1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel ballast? votre avis

Aller en bas 
+12
bricoletout
SUPERN
doudou75015
TRAINTRAIN95
gerard90
Raalovely
Thomas
duchemin
C2nids
lecomte
160 eme
Stéalba
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:08

- Bravo pour tes oeuvres sculpturales. Bon chance pour l'exposition. tu vois, mois je dois faire un petit récital de musique ( amateur ) en avril 2016 devant une soixantaine de personnes et le train va être aussi en sommeil, ou alors, à petites doses. Bonne chance et bravo ! Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 22:11

Bonsoir Bruno,
Voici ce qui est en création: stéatite rose
Quel ballast?    votre avis - Page 2 Imgp6210
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 23:05

Superbe objet Stealba !
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 9:31

Merci Thierry,

Il reste encore le ponçage à sec, puis le ponçage à l'eau et pour terminer un "p'tit" coup de cire!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:11

- C'est très chouette et j'admire les artistes quels qu'ils soient, en modélisme ou autre. Moi c'est le piano, toi la scupture, d'autres le train et c'est très bien. Cela change de ce monde qui ne tourne pas très rond en ce moment. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:16

- Je viens de lire ton parcours. La féminité. J'ai la même sensation en jouant certaines oeuvres classiques dont beaucoup ont été écrites pour des femmes. Je comprends mieux maintenant. Bravo ! Quel ballast?    votre avis - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 22:44

Merci Bruno,
Artistes, nous avons tous une sensibilité pour un concept, c'est ce qui nous pousse dans la création!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 12:31

pour du ballast voir le site koemo.de ...
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:30

le 3 pour la granulometrie, mais pour les teintes, aucuns.
essai le ballast ABE, correct en prix et propre
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:41

Bonsoir,

Quelle colle utiliser pour ces ballasts?
Est-ce qu'on pourrait poser le ballast en même temps que la voie (donc avec la même colle)?

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 15:47

Il y a aussi le ballast en pierre véritable concassée vendue par ARA Production et Trains160 en 9 coloris différents.

Pour SUPERN : le collage du ballast peut se faire avec le mélange colle à bois + eau + gouttes de détergent. Sinon pour les puristes, il y a la colle Anita Decor qui reste souple, ce qui réduit fortement les bruits de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 13:51

je suis assez surpris.
de ma jeunesse j’avais utilisé du ballast de gravier ( de la pierre concassée) avec à l’époque un effet pervers ,: les micro grains de pierre m'avaient bouffé des engrenages. ce défaut avait été relevé dans un ancien Loco revue et depuis je n'utilise que de la sciure tamisée.(peu abrasive)
pour les teintes j'ai un panel de bois différents. avec soit de la sciure de contreplaqué grain ocre et blanc, du chêne teinte foncée....

la tamis c'est une passoire à thé piqué dans la cuisine de mon épouse!!!
et vous?
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 13:58

Bonjour jld,

C'est que le ballast n'avait pas été collé correctement Crying or Very sad
Quelque soit le type de ballast que l'on utilise, il faut bien évidemment qu'il soit bien collé et en plus, en sécurité, on passe un petit coup d'aspirateur de table pour récupérer les grains récalcitrants.
Mais que ce soit de la pierre concassée, du bois, de la litière pour chat ou même, comme j'ai vu une fois, de la semoule de couscous, la granulométrie suffit pour abimer les engrenages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:10

c'est mon expérience perso simplement n'ai pas la science infuse!!!
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2949p75-mes-trucs-et-bidouillage-pour-mon-reseau-jld?highlight=bidouillage

sur ce post je montre le resultat.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:05

Pour mon ballast sur mes modules t-trak, enfin ceux que j'ai déjà ballastés Wink , j'ai utilisé un mélange trouvé sur le net, très proche de la couleur d'origine, ce qui permet de ne pas avoir trop de contraste avec la partie centrale des rails que je ne ballaste pas.
Il faut utiliser trois couleurs Woodland Scenics:

1374 : Fine Light Gray
1375 : Fine Gray
1376 : Fine Cenders

Proportion 1 Cender / 1 Light Gray / 5 Gray .

Avec ça on obtient :
Quel ballast?    votre avis - Page 2 Wp_20110
Quel ballast?    votre avis - Page 2 Wp_20111

Si en plus tu utilises des gabarits comme les miens, faits maison, tu auras une bonne et constante géométrie des voies:
Quel ballast?    votre avis - Page 2 Wp_20112
Quel ballast?    votre avis - Page 2 Wp_20113
Quel ballast?    votre avis - Page 2 Wp_20114

Sur mon module triple (voir ma signature), j'ai aussi une partie avec des rails d'un autre fabricant, chez moi du fleischmann, reposants sur du dépron de 2mm. Je les ballasterais (dès que j'aurais avancé sur la partie électronique de pilotage des aiguillages...) avec le même mélange.

Enfin, pour être complet, j'utilise pour ballaster de médium à la place de la colle à bois qui devrait rester souple et permettre de gagner un peu sur le niveau sonore de roulement des trains. Je ne suis pas vraiment convaincu du résultat...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 16:43

astucieux le gabarie
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 17:48

J'ai utilisé du vrai ballast ramassé le long d'une ancienne voie ferrée convertie en piste cyclable, le tout concassé à la massette sur un bloc de ferraille.

Ca rend pas mal, mais je ne recommencerais pas, trop de travail: le ballast est fait de pierres très dure, c'est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 9:59

Idée de Génie tes gabarits Trusty!!!!!!
C'est du picolo que tu utilises pour tes voies?

Les 3 références de ballast que tu utilises donnent la même teinte que celles des rails picolo?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 14:20

Le mélange fonctionne bien pour des rails Kato, c'est moins évident pour les rail piccolo qui sont uniformément gris clair, alors que le ballast Kato est en trois teintes avec des points noirs... En plus mes vieux rails sont carrément brunis par l'âge !


Dernière édition par Trusty le Dim 26 Avr 2015 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 15:30

moi j'utilise du ballast acheter pour le modélismes, pas de soucis, j'ai juste a prendre une belle couleur, surtout que ce n'est pas si cher le ballast
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Quel ballast?    votre avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ballast? votre avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le choix du ballast
» Avis sur bande ballast NOCH
» Quelles marques de ballast vos avis ?
» Bon ben voila c'est parti (Christian69)
» VOTRE AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: