1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pc et centrale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:00

bonjour,

j'etais en train de lire differents sites sur l'utilisation des pc pour la commande des trains. il y a des petites choses que je me demande.

si l'on prend l'exemple où l'on a une intelibox, avec un pc equipe de win digipet.

-puis je faire avancer une loco avec la centrale, et apres avec l'ordi? (je ne parle pas de la faire avancer de facon automadique Wink)

- dans ce cas les 128 crans de l'intelibox sont ils equivalent a ceux de WD?

-en mode "automatique", donc une fois que l'on a fait une table hotaire et itineraires, si l'ordinateur arrete une loco sur une portion predefinie, peut on dans la foulé et reprendre le control avec l'itelibox (pour faire des manoeuvres par exemple)? avec en meme temps l'ordi qui gere la suite de la table horaire.

merci d'avance pour vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:13

youb a écrit:
bonjour,

j'etais en train de lire differents sites sur l'utilisation des pc pour la commande des trains. il y a des petites choses que je me demande.

si l'on prend l'exemple où l'on a une intelibox, avec un pc equipe de win digipet.

-puis je faire avancer une loco avec la centrale, et apres avec l'ordi? (je ne parle pas de la faire avancer de facon automadique Wink)

On peut tout à fait prendre le controle d'un train soit avec la centrale, soit avec le PC sans problème.

youb a écrit:
- dans ce cas les 128 crans de l'intelibox sont ils equivalent a ceux de WD?

WDGP peut piloter les locos en 128 crans sans problème. En fait c'est indépendant en réglage de celui de la centrale.

youb a écrit:
-en mode "automatique", donc une fois que l'on a fait une table hotaire et itineraires, si l'ordinateur arrete une loco sur une portion predefinie, peut on dans la foulé et reprendre le control avec l'itelibox (pour faire des manoeuvres par exemple)? avec en meme temps l'ordi qui gere la suite de la table horaire.

Tout à fait. dès que le programme n'a plus besoin de controle de présence du train il est possible de reprendre en main un train ou une loco sans problème.

youb a écrit:
merci d'avance pour vos reponses Wink

Pas de quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 9:22

merci Smile

au passage si j'ai bien compris, comme on peut parametrer chaque décodeur de facon différente avec les CV, si je determine une vitesse max pour une loco à l'aide du bon CV, cela veut bien dire qu'elle ira à la meme vitesse si je mes le cran 128 avec un centrale ou un pc? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 13:42

Oui et non. Car avec le programme tu défini la vitesse maxi de chaque loco ou train. Avec WDGP par rapport à la vitesse maxi, on indique un % ou un rapport de vitesse.

Par exemple dans le programme, dans la base des locos il faut définir la Vmax de chaque loco (si on veut) en établissant cette vitesse par rapport à un tronçon étalon. Ce tronçon parcouru le programme indique, par rapport à l'échelle, a quelle vitesse la loco l'a parcouru. C'est la Vmax que l'on détermine. Il s'agit en fait d'un chono qui par rapport à une distance indique directement la vitesse en Km/h.
Ainsi on peut s'apercevoir que bien souvent nos trains vont trop vite comme les 030T qui roulent à la vitesse d'un TGV.

Ensuite dans le programme d'exploitation on peut définir à quelle vitesse chaque tronçon de ligne doit être parcouru. C'est ainsi qu'on fera ralentir un train aux passage d'auiguillages ou en traversé de gare et reprendre sa vitesse en pleine ligne.
Cette vitesse est défini en % par rapport à la Vmax défini dans la base de données des locos.

Et je pense que c'est ici qu'on peut se rendre compte de la supériorité du pilotage des trains par PC+logiciel par rapport à un bloc automatique simple analogique ou digital.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:18

oki merci bien Wink

je m'attendais un peu à ca comme reponse, et je te rejoins sur l'interet du pc.
d'ou ma nouvelle question (je suis chiant:))
si je pars du principe que j'utiliserai en grande partie mon pc, plus une multimauss pour faire juste les manoeuvres en gare (et/ou occasionnelement sur le reste du reseau) serait il absurde comme choix celui de prendre une multimauss (avec l'ampli, etc..) plus l'interface numerique pour relier cet ensemble à WDGP ( à condition que WDGP gère l'interface roco...)

ps:quelles sont les sections de fils à utiliser selon les endroits pour les branchements en digital?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 20:14

WDGP ne gère pas l'interface Roco. celle-ci est fournie avec une version très lite de RRTC. Si tu désires avoir un logiciel plus complet il faut prendre RRTC complet, soit 280€.

D'où ma question ? Vaut-il mieux un ensemble Roco + Rocomotion + RRTC ?
Ou un ensemble Intellibox d'occase + WDGP gratuit ?

Pour la section du fil j'ai un feeder en fil rigide de 15/10 sur lequel je pique des fils de section 6 à 8/10 pour alimenter les rails.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 21:12

Bonjour,
Je suis équipé de système "Driving Railway" de Pegase Informatique. Je dois dire à la lecture de ce topic que cela me semble yper compliqué ! Avec driving on peut faire tout ce que vous venez de décrire sans mettre de décodeur dans les locos (donc les plus anciennes fonctionnent comme les autres). On peu piloter un ou plusieurs trains pendant que les autres circulent en automatique gérés par le logiciel. Chaque loco peut être paramétrée individuellement comme si elle avait un décodeur et chaque canton (portion de voie) peut avoir son propre paramétrage dans un sens et dans l"autre. La sécurité du trafic est totale quelque soit le mode de pilotage (manuel, automatique, itinéraire ou enregistré). Le système peut paraitre un peu cher au départ 'quoique évolutif) mais par la suite c'est plus économique que les système avec décodeurs. Le câblage est simple et définitif, les changements de conceptions du trafic se font par paramétrage du logiciel ce qui est très intuitif. Les vitesses des locos (Maxi, mini, normal, ralent) sont réglables sur 256 pas et no 128 comme en digital. Les accélérations et décélérations sont réglables de 0 à 4mm !
Vous pouvez me questionner si vous voulez en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 1:00

Le problème avec DR c'est qu'il faut tout acheter à 100% dès le départ et prévoir les voies à double sens. Ce qui n'est pas le cas du digital. Par exemple un module pour voie à double sens coute près de 50€ alors que pour en digital cela coute 10€.

En digital on a le choix aussi de son logiciel qui peut être gratuit.

Quand au digital il n'est pas "hyper compliqué" ! deux ou trois décodeurs, une commande digitale et deux fils suffisent pour commencer.

Quand à DR c'est un système propriétaire. Impossible de trouver l'équivalent sous d'autres marques. On reste prisonnier du concepteur et du système. Alors qu'en digital on peut s'équiper en cherchant le moins cher ou ce qui convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 1:44

phebuseric a écrit:
Bonjour,
Je suis équipé de système "Driving Railway" de Pegase Informatique. Je dois dire à la lecture de ce topic que cela me semble yper compliqué !

Rien de compliqué non plus en digital. Deux ou trois décodeurs, une centrale et deux fils suffisent pour commencer. Soit une centaine d'euros.

phebuseric a écrit:
Avec driving on peut faire tout ce que vous venez de décrire sans mettre de décodeur dans les locos (donc les plus anciennes fonctionnent comme les autres). On peut piloter un ou plusieurs trains pendant que les autres circulent en automatique gérés par le logiciel.

En digital, pas besoin d'installation compliqué pour piloter individuellement les locos comme avec DR. Pas besoin non plus d'avoir dès le départ à installer tout un système.

Quand à dire qu'il n'y a pas de décodeur dans les locos avec DR, au vue du catalogue je vois qu'il existent pour des fonctions comme en digital. DR appelle cela des "récepteurs". Cout entre 25 à 39€. Alors qu'un décodeur digital se trouve à partir de 15€ actuellement.

phebuseric a écrit:
Chaque loco peut être paramétrée individuellement comme si elle avait un décodeur

Avec un décodeur on a accès à de nombreuses fonction que ne permet pas DR. Comme les dételleur automatique, allumage/arrêt des feux, le son,..

phebuseric a écrit:
et chaque canton (portion de voie) peut avoir son propre paramétrage dans un sens et dans l"autre. La sécurité du trafic est totale quelque soit le mode de pilotage (manuel, automatique, itinéraire ou enregistré).

Avec DR pour gérer des cantons à doubles sens il faut des modules très cher et les prévoir dès le départ. En digital un module simple suffit et c'est le logiciel qui controle cela.

Je reproche aussi à DR la prolifération des options de modules sans ou avec HF pour l'éclairage, avec ou sans zone d'arrêt, simple sens ou double sens. Rien de tout cela n'est nécessaire en digital. Un seul module et on détecte entre 8 à 16 zones suivant le système. Et les zones on en fait ce que l'on veut. Ralentissement, arrêt, passage. Et toujours avec l'éclairage constant et quelque soit le sens.

phebuseric a écrit:
Le système peut paraitre un peu cher au départ 'quoique évolutif) mais par la suite c'est plus économique que les système avec décodeurs.

DR est très cher dès le départ. Impossible d'acheter et de s'équiper en fonction de ses moyens. Il faut tout acheter à 100% pour gérer un réseau moyen. Soit d'après devis 1500 à 2000€. On est loin du prix d'un coffret de démarrage digital.

phebuseric a écrit:
Le câblage est simple et définitif, les changements de conceptions du trafic se font par paramétrage du logiciel ce qui est très intuitif.

Là idem pour le digital. Un fil de retour par zone et c'est tout. C'est le logiciel qui controle tout y compris les doubles sens ou arrêt en milieu de zone.

phebuseric a écrit:
Les vitesses des locos (Maxi, mini, normal, ralent) sont réglables sur 256 pas et no 128 comme en digital. Les accélérations et décélérations sont réglables de 0 à 4mm !

128 ou 256 suivant les moteurs il n'y a pas de différence. C'est une histoire de mécanique, pas de crans. En définitive c'est une histoire de logiciel et non de système.

DR est aussi un système propriétaire. C'est à dire qu'on est dépendant du concepteur et de son existance. Alors qu'en digital on a le choix entre plusieurs dizaine de fabriquant, on peux comparer les prix et acheter où on veut. Que ce soit en France ou à l'étranger.

J'ai fait dernièrement un devis pour un réseau moyen en digital pour 500€ alors que le même coute entre 1200 à 1500€ avec DR.

Entre nous je voudrai bien qu'on m'exlique la différence de prix du même logiciel pour 16 cantons à 196€ et la version pour 32 cantons à 303€. Ne parlons pas de la version 1024 cantons à 455€ Very Happy
Alors qu'il s'agit du même logiciel bridé.

Et le module pour un canton DR à 38,00€ (sans éclairage HF) alors qu'un digital coute 4 à 8€ pour un canton suivant les marques. En plus avec DR il faut penser à acheter le boitier modules à 166€.

Bref la grosse différence en digital et DR c'est juste la pose des décodeurs dans la loco. Comme actuellement elles sont toutes avec prise DCC à 100% je ne vois pas de problème. certaines locos sont même maintenant vendu avec décodeur son d'origine. Et avec DR si on veut avoir accés à certaines fonctions il faut aussi des récepteurs dans les locos.

Satisfait de DR ? C'est très bien mais certainement que tout le monde n'a pas les même moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 11:20

Vu l'investissement en argent que demande DR, on peut se permettre de prendre à la place la centrale numérique Zimo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 18:57

En centrale Zimo tant qu'à faire je prendrai plutot la version plaqué OR avec incrutation diams. Mais chacun ses goûts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:01

je remonte ce post pour avoir des renseignements sur la rétrosignalisation.

pour ma question je vais prendre l'exemple d'une petite gare terminus à deux voies.
mon idées est la suivante: l'ordi (enfin le programme) s'occupe de faire circuler les trains jusqu'à cette gare, avec une vitesse de 100 (exemple). juste avant l'entre en gare, le train rentre sur la zone de retrosignal 1, là le programme ralentit le train à la vitesse de 40. le train sort de cette zone 1 et entre en gare, voie une ou deux. au bout d'une de ces deux voies se trouve une nouvelle section, la zone 2 (ou3), là la programme ordonne l'arret du train.
est il nécessaire d'avoir des zones 4 (et 5) entre les zones en bout de quai et celle d'entre de gare ou non?

j'explique ce choix de séparer les zones de ralentissement et d'arrets. d'une part peut importe le train mais en gare la vitesse doit etre réduite pour tous le monde, donc si cela peut se faire jute avant l'entrée.
d'autre part je pense (je me trompe peut être) que si le programme attend le passage du train pour lui envoyer un ordre et que de mon coté je fais passer un autre train sur la même zone, l'ordre lui sera envoyer alors qu'il n'y sera toujours pas arrivé.

pour ma part ma gare comporte 5 voies donc si je peux me passer de ces 5 zones intermédiaires et m'en servir pour autre chose....

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:14

Ce qu'il faudrait c'est que tu présentes un plan de ta gare terminus. Car selon si l'entrée est à une ou deux voies cela est différent.

Par exemple tu dis que si tu envois un train, il ne doit pas influencer l'autre train. mais je pense que dans ce cas c'est une une voie indépendante car sinon les deux trains vont se retrouver nez à nez ?

Je revois cela ce soir en revenant du club.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:29

merci Wink Wink Wink

voici le plan avec les zones en question.

pc et centrale Plan_z10

en rouge les zones d'arret, et en bleu celle pour ralentir. les voies entre ces zones seraient reliées au feeder.

c'est vrai que je pourrais mettre une zone de ralentissement avant chaque zone d'arret, mais on passe donc de une zone à quatre zones.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 3:49

Cela peut fonctionner bien sur. Mais le problème c'est que le PC ne pilote pas un train mais un décodeur. donc il faut qu'il connaisse l'adresse de la loco qu'il doit ralentir et arrêter.
En fait c'est tout un programme qui peut s'occuper des entrées en gare ainsi que des sorties à condition de mettre des zones de contact pour les départ.
Du moment qu'un module de rétrosignalisation comporte 8 entrée pourquoi vouloir n'en utiliser que 4 ?

Quand à la zone bleue je la mettrai plutot juste au début de l'embranchement pour que le train est le temps de ralentir doucement avant d'être à la bonne vitesse en entrée de gare.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 9:26

merci murphy de cette réponse Smile

alors effectivement il y aura bien quatre autres zones pour les départs Wink qui se trouveront en début de quai.
c'était surtout pour savoir si entre deux zones de rétrosignal (donc pour donner un ordre au décodeur Wink ), on pouvait y mettre une partie relier au feeder sans rétrosignal Smile

sinon pour les zones qu'il va me rester, elle serviront pour acheminer les locos jusqu'à la remise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 10:44

Et le reste du réseau, tu le gères comment ?

Tes aiguillages en gare sont commandé comment ?

Quel est ton logiciels d'exploitation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 14:52

le reste serait géré avec la centrale à définir; pour les aiguillages TCO pour tous avec en plus des modules pour ceux qui ont besion d'être piloter par le programme.

le logiciel reste aussi à définir, mais je pense prendre celui que vous utilisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pc et centrale Empty
MessageSujet: Re: pc et centrale   pc et centrale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pc et centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: