller nettoyer un vieux moteur minitrix Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:01

RE 460 a écrit:
L'essence ne prends pas feu, ce sont les vapeurs d'essence qui s'enflamme
Je l'ai deja fait souvent mais une fois en soulevant le moteur hors du bac alors qu'il tournait encore ......
Gagné le yoyo et plus un poil sur la main

Depuis je m’abstiens de jouer avec le feu ....
Tu confonds avec le diesel...
La surface du liquide essence peut aussi facilement prendre feu (et la chaleur générer des vapeurs qui vont...)
Même chose si, en agitant le liquide, des bulles d'air s'y forment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:57

Non je ne confonds pas ,sauf a température élevé donc avec évaporation de gaz ,les étincelles dans l'essence ne prennent feu ,mais des que tu sort de l'essence oui la il y a risque de feu ....
Ce que souris a aussi préciser
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:47

Bonsoir !

Pour qu'il y ai combustion il faut impérativement 3 éléments.

  • Un combustible

  • Un Comburant (en général l’oxygène de l'air)

  • Une source d'ignition (énergie thermique ou une flamme)


Ici le combustible est l'essence et la source d'ignition une étincelle potentielle du moteur. Il nous reste donc l’oxygène. Or sous le liquide il ne peut en avoir. A cela il faut ajouter la notion de limite inférieur et supérieure d'explosivitée. En gros pour qu'il y ai explosion il faut que la concentration en vapeur d'essence (seul les gaz brulent) soit mélangées a l’oxygène avec des proportions dite stœchiométrique. En gros pour le gas oil par exemple, entre 0,6% et 6,5% de vapeur dans l'air, pour l’acétone 3-13%...ect.

Nous pouvons donc conclure que si nous gardons plongé le moteur il n'y a pas de risques. Nous pouvons aussi fermer hermétiquement un contenant pour saturer en vapeurs l'atmosphère au dessus du liquide et être au dessu de la LSE (limite supérieur d'explosivitée).

Autres remarques, Il existe d'autre notions importantes, comme le point éclair, qui est la température minimale a laquelle une vapeur s'enflamme au contact d'une flamme(en général négative pour l'essence ou l'acétone mais au environs de 55 °C pour le gas oil).

Le point d'auto inflammation et la température a laquelle des vapeur s’enflamme spontanément sens ignition autre que l’énergie thermique. Cette température est en général très haute (257°C pour le gas oil, 160°C pour l’éther).

En conclusion, du point de vue sécurité, le nettoyage d'un moteur dans l'essence ne devrais pas poser de problèmes en prenant quelques précautions. Ne pas alimenter le moteur hors du liquide, ne pas fumer, et bien ventiler... L'utilisation d'un "pare flamme" (grillage métallique a mailles relativement fines) sur le récipient peut être une sécurité supplémentaire.

Lorenzo Niste qui étale sa science... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:51

Richard, ou achetes-tu ton produit ITECMA?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 0:14

Lorenzo a écrit:


En conclusion, du point de vue sécurité, le nettoyage d'un moteur dans l'essence ne devrais pas poser de problèmes en prenant quelques précautions.

C'est bien ce que je disais...
Nettoyer dans un bain d'essence n'est pas anodin.
Aux précautions de Lorenzo, on peut ajouter (liste non limitative)
Ne pas respirer les vapeurs d'essence, ne pas bousculer le récipient d'essence (travailler dans un endroit calme, éloigner les chats et les enfants),...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:49

bonjour a toi lorenzo Smile et merçi pour çe petit cours tu as 20/20 Exclamation autre chose ou trouver des essieux fleischmann?pour loco diesel v100 merçi.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:13

moi pour nettyer les moteurs j(utilise tout simplement le produit Viessmann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 13:52

bonjour a toi chef train miniature,je vais acheté une bombe contact chez conrad et on verra
bien le résultat,a plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage moteur Empty
MessageSujet: Re: nettoyage moteur   nettoyage moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage...
» Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel
» Nettoyage
» Grand nettoyage
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: