1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)

Aller en bas 
+10
matsuura
Budd
F.GODEFERT
olivier18
rene49320
train N du 40
corwin92
gvax69
fozzy691
richard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:24

Les prises nem minitrix sont catastrophiques.
Tu peux essayer de trifouiller le décodeur jusqu'à ce que cela fonctionne Very Happy .
une autre solution consiste a faire onduler légèrement les pattes du décodeur avant de le mettre dans la prise nem, pour forcer le contact. Attention, il faut y aller en douceur pour ne pas casser de pattes. C'est ce que j'ai fait sur certaine de mes machines.
En dernier recours sur une machine j'ai fait sauter cette satanée fiche nem et ai carrément souder le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:26

C'est vrai qu'une reinitialisation du décodeur peut fonctionner. Écrire valeur 8 dans CV 8.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:43

Merci de vos conseils
Je verrai plus tard pour les bidouillages et autres connexions..!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:43

bon je garde ces conseils car j’ai le même soucis que jean michel avec la même machine... était pas très connaisseuse en digital, j’avance à petit pas, mais on va y arriver...
c’est vrai que le décodeur se balade un peu dans le fiche... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 1:09

J'ai plusieurs modèles de décodeur sur mes machines maintenant et les esu lokpilot micro v4 entrent très bien dans les prises NEM de mes minitrix, j'ai juste un petit problème avec une des machines car un des condensateurs sur ce décodeur est un peu gros et touche sur le rotor du moteur, j'ai du mettre un morceau de feuille isolante.
Quelle marque de décodeur vous utilisez?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 5:58

Corwin92 a écrit:
une autre solution consiste a faire onduler légèrement les pattes du décodeur avant de le mettre dans la prise nem, pour forcer le contact. Attention, il faut y aller en douceur pour ne pas casser de pattes. C'est ce que j'ai fait sur certaine de mes machines.

Bonjour,c'est le truc pour avoir un bon contact avec la prise Minitrix qui en passant n'est pas à la norme puisque nous avons 8 mm au lieu des 5 requis donc un décodeur Nem 651 est un peu court par contre avec les 66838 Trix pas de soucis ou les DH10C.

Corwin92 a écrit:
En dernier recours sur une machine j'ai fait sauter cette satanée fiche nem et ai carrément souder le décodeur.

Hélas point de salut sans ce "truc et astuce".

Train n du 40 a écrit:
En numérique: si je met le courant sur les plots (moteur) de la platine, le moteur tourne bien. (OK)
Ne jamais faire cela vous risqueriez de griller le controleur moteur du décodeur.
Par contre mettre du 12 volt sur les roues pour voir si le moteur tourne ok comme un test de fonctionnement courant mais attention avec certain décodeur en analogique la lumiere ne marche que dans sens.

Par contre que dit la centrale sur la voie de programmation sur le CV 01 ?
Erreur ou autre chose.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 8:15

En résumé:
- la loco est ok dans sa connectique générale puisqu'elle fonctionne en analogique
- le décodeur est ok puisqu'il fonctionne dans une autre loco
- je pense donc comme d'autres que c'est un pb de faux contact sur la prise NEM.
Une solution consiste à retirer cette fiche afin de faciliter la remise en forme correcte des petites lames contact pour qu'elles plaquent bien sur les pistes du circuit une fois la prise NEM remontée.
La prise NEM tient par deux ergots sur le côté et un au centre, écrasé à chaud et qu'il faut faire sauter. A la remise en place, les ergots latéraux devraient suffire pour un essai
A l'enfichage, le décodeur doit 'résister' qq peu. S'il flotte, c'est raté.
Ce qui reste curieux, c'est qu'il n'y a pas de pb de contact avec le bouchon analogique!
As-tu vérifié si le moteur n'a pas été remplacé par un qui aurait une patte à la masse ? Sait-on jamais. Les 72073 sont équipées d'un moteur 5 pôles en hélicoïde et à volant d'inertie (le must!).
Bon Dimanche quand même.
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 10:11

Moi j'ai des lokpilot micro v4 également, mais principalement des uhlenbrock 74310 (SAI 5381).

Ces derniers sont très petit et parfait pour des locos en N.

Pour la CC72073 c'est un SAI 5381 que j'utilise, et il fonctionne très bien sur une autre loco!!!!

je pense que ça vient plutôt des connexions sur la platine ??
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 10:18

Pour revenir sur le msg de Guitou,

je vais me pencher sur la prise nem
(le bouchon analogique fonctionne bien car ces pattes sont très longues) et le contact doit bien se faire à l'inverse du décodeur qui ne possède que 6 petites pattes, mais il ne flotte pas dans la prise ??
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 10:38

Ah! c'est un courtes pattes !! Alors, cherches pas. J'ai eu le tour aussi! Il a les pattes trop courtes tout simplement. Essaie quand même de retoucher les lames-contact.
Moi, je mets du DH du DH du DH....que du DH je vous dis ....
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:02

c’est quoi du DH ?
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:13

Bonjour,
murielle a écrit:
c’est quoi du DH ?
digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 D_et_h10
Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:12

merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 14:29

Bonjour,
Les DH 10 de DOEHLER/HASS sont disponible et sans vouloir faire de pub chez notre amis Denis alias cheftrainminiature.

Perso je les adores surtout depuis qu'ils prennent la fonction de freinage par diode simple en DCC comme le sélectrix.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 16:16

Pour ça que je demandais quel décodeur il utilise, moi j'utilise des dh10 et des lokpilot v4 dans mes minitrix et je n'ai pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 16:49

Pourquoi il n'y a pas de détrompeur sur les décodeurs?On a une chance sur deux de le mettre à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:15

fozzy691 a écrit:
J'ai plusieurs modèles de décodeur sur mes machines maintenant et les esu lokpilot micro v4 entrent très bien dans les prises NEM de mes minitrix, j'ai juste un petit problème avec une des machines car un des condensateurs sur ce décodeur est un peu gros et touche sur le rotor du moteur, j'ai du mettre un morceau de feuille isolante.
Quelle marque de décodeur vous utilisez?

moi j’utilise un LENZ mini gold

quand sur la z21 je demande une lecture du décodeur, rien ne se passe, j’essaye de lui entrer une adresse et que dalle et rien se passe et j’ai même ce message qui se met:

received no response.
Is there any loco with this address?
Does the decoder support RailCom and are CV28 and CV29 configured correctly?

reçu aucune réponse.
Y at-il loco avec cette adresse ?
Est-ce que l' RailCom de soutien de décodeur et sont CV28 et CV29 configurés correctement ?

j’ai complètement démontée la machine pour une révision complète et tout est en bon état, pas de soucis de quoi que ce soit et en analogique elle fonctionne très bien, dès que je retire le bouchon pour lui mettre le décodeur, c’est le désert total, rien ne veux se passer, bref j’y arrive plus, je pense revendre la machine et le décodeur et trouver une machine digitaliser car je suis trop nulle dans ce domaine... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:56

après un dernier coup de nerf, j’ai démontée la fiche qui reçois le décodeur car ce dernier bouge beaucoup et le décodeur se ballade de trop, j’ai retirée la caisse de la CC 72000 que j’ai reçue hier et je vois que la fiche aussi à disparue et le décodeur est soudé, j’ai fait de même et depuis tout fonctionne correctement, donc heureusement que j’ai relue ce fil car je suis vraiment contente de moi mais aussi de vous par votre aide, MERCI
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:19

chouette, bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:28

Qu'on se le dise: il y a deux origines à la plupart des problèmes que rencontrent les uns les autres sur leurs locos Minitrix:
- la prise NEM: inutile d'y revenir je crois! Mais juste une chose: quand une centrale dit qu'elle n'a pas de réponse de la loco et/ou qu'elle ne trouve pas de loco, c'est que le moteur n'est pas connecté, le plus souvent en raison d'un faux contact de la fiche en question. C'est par des impulsions de courant dans le moteur que le décodeur peut envoyer des signaux vers la centrale.
- le polyswitch, petit rectangle vert qui est un microfusible réarmable, situé sur ou sous la platine. S'il a déclenché 'un peu fort', il ne se réarme pas correctement et conserve une valeur de résistance de qq ohms au lieu de 0 ! Résultat, il fait chuter la tension au moindre courant consommé par le moteur et la loco se traine ou ne bouge pas !
En résumé, si une loco marche en analogique et que votre décodeur est OK, je ne vois que ces 2 options à explorer. Courage !
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:49

Et comment peut on réarmer ce polyswitch ?
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:35

En temps normal, il se réarme tout seul dés que le défaut disparait. Mais s'il a 'lâché' en présentant une valeur de résistance excessive, c'est fini: Il faut le changer, comme on le ferait pour un fusible classique, sauf qu'ici c'est nettement moins pratique et on ne sait pas forcément où en trouver.
La solution radicale consiste à le court-circuiter par un fil.
LA seule protection restante est alors celle incluse dans la plupart des décodeurs. Elle peut être considérée comme suffisante si on entretient bien sa machine et que personne n'appuie dessus pour la bloquer sur la voie quand on met la gomme (attention aux petites mains!).
Pour savoir si on polyswitch est bon, mesurer sa résistance à l'ohmmètre: elle doit être proche de 0 à 1 ohm.
Bonne soirée
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:54

Bonjour,
J'ai profité de ce dimanche pluvieux pour essayer de faire fonctionner ma CC72073.

eh bien c'est pas gagné, Mad
je n'y retrouve plus mon latin.......(je n'en ai jamais fait d'ailleurs!!)

Ma loco n'avance toujours pas.  Ni avec son décodeur ni avec un autre qui fonctionne bien.
si je met le décodeur sur une autre loco, je peut lire les CV dont le 1 que j'ai transformé de 3 à 73.

si je le remet dans la CC72073 il me dit: une fois loco? une autre fois erreur!
bref je ne comprend rien et ça n'avance pas. pale  quelqu'un aurait il Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:05

Bonjour,

Moi j'ai une cavalerie de 6 CC72000 toutes analogiques digitalisées avec des Kuehn sans problème. Voir sur mon site. Elles fonctionnes toutes très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 21:50

Bonsoir,
Depuis que Murielle a crée se post, je le suis avec attention et un certain nombre d’entre vous ont des soucis pour digitaliser leur 72000 Minitrix.

Je viens par ce post expliquer ma méthode dans des cas bien récalcitrants.

En effet Minitrix nous complique bien la vie avec leur prise « NEM651 » qui n’est pas à la norme car elle impose des pins de connexion de 8 mm alors que la norme est de 5mm si dans l’absolue cela n’est pas grand-chose à notre échelle cela est énorme.
Donc mettre un décodeur à la norme n’est pas chose est encore moins facile si la prise à subi des connexions/deconnexions à répétitions d’autant plus que la prise est sous le PCB du circuit ce qui  arrange encore bien les choses.

Cela est notre calvaire, et notre amis « train du n du 40 » m’a donc envoyer sa machine pour que je l’aide dans son parcours du combattant.
Le pauvre il n’a pas eu de chance.
En effet , il a acheté une 72073 qui à la base est digitalisée d’usine mais don  l’ancien propriétaire à changé le châssis par un de 72027, il se retrouve donc avec un moteur 3 pôles au lieu du 5 à encoche biaisées  et d’une machine analogique.

Voici ma méthode :
Comme toute loco un peu âgée la première chose à faire avant une digitalisation est de lui faire une révision de fond en comble en prenant soins de bien réserver toutes les pièces dans l’ordre le but de cette opération est de garantir une bonne prise de courant et un roulement plus doux et silencieux.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000219

A la dépose des boggies j’ai trouvé de la graisse mécanique et remarqué l’absence des entretoises en cuivre entre les boggies et le châssis leur rôle est d’assurer une »suspension »du châssis et une bonne prise de courant, bref encore une déconvenue mais cela devra allé si la voie du réseau de train du n du 40 est bien plane.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000220

Donc nettoyage de tout les essieux et contacts au savon puis à l’alcool.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000221

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000222

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000223

Deuxième étape : je dépose le PCB (la platine) en prenant soins de bien mettre de coté les deux vis et ampoules, ensuite comme sur la photo déclispsage de la prise NEM et refection de l'écartement des lamelles,puis désoxydation des contacts au papier de verre à eau au grain de 2000 et nettoyage à l’alcool séchage et remise en place et test à l’ohmmètre.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000224

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000225

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000226

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000235

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000227

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000228

Ensuite préparation du décodeur à savoir un trix 66838 que j’ai mis à la norme pour valider mon travail.
Pour que le décodeur fasse bien son office il faut lui courber un peu les pattes et faire comme moi,le passer par-dessous la platine et non  par  dessus comme le décrit TRIX dans la brochure car de cette façon nous ne forçons pas les contacts de la prise vue quelle se trouve sous le PCB.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000229

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000230

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000236

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000231

Après nous pouvons remettre la platine et les ampoules à leur place (attention sur une machine qui a subie des déposes la connexion du fil vert est à refaire).
Nous aurons pris soins de confectionner au barnier(chatterton) une cage d’isolation pour le  décodeur dans l’évidement prévu pour lui, car il n’est pas rare qu’un arc électrique se forme entre le chassie et le récepteur qui fini par griller(je parle en connaissance de cause)et enfin les boggies.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000237

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000232

Ensuite direction la voie de programmation ou la MOB me dit CV 001= 006 que je passe à huit Modification qui est bien prise par le décodeur puisque la machine a démarrée tout de suite.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000233

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 P1000234


Enfin je lui remets la caisse et elle tourne en silence.

Je signale que train du n du 40 a fourni un décodeur, j’ai réussi à le programmer, mais au bout de 20cm plus rien et toute les CV sont passées à zéro donc décodeur HS et grand moment de solitude pour moi et c’est la première fois que cela m’arrive.
Mais sa machine remarche avec un décodeur d’origine TRIX, je  vais donc là lui retourner avec la documentation de la 72073 du coffret 11125 en PDF pour qu’il n’est pas de soucis.
J'espère que mon tuto pourra  aidé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mobile Station pour les nuls et surtout pour Byrrh
» Digitalisation de la 72000 Minitrix de Alain
» Pb digitalisation 72000 "Minitrix".
» L'informatisation du réseau pour les nuls en vidéo
» Condensateur pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: