1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Faire sa propre centrale DCC

Aller en bas 
+32
takeo
TRAINTRAIN95
Kazaam
gfaoplus
jlb
SUPERN
piston93
nzin
sam95
spectrum66
Jicébé
Décau45
eric_p
StrongSpirit
patrick
Guillf
TGV77340
cheftrainminiature
Lohren
SavignyExpress
Yoko
gvax69
pointcom
barbadidoua
babord
class66
Trusty
jef34
Gbo95
F.GODEFERT
simonp19
SixtyFive
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 19:57

L'arduino est alimenté par le PC en USB pour le moment et le L298 a sa propre alim qui lui fourni aussi le 5V via un regulateur (la carte est faite comme ca)

Ce que je ne comprend pas c'est que l'arduino lag, il envoie des trames je ne sais ou, la led tx s'allume et il se met a prendre du retard

le train quand a lui, un moment l'eclairage fonctionne tout a fait normalement et puis tout d'un coup il se met a clignoter, le train avance par accoups et c'est la misere.

Pour tenir compte de l'inter pour le sens il faut plusieurs seconde
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:12

Kazaam a écrit:
Ce que je ne comprend pas c'est que l'arduino lag, il envoie des trames je ne sais ou, la led tx s'allume et il se met a prendre du retard

Je ne connais rien à l'Arduino, mais tu dis "Arduino lag" !!!

Or "lag" en anglais signifie "décalage" ... on parle de "time lag" pour parler de retard ....

Bizarre coïncidence Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:19

Est ce que tu lui fait faire plusieurs opération en même temps a l'arduino?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:40

Je n'en ai pas l'impression, j'ai même tenté le code moche sans boucle ni rien de compliqué

Code:
#include <DCCPacket.h>
#include <DCCPacketQueue.h>
#include <DCCPacketScheduler.h>
#include <Wire.h>
#include <Adafruit_MCP23017.h>

DCCPacketScheduler dps;
Adafruit_MCP23017 mcp0;

//Common vars
int i, j;
byte tempvalue;
byte Fct=0, old_fct=0;
unsigned int analog_value = 0;
int speed_value = 0, sens_value = 1;


// Tableau de chaque commande Canal, F1, F2, F3, F4, Light, sens, vitesse
int Cmd1Values[8] = {
  3, -1, -1, -1, -1, 0, 1, 0};
// Port analog, F1, F2, F3, F4, Light, sens
int Cmd1Pins[7] = {
  0,7,6,5,4,3,2};

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  dps.setup();
  mcp0.begin(); // MCP addr 0


  //Init commande 1
  for (i=1; i>=6;i++) {
    mcp0.pinMode(Cmd1Pins[i], INPUT); // Activer GPA1 comme entrée
    mcp0.pullUp(Cmd1Pins[i], HIGH);   // Activer la résistance Pull-Up interne  
  }

}

void loop() {
  //Fct = 0;
/*  tempvalue = mcp0.digitalRead(Cmd1Pins[1]);
  if (tempvalue && (tempvalue != Cmd1Values[1])) {
    Fct ^= 2;
  }
  Cmd1Values[1] = tempvalue;
  
  tempvalue = mcp0.digitalRead(Cmd1Pins[2]);
  if (tempvalue && (tempvalue != Cmd1Values[2])) {
    Fct ^= 4;
  }
  Cmd1Values[2] = tempvalue;
  
  tempvalue = mcp0.digitalRead(Cmd1Pins[3]);
  if (tempvalue && (tempvalue != Cmd1Values[3])) {
    Fct ^= 8;
  }
  Cmd1Values[3] = tempvalue;
  
  tempvalue = mcp0.digitalRead(Cmd1Pins[4]);
  if (tempvalue && (tempvalue != Cmd1Values[4])) {
    Fct ^= 16;
  }
  Cmd1Values[4] = tempvalue;
  
  tempvalue = mcp0.digitalRead(Cmd1Pins[5]);*/
  /*if (tempvalue != Cmd1Values[5]) {
    Fct ^= 1;
  }*/
  tempvalue = mcp0.digitalRead(3);
  if (tempvalue == 0) {
    Fct =1;
  }
  else {
   Fct =0;
 }
  Cmd1Values[5] = tempvalue;
  
  tempvalue = mcp0.digitalRead(Cmd1Pins[6]);
  if (tempvalue == 0 ) {
    Cmd1Values[6] = -1;
  }
  else
  {
    Cmd1Values[6] = 1;
  }




  // Reglage vitesse
  analog_value = analogRead(0);
  speed_value = analog_value/8*Cmd1Values[6];
  if (speed_value != Cmd1Values[7]) {
    Cmd1Values[7] = speed_value;
    //Serial.print("Vitesse : ");
    //Serial.println(speed_value);
    dps.setSpeed128(Cmd1Values[0],DCC_SHORT_ADDRESS,Cmd1Values[i]);
  }

  // Reglage fonctions    
  if (old_fct != Fct) {
   http://Serial.print("Fonctions : ");
   http://Serial.println(Fct);
   old_fct = Fct;
   dps.setFunctions0to4(Cmd1Values[0],DCC_SHORT_ADDRESS,Fct);  
   }

  dps.update();
}





A noter que j'ai aussi un code pour tester mes bouton et le potar qui fonctionne bien
En fait des que la lib DCC est utilisée, ca fait n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:49

Yoko a écrit:
Est ce que tu lui fait faire plusieurs opération en même temps a l'arduino?
Si on travaille par interruptions en utilisant un timer, générer un signal DCC représente une très faible charge pour un microprocesseur ... il se tourne les pouces 95% du temps !!

Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 21:02

Kazaam a écrit:
Je n'en ai pas l'impression, j'ai même tenté le code moche sans boucle ni rien de compliqué


A noter que j'ai aussi un code pour tester mes bouton et le potar qui fonctionne bien
En fait des que la lib DCC est utilisée, ca fait n'importe quoi

C'est quoi ta lib.DCC ?

Es tu sûr que les fonctions incluses dans cette librairie génèrent une trame DCC complète?

C'est peut-être juste une librairie de fonctions qui ne génèrent qu'UNE commande isolée...  

Et c'est peut-être de ta responsabilité d'utiliser cette librairie pour générer une trame complète avec inter-lacement des commandes

N'oublies pas que le DCC nécessite une trame pratiquement continue, les blancs doivent être strictement inférieurs à 30 ms.

Enfin là je parle au feeling parce que l'Arduino et ses bibliothèques, moi pas connaitre ..No
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 21:46

takeo a écrit:

Si on travaille par interruptions en utilisant un timer, générer un signal DCC représente une très faible charge pour un microprocesseur ... il se tourne les pouces 95% du temps !!
Pour sur, mais comme dit au dessus, si il n' y a plus de trame DCC complète pour ces 30ms les locos parte en vrille.
J'ai eu le soucis avec mon système à base de pic, jusqu'à complètement deregler la loco en circulation.
Cela venait du fait, que je rester trop longtemps dans une boucle d'interruption.

Je ne connais pas l'arduino dans son fonctionnement profond. Mais bon, cela reste un processeur. Et puis l'assembleur j'ai horreur...

Revoit ta lib DCC, il y a un peut-être un trucs qui coince dedans.
As tu vérifier ton signal DCC, lors du plantage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 22:41

Je serais assez surpris que la lib DCC s'occupe du timing et de l'entrelacement des commandes

Dans mon PIC j'ai créé une pile qui mémorise les dernières commandes envoyées à chaque loco et j'ai armé un timer qui à chaque milliseconde vient voir si l'envoi de la dernière commande est terminé ... dès la fin d'un envoi, l'interruption du timer regarde si une nouvelle commande est arrivée du bus USB, s'il y en a une elle procède à son envoi et s'il n'y en a pas, elle puise dans la pile pour renvoyer une des commandes précédentes, ce qui permet de construire une trame continue cohérente et de rafraichir régulièrement les commandes de chaque loco en les entrelaçant de façon ordonnée...

Donc les blancs sont au maximum d'une milliseconde...

Et si la pile est vide j'envoie une commande de type "idle" .. c'est ce qui se passe au démarrage jusqu'à envoi d'une commande
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:42

J'utilise la biblio CmdrArduino donnée par SixtyFive en page 9

Ce qui me dérange c'est que la biblio de base fonctionnait bien (exemple avec allumage des feux et gestion de la vitesse)
Je vais tester en debranchant le MCP23017 des fois que le i2c pose probleme
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:44

Kazaam a écrit:
J'utilise la biblio CmdrArduino donnée par SixtyFive en page 9

Ce qui me dérange c'est que la biblio de base fonctionnait bien (exemple avec allumage des feux et gestion de la vitesse)
Je vais tester en debranchant le MCP23017 des fois que le i2c pose probleme


J'ai jeté un coup d’œil rapide à la fameuse biblio, j'ai vu que l'auteur dit que "DCCPacketScheduler.h" n'est pas encore 100% opérationnel : "Not quite done with the merge conflicts, apparently! "

Tu peux toujours envoyer une commande qui allume les feux ou gère la vitesse pendant un temps bref ... Mais après il faut que le décodeur reste vivant et pour cela il doit voir à son entrée un signal DCC propre même si les commandes ne sont pas destinées à lui personnellement ...

Et je pense que c'est ce DCCPacketScheduler qui fait le travail ...

Si le signal d'entrée devient n'importe quoi le décodeur fera n'importe quoi, il peut par exemple commuter en mode analogique ou déclencher une séquence de freinage ou je ne sais quoi encore ...

Mais tu peux essayer de faire ça toi-même, ce n'est pas très dur ..

Essaie de procéder de cette façon:

1- envoyer dans une boucle infinie de façon cyclique et permanente (quand une séquence est finie, tu en lances une autre sans attendre et ainsi de suite) des commande de type "idle"

Ce sont des commandes de vitesse nulle envoyées à l'adresse 255 :

Code:
111111111111 0 11111111 0 00000000 0 11111111 1
2- tu mets une loco sur les rails, elle ne doit pas bouger ... les phares s'allument si le décodeur est resté en position "phares allumés"

3- maintenant tu remplaces les commandes"Idle" par d'autres commandes pour faire une suite continue de ce genre :

Code:
Idle Idle Idle .............. Idle loc1 loc1 loc1 loc1 ........ loc1 loc2 loc1 loc2 loc1 loc2 loc1 ..... loc1 loc2 .... loc1 loc3 loc2 loc1 loc3 loc2 .... etc
locn sont des commandes du type :

Code:
111111111111 0 Adresse 0 Vitesse 0 Error detection 1
L'entrelacement de ces commandes de façon ordonnée permet à chacun des décodeurs de rester vivant...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:51

C'est ce que je redoutais, je ne pense pas etre encore assez calé en arduino pour faire cela
En fait c'est surtout le cote generation/transmission de packet qui me gene

le C n'est pas le soucis c'est deja ca

mais bon il faut bien se lancer un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 14:46

Ce qui m'étonne, c'est que la plupart des commentaires des utilisateurs de cette lib font état d'un fonctionnement correct (si l'on excepte quelques problèmes liés à l'Arduino Mega...). Un pareil problème ne serait pas passé inaperçu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:02

Je lis quand même à la fin des commentaires :

"Please note that at this time CmdrArduino is beta software, and is not feature complete, although it does generally work, as evidenced by this user’s video:"

Ce qui peut laisser supposer que ceux qui l'utilisent l'ont peut-être un peu bidouiller eux mêmes pour qu'il fonctionne correctement chez eux ...

Maintenant peut-être que Kazaam n'a pas tout compris aussi !!

Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:09

Oui j'avais bien vu, il a des soucis de repetition de la commande et divers reglages qui ne sont pas tres correct, mais pour un fonctionnement de base l'exemple minimal fonctionnait

J'ai de plus en plus de doutes avec le booster

je viens de prendre le lib de base donnée au debut du topic, j'ai fait mes branchements et le train part comme un malade...

La cmdrarduino avait fonctionnée sur mon rail de test il y a peu de temps et la ca fait n'importe quoi

Deja le 298 n'est utilisé par personne, il y a peut etre une raison
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 16:24

Bon j'abandonne temporairement la construction de la centrale
N'ayant rien pour trouver d'ou vient la faille, je dois me resigner et attendre d'avoir un oscilloscope

Entre temps je vais commander des LMD18200 sur carte pour avoir le booster recommandé

Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 17:30

Kazaam a écrit:
Bon j'abandonne temporairement la construction de la centrale
N'ayant rien pour trouver d'ou vient la faille, je dois me resigner et attendre d'avoir un oscilloscope

Entre temps je vais commander des LMD18200 sur carte pour avoir le booster recommandé

Peux tu mettre un schéma montrant la méthode que tu as utilisée pour raccorder le 298 à l'Arduino ?

Si ton ordinateur a une carte son, tu peux l'utiliser comme oscilloscope; ça marche bien ...





Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 22:58

Voila la carte (enfin un equivalent, la photo est plus claire)

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 09670-01

Textuellement j'ai fait ce montage :

Selon la librairie, il faut les pattes 4-5 ou 9-10
J'ai donc fait

4 ---> In1
5 ---> In2
ou
9 ---> In1
10 ---> In2

J'ai aussi inversé les pattes pour tester, même résultat
J'ai aussi essayé de prendre le In3 et le In4, idem

EnA est au 5V via un cavalier sur la carte
La carte génère son propre 5V donc pas de repiquage sur l'arduino
L'alim pour le booster va sur le + de la carte et la masse sur le -

J'ai aussi relié la masse du booster à celle de l'arduino


Au final, peut importe la librairie ou le branchement, la loco roule bêtement jusqu’à ce que je l’enlève.
Selon la librairie, quand je la repose, elle repart ou plus rien ne se passe.


A voir pour la carte son, je ne suis pas fan de brancher des choses comme ca sur mon PC Smile
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:43



Déjà sur ta carte il y a deux boosters A et B ...

Apparemment In1 (Input1), In2 (Input2) et ENA (Enable A) vont ensemble ... ENA permet de faire ON/OFF, en le mettant à 5 volts le booster est ON, en le mettant à zéro le booster est bloqué.

Ensuite In1 et In2 peuvent être permutées, cela n'a aucune importance il faut juste que In2 soit à 0 quand In1 est à 1 et à 1 quand In2 est à 0.... Et ça c'est ton Arduino qui doit le faire. Je pense que si tu branches un contrôleur entre IN1 et IN2 en position continue tu devrais mesurer 0 volts ... si tu as autre chose ce n'est pas normal ..

Il faut évidemment que les masses booster/Arduino soient reliées pour avoir une référence ou bien passer par un optocoupleur si tu veux découpler les masses. Par contre il ne faut pas relier les 5 volts ..

Si tu crains d'utiliser la carte son, tu peux t'amuser à faire un traceur de signal DCC avec un Arduino qui te renvoie le signal DCC numérisé vers ton PC par le bus USB ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 0:13

C'est ca in1+2 et in3+4

J'avais deja eu le soucis de branchement il y a quelques temps, qui semblait etre resolu
au pire pour la carte son j'ai une usb, je vais voir le schema de base si j'ai ce qu'il faut en stock

sinon oscilloscope a noel ca peut etre pas mal
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 14:39

Question idiote :

J'alimente mes boosters en 12V ... ça marche mais est ce la bonne tension pour le N ou faut il plus?

Pour l'instant je n'ai construit qu'un dépôt, donc les locos ne tournent qu'à vitesse de manœuvre et je n'ai rien pour tester les hautes vitesses...

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 19:51

Dites moi si je me trompes, mais 12V ce n'est pas mal si c'est bien 12V au niveau des rails

Perso le booster est a 19V, j'ai quasi 4V de perte par le booster et 1.4V de perte a cause de la detection de courant sur chaque canton

Après si avec 12 ca va assez vite pour toi, pas besoin de plus Smile

Sinon pour voir le signal DCC, est ce que ce genre de petite crotte peut suffire
http://www.selectronic.fr/oscillocope-de-poche-1-voie-10mhz.html
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/122485/Oscilloscope-numrique-2-voies-Bande-passante-60-MHz-VOLTCRAFT-DSO-1062D?ref=list

Je sais que l'analogique est mieux mais il prendra trop de place et ne sera pas facilement emportable en expo

merci
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:45

Kazaam a écrit:
Dites moi si je me trompes, mais 12V ce n'est pas mal si c'est bien 12V au niveau des rails

Perso le booster est a 19V, j'ai quasi 4V de perte par le booster
Là tu as un problème ou plutôt tu mesures mal !!

Parce qu'avec 19 V d'alimentation tu dois avoir des créneaux de 19V à la sortie symétriques par rapport à zéro; c'est tout l'intérêt des ponts en H, il n'y a pas de perte ou des pertes infimes, normalement ton 298 ne doit pas chauffer ...

A mon avis tu mesures avec un multimètre et un multimètre ne sait pas mesurer des créneaux !!

Avec 12V d'alimentation, j'ai 12 V à vide en sortie et 11,8 V à 2,5A ... la perte de 0.2 V est produite par la résistance qui me sert à détecter la présence des courts circuits ...


Kazaam a écrit:
et 1.4V de perte a cause de la detection de courant sur chaque canton
Je n'envisage pas de détection de courant pour l'instant, j'aimerais faire une détection indépendante du circuit traction avec des détecteurs optiques par exemple, mais cela demande encore réflexion study 

Kazaam a écrit:
Après si avec 12 ca va assez vite pour toi, pas besoin de plus Smile 
Sûr que pour manœuvrer dans un dépôt ça va assez vite !!

Sinon tu sais ce qui sort en sortie d'une centrale commerciale pour l'échelle N ?

Kazaam a écrit:
Sinon pour voir le signal DCC, est ce que ce genre de petite crotte peut suffire
http://www.selectronic.fr/oscillocope-de-poche-1-voie-10mhz.html
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/122485/Oscilloscope-numrique-2-voies-Bande-passante-60-MHz-VOLTCRAFT-DSO-1062D?ref=list
Oui bien sûr ... c'est même luxueux !!

le DCC ce n'est pas de la HF ..

j'ai celui là (VOIR ICI) que j'ai acheté bien moins cher que chez Conrad !!

ça marche aussi très bien et la lecture sur l'écran d'un PC est facile

Un petit défaut est que la connexion USB n'a pas d'isolation galvanique ... Cela peut être un problème si tu veux mesurer la sortie d'un montage connecté en USB sur la même machine que celle où tu as connecté l'oscillo...

Moi cela ne me gêne pas parce que dans tous mes montages que je connecte à l'USB je mets un optocoupleur pour être sûr de ne pas flinguer accidentellement le port USB de ma machine ...

Kazaam a écrit:
Je sais que l'analogique est mieux mais il prendra trop de place et ne sera pas facilement emportable en expo
ça, c'est sûr ... le petit est bien sympa ... reste à voir si la lecture sur l'écran est facile ...

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kazaam
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Entre Nancy et Metz (France)
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/09/2013

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:04

Les 4V viennent d'un mesure d'un membre du club, perso je ne m'y suis pas trop intéressé, sachant que même avec 4V de perte ça restait largement suffisant pour moi Smile

Aucune idée de la sortie des centrales N, pourquoi c'est encore plus bas?


pour l'oscillo, je souhaite délaisser le pc déjà parce que je ne suis pas fan de brancher ce genre de chose sur mon monstre prévu pour jouer et que promener un pc portable juste pour ca serait trop contraignant

vu la facilité qu'on les gens pour le filmer (voir youtube) j'ai l'espoir qu'il soit assez lisible et j'espere qu'il fera des courves suffisament précises pour tester les circuit aussi bien en DCC qu'en PWM
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:08

Les deux sont numériques.

Et un oscilloscope 1 voie ne sert pas à grand chose à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:12

Kazaam a écrit:


Aucune idée de la sortie des centrales N, pourquoi c'est encore plus bas?
Non je n'en sais strictement rien, sinon je ne poserais pas la question.

Quand j'ai commencé le N, je m'étais mis dans la tête que c'était 12V, mais je me demande d'où me vient cette idée?

En HO c'est 18 à 19 volts.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sa propre centrale DCC
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» pc et centrale
» centrale ESU eco's2
» Centrale ZTC 511
» CDM-Rail: nouvelle version 5.0
» centrale ct elektronic ZF5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: