- MBe a écrit:
- Je crois que le catalogue Kato comporte maintenant des aiguillages courbes. Pour ce qui est de la TJD il existe une forme de 4 aiguillages reliés entre-eux et fonctionnant 2 par 2. J'en avais une auparavant. Attention, les aiguillages utilisés sont ceux qui parfois posent problème pour le passage de certains matériels anciens. A part ce détail cela fonctionnait assez bien.
Je ne sais pas si la voix Tomix peut être associée à la voie Kato.
J'ai trouvé sur le site KATO américain la liste de leurs rails et il n'y a pas trace d'aiguillages courbes
(le document :
http://www.katousa.com/PDF/N-Unitrack.pdf) . Sur le site japonais, euh ... comment dire ? ...
Obtenir des infos sur les rails Tomix est un vrai défis
; on ne trouve quasi rien en français (sauf des interventions sur des forums ... demandant où trouver des informations !
(questions sans réponses bien souvent).
Sur ce, j'ai pu trouver sur Plaza Japan (leur site €ba¥) une note indiquant que les deux systèmes Kato et Tomix étaient incompatibles.
Miracle de l'internet, j'ai également trouvé un site européen (et même carrément allemand) donnant des informations sur Tomix, et même commercialisant le système
. Pour information, c'est le site de Modellbahnunion. C'est potentiellement bien pratique car, à défaut d'être à des prix sacrifiés, on peut au moins commander au sein de l'UE sans passer par la case Service des Douanes de sinistre réputation
Reste maintenant à comparer les deux systèmes, leurs coûts respectifs, voire à mieux comprendre pourquoi le système Tomix est si peu répandu comparé au système Kato (il y a peut-être un "truc" la-dessous ...
)