1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rails Kato - T-Trak - Les questions.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:17

Hello !
Je propose de faire un petit sujet pour regrouper les questions que l'on se pose généralement sur les rails Kato. Pour la bonne utilisation de ces derniers sur nos modules T-Trak.

Un petit rappel des références indispensables:
20-000 rail droit 248mm
20-040 rail droit 062mm
20-110 rail courbe 45° rayon 282°
20-120 rail courbe 45° rayon 315°

Si vous manipulez un mini-minimum le fer à souder, alors pas besoin de rail d'alimentation, sinon:
20-041 rail droit 062mm avec fil d'alim

Dans les trucs vraiment pratiques à avoir au moins une fois:
24-000 rampe pour enrailler votre matériel et gérer l'écartement des rails. Et outil à décapsuler les unijoiner
24-815 20 unijoiner
24-816 20 unijoiner isolants

J'ai remarqué que pour faire des tests, des rodages, ou des programmations de locos, il peut être pratique de penser à avoir de quoi se refaire un oval à même le sol. Pensez y lors de vos calculs de rails à acheter.

Et à ça je rajoute une question:
Dans les indispensables, je pense qu'on doit avoir un rail double. Ont ils le bon écartement pour notre norme, et quel est la référence la plus courte ? Car avoir deux rails de ce type me parait être une bonne idée pour faciliter grandement la construction des modules.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:37

Je confirme que les rails doubles ont le bon écartement. Testé avec le gros aiguillage 'Double crossing', et avec une portion de voie de pont béton type 20-004.

Pour compléter, je dirais qu'avec un tout petit peu de minutie, il n'est même pas nécessaire de manipuler le fer à souder pour alimenter les voies Kato. Voir ici. C'est en anglais mais les images se suffisent à elles même. Ce qui n'est pas dit dans le tuto, c'est qu'il vaut mieux utiliser du fil fin sous peine de devoir forcer pour l'insertion des éclisses. Pour ma part, j'utilise des fils extraits de nappes informatiques IDE 40 fils qui ne sont plus très utiles de nos jours.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Invité
Invité




Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 15:54

Ca oui très explicite et malin. C'est vrai que de la nappe c'est dur à trouver, mais avec du fil téléphonique souple ça doit le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:40

Je n'arrive pas à mettre la main sur un bout de catalogue avec les distances entre rails double...
Es ce que le rail 20-023 fonctionne aussi ?
Cela me parait être la solution la plus économique pour réussir son écartement de voies à tout les coups. C'est un rail double, avec deux pièces dans la boite, le prix est bas. Mais je demande confirmation car il faut faire attention à ne pas tomber sur l'écartement tram.

Sinon, pour le coup du fer à souder, je rappel qu'il y a aussi l'autre bout du fil à souder sur la prise Cinch/RCA. ;-)
J'ai trouvé l'opération assez simple pour ne pas être désagréable en fait. Un peut de plus, et je dirais que ça m'a plus de défaire, souder, et refaire mes unijoiner.
Revenir en haut Aller en bas
Yremia
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 19:32

Trusty a écrit:
Je confirme que les rails doubles ont le bon écartement. Testé avec le gros aiguillage 'Double crossing', et avec une portion de voie de pont béton type 20-004.

Pour compléter, je dirais qu'avec un tout petit peu de minutie, il n'est même pas nécessaire de manipuler le fer à souder pour alimenter les voies Kato. Voir ici. C'est en anglais mais les images se suffisent à elles même. Ce qui n'est pas dit dans le tuto, c'est qu'il vaut mieux utiliser du fil fin sous peine de devoir forcer pour l'insertion des éclisses. Pour ma part, j'utilise des fils extraits de nappes informatiques IDE 40 fils qui ne sont plus très utiles de nos jours.  lol! 

Sympa l'astuce et merci de l'avoir partagée, je l'utiliserai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:26

Pour avoir ne meilleure idée de la géométrie des voies Kato, voici deux catalogues, ici et . Les voies béton de la famille du 20-004 cité plus haut est bien du même écartement que la 20-023.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:38

Autre astuce, pour enlever le côté un peu jouet du design des rails Kato, il faut (à mon avis) ballaster autour et entre les voies. Mais trouver la bonne couleur n'est pas simple. Alors sur ce site anglais, Thomas Tuerke donne son astuce, et elle marche bien. Il faut mixer trois références de ballast Woodland Scenics : une dose de Fine Ballast Cinder (ref: B1376), une dose de Fine Ballast Light Grey (ref : B1374) et cinq doses de Fine Ballast Grey (ref: B1375). Pour ma part, puisque c'est difficile de trouver ces références en France, je les ai commandés chez ehattons, très bon fournisseur Anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Invité
Invité




Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:03

Merci pour la levée de doute !
Et on voit le résultat de ce fameux balastage sur mes modules à moi. Extrêmement satisfaisant !
Je suis heureux de voir que l'on partage de bonnes astuces rails kato t-trak.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:13

j'ai fait un peu pareil sur le tunnel sous la manche avec du ballast GPP gris moyen

Rails Kato - T-Trak - Les questions. Ttrak_31
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Rails Kato - T-Trak - Les questions. Empty
MessageSujet: Re: Rails Kato - T-Trak - Les questions.   Rails Kato - T-Trak - Les questions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rails Kato - T-Trak - Les questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KATO et Woodland Scenics associés pour des modules T-TRAK en kit
» Gabarit, entre-axes et "desencliseurs" : Les outils Kato pour le N-Trak
» Rails Tomix et rails Kato ?
» Quelqu'un a-t-il déjà adopté les rails Kato ?
» Questions KATO-liques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: