1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Accident de train à Brétigny

Aller en bas 
+36
Hervé-TGV
untrainnet
eric_p
fauch77
DMARRION
Pinou
Delir'N
Nikko1988
tibrus
Lio-N
Papy
piston93
jean-yves page
Metienne78
André GAUTHIER
Paulo_72
liebaut
jmarc69
IN 1527
N'umeric77
chadok38
jlb
MBe
lebelge
gerbault
patniste
ekta95
Digilap'
Maurice.N
Bim
cambouis19
Yoko
n du sud
yoda69
RaynalN
françois s
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:46

Oui, voilà, c'est un complot, ya plus qu'à trouver le délinquant qui a fait le coup.

Ou alors ... c'est un malade mental qui dévisse les trucs et c'est le même qui a fait le coup au Québec, il a dévissé les freins Smile

Plus sérieusement, ça peut aussi casser : rouille, fatigue des matériaux.

Une éclisse est changée tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:18

Oui, ça peut sans doute casser mais c'est quand même bizarre. Quant à ce que 4 boulons se dévissent en même temps... Il y a des enquêtes, elles devraient nous fournir des explications. A défaut de l'explication finale... Hier, à la télé, on a vu quelques images d'un accident survenu je crois en 1962, près de Dijon, en juillet. Le 53, je crois me souvenir que c'était ce train, un express qui quittait PGDL vers midi, avait déraillé sur le viaduc de Velars/Ouche. Une voiture était tombée au sol, beaucoup plus bas et il y eut beaucoup de morts et de blessés. C'était une 9100 qui tractait. Je ne crois pas que l'enquête ait vraiment déterminé la cause exacte du déraillement, aujourd'hui en 2013...
Rails dilatés, rupture d'attelage... pas vraiment de certitude. Alors, pour Bretigny, attendons. Quand on pense que c'est sur cette ligne que le premier train de ligne a roulé à 200 km/h...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:28

pepy parle de vérifier 5000 quoi ? 5000 aiguilles, ou 5000 éclisses ?
dans les deux cas, je trouve que le chiffre avancé est aussi ridicule . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:46

[quote="chadok38"]pepy parle de vérifier 5000 quoi ? 5000 aiguilles,  ou 5000 éclisses ?
dans les deux cas, je trouve que le chiffre avancé est aussi ridicule . . .
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:48

jlb a écrit:
Oui, voilà, c'est un complot, ya plus qu'à trouver le délinquant qui a fait le coup.

Ou alors ... c'est un malade mental qui dévisse les trucs et c'est le même qui a fait le coup au Québec, il a dévissé les freins Smile

Plus sérieusement, ça peut aussi casser : rouille, fatigue des matériaux.

Une éclisse est changée tous les combien ?
il n'est pas question de parler de complot, mais que les journaleux ne parlent pas de ce qu'il ne connaissent pas. J'ai vécu quelques années en floride et la bas quand on parle de la presse française, on dit désinformation! Et je pense qu'ils ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:49

Accident de train à Brétigny - Page 2 464911 vraiment triste..........en plus ma rame sncf préférée de teoz dont voici l'image (entre étampes et Orléans)
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:49

Moi, j'ai compris, 5000 appareils de voie de ce type. D'ailleurs, aiguillage simple ou TJD ? J'ai pas bien vu. En tout cas, merci au conducteur électricien qui a su gérer une situation particulièrement critique. Stopper le train, bloquer tous les autres à proximité. Le métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:50

D'ailleurs on n'a pas vu la loco qui tractait. Une Sybic ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 20:52

Pour avoir beaucoup suivi les informations sur RDI (la chaîne info de Radio Canada)ces derniers jours, je dois constater, que même dans une situation de crise, que même dans une situation dramatique, les journalistes quebequois disent nettement moins d'âneries, d'approximations et de contre-vérité que les "journalistes" français.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:04

MBe a écrit:
D'ailleurs on n'a pas vu la loco qui tractait. Une Sybic ?
Oui une sybic en livrée fantôme, j'ai pas pu voir le N° il y avait un poteau de caténaire juste devant le N° de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:10

Pour les journalistes, hélas... Pour la Sybic, l'essentiel est que la mécano ait pu la stopper et faire les procédures d'urgence. Et encore merci aux personnels de la SNCF, tant décriés trop souvent. Je sais, fils de cheminots, et plus encore... forcément, ça reste. Mais quand même, c'est un Esprit, une Culture. Et la Culture, c'est mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:32

Shocked je voudrais pas dire de conneries mais je m'aperçois qu'a chaque fois que le libéralisme et l'ouverture aux marchés juteux et aux économies d'échelle notamment dans le ferroviaire on arrive a ce genre de résultats .....(vétusté,non entretien etc......) on le retrouve aussi dans le transport routier avec un nombre incalculable (mais surtout pas diffusé voyons) d'accident du aux conditions d'exploitations des pl notamment ceux des pays de l'est (mais les autres suivent dérégulation oblige)...on l'a eu dans le transport aérien avec les économies de régulateurs aérien privés (en suisse) et avec une collision entre un tupolev russe et un boeing-cargo de fedex (économie de personnel)
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:36

derunnes a écrit:
il n'est pas question de parler de complot, mais que les journaleux ne parlent pas de ce qu'il ne connaissent pas. J'ai vécu quelques années en floride et la bas quand on parle de la presse française, on dit désinformation! Et je pense qu'ils ont raison.

Je ne parlais pas des journalistes mais de l'interprétation : « on peut aider les boulons à se déserrer ».

veiller à ne pas désinformer est de la responsabilité de tout le monde.

l'enquête réussira peut-être à dire ce qui s'est passé et ça me semble assez vain d'emettre des hypothèses tout azimuts.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527


Masculin Age : 59
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 12/03/2010

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 22:31

MBe a écrit:
D'ailleurs on n'a pas vu la loco qui tractait. Une Sybic ?

Très certainement la BB 26005.

gerbault a écrit:
En mème temps , on ne connait pas le pourquoi du comment de cet accident Question 

Romandie.com

Citation :
France: le déraillement provoqué par une pièce défaillante de l'aiguillage

PARIS (France) - Une pièce de métal défaillante dans l'aiguillage de la voie sur laquelle circulait le train
Paris-Limoges serait à l'origine du déraillement qui a fait six morts et de nombreux blessés vendredi, a
expliqué samedi un responsable de la SNCF. Cette éclisse, sorte d'agrafe en acier qui relie deux rails dans
un aiguillage, s'est désolidarisée, elle s'est détachée, elle est sortie de son logement, a détaillé Pierre Izard,
directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit de la compagnie.

L'éclisse qui s'est détachée est venue se loger au centre de l'aiguillage et à cet endroit elle a empêché le
passage normal des roues du train et elle aurait provoqué le déraillement du train a-t-il détaillé. Dans ce
contexte, la SNCF a annoncé le contrôle des 5.000 pièces semblables de son réseau. La désolidarisation
de cette éclisse du rail est l'objet même des enquêtes judiciaires et techniques en cours, a déclaré le patron
de la SNCF Guillaume Pepy.

Nous avons décidé de vérifier les équipements de cette nature sur l'ensemble du réseau et cela commence
maintenant, a-t-il précisé. Au total, quatre voitures ont déraillé: deux se sont couchées sur la voie, un s'est
retrouvé à cheval sur la voie et sur le quai et la dernière est restée debout. Le train comptait sept wagons.

(©️AFP / 13 juillet 2013 12h09)

Exemple d'une éclisse reliant deux coupons de rail.

Source photo

Accident de train à Brétigny - Page 2 Rad3AC63
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 23:15

Belle photo. J'ai envie de la mettre sur ma page FB. Ce que je crois c'est que les Cheminots ont une Culture formidable, une solidarité sans faille et une technicité de classe. Alors ? Que voudrait-t' on ? Détruire cet outil où la France a toujours excellé ? Le Tgv est un outil magnifique. Une réussite de la France. Pourquoi l'abandonner ? Mais pourquoi ne pas développer le Tgv et aussi faire vivre et perdurer nos lignes secondaires, ou moins secondaires aussi... Cela c'est de la politique. Le train est l'avenir du déplacement ordinaire. Bien sur pour aller en Australie, rien ne vaut l'avion. Et les pilotes sont à l'égal de nos conducteurs. Des hommes du Métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 23:51

Que dire ? Difficile de s'exprimer quand il y a des gens qui ont perdu la vie ou qui souffrent suite à un accident comme celui-là.
Néanmoins, je suis étonné qu'un train complet qui roule à 137km/h arrêté aussi brutalement n'ait pas fait plus de dégâts humains en pleine heure de pointe.
Et si le train en face n'avait pas pu s'arrêter ? Et si il y avait un RER C dans la gare de Brétigny à quai à ce moment-là ?
Je félicite le conducteur qui a eu le bon réflexe. Je félicite tout ceux qui ont aidé/secouru les personnes touchées.
C'est plus que triste.

Même si les médias en mal de catastrophes s'acharnent pour discréditer le train, je ne compte pas changer mes habitudes et je garderai ma confiance illimitée dans ce mode de transport qui reste l'un de ceux les plus sûrs en France.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas pu faire sa minute de silence, mais qui la fera la prochaine fois qu'il ira dans une gare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
N'umeric77
Membre
Membre
N'umeric77


Masculin Age : 61
Localisation : seine et marne
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 17/10/2010

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 23:53

Very Happy tout a fait d'accord avec mbe sur certaines distances (celles de l'hexagone mais aussi de fr a gb Benelux Allemagne suisse) le train (et accessoirement l'auto) est le transport le plus "approprié" notamment le TGV mais aussi souvent pour finir le voyage l’inter cité ou le ter...encore faut-il que nos têtes pensantes le veuille hors apparemment ce n'est pas la politique choisie (gouvernement et Europe) regardons nos voisins et très particulièrement la suisse ou le rail est une religion les dessertes sont intelligemment conçues et beaucoup de citoyen helvètes se déplacent en train....un autre pays qui m'a surpris c'est l’Espagne mais jai bien connu aussi l’Italie ou les direto les expresso et autre rapido maillait si bien le nord et le centre du pays.tout est une question de politique et actuellement c'est plutot la politique libérale (autoroute a péage,train hors de prix,parking payant dans les gares (gratuit avant)....un voyage a 2-3-4 personne est pratiquement toujours plus rentable en voiture qu'en train alors que beaucoup de trains circulent a moitié vide...
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 10:09

J'ai vu sur bfmtv que certains denonce la vétusté du train... alors que les corails sont presque aussi vieux que les tgv pse.
Les gens ne sont jamais content...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo_72
Membre supprimé
Membre supprimé
Paulo_72


Masculin Age : 78
Localisation : Laigné_St Gervais (72)
Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 29/11/2007

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 11:16

chadok38 a écrit:
pepy parle de vérifier 5000 quoi ? 5000 aiguilles,  ou 5000 éclisses ?
dans les deux cas, je trouve que le chiffre avancé est aussi ridicule . . .

D' accord àvec toi "Chadok38" !!Exclamation Exclamation 

D' ailleur quelqu' un sur ce forum a il une idée du nombre d' appareils de voie (dénomination officielle !!) ??Question Question 

La Presse écrite parle de " VETUSTE DU RESEAU SNCF "
(source Maine Libre d' aujourd' hui )

Qu' en pensez vous ??

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:07

Paulo_72 a écrit:
chadok38 a écrit:
pepy parle de vérifier 5000 quoi ? 5000 aiguilles,  ou 5000 éclisses ?
dans les deux cas, je trouve que le chiffre avancé est aussi ridicule . . .

D' accord àvec toi "Chadok38" !!Exclamation Exclamation 

D' ailleur quelqu' un sur ce forum a il une idée du nombre d' appareils de voie (dénomination officielle !!) ??Question Question 

La Presse écrite parle de " VETUSTE DU RESEAU SNCF "
(source Maine Libre d' aujourd' hui )

Qu' en pensez vous ??

Paulo
que la presse française , comme d'ab, raconte tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:15

La vétusté se mesure à la part des efforts consentis par les investissements... La sécurité a un coût qui ne correspond pas aux rendements attendus par les "investisseurs" (je n'ai pas prononcé fonds de pensions...). Quand on attend un retour rapide sur investissement, on n'imagine même pas que 25 ans puissent présenter un attrait, il faut donc impérativement obtenir la séparation des infrastructures (Hors de prix...) des circulations (rentables si on parle de TGV, pas de vulgaires RER...), afin de ne pas recommencer l'expérience libérale anglaise. Tiens, comme par hasard la France a créée une structure (RFF). Je vois le mal partout, mais si j'en crois certains journaux d'investigation, une TJD de durée moyenne de vie de 25 ans aurait 29 ans et prévue pour faire partie d'un chantier de renouvellement pour 2017...
Choix économiques qui, transposés aux centrales nucléaires, me rendent très inquiet pour l'avenir de nos descendants.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'intervention, mais je suis très choqué par cet accident et je réagis sous le coup de l'émotion.
Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER


Masculin Age : 61
Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 24/01/2012

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:09

tout d'abord mes pensées vont évidement aux familles des victimes de ce terrible accident, un jeune de 19 ans a perdu la vie (c'a aurait pu être mon fils) une vieille de dame de 82 ans (c'a aurait pu être ma mère)...
Ensuite je me garderai bien de faire la critique de telle ou telle politique. Laissons du temps aux enquêtes pour faire le jour sur les circonstances de cette catastrophe et ensuite tirons en les conclusions. Et toutes les conclusions. Pour en reparler le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:34

https://www.youtube.com/watch?v=avUCGWuGREw

si cela se comfirme ,c'est vraiment signe que ça va mal,et qu'il serait temps de repeupler les bagnes de guyane!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:39

SI quelqu'un peut éclairer ma lanterne (de fin de convoi) , 5000 éclisses à contrôler sur toute la France?

à raison de 6 par aiguillage (minimum?) , ça fait moins de 1000 aiguillages sur l'ensemble du réseau

alors ou il y a d'autres types d’éclisses non concernées par le contrôle, ou le compte n'y est pas. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:44

j'espère tout de même que les aiguilles sur les LGV sont soudées et non pas fixées à l'aide d'éclisses......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident de train à Brétigny - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident de train à Brétigny   Accident de train à Brétigny - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident de train à Brétigny
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» accident de train à Neufville Belgique
» Accident de train au USA
» accident de train en Belgique
» Accident de Train en Normandie
» accident de train dans les grisons....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: