1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Comment piloter des aiguillages en digital ?

Aller en bas 
+6
RE 460
Lohren
simonp19
Dodesir
Guillf
emjdr2012
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:13

Bonjour,

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ou pas tout compris Embarassed
Je vais vous poser une question qui va sûrement vous paraître basique, mais comme je n'ai jamais fait...

Comment fait-on pour piloter des aiguillages électriquement et de quoi faut-il s'équiper ? J'ai des aiguillages Fleischmann, j'ai des moteurs qui se clipsent dessus, j'ai une MS2 que j'ai achetée avec le coffret de départ digital Minitrix, qu'est-ce que je dois faire maintenant pour commander mes aiguillages à partir de ma MS2, que dois-je acheter en plus ?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par emjdr2012 le Mar 12 Fév 2013 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:32

Des décodeurs qui servent d'interface entre les moteurs d'aiguille et ta MS2 (via le boitier gris)
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:38

Guillf a écrit:
Des décodeurs qui servent d'interface entre les moteurs d'aiguille et ta MS2 (via le boitier gris)

C'est quoi le boitier gris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:39

tu peut utiliser des ls 150 ou autres tres simples à mettre en oeuvre et nà programmer
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:42

Merci. J'ai regardé sur Internet à quoi ça ressemblait.

Donc, je branche les fils du moteur d'aiguillage sur ce décodeur et ce décodeur est relié à ma MS2. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:53

emjdr2012 a écrit:
Merci. J'ai regardé sur Internet à quoi ça ressemblait.

Donc, je branche les fils du moteur d'aiguillage sur ce décodeur et ce décodeur est relié à ma MS2. C'est ça ?

Voir la notice en français:

http://www.digiloc.fr/03-Les%20%C3%A9quipements/Documents/361-Lenz%20LS%20150.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:12

Merci. J'ai regardé. Oulala, je ne comprends rien Sad

C'est marqué : "Vers sortie voie du système digital" ???

C'est aussi marqué qu'il y a une sortie "vers transformateur". Est-ce que le transformateur inclu avec le coffret de départ Minitrix, pour la MS2, est le bon ou est-ce qu'il faut un transformateur spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:56

En fait, je vois que ma MS2 n'a qu'une seule sortie. Elle est reliée au transformateur.

Le transformateur, lui, a 2 sorties. D'après la notice, c'est pour 2 MS2.

Du coup là, je ne comprends pas comment le décodeur LS150 se raccorde au transformateur (il en faut un autre ?) et à la MS2...

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?

Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:33

Bonsoir,

Je te mets un lien concernant un schéma que j'avais réalisé lors de la mise en place de mon réseau. Cela te donnera une petite idée des branchements.
A ta disposition pour te communiquer plus d'infos
https://i.servimg.com/u/f12/15/75/95/70/raseau10.jpg

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:35

Non : tu alimentes les décodeurs d'aiguilles à partir de la sortie du même transformateur, ou tu repiques le courants directement sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:54

Lohren a écrit:
Non : tu alimentes les décodeurs d'aiguilles à partir de la sortie du même transformateur, ou tu repiques le courants directement sur la voie.

Une des 2 sorties du transformateur est donc utilisable pour les aiguillages. Mais si j'ai 2 décodeurs, comment je fais ? Existe-t-il des sortes de multi-prises ?
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:56

simonp19 a écrit:
Bonsoir,

Je te mets un lien concernant un schéma que j'avais réalisé lors de la mise en place de mon réseau. Cela te donnera une petite idée des branchements.
A ta disposition pour te communiquer plus d'infos
https://i.servimg.com/u/f12/15/75/95/70/raseau10.jpg

Cordialement

Merci Simonp19. Mais là je veux bien effectivement plus d'infos. Car je retrouve bien sur ton dessin le transformateur que j'ai avec les 2 sorties, la MS2 que j'ai raccordé au transformateur, mais le reste par contre ne me parle pas trop. Je ne vois pas ce qui correspond au décodeur d'aiguillage pale
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 19:56

Non : tu reprends les fils qui alimentent les rails, et tu les dispatches avec des dominos par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:06

Lohren a écrit:
Non : tu reprends les fils qui alimentent les rails, et tu les dispatches avec des dominos par exemple.

Ah OK. Je crois que j'ai compris ce coup-ci. Du rail qui est alimenté, les fils partent vers un domino. De ce domino, il y a des fils qui vont vers le transformateur et d'autres qui vont vers le décodeur, c'est ça ?
Si j'ai 2 décodeurs, est-ce que je peux les mettre en série, c'est-à-dire que je vais du domino au premier décodeur et de ce décodeur les fils repartent vers le 2e décodeur ?

Par contre, comment se fait le lien avec la MS2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:14

Les décodeurs doivent etre montés en parallèle, pas en série. Sinon, oui ils peuvent être montés en cascade.

La MS2 se branche sur une des deux prises du transfo, qu'il y ai des décodeurs d'aiguilles ou non : cela ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:16

Les décodeurs d'aiguilles sont comme des décodeurs de locos (sauf qu'il gere plusieurs aiguilles ).....Ils ont leurs propre adresse
Tu les alimente comme les rails avec les mêmes fils ,la MSII fait le reste sinon c'est pas la peine d’être en digital

Ta MS II est relier a un boitier gris qui est aussi relier au tranfo donc le boitier gris c'est celui la
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:24

RE 460 a écrit:
Les décodeurs d'aiguilles sont comme des décodeurs de locos (sauf qu'il gere plusieurs aiguilles ).....Ils ont leurs propre adresse
Tu les alimente comme les rails avec les mêmes fils ,la MSII fait le reste sinon c'est pas la peine d’être en digital

Ta MS II est relier a un boitier gris qui est aussi relier au tranfo donc le boitier gris c'est celui la

Ah oui le boitier gris !! C'est ce que j'appelais le transfo Rolling Eyes

OK merci. C'est bon ce coup-ci, je crois. Je regarderai dans un bouquin de bricolage la différence entre "en parallèle" et "en série"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 20:25

salut Very Happy

voilà à quoi ressemble un ls 150

Comment piloter des aiguillages en digital ? 1302010813418101510822228

les fils bruns sont à placer sur les polaritées le noir sur le commun lui ne change jamais
quand tu auras programmer ton aiguillage et si la position ne corresponds pas tu enverse les deux fils bruns

le fil rouge et bleu sont à relier sur un transfo alternatif 16 volt
le beu bleu et orange sont du dcc que tu relis via les rails

pour la programmation tu ^part de 1à6 puis de 7à12 ect...
attention chaque sortie à sa propre adresse et pas seulement le decodeur d'aiguillage

voilà si celà tu t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 13:53

Merci n'ry. Ta photo et ton schéma sont clairs, mais du coup je suis de nouveau perdu par rapport à ce que je croyais avoir compris.

J'avais effectivement compris que les fils bleu et orange se raccordaient au rail via un domino, mais que du coup il n'y avait pas besoin d'autres raccordement...

Au secours j'aime pas l'électricité Evil or Very Mad

Voilà ce que j'ai avec par exemple un aiguillage triple :

Comment piloter des aiguillages en digital ? 20130211

Le transfo, c'est bien le truc noir qui se branche sur la prise ? Comment je peux raccorder le LS150 (fils rouge et bleu) à cela ?

Le boîtier gris, c'est bien ce qui est relié à la MS2 et que je relie au décodeur LS150 via les fils de sortie (qui vont à un domino à mettre entre ces fils et le rail) ?

A l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 14:21

Tu as raison et je m'étais mal exprimé : le transfo est bien le boitier noir. En fait, dans mon esprit; le transfo, ca représentait ce boitier noir + le boitier gris marklin digital, et c'est bien à la sortie de ce boitier (fils rouge et marron) que tu branches et la voie, et les décodeurs, comme tu l'avais compris Smile

Comme quoi une photo ou un schéma valent mieux que toutes les explications du monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 15:05

Juste pour être sûr sûr et certain... Les 2 sorties du décodeur (fils rouge et bleu et fils bleu et orange de la photo de n'ry) vont bien sur le domino au même endroit ?

J'ai essayé de faire un dessin Shocked

Comment piloter des aiguillages en digital ? Branch10
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 15:17

Je raisonnais sur les décodeurs que j'utilise (roco), avec lesquels l'alimentation du décodeur et des aiguilles est la même. Si je comprends bien le décodeur LS, on peut mettre un transfo séparé pour alimenter les aiguilles (fils bleu ciel et rouge sur la photo), mais je ne pense pas que cela soit obligatoire, et le shéma que tu viens de mettre me semble bon.

Si toutefois quelqu'un pouvait confirmer cela, ce serait rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 15:59

oui le schéma est bon
mai sen utilisant des décodeurs du Style du LS150 ou autre LDT par exemple qui disposent d'une alimentation séparée il est judicieux d''uitlier un transfo à part pour alimenter ces décodeurs et "économiser" du courant "numérique" qui sert du coup plus pour les lok

donc ainsi
Comment piloter des aiguillages en digital ? Fetch.php?media=de:cad:page_101
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 17:41

Merci. Le courant utilisé par les décodeurs (dans mon cas il m'en faudrait 3 pour les aiguillages) diminue le courant à disposition pour les voies, c'est ça ? Est-ce que ça veut dire que les locos vont moins vite par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:04

emjdr2012 a écrit:
Merci. Le courant utilisé par les décodeurs (dans mon cas il m'en faudrait 3 pour les aiguillages) diminue le courant à disposition pour les voies, c'est ça ? Est-ce que ça veut dire que les locos vont moins vite par exemple ?
non cela veut dire que tu peux moins en faire rouler ensemble. Par exemple, au lieu de six tu doit te contenter de quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment piloter des aiguillages en digital ? Empty
MessageSujet: Re: Comment piloter des aiguillages en digital ?   Comment piloter des aiguillages en digital ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment piloter des aiguillages en digital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piloter des aiguillages avec une MS1 de Trix, interface PC
» Réseau de test numérique
» Comment controler des signaux en digital
» Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
» Aiguillages ARNOLD et digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: