1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réseau "Rhône-Alpes"

Aller en bas 
+9
lolo81
Thomas
deric
RE 460
lefkosia73
patniste
SoiFran
liebaut
babskwal
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:52

Bonjour à tous,

Je m'y remets après une période pas très faste pour le train miniature...
J'ai fini le plan des rampes pour faire la liaison entre le niveau "coulisse" et les deux extrémités du niveau apparent.
J'hésite encore franchement sur le type de commande : numérique ou analogique. Ce sera probablement PC de toutes façons, je veux pouvoir gérer comme avec un vrai poste d'aiguillage ! Tout équiper de décodeurs me fait peur (prix et temps) pour une cinquantaine d'engins moteurs, dont certains ont plus de trente ans ! Je suis tenté par Ladybird (chercher gpmfao sur internet !)
Sinon, je pense utiliser du Phaltex comme couche anti-bruit entre les supports et la voie ; j'ai fait un essai, ça a l'air super efficace !

@+
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 16:27

Bonjour,

Ça avance ! La voie est entièrement posée sur Phaltex :
Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Copie_11

Vue vers la droite ; à droite de la photo, la voie escamotable qui permet de ranger des trains sans les désaccoupler (TGV...)
Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Copie_12

Ensuite, la rampe vers le niveau supérieur avance ; vue plus générale, où on voit que le réseau est dans un placard.
Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Copie_13

Vue de plus près sur la rampe, dont la structure est en carton-plume pour un maximum de légèreté, sans problème de résistance. Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Copie_14
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:22

Bonsoir
très bon projet et avancement.
J'attends la suite avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:59

Bonsoir et bonne année à tous,

Une avancé après les fêtes : les voies au premier niveau (intermédiaire, dans la rampe entre la coulisse et le futur niveau apparent) avec la bifurcation de la double voie, vers le fond les voies qui aboutiront à l'entrée "Modane" de la gare, et partant vers la droite, celles aboutissant à l'entrée "St-Jean". Cette bifurcation, avec une traversée-jonction double et une communication, servira pour les IPCS (installations permanentes de contre-sens) dont équipée la gare.

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Dsc_0911

A bientôt,

Vincent

[JE SUIS CHARLIE]
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 10:21

Quel chantier, tu pilote le réseau en DCC I présume
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 13:34

Et bien... (roulements de tambour !) non !

Je ne suis pas fondamentalement contre le digital, mais il a pour moi deux ou trois soucis majeurs :
- le fait que pour un tel réseau où je vise une exploitation la plus réaliste, où je souhaite plus me mettre à la place de l'aiguilleur que celle du conducteur,
- le fait que j'ai une cinquantaine d'engins moteurs à équiper de décodeurs (ça coûte, ça prend du temps, et c'est parfois pas évident sur des engins petits et anciens.

Je pars donc sur Ladybird : les fonctionnalités sont OK voire nickel, le prix sera forcément plus abordable, et le premier contact est parfait. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:07

Réseau impressionnant
beaucoup de travail en perspective, mais un plaisir à suivre la suite de l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:30

Bonsoir,

Super projet que je vais suivre avec grand plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:30

Bonjour à tous,

Nouvelle photo avec la rampe d'accès au niveau supérieur (celui qui sera "décoré").

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Dsc_1110
Au mur en haut, mon système très rudimentaire, mais efficace, pour ranger mes plans !...
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:40

belle avancée
mais je m'interroge sur la façon dont tu va t'y prendre pour récupérer les rames en cas de problèmes dans la partie inférieure notamment au fond (à moins que j'aie loupé quelquechose)
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 20:04

Bonsoir,

Le but est déjà de ne pas avoir de problème !
Donc voie aussi bien posée que possible, raccords propres, le moins possible dans les courbes...
Ensuite un système d'exploitation fiable qui évite au maximum les accidents...
Enfin tout ce qui faut...

Ensuite, j'ai prévu un espace de 4cm de haut pour attraper les trains au cas où... Entre la rampe supérieure et le "parapet" qui retient les trains qui pourraient tomber en cas d'accident.
Et la partie supérieure, avec le décor, sera amovible.

J'espère qu'avec tout ça, il n'y aura pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:17

bien pensé
bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:21

Bonjour,
Et en cas de ........ wagons ou loco perdus à l'étage inférieur, as tu prévu des accès par le dessous ??
on ne sait jamais!!...............
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 14:13

Il n'y aura pas d'accès par le dessous du réseau, tout par le dessus, démontable.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:18

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Dsc_1112

Les trains restent correctement accessibles...

Allez, j'espère qu'il n'y aura pas besoin trop souvent d'accéder !
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:51

Bonsoir à tous !

Je suis de retour ! J'ai un peu laissé le forum de côté, et même un peu mon réseau... Mais j'ai quand même avancé : voici deux photos.
La pose de la voie est terminée, il ne manque plus que les moteurs d'aiguillage de la partie du réseau qui sera apparente (structure en médium et pose sur liège).

Et en cours, le moins rigolo : le câblage !

@+

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Dsc_0010
Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:30

C'est beau, pour le câblage ça va le faire
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:47

Oui, ça va le faire bien sûr ! Mais je serai heureux quand ce sera fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 8:43

Mais je serai heureux quand ce sera fait

C'est bin vrai çà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 21:03

Ouarch, 4 ans, sans activité... Bon, je "ferme" officiellement ce sujet. On a déménagé il y a un an et demi, j'ai dû démonter tout ce que j'avais commencé.
Mais je ne désespère pas. J'ai un projet pour un nouveau réseau. J'ouvre un nouveau sujet dès que je suis mû pour en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 0:06

Je découvre le post via ce nouveau message, l’idée de la rampe est sympa mais il y a beaucoup d’endroits inaccessibles... gare aux déraillements intempestifs!

Dommage que tu aie du tout démonter mais c’est peut être pour le mieux, si tu as plus de place dorénavant pour construire un réseau alors tu est gagnant!

Je suivrai avec intérêt ton prochain réseau, celui ci avait de l’idée!
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 9:07

C'était un inconvénient, mais pas tant que ça : j'ai fait rouler pas mal de trains et je n'ai pas eu de problèmes d'accidents ou de déraillements, donc peu de raisons de me plaindre de l'aspect peu accessible. En revanche, je n'ai jamais été convaincu par les rampes, combinées avec des courbes serrées : tant les matériels Kato et Minitrix s'en sortaient super bien autant d'autres étaient plus limite (Class 66 sans bandages, vieilles Jacquemin Arnold, sans parler des motorisations Lima quine passaient pas du tout).

Autre sujet, ce réseau avait à la fois l'avantage de faire rouler les trains sans passer dans les 2 secondes suivantes au même endroit et l'inconvénient(à terme, je n'y suis pas arrivé !) d'avoir beaucoup de parties cachées.

En tous cas, merci pour le petit mot de soutien ! Pour le prochain réseau, j'y réfléchis pas mal, j'ouvrirais un nouveau fil quand il y a aura de quoi raconter un peu. Je n'aurais pas plus de place, ce sera juste... complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 10:39

Vivement des nouvelles fraiches du nouveau futur réseau
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 8:59

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau "Rhône-Alpes"   Réseau "Rhône-Alpes" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau "Rhône-Alpes"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réseau autorails Auvergne Rhône-Alpes
» quelque part en Rhône-Alpes
» La 72084 en Rhône-Alpes
» Les trains en Rhône-Alpes
» Région Rhône-Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: