1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fijord réseau imaginaire d'un débutant.

Aller en bas 
+17
tyty74
vct89
ptitrainrouge
lecomte
SavignyExpress
marcusbetop
PETRUSFONS
TRAINTRAIN95
patniste
liebaut
Traindenfer
nzin
Trusty
philAMPC
julien1946
erictrain
Filipejordao
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:53

Bonjour à tous!

Very Happy 

Après de long mois d'absence je reviens sur le forum pour enfin concrétiser le début de la construction de mon réseau.

Ce week-end j'ai commencé le support je posterais des photos des qu'il est fini.

Mon plan de réseau est le suivant: Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Defini10

Il me manque encore à acquérir trois moteurs d'aiguillages.

D'ailleurs à ce sujet je ne l'ai pas encore fait car je ne vois pas si c'est des moteurs droit ou gauche.
Je sais que j'avais déjà poster cette question et que a droite et la gauche c'est par rapport à la ligne droite mais celle ci dépend du sens de rotation non?

Si quelqu'un peut me dire s'il me faut trois gauche dans mon cas ou bien est ce que je me trompe totalement.

Je suis déjà en train de réfléchir à l'électrification qui me pose je ne le vous cache pas quelques soucis!

Mon réseau sera en analogique et je vais au maximum avoir deux convois avec la possibilité de stopper une rame en gare pendant qu'un autre passe(double voie) et le cas échéant remisé un convoi sur la partie basse du schéma.

Je suis heureux de revenir parmis vous et profiter de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:24

Ca dépend de la marque de tes aiguilles. Pour moi le mieux ce sont les moteurs sous table; style Peco ou alors les moteurs lents (Tortoise) mais tout dépend du rendu que tu veux et du prix que tu peux y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:29

Bonjour

j'ai oublier mon réseau est en minitrix et je pense donc faire le bête en discipliné en prenant des moteur minitrix.

Je ne vais pas faire de grosse manipulations car ce réseau va intégrer une table basse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:43

Si je me souviens bien, on peut inverser les moteurs minitrix de façon à les encastrer dans la table.
donc il te faut 1 droit et 1 gauche pour les aiguilles courbes. Si tu laisses le moteur apparent il te faut un gauche pour l'aiguillage desservant la voie de garage, et si tu le monte encastré il te faudra un droit.
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 16:53

Sur ton plan tu as l'indication du type d'aiguillage : L (left) = gauche R(right) = droit

Le sens de rotation n'a rien à voir dans le type d'aiguille, si tu regardes une aiguille la déviation gauche ou droite est toujours par rapport à la voie principale.
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:51

Bonjour

Merci pour vos réponses elles me sont forts utiles!

Je planche actuellement sur un schéma électrique que je vais poster dans peut de temps comme cela vous me donnerais vos avis!

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 11:26

Bonjour a tous!

Après pas mal de travail de menuiserie j'ai enfin fait un test de mon parcours
Ci joint la photo

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Img_2010

La partie en haut à gauche (rail dans le vide ) sera a la même hauteur que la partie haute.
Normalement je reçois aujourd'hui tous le nécessaire au cablâge et à la fabrication d'un mini TCO (moteur ,diodes et del).

La ce qui est le plus dur pour moi c'est de m'imaginer le décor car je ne voit pas quelle taille fait une gare ,une maison etc etc pour pouvoir voir si ma future gare tiendra juste avant l'aiguille courbe de gauche.

J'aimerais particulièrement soigner toute la partie décor mais là je trouve que cela relève presque du domaine artistique!Et ce n'est pas évident pour moi.

Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 15:21

Bonjour

J'ai une autre petite question.
Pour fabriquer les rampes peux ton utiliser du carton plume?
j'ai peur que lors de la pose du ballast le mélange colle et eau ne fasse gondoler les carton plume ,même s'il y a du liège dessus.

Est ce que ma réflexion est fondée?

Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:25

je peux te prêter une gare MKD si tu veux faire des essais.
Philippe du 77, tous les jours sauf le dimanche à Moissy pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:03

Bonjour a tous

Ce week end pluvieux ,j'ai contruit ma gare en carton (feuille canson ). Comme cela je me rends plus compte des proportions!

Sinon je n'ai pas eu de remarque sur mon plan et sur le fait de faire des rampes en cartons plume

Bonne journée a vous!
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:08

Pour les rampes je prendrai plutôt du CP de 5mm d'épaisseur, ça ne bougera pas avec la colle à bois.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:23

Sinon il y a la solution proposée par nzin : juste avant la vidéo qui explique le principe de fabrication (entre autres), il y a une photo de sa rampe en polystyrène extrudé faite maison, très proche je trouve de ce qui se vend chez un fabriquant que je ne retrouve pas pale .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 3:26

Oui si ca peut te donner des idees, ca donne ca:

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. P1100164

regardes ma video a 15:45 :




Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:40

Tu peux utiliser de l'Isorel de 3mm comme support; c'est du bois mais assez souple pour être maniable (contrairement au CP), solide, facile à découper et qui est relativement étanche pour la colle à ballast!

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. 23110710
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:34

merci pour vos conseil

Hier soir j'ai donc tester mes rampes pour voir les pentes cela passe

Ce soir si tout va bien début du vrai chantier sur les rampes

J'ai une question qui me turlupine Very Happy de quelle largeur doivent être les rampes ? A peine plus large que les rails ou beaucoup plus large?

Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:41

Je dirais que tu laisses 1.5 cm de chaque coté du rail pour le ballast et éventuellement les poteaux de caténaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 21:54

Bonsoir

Je suis en train de faire mes rampes avec des piliers en Polystyrène extrudé.

J'ai une question qui me turlupine quelle est la meilleure colle pour ce type de matériaux c'est a dire pour coller deux morceaux ensemble Embarassed ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 11:11

De la colle à bois car elle n'a pas de solvant qui attaquerait le polystyrène extrudé ou expansé
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 11:36

bonjour à tous !

Bon comment dire je ne suis pas du tout content de mon bouleau ce week end
Je m'explique mes rmapes ne sont pas à mon gout!

Je n'arrive pas à faire quelque chose de propre car mes rails ne sont pas centrés brefs elle ne sont pas droite. Pourtant j'ai enlever mes rails je les ai posé et la je ne doit pas avoir la bonne méthode car c'est vraiment pas beau si quelqu'un a un autre méthode je veux bien des tuyaux car je ne suis pas fier de moi je vais donc tout recommencer.

Bonne journée a vous

Je posterais bientôt des photos de l'avancement des travaux.

Très bonne fin de journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 2:02

Pour la colle: colle a bois (colle vinyl), ou sinon j'utilise de la colle polyurethane.

pour ta question sur les rampes, je visualise pas tres bien le probleme, peut etre qu'avec les photos on comprendra mieux :-). Si c'est le fait que tes rails ne sont pas droit sur la longueur, je ne sais pas: perso j'utilise des rails flexible peco code 55. ils sont assez "rigide" je leur donne la forme que je veux et apres ils ne bougent pas...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 19:36

Bonsoir

Je vous poste des clichés de l'avancement
Mes fameuse rampes que je trouve tordues et put être pas assez large.

Vos commentaires sont les bien venus
Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Img_2011

et

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Img_2012

En vous remerciant je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:56

La plate forme est faite dans quel matériaux ?
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 23:04

Elle est en carton plume de 5mm
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 23:28

Bonsoir Filipejordao
Elles paraissent pas mal ces rampes.
J'aurais peut être prolongé celle qui passe sous le pont jusqu'au pont justement.
A quel pourcentage sont elles?
La matière ressemble sur la photo à du liège.
Et visiblement des découpes complémentaires semblent prévues(tracage en rouge de chaque coté de la voie).
Pour la largeur, quelle décor souhaite-tu mettre autour ?
Une montagne sur l'extérieure de la courbe en haut et à droite des photos ?
Ou bien la voie monte-t-elle seulement sur un talus ?
Que prévois-tu sur le bord de la voie ? Et au centre de l'ovale ?
En fonction de tes réponses, la largeur nécessaire et/ou envisageable peut évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Fijord réseau imaginaire d'un débutant.   Fijord réseau imaginaire d'un débutant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fijord réseau imaginaire d'un débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau imaginaire
» Reseau Imaginaire modulaire
» La Poilrasienne, un réseau imaginaire
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Nouveau réseau: imaginaire de train66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: