1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reseau de Ritch et Tintin

Aller en bas 
+15
SAUNIER
PETRUSFONS
sonysyl67
christiandard
Gaetan974
gerard90
tibrus
Le Lorrain
Machi'N
pascalpat
ptitrainrouge
jmarc69
patniste
liebaut
ritch
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 20:18

Bonsoir,
quelques news du réseau. Début de pose des rails en commençant par les aiguilles. C'est vraiment pas simple pour une première fois mais avec le temps cela ira mieux...
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130810
Comme vous me l'aviez dit auparavant, les clous ne sont pas évidents à mettre même en perçant le rail avant le contreplaqué est difficile à traverser
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130812
Vu de dessous c'est un peu l'anarchie mais tout s'arrangera quand j'aurai les modules mais pour l'instant le budget est en attente j'ai suffisamment de travail pour m'occuper.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130813
Les soudures des fils sur les rails sont difficiles également car l'étain se fixe mal sur le rail. si je chauffe trop c'est la traverse qui se déforme. J'utilise du fil utilisé dans l'industrie pour les réseaux de communication et les fils sont assez fragiles. Mais bon ça avance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 9:19

As-tu bien lu mon post précédent ?
Cà simplifie le clouage de pré percer et si il y a démontage c'est plus facile
Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
christiandard
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 07/08/2009

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 9:33

Bonjour.

Pour souder sur les rails plus facilement, il faut étamer le rail à l'endroit où l'on va souder le fil.

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:59

Ponce légèrement le rail avant d'y mettre de la soudure çà permet une prise plus facile
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:44

patniste a écrit:
Ponce légèrement le rail avant d'y mettre de la soudure çà permet une prise plus facile
OK merci j'appliquerai cette méthode car je n'ai pas le produit pour étamer.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 15:11

Bonjour RITCH,

Pour ma part, je fais comme patniste et christiandard mais en plus je prends de la soudure Sn62 PbAg2 a flux incorporé CR 2.2 scratch 

Bref de la soudure à base d'argent, très fluides et fond a base température 200 °.

A+sunny
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 18:53

pour ce qui est de la soudure du fil sur la face inférieure du rail, je procède de la façon suivante pour éviter de trop déposer de soudure:
- écarter les traverses plastiques de part et d'autre si possible
- limer à la mime fine l'endroit de la soudure
- étamer le bout de fil à souder
- couder, environ 0,5 à 1mm l'extremité du fil ainsi étamé
- le postionner à l'endroit voulu et le faire tenir avec un système "3ième main avec pince"
- couper à la pince coupante un petit bout de soudure (inférieur à 1mm gros maxi)
- déposer ce petit bout de soudure à la pince brucelle à l'endroit de la future soudure, à côté du fil étamé coupé (attention, pas de tremblotte à ce stade!!!!)
- approcher délicatement (sans trembler) l’extrémité du la panne du fer à souder
- et voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:59

Merci pour ces précisions, je vais faire de nouveaux essais en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:47

Bonjour,
Après de nouveaux essais en suivant tous vos conseils, cela se passe beaucoup mieux.
Aujourd'hui, découpe de la première rampe d'accès au niveau supérieur.
Tout d'abord traçage et découpe dans du carton de calendrier qui me servira de gabarit pour la découpe du contreplaqué de 5mm.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130810
Traçage et découpe du contreplaqué.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130811
Et enfin préparation de l’amorce de la rampe. Longueur de la coupe, 35cm. Sur les 15 premiers centimètre, j'ai  mis une seconde épaisseur pour arriver à l'épaisseur de mon plan de roulement 10mm. J'ai fixé 2 petites cales sur le dessous pour prendre appui sur ma planche et je suis assez satisfait du résultat.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130812
Reste encore à faire les supports pour le reste de la rampe mais se sera pour une prochaine fois.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130814
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130815
A+
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:38

si tu coupes au cutter les ptits crochet au rails ?
sa passera peut etre
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:41

oups!
erreur de ma part j ai repondu a la page 1
mille excuses
sa avance doucement mais surement tres bien
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 4:54

super explication
je suis le post avec une réelle attention sa me donne plein d info pour mon projet
encore merci
et a bientot pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 11:12

Belle avancée, Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 901388 à vous deux. Pour en revenir sur les soudures, mets un chiffon mouillé sous l'élément à souder. Celui ci absorbera la chaleur et évitera de faire fondre les traverses.
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Hé oui au cutter !!   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 13:37

tibrus a écrit:
Perso sur mon diorama céréales, j'ai eu ce problème.
Une partie du rail est moulé dans le plastique, du coup impossible d'insérer l'éclisse
Je n'ai pas eu d'autre choix que de tailler dans le plastique au cutter
En chauffant la lame prudemment (Attention pas trop sinon tout fond !) c'est plus facile !! mais reste délicat.

Bon courage (il n'en faut pet être pas ! pour ce superbe travail) Petrus
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 13:47

pas mal l idée j essaierai des que possible
merci pour les astuces et les trucs
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Oubli !!! (pardon)   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 13:56

Bonjours.

Il existe dans le commerce des petites perceuse 15 Volts continu (pas chère ! ) sur la quelle ont peut installer une aiguille a coudre (choix aisé pour le diamètre ) et qui en chauffant avec la vitesse de rotation perce la traverse a la taille voulue et permet de ne pas casser celle-ci, également pour faire des avant trous  dans le support.
Elle servira pour bien d'autres application notamment le brossage du fer des voies pour soudure etc..
Je n'ai pas sous les yeux la marque, mais pourrait la transmettre via MP  Cool  .

Amitiés Petrus
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 14:06

Pétrus , je pense que tu parles de la miniplex de Triplex, les Dremels sont le must mais très chères
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: OUI Mais !!   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 14:20

Salut a toi le breton bretonnant (d'accord pas d'origine, mais tu dois être accepté maintenant ? )

Oui tu as raison, mais je n'osais indiquer la MARQUE de peur de me faire taper sur les doigts par un Modo si sympathiques soient-ils !

Un de ces jours va saluer la mer pour moi et prend un grand bol d'air.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:23

Ce sera fait demain, ma femme veut retourner au marché d'Erquy, pour prendre du reblochon chez le Savoyard
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Savoyard !!! Reblochon !!   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:37

Je revient de Savoie et nous connaissons une fromagerie coopérative à Saint Offenge-Dessous, le reblochon y est merveilleux.

il vaut mieux que nous arrêtions cette conversation privée, nous allons nous faire taper sur les doigts par un MODO et ce ne serait que justice.

Salut à toi et prends garde sur la route, on tient à toi.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:41

Merci
Milles excuse à Ritch pour avoir embaumé son fil
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Matériels ........   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 19:33

ritch a écrit:
Bonjour,
ma menuiserie est enfin terminée et j'ai reçu mon matériel pour le premier niveau.
Je commence à disposer mes rails et fait les premiers assemblages mais là :scratch:les premières difficultés arrivent.
Les éclisses ne passent pas sous les traverses de mes rails flexibles PECO. l'éclisse rentre d'un quart ce qui me paraît peu.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20130714

Y a t-il une solution pour remédier à ce petit soucis sans enlever la traverse Question
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Img_2015

Matériels que j'emploie

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Img_2016

Une dremel, son souple est pratique pour des accès difficile.

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Img_2017

Minidisque pour coupe métal (pratique pour les voies souples)

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Img_2019

Pour la mini/perceuse c'est une : P.G.V.  ref: 10 000  9/15 volt courant redressé / max 2 ampères / vitesse 14.500 t/m  Diam. max. de sérrage 2,5 mm (pardon Patniste j'ai dit oui pour la référence que tu as donné )

le reste se passe de commentaires (une "perceuse Métabo", une " Dremel" et une "PRV"

Toujours bon courage, nous attendons des photos.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 19:50

Prend un bon cutter et fait sauter les premier boulons en passant la lame entre la traverse et le rail
Gaffe à tes doigts il se peut que çà résiste un chouia
si c'est du peco 55 je crois que tu sera obligé de faire sauter la traverse, je crois bien qu'il existe des traverses de remplacement
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 18:39

Bonsoir à tous,
Quelques news après tout ce temps absent. Heureusement que les vacances existent pour laisser un peu de temps libre.
Voici quelques photos, le niveau 0 est avancé à 70% mais je n'ai pas commandé assez d'éclisses. Quel nul... drunken 
Pour le découpage des rampes, j'ai tracé le circuit sur des vieux calendriers qui m'ont ensuite servi de gabarit de coupe sur ma planche de contreplaqué. Une fois en place, il est ainsi plus simple de placer les rails qui passent à proximités.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20131111

Donc en attendant le matériel (qui n'est toujours pas commandé) j'ai étudié la pose du premier moteur conrad sous le plateau.
Un morceau de contreplaqué de 15mm d'épaisseur. La corde à piano passe au travers d'une plaque fine métallique percé à 0,8mm et placée entre le support du moteur et le plateau de roulement. Le premier essais de positionnement est concluant l'aiguillage est parfaitement en place et collé le long du rail extérieur.
Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20131112

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 20131113

Voila c'est pas grand chose mais c'est toujours ça.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 20:28

Super ça redémarre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin   Reseau de Ritch et Tintin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reseau de Ritch et Tintin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)
» Tintin : le 2ieme petit réseau N du club Provinois
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: