1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon réseau imaginaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 1:14

Salut,

Après vous avoir brièvement parlé de moi. Je vais vous parler du réseau qui devrait voir le jour. Il est "hors norme", je veux dire par là que le seul standard que j'ai respecté, c'est celui de mon plaisir Smile Une gare complètement imaginaire donc.
Mon réseau imaginaire Rezo3D800
en plus grande résolution
La grande gare, deux voies de passage plus une voie en terminus. Une fois la correspondance assurée avec le GL, c'est de cette voie terminus que s'élancera l'ead à l'assaut de la gare de montagne .

La gare du haut
Mon réseau imaginaire Rezo3D2800
en plus grande résolution
Et oui, dans mon époque à moi, le wagon isolé existe encore, et régulièrement un wagon de première nécessité fera la navette la gare du bas et la gare du haut pour approvisionner le "general store" des collines.

Au fond, on distingue des voies, j'ai pas réussi à les planquer. ce seront les 4 voies de coulisse qui seront sous la montagne.

Parking et accès devant la gare... sinon, ca sera ambiance champêtre, forestière...

Les maquettes présentées sont juste là pour l'illustration de l'emplacement. Ce ne sont pas celles là qui seront sur mon réseau.

Ne m'en veuillez pas de toutes les questions que je risquerais de vous poser pour parfaire la mise en place du réseau.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques Smile

,
Fred.

edit : modif des liens. j'avais mis les liens des photos affichées.


Dernière édition par skYfIrE le Lun 6 Avr 2009 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 9:10

A quoi sont dédiées les voies devant la gare de montagne ? A mon avis elles vont te gêner pour avoir un décor agréable et plausible.
Je trouve qu'il y a trop de voies dans ta gare basse, avis personnel qui n'engage que moi ! Tu envisages quelles activités sur tes faisceaux ?
Essaies de travailler ton plan de façon à avoir des voies moins parallèles au bord, esthétiquement c'est payant.
Sinon l'exploitation doit être intéressante.
J'attends la suite avec bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 9:37

Machi'N a écrit:

Je trouve qu'il y a trop de voies dans ta gare basse, avis personnel qui n'engage que moi ! Tu envisages quelles activités sur tes faisceaux ?
Essaies de travailler ton plan de façon à avoir des voies moins parallèles au bord, esthétiquement c'est payant.
Sinon l'exploitation doit être intéressante.
J'attends la suite avec bounce bounce bounce
j'approuve Machi'in sur un allègement du plan de voie. réduire les six voies de garages à trois serait pas mal, avec un seul tiroir un peu plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:15

Concernant la gare, je suis du même avis; il y a trop de voies. S'il y a en fait 2 gares voyageurs, il faudrait que tu fasses un choix privilégiant l'une des 2. Si par contre le terminus est "marchandises", ça devrait aller dans l'esprit.silent
Le quai central de la gare de passage est inutile à mon avis.

Je suis d'accord avec Machi'N concernant le parallèlisme des voies par rapport au bord; en fait tu pourrais faire tes faisceaux de gare en suivant tes voies en biais.
Les courbes dans les coins, c'est pas l'idéal mais on peut difficilement faire autrement avec un réseau sur table; vois si tu peux augmenter le rayon de courbure quitte à diminuer la longueur des voies en gare, ça permettra aux convois "voyageurs" ne ne pas se casser si ils sont composés de voitures à bogies (le convoi apparaît en courbe du coté extérieur, le plus inesthétique). Autres solution: Cacher les courbes, au moins en partie, sous des artifices tels montagnes ou ponts. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Tu peux aussi mettre un place un séparatif "fond de décor" diviseur scénique; ça te fait un coté grande gare dans la vallée et un autre coté petite gare de montagne, et on ne voit pas le train faire le tour. Idea
Réduire la largeur de la table serait également une bonne chose. Je trouve que l'ensemble fait un peu "carré"

Pour l'exploitation, c'est bien; je pense qu'il y a matière à s'occuper!!! Cool J'aime bien l'idée de la gare de Montagne reliée en voie unique.cheers

Excuses moi, je réagis un peu à froid Embarassed mais je ne remet pas en cause tes idées qui sont très bonnes et ton projet est intéressant.Smile
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:24

Salut,

Merci pour vos premières impressions.

Il est vrai que le quai central n'a pas lieu de paraître, il n'y en aura pas. Petite erreur de ma part

@ Machi'N, les voies devant la gare de montagne ne seront pas visibles. J'ai juste pas su les masquer dans la modélisation 3D. Il y aura quatre voies sous la montagne, ma coulisse.

A aucun moment, on ne verra le train faire un tour de réseau.

Sinon, la "gare" du haut sera plus une "petite halte voyageurs" qu'une véritable gare. Le heurtoir à droite ne se verra pas, il sera dans le tunnel, le but étant de faire croire à la continuité de la ligne Wink.

Pour la gare du bas, devant le poste, il y aura les 3 voies de dépot engins moteurs. Peut être l'un d'elle sera reconvertie en station carburant pour les engins. je ne sais pas encore. Au dessus de ces 3 voies, le long tiroir pour gérer la desserte frêt.

Le faisceau marchandises fait donc 4 voies les deux qui partent à 45° (à peu près), qui devraient servir au remisage et à la préparation des rames, et les deux qui seront à quai de la halle marchandise.

Juste en dessous, deux voies de garage pour les rames voyageurs. Une seule suffirait surement.

Et en dessous de ces voies de garage, la voie "dédiée" autorail qui fait la jonction avec la montagne.

++,
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 1:40

Salut,

Et pour compléter, parce que des images valent souvent mieux qu'un discours;). Voilà ce qui sera réellement visible.
Mon réseau imaginaire Rezo3D3800
en plus grande résolution

J'ai enfin trouvé comment on mettait les voies sous tunnel Smile.

Bonne journée (nuit pour les couche tard;))
,
Fred


Dernière édition par skYfIrE le Dim 3 Mai 2009 - 12:32, édité 1 fois (Raison : Mise à jour des liens)
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:12

Avec quel logiciel as-tu réalisé cette modélisation 3D ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:22

C'est vrai que ça change tout!
Par contre, la largeur semnble toujours importante et l'effet des courbes "dans les coins" comme aurait dit Coluche perturbe la fluidité. Il y a du progrès quand même avec le tunnel de l'angle à gauche!
Je me demande si tu ne devrais pas décaller ton faisceau de gare de passage de sorte que les trains puisses aller directement sur la montagne; dans l'état actuel des choses, quand les trains viennent de droite il faut manoeuvrer pour biaiser vers la montagne. Et au retour de la montagne, c'est la même chose; tu y gagnerais à avoir une voie qui permet d'y parvenir directement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:45

Salut à tous...

skYfIrE : peut-être l'as-tu déjà dit, mais quel est le logiciel que tu utilises ?
ça a vraiment un super rendu...
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 1:41

Bonjour,

J'utilise Wintrack pour faire les plans et modéliser ensuite.

Traindenfer, le tunnel à gauche était dans ma tête depuis le départ. Mais pour ce qui est de l'accès à la gare de montagne, c'est vraiment une ligne à "vocation secondaire" comparé aux voies principales. Il est ainsi dans certaines de nos campagnes. Les dessertes ne sont pas toujours faciles, et il peut être impératif de faire quelques manoeuvres avant de poursuivre. Je ne pense pas modifier le plan de voie pour rendre plus accessible cette petite ligne.

++,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 10:37

pourquoi pas, la nécessité de manoeuvre rajoute du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 11:42

skYfIrE a écrit:
Bonjour,

J'utilise Wintrack pour faire les plans et modéliser ensuite.

Traindenfer, le tunnel à gauche était dans ma tête depuis le départ. Mais pour ce qui est de l'accès à la gare de montagne, c'est vraiment une ligne à "vocation secondaire" comparé aux voies principales. Il est ainsi dans certaines de nos campagnes. Les dessertes ne sont pas toujours faciles, et il peut être impératif de faire quelques manoeuvres avant de poursuivre. Je ne pense pas modifier le plan de voie pour rendre plus accessible cette petite ligne.

++,
Fred

Je suis d'accord avec toi. Tu peux exploiter la ligne secondaire avec une compagnie privée et dans ce cas le plan de voies avec rebroussement est tout à fait valide. Par contre la taille importante du faisceau n'est plus vraiment justifiée, mais comme ça permet d'exposer le matériel, on oublie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 23:09

De toutes façon ça amène de la manoeuvre effectivement donc à partir de là ça ne peut être que bien venu!
C'est la manoeuvre qui permet le jeu, pas la ronde incessante des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau imaginaire   Mon réseau imaginaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reseau Imaginaire modulaire
» La Poilrasienne, un réseau imaginaire
» Fijord réseau imaginaire d'un débutant.
» Nouveau réseau: imaginaire de train66
» Premier resau en L et en N totalement imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: