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 Matériels roulants suisses, l'actu 2014

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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 23:09

Il est à présent temps de faire une première critique des Re 4/4" livrées ces derniers jours.

La première constatation concerne les pantographes, qui sont sur cette machine bien plus fins que ce que nos industriels nous avaient habitués. S'ils n'atteignent pas encore la finesse d'un panto Hammerschmid, tout comme sur les Re 460/465 l'impression dégagée rappelle fortement un modèle original. A première vue toutefois la largeur de la palette semble trop petite, mais cela est dû au fait que l'industrie du N nous avait habituée à une largeur permettant la prise de contact par ligne aérienne. Si vous ajoutez à cela que les palettes suisses font 1450mm de large, rapporté à notre échelle celles-ci se situent bien en dessous du millimètre.

Restons dans le domaine des dimensions avec une critique fréquemment émise à l'encore de l'ancienne Re 4/4" de Fleischmann. Celle-ci était considérée et de fait était trop large de près de 2mm, on pouvait espérer que cette nouvelle mouture respectait enfin le modèle original. Et bien c'est raté, car même si la nouvelle version se voit rétrécie de près d'un millimètre, elle reste trop large d'environ 1mm. Cela est dû à l'utilisation des nouveaux châssis que l'on retrouve également sous les BR 141 ou Rh 1043 et qui malheureusement pour l'exactitude, nous permet de ne pas devoir payer plus cher la machine. Toutefois cela ne pénalise pas trop l'aspect visuel de la bête.

La carrosserie, si au premier abord elle semble inchangée, c'est dans l'observation des détails que l'on se rend compte qu'il s'agit d'une toute autre locomotive. Mains-montoirs rapportés au lieu de gravés, grilles de ventilation en photodécoupe, maintenant proéminents au lieu d'être gravés dans la caisse et surtout la croix suisse situées sous les postes de pilotage est maintenant une pièce rapportée en relief plutôt qu'une simple impression, tout comme la climatisation sur la version rouge modernisée. On remarquera que les essuie-glaces sont réalisés sous forme d'une pièces photo-découpée, qui malheureusement se retrouve à un demi millimètre du pare-brise. Toutefois ceux-ci ne sont pas collés et il devrait être aisé de les raccourcir pour plaquer au fenêtres, tout comme il devrait être aisé de les perdre (!). La partie technique situées entre les bogies, à savoir une caisse à batteries et un réservoir d'air comprimé, sont maintenant conforme à la réalité. Les bogies elles-mêmes bénéficient d'une plus grande finesse de gravure. Comme sur les Ae 6/6 et Re 460/465, Fleischmann fourni une paire de chasse-pierres fermés en remplacement de celui ouvert pour l'attelage.

Du côté du roulement, on s'aperçoit tout de suite qu'il s'agit ici d'une construction moderne, tant il est facile de la faire monter lentement en vitesse. Au maximum du transfo, la vitesse de pointe semble un peu trop élevée, mais reste toutefois en deçà de la vitesse de pointe d'une Re 4/4" Minitrix. A aucun moment on ne peut constater le moindre à coup, par contre lors de l'essai de coupure brutale de courant il est évident que les masses d'inertie sont inefficaces. Même si le nouveau modèle est plus léger que l'ancien, la force de traction est suffisante pour tirer une rame de huit voitures, soit 32 essieux. Bien entendu, l'éclairage se fait par leds et le modèle dispose soit d'une interface numérique à 6 broches (à quand l'interface moderne Next18 ?), soit d'une platine numérique avec module sonore intégré.

Il y a toutefois 2 points négatifs que j'aimerais relever. Pour le premier et comme l'avait évoqué Patrick il y a quelques jours, l'absence de rétroviseurs droits sur la version rouge me gêne car cela fait partie de la silhouette de la locomotive. L'autre point concerne l'éclairage, en particulier sur la version TEE. On nous avait annoncé la Re 4/4" comme étant pourvue d'un éclairage helvétique. Or toutes les versions seront apparemment pourvues d'un éclairage 3x blanc et 2x fois rouge, sans possibilité de désactiver l'un ou l'autre comme c'est le cas sur les Re 460/465. Sur une Re 420 LION cela ne me dérange pas, puisque c'est tout à fait conforme. L'ennui sur la TEE c'est que cette disposition des phares est totalement fausse, à l'époque on utilisait le 3x blanc et 1x blanc. Ne reste plus que la solution de dessouder les leds rouges...

En conclusion, voici un modèle réussi à quelques détails près et qui a été revu de A à Z presque dans l'air du temps sans que cela ne fasse prendre à la version précédente un gros coup de vieux, de pas trop près en tout cas.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 9:27

merci pour ton compte rendu , très précis comme d'habitude ;
je dois recevoir de façon imminente la version TEE  ! je l'attend avec impatience !
juste un peu déçu que les nouveaux modéles soient moins lourds que les anciens , donc on ne gagnera pas en puissance de traction ; et je suppose qu'il ne reste quasiment aucun espace disponible pour introduire un peu de lest ;
(cette remarque avait déjà été émise à propos des Ae6/6 fleischmann : un bond en avant spectaculaire par rapport à l'ancienne minitrix , sauf question puissance de traction ; )
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:04

Si j'ai effectivement enlevé la caisse de son châssis afin de voir la construction intérieure, en revanche je ne me suis pas amusé à sortir la platine. Vu qu'au contraire d'une Ae 6/6 cette Re 4/4" est proposée en version sonorisée, il est probable qu'il y aie quelque part sous la dite platine un espace afin de loger le haut-parleur. Partant il devrait être possible de placer un lest à cet endroit.

Après tout, dans la réalité ces locomotives tirent certes des compositions d'une dizaine de voitures sur le plateau, mais dès qu'elles doivent passer les Alpes, on les retrouvera en UM. C'est notamment le cas lorsqu'elles ont le NOE de 14 voitures CIWL en charge. Par contre comme les anciens TEE Lemano ou Roland était relativement courts, la règle étant de 5 voitures, une seule machine était nécessaire. En cela la nouvelle mouture de Fleischmann reproduit parfaitement l'original.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:13

Finalement,cette nouvelle mouture n est pas aussi revolutionnaire que j aurais imagine en comparaison des derniere roco en ho,ce qui prouve qus les anciennes etaient plutot b ien reussie pour l epoque mise a part les panthos.
il y a tout de me e une chose qui me chagrine,c est que la nouvelle TEE porte le meme numero que l,ancienne.....

mais pour avoir les deux sur mon reseau ,il faudra que je patiente encore mon revendeur local ne la toujours pas recue...decidement j,ai pas de bol avec mes choix de partenaires commerciaux pour mes comandes ,j attends aussi la panoramique commandee elle en suisse centrale! Grrrrrrrrrr

quelle conneriee cette tablette samsung,c est vraiment galere pour ecrire.......j aurais mieux fsit de sortir mon i pad du sac.......
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:16

il y a le cas intermédiaire du TEE Cisalpin :
en compo normale et de mémoire : 9-10 voitures de Vallorbe jusqu'à Lausanne , puis 5-6 au delà vers Brig-Domodossola ;
le souci , vu la qualités de roulement trés moyenne des voitures cisalpin LSM , c'est qu'il faut de la pèche pour tirer une telle rame dés la moindre rampe ;
(j'ignore si les voitures TEE LSM désormais commercialisée sous étiquette kato ont vu leur roulement amélioré ? )
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:36

De Vallorbe à Lausanne.....ça descend....... Very Happy
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:40

cisalpin a écrit:
(j'ignore si les voitures TEE  LSM désormais commercialisée sous étiquette kato ont vu leur roulement amélioré ? )
Elles sont soit commercialisée par Lemke, sous un numéro de référence Hobbytrain, soit par Pirata sous leurs numéros d'origine LSM. Mais en tout cas pas sous Kato.

Pour le roulement de ces voitures je ne peux pas me prononcer car je ne les ai pas prises, même si perso je qualifierais les voitures Inox originales comme étant le plus réussies de l'industrie ferroviaire française.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:08

oui ,désolé , ce n'est pas Kato ;
ces voitures TEE était une vraie réussite question aspect , mais on fait l'objet de nombreuses critiques question fonctionnement :

à propos des attelages : une catastrophe à l'origine , résolu pour ma part grâce aux barres d'attelage tillig ;

quant au roulement , certes meilleur que pour les voitures et couchettes belges (railtour , sncb ) où il est calamiteux , il reste assez moyen comparé à d'autres productions
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:16

Le roulement n est pas top mais pas si catastrophique que ça,ce sont plutot les attelages qui m ont pose probleme,probleme resolu par les timons tillig.

pour revenir aux bobo,il arrjvent qu elles tirent peniblement des compos de 48 voir 52 essieux de vu4 .....en plaine
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 23:56

A la fraîche je n'ai pas les chiffres exacts, mais au plat une BoBo doit tirer un peu moins de 900t, cela descend à environ 800t sur une pente de 15 o/oo et finalement sur les rampes du Gothard ou du Lötschberg à 26 pour mille la capacité de traction n'est plus que de 500t.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 8:35

En effet selon les tabelles ça doit tourner autour de ces valeurs,mais en réalité pour tenir les horaires actuels en service voyageurs cela devient rock n roll surtout si le rail est mauvais,en plus le vmax 140 n arrange rien à l affaire.
ces machines appartiennent hélas au passé,du reste les nouveaux aspirants engagés cette année ne sont plus formé pour les conduire.........à terme lorsque le tunnel de St Maurice sera terminé,les bobo devraient disparaitre de suisse romande,car il est prévu de prolonger le rayon des Kiss limité actuellement à Vevey , ainsi les 3 compos Vu2 stationnées à St Maurice ne seront que souvenir et nostalgie.
de plus les dispozug de Lausanne et Geneve devraient etre remplaçé soit par des ...NTN ou des navettes Vu4.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 11:51

méléagant a écrit:
toutes les versions seront apparemment pourvues d'un éclairage 3x blanc et 2x fois rouge, sans possibilité de désactiver l'un ou l'autre comme c'est le cas sur les Re 460/465. Sur une Re 420 LION cela ne me dérange pas, puisque c'est tout à fait conforme. L'ennui sur la TEE c'est que cette disposition des phares est totalement fausse, à l'époque on utilisait le 3x blanc et 1x blanc. Ne reste plus que la solution de dessouder les leds rouges...


Ça veut dire que les deux feux rouges et les feux blancs ne peuvent être déconnectés ? Même avec des wagons accrochés derrière (feux rouges) ou en double traction (feux blancs et rouges)? Ou y a-t-il possibilité de les couper via un interrupteur comme dans la 460 ?
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:20

du Lourd ou de l'intox?????

http://www.suter-meggen.ch/aktuell/frame_7151_n_ch_neuheiten.htm

les portes-autos évidement.....
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:23

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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:00

erictrain a écrit:
Ça veut dire que les deux feux rouges et les feux blancs ne peuvent être déconnectés ? Même avec des wagons accrochés derrière (feux rouges) ou en double traction (feux blancs et rouges)? Ou y a-t-il possibilité de les couper via un interrupteur comme dans la 460 ?
C'est tout à fait cela, la seule possibilité qu'il nous reste c'est de dessouder les leds superflues... Quand on pense que la TEE chez Roco n'a que des feux blancs et que la 11208 rouge possède les 2 rétroviseurs sur les portes.........

cenick a écrit:
du Lourd ou de l'intox?????

http://www.roundhouse.ch/Algemein/Arwico_Modell-Depot-2-2014.pdf

les portes-autos évidement.....
Sauf que dans le flyer d'Arwico, il est bien précisé que les portes-autos de Liliput devraient voir le jour d'ici la fin de l'année, mais connaissant l'entreprise on pourra être content si on les recevra avant la fin de l'année prochaine. Et soit dit en passant, contrairement à ce qui est mentionnée dans ce même flyer, la Re 4/4 à panto unijambiste qu'Arnold s'apprête à livrer ne convient pas pour ces wagons à 2 essieux, les premières ayant été livrées après la mise hors service des seconds. No

On remarquera aussi que chez Piko l'on nous annonce pas moins de 14 nouvelles formes pour les voitures à 2 et 3 essieux, alors que si l'on fait le compte des voitures proposées dans les 3 sets on arrive à un total de onze. Peut-être que l'on aura également la surprise de voir prochainement un wagon réfectoire Question

Bref, voilà comment on ouvre le bal des nouveautés 2015 alors que l'on a enfin droit à quelques journées d'été 2014... Neutral
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:25

méléagant a écrit:
Et soit dit en passant, contrairement à ce qui est mentionnée dans ce même flyer, la Re 4/4 à panto unijambiste qu'Arnold s'apprête à livrer ne convient pas pour ces wagons à 2 essieux, les premières ayant été livrées après la mise hors service des seconds.|

En fait ce serait plutôt l' Ae 4/4 d'Hobbytrain/Kato selon la discussion qu'on a eu il y a peu Wink
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:28

Tout à fait ou un sandwich d'automotrices De 4/5 qui n'existaient que chez feu Wabu. Une Re 4/4 de la série 161 à 189 est aussi plausible mais là il faudrait une voiture-pilote verte Bti à plateforme. Bref, on avance mais pas encore assez vite. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:15

Vous trouverez sous les nouveautés 2014 les porte-autos Liliput, ainsi que les flyers d'automne d'Arwico et Piko en PDF. J'ai aussi activé les premières nouveautés 2015, atteignables au moyen de la barre de navigation située au-dessus de la liste de nouveautés. En revanche, le post-it des nouveautés 2015 sera créé ultérieurement, afin que nos admins ne hurlent pas au scandale Wink
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 23:51

c'est bien joli ces nouveautés 2015.....j'attends toujours certaines de 2009 Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:54

A Propos des porte-autos Liliput: ils sont de couleur grise. Les Metropoli sont de couleur brune ! lesquels sont correct ?
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:33

est-ce que les metrop ne roulaient pas plutôt sur le Gotthard?? derrière une Ae 3/5......
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:54

cenick a écrit:
est-ce que les metrop ne roulaient pas plutôt sur le Gotthard?? derrière une Ae 3/5......
intéressante info: il s'agit de ceux-ci

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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 12:39

Les Metropoli sont bel et bien une reproduction des porte-autos du Lötschberg, ceux du Gothard sont similaires tout en étant différents. Pour la couleur, il est fort probable qu'ils aient été gris à l'origine et qu'avec le temps et l'absence de nettoyage idoine, ils aient pris cette couleur brune.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:35

et dire qu'à l'époque j'arpentais les bourses à la recherche de ces wagons metrop....merci Liliput!!

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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2014   Matériels roulants suisses, l'actu 2014 - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:10

je reviens sur la nouveauté du mois : la re4/4 II Fleischmann !
j'ai reçu mon modèle TEE hier : merci modelbann shop !!

évidemment , très bel aspect , je ne reviendrais pas sur les remarques de Laurent ;
juste un peu surpris moi aussi par la taille des archets de panto : moins larges et moins longs que ce que l'on a coutume d'observer en N , mais plus proches de la réalité ??
un peu dubitatif pour certaines pièces rapportées tels que les essuis glaces : j'ai quelques doutes quant à leur perénité vu les aléas d'exploitation de nos petits trains ....
j'apprécie beaucoup , comme sur d'autres modéles récent de la marqe , la possibilité d'enlever l'attelage avant et de mettre un vrai pare obstacle complet ; cela modifie très favorablement l'aspect du modèle , avec la contrainte de tracter une rame que d'un seul coté ;
néanmoins , et globalement , je n'observe pas de saut qualitatif spectaculaire par rapport à l'ancienne version , tout se joue sur quelques détails ;
(très différent par ex de l'amélioration spectaculaire de l'aspect de l'Ae 6/6 Fleischmann par rapport au modèle minitrix , ou au sein d'une même marque de l'amélioration de la re4/4 BLS marron arnold par rapport à l'ancienne version ) ;
ce constat personnel ne constitue pas une critique de la nouvelle version , mais plutôt une éloge de l'ancienne version qui était tout compte fait très réussie !

concernant le fonctionnement , Laurent notait que la nouvelle version parait plus légère que l'ancienne :
voici le verdict précis grâce à un pése lettre :
nouvelle version : 67 g ancienne version : 80 g !!
ma 'vieille' bobo TEE tracte sans probléme ma rame cisalpin de 8 voitures sur des rampes de 2.5 à 3 /mille ; la nouvelle en est incapable mais se débrouille honorablement avec une voiture de moins !
par contre ,j'observe une prise de courant très moyenne , avec des plantages à vitesse modérée :
certes ma voie n'est peut être pas d'une propreté exemplaire , mais de nombreux trains passent sans souci ; la faute sans doute aussi à la légereté relative du modèle ....
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Matériels roulants suisses, l'actu 2014
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