1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Accident de Train en Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 16:54

Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:54

"Celui-ci ne comporte aucune barrière mais un panneau d’avertissement." Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 5:49

bb16703 a écrit:
"Celui-ci ne comporte aucune barrière mais un panneau d’avertissement." Shocked
Ce n'est pas le seul cas où un passage à niveau ne comporte que des panneaux. Même si on peut légitimement être choqué qu'à notre époque de telles dispositions assez archaïques existent encore, il faut savoir que la SNCF n'est pas seule à en décider.
En effet, le type d'équipement mis en place sur un passage à niveau dépend de plusieurs critères, et les textes qui précisent les conditions d'installations sont approuvés par décision ministérielle et ont valeur de loi.

Parmi les critères qui définissent l'installation à réaliser, il y a le "moment de circulation" qui est égal au nombre quotidien de véhicules routiers multiplié par le nombre quotidien de circulations ferroviaires.
Plus le moment de circulation est grand, plus l'équipement du passage à niveau sera important, mais pour un moment de circulation faible (quelques trains par jour et une route à faible trafic), un passage à niveau non gardé sans dispositif automatique peut légalement convenir si la visibilité est suffisante compte tenu de la vitesse maxi autorisée sur la section de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 12:23

Intervient également dans le calcul la variable de ''la limite de tolèrance à la tragédie'' ou plus concrètement : à partir de quel nombre de morts une situation de danger devient-elle intolérable au plus grand nombre au point qu'il se révolte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2405
Date d'inscription : 30/03/2009

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 20:40

Davinci a écrit:
Intervient également dans le calcul la variable de ''la limite de tolèrance à la tragédie'' ou plus concrètement : à partir de quel nombre de morts une situation de danger devient-elle intolérable au plus grand nombre au point qu'il se révolte Rolling Eyes

Et accessoirement un aspect économique, certes un peu macabre mais au final compréhensible : il s'agit du coût des équipements de sécurisation (d'une traversée ferroviaire, d'un carrefour routier dangereux, etc...) rapporté aux nombres de décès résultant de la non réalisation de ces travaux.

En effet, il est plus avantageux financièrement pour la collectivité (dans son ensemble = les citoyens français) de payer pour réparer les "dégâts" humains d'un accident que d'investir dans de coûteux travaux (entraînant qui plus est un coût d'entretien sur des dizaines d'années).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 7:18

Davinci a écrit:
Intervient également dans le calcul la variable de ''la limite de tolèrance à la tragédie'' ou plus concrètement : à partir de quel nombre de morts une situation de danger devient-elle intolérable au plus grand nombre au point qu'il se révolte Rolling Eyes
Franchement, voilà une vision des choses bien noire !
Je ne pense pas du tout que ce "calcul" soit fait par quiconque.
La raison pour laquelle les passages à niveaux à faible moment de circulation sont moins bien équipés que ceux à fort moment de circulation relève simplement de la réduction du risque par simple probabilité.

Il y a malheureusement aussi des accidents mortels sur des passages à niveau bien équipés, ce qui montre bien 2 choses :
- le risque augmente bien avec le trafic routier et ferroviaire
- le meilleur équipement ne parvient pas à éviter tous les accidents
D'ailleurs, les passages à niveau identifiés comme "préoccupants", c'est à dire ceux où il y a eu le plus d'accidents, sont en écrasante majorité situés sur des grands axes et sont pourtant bien équipés (*).

Les pouvoirs publics et la SNCF ne laissent pas "pourrir" la situation : outre les actions de prévention par la sensibilisation des conducteurs routiers, car 98% des accidents de PN sont dûs au comportement des conducteurs du véhicule routier (**), il existe un programme de suppression des passages à niveau identifiés "préoccupants". Leur nombre est ainsi passé de 450 en 1997 à 155 en 2014, et le nombre de morts et blessés graves aux passages à niveau a diminué de moitié en 10 ans (*).

sources :
* Journal OUEST FRANCE
** SNCF Réseau
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 14:50

Ah! je vois que la fumeuse théorie selon laquelle le risque 0 (zéro) n'existerait pas à la peau dure Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident de Train en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Accident de Train en Normandie   Accident de Train en Normandie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de Train en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident de train au USA
» accident de train en Belgique
» Accident de train à Brétigny
» Accident de train impressionnant en Turquie
» accident de train dans les grisons....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: