1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)

Aller en bas 
+10
matsuura
Budd
F.GODEFERT
olivier18
rene49320
train N du 40
corwin92
gvax69
fozzy691
richard
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:21

Voila ma première coco digitalisée, bon c’est vrai que c’est à la posté de tous, y’a pas de quoi faire un fil, mais moi j’y tien car je suis vraiment nulle et si j’avais vue un fil sur ce sujet, j’aurais moins eu l’angoisse de mal faire, alors j’espère que ma contribution servira à des débutants.

Pour commencer, on démonte la CC72000 en écartant légèrement la caisse et en poussant le châssis vers le bas, simple mais faut avoir de la douceur.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Dscf3915

Avec une pince fine, retirez le « bouchon » vers l’arrière en relevant légèrement la pince vers le haut, cela vient tout seul, ne pas forcer surtout.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Dscf3916

Pour ma part, j’utilise le bout d double face mousse vendu avec le décodeur Lenz mini-gold pour isoler le dessous de l’emplacement du décodeur afin d’éviter tout cour circuit éventuel, je découpe un petit bout que je place directement.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Dscf3917

Placez le décodeur sans forcer et bien à plat et ce dernier va rentrer sans soucis dans son logement et branchement.

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Dscf3918

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Dscf3919

Conservez le bouchon dans la boite du décodeur et noter sur cette dernière quelle machine, son décodeur à servi.

Voila c’est fini, pensez à remettre la caisse dans le bon sens et ce sera tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:27

BRAVO Murielle , tu a fait comme moi et sa tien mieux . et après je met le n° a la dymo et je colle sous le réservoir , voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:36

oui pas idiot non plus, j’ai oubliée de dire que j’ai aussi mis un petit bout de carte plastique entre le décodeur et le bout de son logement afin d’éviter qu’il bougent, sait t’on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 19:49

Bravo,

C'est vrai que quand on connait pas ça peut faire peur, mais si on y va tranquillement et qu'on a pas des mains de bucheron ça se passe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:22

Coucou, c'est le guitou!

Oui, super!
Et si c'est une 'vieille' CC avec une platine analogique, tu fais quoi ? Tu contactes Guitou ?
En tous cas 'elles le valent bien', ces CC !
Je me demande ce qu'Arnold va nous sortir comme mécanique sur ces futures hypothétiques CC72000. En tous cas, je trouve mon X73500 par trop bruyant. Comment ont-ils fait avec un moteur 5 pôles en hélicoïde !! Trop fort! Quand on entend le silence d'une BB Minitrix, on a la haine. En fait, c'est que j'aurai bien aimé le sonoriser, mais là je ne sais pas si ça vaut le coup.
Bonne soirée à tous.
Guitou ou Gvax comme vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:45

Bravo Murielle, yapuka faire le reseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:52

merci et le réseau c’est en cour, il me manque plus qu’une voiture pour allez chercher ce qui me manque chez leroy machin (j’attends que l’assurance me rembourse ma voiture pour en acheter une autre... galère sans voitures...)

Pour Guy, j’ai un soucis avec la BB63000, je vais ouvrir un fil sur la digitalisation de ces machines et je t’explique la bas, rien de grave, c’est moi qui percute certainement pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:11

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter une CC72073 idem, puis un décodeur,
pour la mise en place, j'ai fait comme expliqué ci dessus mais ça ne marche pas ??

seul les feux fonctionnent mais le moteur ne tourne pas ?

Suis-je vraiment plus nul que vous!!
est e qu'il faut enlever les petites résistance sur la platine ?

merci de votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:21

Essai d inversé le sens du decodeur et ca devrait marcher
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:30

J'ai déjà essayé de retourner le décodeur, mais dans c cas rien ne se produit, même pas l’allumage des feux ??
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:34

Eh ben, bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:37

J'ai lu sur certains fil qu'il fallait enlever les 2 résistances placées sous la platine de chaque coté du moteur?? qu'en est il vraiment ??
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:40

Ben zut alors. je ne vois pas ma réponse de 10h30.
Bon, je répète au cas où et en résumant:
Ton pb peut venir
soit d'un faux contact sur la prise NEM (pb récurent sur les prises de Minitrix).
soit d'une lame contact qui ne plaque pas sur les porte-balais.
Dans le premier cas, retires le décodeur et essaie de plaquer les petites lames contacts internes à la prise contre la platine, en utilisant une aiguille par exemple
Les lames ont pu être écartées par des broches de décodeurs un peu trop grosses et elles ne reviennent pas en position.
A+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:53

j’ai eu aussi ce soucis et du coup j’ai retourné plusieurs fois le décodeur, sur le mini gold il y a un point qui te donne la connection moteur, donc tu devras le placer sur le dessus et après plusieurs essais, elle fonctionne enfin sans rien comprendre... bref elle fonctionne... Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:11

Hello Murielle

C'était donc vraisemblablement aussi un pb de faux contact et à force d'enlever et de remettre le décodeur, tu as 'rétabli' ce contact... Pour longtemps j'espère..
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 12:08

Je n'aime pas trop enlever et remettre ces petits engins (décodeurs) qui paraissent  fragile.............
mais je vais faire de mon mieux pour essayer de rétablir ce contact. A priori pas besoin d'enlever les résistances ?
@+ merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 13:15

Si c'est ce à quoi je pense, ce ne sont pas des résistances mais des bobines d'antiparasitage. Elles ne gênent en rien le fonctionnement de la loco, même en digital, quoiqu'on puisse en dire ici ou là, et même si leur utilité est discutable dans ce mode.
Je crois que la prise NEM est sous la platine sur ces CC. Il faut donc démonter cette platine pour y accéder.
Bon courage
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 14:21

C'est exactement la même platine qui est en photo dans ce fil je l'ai démontée pour y mettre plus facilement mon décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:09

tien et bien moi la machine à fonctionne deux ou trois fois et depuis elle ne veut plus rien savoir, elle a commencée à faire un bruit de moteur qui tourne mais qui reste bloqué avant de plus rien faire et d’avoir les feux qui clignotent tout seuls et depuis plus rien, cela commence à me gaver...

j’ai reçue une autre CC 72000 FRET aujourd’hui et aucun soucis, donc cela vient de la machine et j’aimerai la démonter complètement pour la réviser, hormis la platine, je ne sais pas comment les bogies et le moteur se démonte tout comme le réservoir de carburant en dessous de la machine car je n’ose pas forcer au risque de casser quelque chose... quelqu’un a des idées??

moi je stagne Very Happy
H E L P
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:31

Le réservoir tien avec 4 crans plastiques fragiles (a manipuler avec précaution) , quand aux bogies ils tiennent grace a l'axe qu'il suffit de pousser avec un cure-dent ou petit tournevis , cet axe sert aussi pour l'engrenage qui transmet la puissance de la vis sans fin au boggie. Dans tous les cas il faut enlever la caisse. Avec le digital tu peut avoir un soucis de programmation de CV d'une centrale à une autre ou une mauvaise manipulation avec la machine.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:39

Si cela clignote c'est qu'il y a probablement un court-circuit.
Ne pas démonter le réservoir, cela ne sert à rien, et tu as 100% de chance de casser les pattes.
Les bogies se démonte en poussant la pièce 21 sur l'éclaté ci joint http://medienpdb.maerklin.de/product_files/2/pdf/12328_betrieb.pdf
Si c'est la bleue, c'est donc la machine que je t'ai vendue et j'en suis désolé.
J'avais fait une révision rapide avant de la mettre en vente.
N'hésite pas si tu as d'autre problème.
Cyrille.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 17:44

Pour moi ce n'est pas un problème de CV car j'ai changé le CV1 d'origine à 3 pour y mettre 73.
j'ai également vérifié les autres CV jusqu’à 10, avec l'intellibox et la voie de prog de mon réseau c'est très facile.

Merci Cyrille de ton msg. je n'ai pas vérifié la machine en analogique mais je pense que c'est un problème de contact....................
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Invité
Invité




digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:06

Cyrille, la loco à fonctionnait avant de plus rien faire, je pense que c’est un court-circuit vu que les feux clignotaient, je vais regarder cela demain.
Merci pour les conseil et surtout pour le plan de démontage, c’est top!
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:04

Voici le bilan de mes investigations!!!

Après avoir remis le bouchon analogique qui était lors de la livraison, et alimenté les roues en 14v cela fonctionne: moteur et feux dans les 2 sens. (un bon point, tout est en ordre de marche!!)

En numérique: si je met le courant sur les plots (moteur) de la platine, le moteur tourne bien. (OK)

quand je met la loco sur les rails:
-les feux s'allument
- je peut changer AV ou AR avec ma centrale
Mais je ne peut pas les éteindre??
et comble elle n'avance pas (le moteur ne tourne pas)??????????????

Cela me semble être un faux contact sur la platine??  pourtant j'ai bien isolé le décodeur par un petit bout de papier!
Le décodeur fonctionne parfaitement sur une autre loco.

Je ne comprend plus rien??? Rolling Eyes Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:19

tu peut essayer une réinitialisation du décodeur , on sait jamais tous peut rentrer dans l ordre
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Contenu sponsorisé





digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Empty
MessageSujet: Re: digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)   digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
digitalisation de la CC 72000 N (pour les nuls comme moi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mobile Station pour les nuls et surtout pour Byrrh
» Digitalisation de la 72000 Minitrix de Alain
» Pb digitalisation 72000 "Minitrix".
» L'informatisation du réseau pour les nuls en vidéo
» Condensateur pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: