1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 21:23

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet suite à celui dédié aux rails Kato.

En effet, en m'intéressant aux rails Kato, j'ai découvert le système de rails Tomix, lui aussi Japonais et très similaire au système Kato dans sa conception. Ce qui m'intéresse dans le système Tomix, c'est le catalogue de rails plus fourni que celui de Kato.

Sur ce, un point m'intrigue : je n'ai trouvé sur le net que très peu de références à ce système contrairement au système Kato, qui lui est mis sur le devant de la scène via les modules T-Track.

Alors voilà, je pose la question si quelques un d'entre vous sur le forum ont déjà utilisé ces rails Tomix. J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur leur utilisation, ce qui a plu, ce qui a déplu, les avantages et les défauts.

Voire découvrir la raison expliquant une si faible diffusion de ce système en dehors du Japon.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:21

Eh bé ...  Neutral

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet ne passionne pas les foules !  Sleep  Cela me confirme bien le peu d'engouement pour ce système de voie.  No

Sur ce, étant quand même un peu curieux, j'ai commandé quelques rails des deux systèmes (Tomix et Kato) pour me faire une idée par moi-même.  confused  Je vais continuer également à sillonner le ouèbbe à la recherche d'indices concernant ce manque de popularité du système Tomix.

Au cas où, je posterai ici le fruit de mes petites recherches.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Porchefontaine
Membre
Porchefontaine


Masculin Age : 67
Localisation : Perdu dans le monde du N...
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/06/2020

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:56

Je me pose les mêmes questions que toi. Trouver de la voie Tomix sur le net n'est pas très facile... No
Les voies Kato et Tomix se ressemblent mais sont incompatibles. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Porchefontaine
Membre
Porchefontaine


Masculin Age : 67
Localisation : Perdu dans le monde du N...
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/06/2020

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 11:10

Deux photos qui expliquent l'incompatibilité des voies Kato et Tomix (ou alors il faut faire des modifications).
A gauche Kato et à droite Tomix:

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Bbvvdd10

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Bbvvdw10
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 20:59

Bonjour,

J'ai réussi à les combiner en jouant avec des feuilles de liège pour la hauteur et en coupant la patte en plastique des Tomix + mettre une eclisse classique sur chaque rail (ex : minitrix) Ce n'est pas compliqué.

L'avantage des Tomix et des Kato, c'est notamment pour les aiguillages : le moteur est dans la semelle : ça ne se voit pas, ça fonctionne bien et c'est opérationnel en 1 min !

Si vous voulez, j'ai quelques morceaux à vendre des 2 marques...
Revenir en haut Aller en bas
Nmric
Membre
Membre
Nmric


Masculin Age : 49
Localisation : Strasbourg, France
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2013

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 14:45

Bonjour,

Les questions que je me posais se sont résolues d'elles même : le seul revendeur de Tomix que je connaissais en Europe a cessé de les vendre (il a été racheté par DM-Toys qui distribue plutôt Kato, rails que j'utilise).

Sur ce, de mes petites comparaisons, j'avais trouvé le système Tomix moins solide que le système Kato, surtout sur les aiguillages. Par contre, il y avait plus de choix chez Tomix, et surtout des TDJ qui manquent cruellement chez Kato.

Pour la compatibilité Kato-Tomix, il y a des coupons de rails Kato parfaits pour les joindre. Puis, comme l'indique Manougeo, on peut corriger les différences de hauteur des ballasts avec du liège ou du dépron.

Un autre soucis avec ces rails est l'alimentation des aiguillages, en courant continue au contraire des commandes d'aiguillage des autres marques. Mais il y a des tutos sur internet expliquant comment y remédier, même en numérique. Mais je ne suis pas encore à cette étape sur mon embryon de réseau.

Voilà voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 21:57

J'étais également intéressé par un réseau en voie Tomix mais comme elle est difficile à trouver, je vais faire mon réseau en Kato.

Dommage Kato ne fait pas d'aiguillage courbe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?   Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails ... Tomix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: