1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Accident de train à Brétigny

Aller en bas 
+36
Hervé-TGV
untrainnet
eric_p
fauch77
DMARRION
Pinou
Delir'N
Nikko1988
tibrus
Lio-N
Papy
piston93
jean-yves page
Metienne78
André GAUTHIER
Paulo_72
liebaut
jmarc69
IN 1527
N'umeric77
chadok38
jlb
MBe
lebelge
gerbault
patniste
ekta95
Digilap'
Maurice.N
Bim
cambouis19
Yoko
n du sud
yoda69
RaynalN
françois s
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:16

Peut être c'est à cause d'une pente trop forte, qu'il y a déjà un tunnel routier ou des canalisations, ou le risque de découvrir des vestiges romains et de stopper les travaux, voir un obus de la dernière guerre qui risquerait de faire péter tout le quartier, ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:41

André GAUTHIER a écrit:
220 km dans une gare ? est-ce bien raisonnable !
rappelons qu'une gare est aussi un lieu fréquenté par toute la population, les jeunes, les vieux mais aussi des enfants en bas âge.
Toujours plus haut, toujours plus vite ? pourquoi faire ? se retrouver avec une catastrophe majeure. Non inutile tout cela.
"le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous" et il nous faut garder raison.

Bonjour,

Pour info, les voies TGV ne sont pas des voies à quai en gare de Vaires. Comme dans les gares TGV, les voies de passage des TGV à 300 (et même 320 sur le TGV EST) sont au millieu et non desservies par des quais.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:43

Je reviens sur la question de la vitesse dans les gares avec une expérience personnelle.

Cela remonte à 2009, alors que j'attendais le train en gare de Cambron-Casteaux en Belgique (c'est la gare qui dessert le parc animalier Paiy Daisa - anciennement Paradisio).

Cette gare ne compte que deux voies (une dans chaque sens) et deux quai. Pas de bâtiments, pas d'employé.

C'était en fin de journée, à l'heure de fermeture du parc et il y avait donc plusieurs dizaines de personnes, dont de jeunes enfants sur le quai. Alors que nous attendions le train pour Mons, un convoi de marchandises est passé à toute allure, sans ralentir le moins du monde à l'approche de la gare. Si un enfant s'était trouvé à moins d'un mètre du bord du quai, je crains que cela aurait pu mal tourner

Aucune annonce via les hauts parleurs pour signaler le passage de ce train (contrairement à ce qui se passe dans les gares plus importantes qui diffusent des messages invitant les voyageurs à s'écarter du bord du quai).

La vitesse des convois dans les gares peut donc être un vrai problème et constituer un danger.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 22:55

Lorsque j'ai pris un ICE entre Berlin et Hambourg, une bonne partie du parcours se fait à 240km/h sur une ancienne voie améliorée. Par contre, il n'y avait pas de voyageurs sur les quais (fermés au public lors du passage de l'ICE ?).

Pour répondre à François, je suis d'accord avec toi que ce serait mieux de faire un message lorsqu'un train passe sur un quai. Néanmoins, ne pourrait-on pas se prendre en charge ? Oui c'est dangereux de se trouver sur un quai, un trottoir, une baignoire, une voiture, etc... Ne comptons pas sur un panneau ou un éventuel message pour surveiller les membres de sa famille Wink 

Jmarc69
N'iste qui I love you le vent des rames qui passent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 10:17

Je suis tout à fait d'accord avec jean marc. Un quai de gare. Un trottoir, une bande d'arrêt d'urgence, un passage à niveau, une piscine... sont des lieu sans dangers à partir du moment où l'on fait preuve d'un minimum de reflexion et du moment ou l'on respecte les règles.
Les accident de personnes en gare comme les accident aux passage à niveau son dans 99,99% des cas du soit à l'inconscience des personnes soit au non respect des règles.
Ce n'est pas au train d'adapter ses règles en fonction de l'inconscience ou la bêtise humaine mais bel et bien aux usagers du rail ou de la route de respecter les règles et consigne de sécurité.
De plus, certe il y a 4 personnes qui sont mortes à Brétigny sans avoir fait preuve d'inconscience ou d'irrespect des règles et l'on doit pour ces cas là voir ce que l'on peut faire pour essayer d'éviter au maximum que des personnes qui attendent tranquillement sur le quai leur train ne soient plus victime de ce type d'accident mais il faut rappeler que ce type d'accident est RARISSIME et que l'on pourra toujours prendre des mesures pour améliorer la sécurité des installations ferroviaires le risque 0 n'existe et n'existera JAMAIS.

Je comprends et compatis du fond de mon coeur à la douleur des familles des victimes de cet accident. Ce qui est encore plus dur est de se dire que ces personnes sont mortes dans un accident qui semble être du à la fatalité d'un concours de circonstances et dans lequel il se peut ( l'enquête nous le dira) qu'il n'y ait aucune responsabilité ou négligence d'un tel ou un tel.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 12:09

Bonjour à tous
Portable à l'oreille, ou même assis au bord du quai, individus qui déambulent en longeant la bordure, bagages ou poussettes, .... tout ces comportements, je les ai déjà observé. Les conducteurs sont très vigilant à l'approche. Mais n'empêche, dés fois , j'ai eu chaud, ( jusqu' à la tentative de suicide).
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 12:59

Les passages en vitesse devraient ce faire hors voies à quais , mais c'est pas facile pour
une gare de passage ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 13:13

jmarc69 a écrit:
je suis d'accord avec toi que ce serait mieux de faire un message lorsqu'un train passe sur un quai.

Jmarc69
N'iste qui I love you le vent des rames qui passent


Salut, c'est déjà le cas en ile de france, un train qui passe est annoncé par haut parleur avec la voie correspondante.("attention au passage d'un train à la voie 2")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:04

fauch77 a écrit:
jmarc69 a écrit:
je suis d'accord avec toi que ce serait mieux de faire un message lorsqu'un train passe sur un quai.

Jmarc69
N'iste qui I love you le vent des rames qui passent


Salut, c'est déjà le cas en ile de france, un train qui passe est annoncé par haut parleur avec la voie correspondante.("attention au passage d'un train à la voie 2")
même en province, ici a riom c'est aussi annoncé
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 16:59

Idem en Bretagne et c'est pas d'hier
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 20:08

fauch77 a écrit:
jmarc69 a écrit:
je suis d'accord avec toi que ce serait mieux de faire un message lorsqu'un train passe sur un quai.

Jmarc69
N'iste qui I love you le vent des rames qui passent


Salut, c'est déjà le cas en ile de france, un train qui passe est annoncé par haut parleur avec la voie correspondante.("attention au passage d'un train à la voie 2")

toutefois, il faut que le message arrive à temps :
à Epône, pendant 2 ans (il y a environ 4 ans), sur un quai très étroit , le message donnait :
Quai n°2, attent (bruit du train qui passe à 140) dure du quai !

Maintenant on a 1mn entre la fin de l'annonce et le train, c'est nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:22

Quand chaque automobiliste roulera à 50 ou 30 km/h dans les agglomérations (selon les panneaux), on pourra donner des conseils de sécurité au chemin de fer quant à ses limites de vitesse dans les traversées de gares...
Il reste bien sur le régime de la marche à vue que d'aucuns souhaitent dans les gares et aux passages à niveau.
Vive la "bagnole" !
(2000 morts par an ?)

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 21:59

Metienne78 a écrit:

toutefois, il faut que le message arrive à temps :
à Epône, pendant 2 ans (il y a environ 4 ans), sur un quai très étroit , le message donnait :
Quai n°2, attent (bruit du train qui passe à 140) dure du quai !

Maintenant on a 1mn entre la fin de l'annonce et le train, c'est nettement mieux.
Sur le réseau IDF, l'annonce est souvent déclenché par le train lui-même (pédale sur la voie). Ensuite, il faut une temporisation adaptée. Sur Sèvres RG, l'annonce du terminus était faite lorsque la rame était déjà engagée dans le tiroir !
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 16:52

Incroyable concours de circonstance, alors qu'on nous répète qu'un éclisse qui se détache, c'est du jamais vu, le cas se serait produit 2 fois dans la même journée.

A Bretigny et sur un site Areva.

http://www.dna.fr/actualite/2013/07/17/un-possible-sabotage-a-fait-derailler-un-train-en-haute-vienne
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 17:56

bizarre bizarre

la série continue, hélas, un cheminot fauché par un tgv à strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:15

Hello
J'étais sur place le 12 juillet car je prenais mon service à 18h à Brétigny.
Je ne posterai aucune photos du déraillement mais plutôt des photos de reprise du trafic.

Le train de secours à Brétigny le 16/07/2013.
Accident de train à Brétigny - Page 4 3174575687_2_3_sV8SGUq2

Le matin du 16, le train Ford tiré par une 186 ECR est passé, suivit d'une 67400 HLP et de 3 trains de Fret SNCF dont celui ci.
Accident de train à Brétigny - Page 4 3174577065_2_3_RQB6JggQ

Ensuite passage du Talgo
http://www.flickr.com/photos/untrainnet/9300626497/in/photostream/

et du Orléans Paris que tout le monde à pu voir dans les médias.
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:21

untrainnet a écrit:
Je ne posterai aucune photos du déraillement mais plutôt des photos de reprise du trafic.
Tu as bien raison les médias ayant fait assez de sensationnel la dessus

untrainnet a écrit:

Le train de secours à Brétigny le 16/07/2013.
Accident de train à Brétigny - Page 4 3174575687_2_3_sV8SGUq2
Sympa et petite compo à refaire sur un réseau

untrainnet a écrit:
Accident de train à Brétigny - Page 4 3174577065_2_3_RQB6JggQ
Heuuuu tu n'aurais pas la suite de ce convoi par hasard Wink
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:43

Hello Tibrus

J'ai pas la compos en photo mais 22 céréaliers avec une majorité comme le premier avec des marquages différents.

Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:47

untrainnet a écrit:
Hello Tibrus

J'ai pas la compos en photo mais 22 céréaliers avec une majorité comme le premier avec des marquages différents.

Re,

C'était juste pour avoir des idées de compos
Mais bon restons sur le sujet principal Wink

Merci de ton retour en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:14

Prudent le conducteur du Talgo, il compte les éclisses cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 13:51

il compte les éclisses ou il respecte les consignes ?
à sa place je serais aussi super prudent mais bon quelle est la probabilité de répéter cet accident dramatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 15:53

A Saintes ce ne sont pas les éclisses mais un essieu de trémie qui a laché.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 9:52

Avez -vous lu l'article de "railway" au sujet de l'accident ?
Ils ont des photos très explicites
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:23

Bonjour,

Oui j'ai lu. Je trouve l'article orienté et un peu FUD (mais toujours plein de sous-entendus, la patte Railway). Pour les photos, je ne trouve pas ça particulièrement explicite et les interprétations sont sujettes à caution. Espérons que les enquêteurs travaillent sur le vif ou aient de meilleurs clichés

Dans cette photo:

Accident de train à Brétigny - Page 4 BRET3

Je n'ai pas l'impression que la pièce située dans le cercle rouge en haut soit une tête de boulon. Elle me semble un peu fine pour être une tête de boulon.

Il n'y a rien de très probant

Ensuite que les autorités disent immédiatement qu'il s'agit d'un accident, c'est tout à fait normal. Je vous laisse imaginer le bazar si Hollande ou Valls avait déclaré :
- on ne sait pas (il est impossible que quelqu'un qui dirige le pays ne sache pas, un dirigeant qui dit « je ne sais pas » se tire une balle dans le pied direct !)
- c'est pas un accident (sous-entendu : c'est un attentat ou c'est un sabotage ou c'est une négligence). Déjà que beaucoups démarrent au quart de tour Very Happy

En fait pour l'instant ils ne savent pas et nous non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV


Masculin Age : 47
Localisation : Près de Paris
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 11/08/2013

Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 1:33

Bim a écrit:
Je viens de regarder les vidéos aériennes de la catastrophe ainsi que le plan des voies sur Google Earth. La voiture 6 a clairement fait une bi-voie, et est venue faucher le premier quai de la gare en se mettant à cheval dessus.
C'est ce que j'ai remarqué aussi : la dernière voiture avait les roues AR + ou - bien sur les rails d'une voie voisine.
J'ai moi aussi pensé que cette voiture avait biffurqué sur cette voie et de faire le grand écart.

Mais je doute de ça, voir cette voiture s'être déplacée 2 voies à côté, c'est carrément un grand écart d'une voie, un quai et une voie !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident de train à Brétigny - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de train à Brétigny
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» accident de train à Neufville Belgique
» Accident de train au USA
» accident de train en Belgique
» Accident de Train en Normandie
» accident de train dans les grisons....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: