1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)

Aller en bas 
+12
françois s
Machi'N
Traindenfer
tyty74
Gabydemarseille
jmarc69
liebaut
jean-yves page
Guy-too-net
chr09
nikko
ritch
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:15

Bonjour,

Nouveau sur le forum et novice dans le train miniature, je souhaite me lancer dans un futur plus ou moins lointain dans la conception d'un réseau.

L'échelle N me semble la plus adaptée pour les dimensions de mon emplacement (3m x 1m70 maxi).

Avant de me lancer dans quelque réalisation que se soit, existe t'il un logiciel de dessin en français et peu coûteux permettant de tracer son réseau Question

Si vous avez des idées de départ, je suis preneur...

Quelles sont les questions primordiales à se poser pour commencer un tracé Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:20

Salut, avec les dimensions que tu as (3x1,7m) tes possibilités sont plus que nombreuses, il te faut déjà pour commencer définir les dimensions et la forme que tu souhaites de ton réseau (Oval, os, niveaux etc...).Pour le logiciel, moi j'ai utilisé CDM-rail (gratuit) et anyrail v4.1 payant (40€), le second est mieux mais payant.
Voilà déjà de quoi discuter le bout de gras. Very Happy
Va voir cela tu auras des idées.
http://www.plansdereseaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:40

OUAAAAAAHHHHHHH SUPER Laughing

Merci pour cette réponse rapide et efficace pour un début.

je vais rechercher CDM-Rail sur le net pour commencer, je devrais trouver.

Si d'autres idées vous passe par la tête bom

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:56

ritch a écrit:
OUAAAAAAHHHHHHH SUPER Laughing

Merci pour cette réponse rapide et efficace pour un début.

je vais rechercher CDM-Rail sur le net pour commencer, je devrais trouver.

Si d'autres idées vous passe par la tête bom

Cordialement


voici le lien : http://cdmrail.free.fr/

Tu verras,ce logiciel est vraiment génial !
Au début,on tâtonne un peu,mais aprés ça devient facile à utiliser !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 16:09

Pour un logiciel gratuit il y a aussi Xtrkcad (http://sourceforge.net/projects/xtrkcad-fork/) qui est un opensource.

Pour tes réflexions, il te faut commencer par réfléchir au type de réseau que tu veux. A ce sujet j'ai pondu un petit article ici: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/

Pour des idées de plans, j'en ai aussi dessiné quelques-uns: http://www.beuret.net/categorie/modelism/plans/

et je te recommande chaudement le site de Carl Arendt: http://www.carendt.us/
et en allemand ce site: http://www.gleisplan.ch/

N'hésite pas non plus à faire des recherches sur Google dans les images avec les mots clés
- plans de réseaux
- plan train miniature
- gleisplan
- trackplan
- sporenplan

c'est fou ce que ça peut donner comme idées!

maintenant concernant tes dimensions, fais attention à ne pas partir sur un réseau rectangulaire de 3m x 1m70... ton bras ne peut guère aller au-delà de 70 cm... donc même si le réseau est accessible depuis les deux côtés, ne pas dépasser la largeur de 1m40.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:30

J'ajoute que jpp38 (sur ce forum) est le concepteur de CDM-rail.
Que c'est aussi un logiciel de tracé, de simulation et de pilotage de réseaux.

Si tu éprouves quelques difficultés de tracé, n'hésites surtout pas à rejoindre de forum de CDM où nous pourrons t'aider.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:27

Bonjour ritch

Je te propse de réaliser ton réseau de façon à pouvoir le transporter facilement. Ne serait ce un jour pour le montrer à une expo. Evite les grandes planches, mais pense "modules" pour débuter ( pour apprendre).Ensuite tu assembles tes modules. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas ( surtout quand j'ai déménagé).
salut bon travail. J Y P

Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 19:12

ritch a écrit:
OUAAAAAAHHHHHHH SUPER Laughing

Merci pour cette réponse rapide et efficace pour un début.

je vais rechercher CDM-Rail sur le net pour commencer, je devrais trouver.

Si d'autres idées vous passe par la tête bom

Cordialement



La solidarité est tres presente sur le forum cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:12

Merci pour tous ces renseignements.

je commence à réfléchir sur un réseau à 2 voir 3 niveaux mais étant novice en miniature N quelle est la hauteur minimum à respecter pour le passage d'un train sous un pont Question

je voudrais m'orienter vers une forme U mais dans quel sens serait il le mieux, pour rappel L=3m et l=1,7m Question

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:18

ritch a écrit:

je commence à réfléchir sur un réseau à 2 voir 3 niveaux mais étant novice en miniature N quelle est la hauteur minimum à respecter pour le passage d'un train sous un pont Question

Cordialement

6 cm sont suffisant mais attention,le % de la pente ne doit pas depasser 4%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 19:53

Pour plus de précision, voir la norme 102 du MOROP.
http://www.morop.org/fr/normes/nem102_f.pdf
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 0:39

Perso, je travaille avec Raily4 pour aider dans la réalisation des plans de réseau.
Je ne sais pas si c'est le le meilleur, mais c'est celui que je connais bien et qui me permet d'aller vite.

4% : C'est beaucoup. Si tu veux vraiment être tranquille, il faut prévoir des pentes de moins de 3%, des rayons de plus de 260mm de rayon et une distance entre rail de 30mm dans les courbes.

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:17

OK merci mais Raily est payant et comme je n'en suis qu'au stade de projet CDM-Rail sera très bien.

Par contre en feuilletant les différents sujets une autre question peut être idiote Embarassed me vient à l'esprit.
En analogique il fallait faire des cantons pour le pilotage mais je vois qu'en digital il en faut également?

Je pense voir l'utilité pour une boucle de retournement pour les ralentissements et .....

Merci de m'éclairer sur ce point.

Avant d'aller trop loin dans la technique, je pense qu'il faut que je définisse en premier le tracer de mon réseau et ensuite seulement les tronçons feront leur apparitions si nécessaire.


Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:45

ritch a écrit:
Par contre en feuilletant les différents sujets une autre question peut être idiote Embarassed me vient à l'esprit.
En analogique il fallait faire des cantons pour le pilotage mais je vois qu'en digital il en faut également?

En numérique, les cantons sont facultatifs. Tu peux très bien avoir un réseau où tu pilotes tous tes trains "à vue" depuis la centrale. Cela va très bien pour un petit réseau et peu de trains. Par contre, dès que ton réseau devient plus complexe, oui il te faudra à nouveau faire des cantons et si tu veux avoir des automatismes, ça devient vite très compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:23

ok je vois la chose avec ces premières explications.

Mais faut il diviser les alimentations ou juste une suffi et les cantons ne sont que des zones définies suivant leur fonction (zone d'arrêt, ralentis, ...) Question

Ils sont séparés par des éclisses isolantes, l'alimentations est divisée et passe par les modules suivant la fonctions dédié Question

si quelqu'un a un schéma électrique ou de principe je suis preneur.

parfois je suis un peu naïf geek il faut tout me mettre sous les yeux
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:52

ritch a écrit:
parfois je suis un peu naïf geek il faut tout me mettre sous les yeux

Comme moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:59

Salut Ritch,

Les zones peuvent être séparée, soit par une éclisse isolante sur un des deux rails ou par une coupure avec un disque très fin.
Dans le cas d'une boucle de retournement, ce sont les deux rails qu'il faut couper, of course!
Maintenant, je ne connais que les travaux en liaison avec le logiciel CDM-rail et des modules de rétrosignalisation ou de boucle.
Peut-être que pour d'autres, c'est différent Question
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:21

Salut Guy-too-net,

Si je comprends bien tu pilotes ton réseau avec CDM-Rail?

Si tu as des schémas de principes ou de raccordement tu peux me les faire suivre par MP STP?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:17

MP envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:27

Bon ça y est j'ai choisi je prend CDM-Rail. J'espère poster une ébauche dans la semaine pour les premières remarques constructives.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:33

bonsoir

j'ai aussi cherche lequel utiliser

en ce moment c'est anyrail

mais souvent je prnds le probleme a l'envers l'idee d'un reseau me vient en regardant le tas de rails qui est pose sur ma plaque (1.0*1.6 m)

et apres je refais le trace sur logiciel en essayant de modifier

voila bon courage a toi
herve
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 7:19

J'avais bien pensé à Anyrail4 mais il est payant et comme je l'ai dis plus haut ce n'est qu'un projet et je ne souhaite pas investir dans un logiciel pour le moment.
Je ne sais pas trop par ou commencé car à l'inverse de toi je n'ai aucun matériel à ce jour, je pars de ZERO. De plus n'ayant jamais pratiqué le N il n'est pas simple de dessiner un plan en s'imaginant les écartements et tout et tout...
J'espère juste qu'il se réalisera un jour.
Merci pour tes encouragements et bon rail à toi
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 12:59

C'est franchement pas évident au départ de tracer un réseau ne serait se qu'une ébauche, y a toujours quelque chose à modifier.
Mais c'est pas grave je suis persévérant et j'y arriverai... Twisted Evil
Ce sera juste un peu plus long que prévu, il faut savoir être patient.
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:53

Bonjour,

Après 4 mois de réflection et un peu de temps, voici enfin un premier tracé. Une gare souterraine pour stocker les éléments, et un niveau principal pour le réseau.

La hauteur de passage sous les rails du pont tournant est de 5,7 cm. est ce que cela suffit?

J'attends tous vos avis négatifs ou positifs ainsi que toutes questions sur un doute que vous auriez sur le tracet.

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Plan_r11
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 11:11

Bonjour
Je trouve ton plan pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)   Comment définir le tracé de mon réseau (ritch) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir le tracé de mon réseau (ritch)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reseau de Ritch et Tintin
» Projet de réseau (cmea)
» réseau américain , construction et tracé
» Comment avancer vers mon réseau - les voies (gruol)
» Comment décorer un réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: