1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 mon reseau en U

Aller en bas 
+12
babord
yoda69
Jack84
le temps du N
Machi'N
Jclgre
chadok38
valtrain
WedgesAntillesNiste
cisalpin
Gabydemarseille
pololecheminot
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:24

Ca y est !!!!
J ai commencé la menuiserie de mon reseau en U!

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/projet-reseau-en-u-t2745.htm

Je n en suis qu à la menuiserie du reseau longue est fastidieuse surtout que je ne suis pas un pro de la scie sauteuse et circulaire.
Entre le train train professionnel et les travaux de la maison j ai commencé mon reseau mon reseau en U Icon_cheers
Je me suis pas mal inspiré de vos different reseau au niveau de l ossature.
Je suis parti sur un projet en U ,reseau constitué de caisson le plan de roulement reposera sur une structure "open grid" (porteur en L).
Caisson assemblé avec du Contre Plaqué de 10mns.
J ai voulu partir sur des caison en cas de déménagement..... mon reseau en U Icon_redface que je n envisage pas de si tôt mais on ne sais jamais de quoi sera fait demain mon reseau en U Icon_biggrin !
Voici les premieres photos de 2 modules(de la gare) il me reste encore du travail à realiser,installation des pieds et l assemblage par vis entre chaque module.
En tout il y auras 10 modules mon reseau en U Icon_geek .
Viendras ensuite la pose du CP de 5mn pour le plan de roulement.
Ci joint les premieres photos, ami menuisiers pourriez vous me dire si j aurais oublié un detail mon reseau en U Icon_study ?

mon reseau en U Img_0097

mon reseau en U Img_0098

mon reseau en U Img_0099

mon reseau en U Img_0100

mon reseau en U Img_0101
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:49

Bonsoir
Et bien pour ne pas être un pro de la scie sauteuse et circulaire tu te débrouille très bien c'est du beau travail et propre mon reseau en U Bravo110Polo et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:44

juste une remarque; on ne se rend pas trop compte sur les photos de la taille réelle , mais à première vue ,un seul module de la taille des 2 modules côte à côte que tu as fait ,semble pouvoir être transportable ? et moins il y a de modules , dans la mesure ou ils restent transportables en cas de necessité ,plus c'est simple !
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:23

Doucement mais surment les travaux avancent.
Assemblages des caissons des modules de la gare.
La longeur totale fait 2m86 les modules font 60cm pour le plus petit et 80cms pour le plus grand.
J ai fais en sorte que la jonctions des modules ne tombent pas sur les aiguillage.
Il me reste à fixer les pied et mettre tout ceci de niveau.

mon reseau en U Img_0010

mon reseau en U Gare10
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:08

Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:29

belle menuiserie !!!

j'espère réussir à faire quelque chose dans le genre !!!

les planches sont prêtes, il n'y a plus qu'à !!!
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:48

J ai terminé l assemblage des modules de la gare mon reseau en U Icon_cheers .
Prochaine etape construire les modules de gauche et droite et ensuite imprimer le plan des voies avec Raily .
Y a encore du boulot !

mon reseau en U Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:18

bon travail

les vaches attendent le passage du premier train,comme pas mal de forumeurs aussi,je pense !

tu as fermé complètement le dessus pour ta grande gare qui sera plane;
tu avais évoqué l'open-grid , très pratique pour faire du relief,rampes,tranchées etc ;
tu penses adopter cette technique pour les deux côtés du U ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:25

Bonsoir
Je vois que tu as bien avancé qui plus est le travail est propre et bien fait bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:37

chadok38 a écrit:
bon travail

les vaches attendent le passage du premier train,comme pas mal de forumeurs aussi,je pense !

tu as fermé complètement le dessus pour ta grande gare qui sera plane;
tu avais évoqué l'open-grid , très pratique pour faire du relief,rampes,tranchées etc ;
tu penses adopter cette technique pour les deux côtés du U ?

Oui en effet comme tu peux le voir sur le dernier module de gauche de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
Jclgre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Sierre / Suisse
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/11/2009

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:20

Petite Question Polo :

N'aurait-il pas fallu mettre des roulettes aux pieds de ton reseau pour mieux exploiter le plan de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:39

Jclgre a écrit:
Petite Question Polo :

N'aurait-il pas fallu mettre des roulettes aux pieds de ton reseau pour mieux exploiter le plan de travail ?

des roulettes mon reseau en U Confused mon reseau en U Icon_question
Je n y avais pas pensé mais je n en vois pas bien l utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:30

pololecheminot a écrit:
Jclgre a écrit:
Petite Question Polo :

N'aurait-il pas fallu mettre des roulettes aux pieds de ton reseau pour mieux exploiter le plan de travail ?

des roulettes mon reseau en U Confused mon reseau en U Icon_question
Je n y avais pas pensé mais je n en vois pas bien l utilité.
Bonjour
Surtout qu'elles auraient pu être utile que sur le font et non sur les cotés
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 18:39

La menuiserie est bien réussie, ça promet un beau réseau. Very Happy

Philippe qui aime bien le fond de décor Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 15:59

belle menuiserie mais pourras-tu attraper ce qui ce trouve au fond,le long du mur, au vue de la pente du placo sur l'arrière? 5c'est peut-être là qu'interviennent les roulettes).
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:28

Beau travail Paulo! Etudie bien l'accès au fond des modules, tu vas être peut-être géné par la sous-pente...

J'adore
Aussi le décor
du plafond,
Poils aux nichons.
mon reseau en U Kopfschuettel Alors celle là elle est nulle jacques!mon reseau en U Drunken_smilie
Et encore je ne l'ai pas fait avec "réseau en U", vous avez de la chance ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Jclgre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Sierre / Suisse
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/11/2009

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:37

le temps du N a écrit:
belle menuiserie mais pourras-tu attraper ce qui ce trouve au fond,le long du mur, au vue de la pente du placo sur l'arrière? (c'est peut-être là qu'interviennent les roulettes).

Tout est dit !!!!!! mon reseau en U Icon_cheers

Et en plus y a pas de mal a se faire du bien !! Ton dos et parfois ta tête aussi, (qui pourrait être abruptement au contact des vaches) t'en remercieront !!!
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:54

Fiuu...j'espere que tu vas poursuivre ce fil longtemps car je prends des notes... je prends des notes...
En tout cas, si tu ne sais pas quoi faire dans un an, j'ai de quoi t'occuper pour un réseau assez ressemblant sur le plan de la structure ! (fil Gros plat de nouilles)

Attention, je rémunère uniquement en girolles, cèpes et foie gras ! mon reseau en U Icon_biggrin mon reseau en U Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:17

La pronfondeur du reseau fait 60cms ce qui me laisse la place pour accéder au niveau de la sous pente.
Il n y a que peut etre l accès au niveau du dépot qui risque de me gener avec la largeur du module de gauche.
A voir une fois tout assembler....
J ai bientôt finis l assemblage des caissons des modules de droite.... mon reseau en U Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jclgre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Sierre / Suisse
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/11/2009

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:29

pololecheminot a écrit:
La pronfondeur du reseau fait 60cms ce qui me laisse la place pour accéder au niveau de la sous pente.
Il n y a que peut etre l accès au niveau du dépot qui risque de me gener avec la largeur du module de gauche.
A voir une fois tout assembler....
J ai bientôt finis l assemblage des caissons des modules de droite.... mon reseau en U Icon_cheers

Avant d'accéder au réseau pour son exploitation il faut aussi le construire !!! et c'est déjà à ce niveau que tu en savoureras aussi toute l'utilité (des roulettes) !!! mon reseau en U Icon_wink


Mais c'est toi qui sais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:43

Doucement les travaux avancent mais surement !
J ai presque terminé le montage et l asemblage des modules de mon futur résau.
Les modules de la gares sont terminés et assemblé ainsi que les modules de la partie droite.
Sur la gauche j ai assemblé le premier module il me reste à terminer la fixation des petites cales pour venir supporter le futur plan de roulement .

Je me pose la question suivante : mon reseau en U Icon_scratch

Sachant que j ai fait des modules dans l esprit d un "EVENTUEL" déménagement qui je l espère n ai PAS prévu du tout à l ordre du jour.
Dois je faire le découpage des rails au niveau des différents modules mon reseau en U Icon_scratch mon reseau en U Icon_question .
Ou alors puise je poser les rails sans les découper de facon à avoir un plan de roulement nikel et SI un jour je dois déménager alors il me suffira de découper les rails au niveau des différents modules .
Que me conseillez vous mon reseau en U Icon_question mon reseau en U Icon_scratch mon reseau en U Confused

En effet j ai peur de ne pas maitriser la découpe des coupons de rail au niveau des modules et subire des deraillements de mes differents convois du au mauvais découpage et au mauvais alignement des coupons de rails.



mon reseau en U Img_0010

mon reseau en U Img_0011

mon reseau en U Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:07

C'est un choix très personnel, mais tu as raison de poser la question. Pour ma part, je monterais les rails sans tenir compte des limites entre caissons, et en cas de déménagement (puisque c'est une simple éventualité) je donnerais un petit coup de mini-scie circulaire pour trancher les voies. Les raccordements entre tes caissons sur des voies perpendiculaires ne poseraient pas de problème, mais si tu as des voies comportant un angle non-droit ou pire, des voies en courbes, même avec des éclisses, ça peut être sujet à déraillements. Bravo pour l'avancement de tes travaux ; merci de nous tenir ainsi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 14:36

babord a raison sauf qu'il est plus facile de couper les rails quand le décor n'est pas encore en place. Il faut tenir compte de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 15:50

Bonjour
C’est du très beau travail bien pensé et propre pour la coupe tu seras toujours à temps le jour venu de les couper par contre prévois comme le di Pascal de faire en sorte que le décors ne te gène pas
mon reseau en U Main2010
Revenir en haut Aller en bas
Interloire
Membre
Membre
Interloire


Masculin Age : 72
Localisation : Vendée ou Centre
Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/11/2008

mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:22

Bonjour,

Je te fais part de mon expérience.
Au début, le local dont je disposais ressemblait quelque peu à ta pièce mansardée.
J' y ai construit un réseau fixe, mais j'avais prévu des tronçons démontables vers les extrêmités pour agrandissement éventuel.
A l'époque, j'avais posé les rails en continu, sans m'occuper des tronçons démontables. Bien sur, c'était plus satisfaisant.

Un jour, j'ai pu agrandir....en passant à travers les cloisons pour gagner d'autres parties du grenier.

J'ai tenté de couper les rails au niveau des tronçons démontables et là GALERE aussi bien pour couper que pour raccorder un nouveau morceau à l'existant.
J'ai été obligé de déposer les voies sur environ 20 cm en amont de la coupure. C'est finalement assez facile en l'absence de grosses contraintes, le ballast puis les voies se décollent facilement en mouillant légèrement, puis en grattant proprement la plate-forme.
Une fois raccordée, j'ai testé les 2 solutions avec et sans coupure. Avec coupure, cela reste un peu plus délicat :plus ou moins de jeu entre les 2 parties selon les variations de température et d'hygrométrie, les petits soucis arrivant plus souvent en été.
De ce fait, j'ai reposé les rails en continu.

Mes conseils pour un réseau essentiellement fixe:
-prévoir des sections où les rails sont relativement faciles à déposer/ reposer de part et d'autre des coupures des modules (éviter si possible les aiguilles et courbes dans cette zone).
-prévoir impérativement les coupures dans le décor, car finalement, c'est ici qu'il y a le plus de dégats.
-reposer les rails en continu.

Si la 1ère contrainte n'est pas trop forte, tu peux poser tes rails en continu, cela fonctionne quand même un peu mieux pour un réseau fixe.

Interloire relativement satisfait et qui va poursuivre ces agrandissements selon cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon reseau en U Empty
MessageSujet: Re: mon reseau en U   mon reseau en U Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon reseau en U
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: