1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel ballast? votre avis

Aller en bas 
+12
bricoletout
SUPERN
doudou75015
TRAINTRAIN95
gerard90
Raalovely
Thomas
duchemin
C2nids
lecomte
160 eme
Stéalba
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 9:33

Bonjour à tous,

Je voudrais votre avis avant de commencer le ballastage sur NewN.

Je dispose de 3 types de sable achetés en grande surface rayon décoration.
Quel ballast?    votre avis Imgp6827

Le premier est un mélange de sable blanc mélangé avec le  N° 3
Le second est un sable gris intéressant par sa couleur mais de granulométrie un peu élevée pour notre échelle.
Le N°3 est un sable noir idéal lui en granulométrie pour le N. Ce sable je l'ai déjà utilisé sur un précédent réseau dont j'ai récupéré les rails pour refaire NewN. Donc actuellement sur NewN beaucoup de rails ont déjà ce sable sur la partie intérieur des rails

J'ai réalisé un essai avec un rail où le sable N°3 a été utilisé  et j'ai ballasté avec le sable N°1 .Mais le problème est: je fais disparaître les traverses!!!!
Quel ballast?    votre avis Imgp6828

J'en suis donc là dans mes recherches et mes questions!!!

Avec le sable noir , le travail serait beaucoup plus simple car je n'aurais pas à refaire l'intérieur des rails et mes traverses resteraient apparentes!

Que pensez-vous donc de tout cela?  Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:16

ça fait bizarre comme couleurs de ballast ! si le ballast est neuf il peut être blanc après il tend vers le marron foncé ! la taille des grains me semble un peu grosse mais c'est peut être la photo qui est trompeuse geek
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:49

Moi j'utilise le fin,mais pour moi au q'un des trois que tu propose au couleur.
question de taille serais le 3,mais en colorant le ballaste.
C'est toi a voir.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 13:50

Moi j'utilise le fin,mais pour moi au q'un des trois que tu propose au couleur.
question de taille serais le 3,mais en colorant le ballaste.
C'est toi a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 17:56

On trouve quand même parfois du ballast noir d'origine volcanique , la preuve (en cherchant sur le net)
Quel ballast?    votre avis Ballas10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 19:44

Stéalba a écrit:
On trouve quand même parfois du ballast noir d'origine volcanique , la preuve (en cherchant sur le net)
Quel ballast?    votre avis Ballas10

Et d'après la photo (si l'angle de la prise de vue ne trompe pas) les traverses ne sont pas visibles, originale; j'aime bien: ça change ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:38

la photo représente une voie de tram ? mais ton grain est vraiment gros , si tu veux pas avoir des problème lors du passage des convois , tu vas devoir alléger l' entre- voie en ballast , sinon tu risque d' avoir des problèmes .
Revenir en haut Aller en bas
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:45

chez ikea il y a du gravier très fin gris a voir si fin assez sinon dans les marchand de bloc ciment etc il y a du gravier tres fin qui sert a mettre sur les mur dans de la colle ...
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:49

Pour moi l'utilisation du produit 1 avec lequel j'ai fait l'essai sur un coupon de voie est abandonnée.
Je repars sur le produit N° 3 qui est à la granulométrie idéale pour le N et j'ai plus de 80% de voies sur lesquelles se trouve déjà ce sable noir , mais je ne vais pas garder cette couleur noire .Une fois ce ballast posé et bien sec , je vais le teinter , j'ai réalisé quelques essais de teintes
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:57

Quel ballast?    votre avis Imgp6830

Voici les premiers vite faits, j'en ferai d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:59

J'allais donner mon avis, mais comme une partie de tes voies est déjà ballastée...  pas certain que ça serve à quelque chose....
Mais de mon côté,  je choisirais sans hésiter de partir sur un produit développé pour être du ballast, avec tous les avantages qui vont avec (en particulier en général l'assurance qu'il soit bien dépoussiéré)
On retrouve en particulier l'ancienne production GPP par ici : http://www.ledecorprincipalement.com/
Ça t'eviterait également de passer par la case peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:13

NewN est en effet un petit réseau réalisé avec la récupération des voies d'un précédent réseau qui était ballasté avec ce sable noir, trouvé en grande surface.
J'aurais peut-être dû faire une grande lessive de tous les coupons avant de les réutiliser, mais je n'en avais pas le courage!!
Je vais donc poursuivre dans l'idée de teindre ce ballast une fois posé.
Merci pour tes suggestions .
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:20

Thomas,

Je retiens dans mes tablettes le lien que tu as cité , les produits semblent en effet de qualité.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 6:10

Merci Thomas pour le site, mis en favoris
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:43

Stéalba a écrit:
Quel ballast?    votre avis Imgp6830

Voici les premiers vite faits, j'en ferai d'autres.

ce ballast est fin mais je le trouve foncé et à la couleur des traverses ce qui est dommage car on ne verra pas la voie et son travelage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:43

Là c'est un essai rapide fait pour voir si le noir du sable pouvait disparaître sous une couleur.
Il est certain que cela sera plus soigné.je partirai plutôt dans des tons gris clairs.
Merci de la remarque
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 16:00

Stéalba a écrit:
Là c'est un essai rapide fait pour voir si le noir du sable pouvait disparaître sous une couleur.
Il est certain que cela sera plus soigné.je partirai plutôt dans des tons gris clairs.
Merci de la remarque

là je suis d'accore avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:50

je trouve ton dernier essai tres bien. Sinon Sylvia produit également du ballast pour le N
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 18:10

Bonsoir Gérard,
Oui, je connais ces diverses productions de ballast, mais j'ai 1kg de ce sable identique au grain du ballast intégré des voies piccolo, je veux donc l'utiliser d'autant plus que sur le réseau NewN presque toutes les parties intérieures des voies sont déjà ballastées avec ce sable puisque j'ai récupéré les voies d'un précédent réseau que j'ai démonté. Je n'ai donc que le ballast extérieur à refaire, donc je suis amené à passer ensuite par la peinture du sable, mais c'est réalisable avec une brosse à poils durs et en tapotant le rail.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 7:55

Comme j'avais un aquarium j'ai gardé le sable du fond, après nettoyage et de la peinture voila ce que cela donne un peu gros pour du N, faut que je trouve du fin, manque aussi un peu de noir.
Quel ballast?    votre avis Ballas10
Quel ballast?    votre avis Ballas11
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 13:55

- Salut ami artiste ! Voilà ce que j'ai fait de mon côté :

url=https://servimg.com/view/18997676/132]Quel ballast?    votre avis Dscn5225[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:47

Bien!! ça rend pas mal!
Quel produit as-tu utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:56

- J'ai acheté du grain chez Ithi-Momo sur Ebay, ref : TSBE 5-1, j'ai passé de la colle à bois de chaque côté des voies et je l'ai bien fait rentrée partout avec un....petit tournevis plat car le pinceau mettait de la colle sur les flancs des voies. Le plat du tournevis m'a permis de glisser la colle presque sous les rails. Après séchage, j'ai passé de la poudre à décor Artitec avec un pinceau sur le ballast séché et entre les traverses. Ce qui fait que les traverses apparaissent toujours, paraissent moins hautes et la poudre à coloré aussi le ballast d'origine. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:08

- Ah ! J'oubliais. Le fait de passer de la poudre au pinceau va dégrossir le grain du ballast référé ci-dessus car il est prévu pour du HO. Comme tu peux le voir, ça ne fait pas si moche sur la photo, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:53

Chacun a ses petites astuces, ce que tu as réalisé est très satisfaisant ! cheers
Moi j'ai commencé la ballastage sur NewN avec le sable noir que je peins ensuite avec de l'acrylique pour le rendre gris , là le grain est idéal mais la couleur n'y est pas donc je ruse!!! Je passe ensuite au pinceau un sable ocré produit des carrières de Roussillon que j'ai en stock depuis......30 ans!!
Mais pour le moment tout cela est en "sommeil" car je me suis remis à la sculpture, il y a quelques expositions en vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Quel ballast?    votre avis Empty
MessageSujet: Re: Quel ballast? votre avis   Quel ballast?    votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ballast? votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le choix du ballast
» Avis sur bande ballast NOCH
» Quelles marques de ballast vos avis ?
» Bon ben voila c'est parti (Christian69)
» VOTRE AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: