1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faire sa propre centrale DCC

Aller en bas 
+32
takeo
TRAINTRAIN95
Kazaam
gfaoplus
jlb
SUPERN
piston93
nzin
sam95
spectrum66
Jicébé
Décau45
eric_p
StrongSpirit
patrick
Guillf
TGV77340
cheftrainminiature
Lohren
SavignyExpress
Yoko
gvax69
pointcom
barbadidoua
babord
class66
Trusty
jef34
Gbo95
F.GODEFERT
simonp19
SixtyFive
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:34

Un tres bon livre a consacré un chapitre à la technologie RFID pour Arduino.
Il s'agit de Beginning Arduino - Michael McRoberts.

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Id12-e10

On voit à quel point c'est simple de gérer un ID12 : un seul port suffit !

De plus en plus intéressant. Je cherche le meilleur prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:23

Une petite précision, pour ceux qui seraient en train d'en construire une :
Il faut ajouter un bouton poussoir "STOP", comme sur la MS, afin de pouvoir couper l'alimentation des rails et la remettre.

Je viens de m'apercevoir de la chose car je suis en train (N) de numériser des locos anciennes avec des décodeurs Fleischmann et je me sers de la MS2 pour les programmer. La notice du décodeur recommande de couper l'alimentation des rails avant d'éteindre la centrale.

Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 14:30

Des nouvelles de la réalisation de mon prototype :

Pour éviter de polluer le forum, je suis en train de développer les détails sur mon blog perso qui se trouve ici : http://bultez.fr.

Le mieux (pour moi) est de continuer la discussion sur ce forum. Par contre, je continue la description sur mon blog que je peux modifier plus facilement.

En particulier, je me suis rendu compte que mes locos équipées de décodeurs uhlenbrock et fleishmann marchent nettement mieux avec ma centrale Arduino qu'avec la MS2 de Marklin. Celle-ci provoque la mise en erreur des décodeurs fleishmann (tremblement de la loco, flash des lampes, puis arrêt), rien de tout cela avec ma centrale.

Par contre, je suis bien content d'avoir la MS2 pour programmer les locos, chose que ma centrale ne fait pas encore.

Egalement, avec un seul détecteur de passage (un couple led IR + photoled) j'arrive à faire un petit automatisme des plus prometteurs.

Le nouveau source est mis en ligne et je compte l'expliquer, ainsi que les détails matériels.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:08

Sympa. Je vais suivre tout cela de près. L'utilisation de l'Arduino en modélisme ferroviaire m'intéresse également.
Pour l'instant, j'ai comme objectif, l'analyse des trames et la gestion des accessoires. Il est possible que très prochainement je l'utilise pour gérer une boucle de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:48

Bonsoir erip_p,

J'ai regardé ton réseau en forme de 8, avec plusieurs niveaux, très sympa. Le mien est aussi une sorte de 8 repliés ce qui évite la boucle de retournement, mais tous les trains ont l'air de tourner dans le même sens. La pente est faible, environ 5%, ce qui ne se voit pratiquement pas du point de vue des locomotives, surtout avec le digital (par contre j'ai un vieux train dont les roues patines).

C'est vrai que l'Arduino est bien indiqué pour piloter les accessoires, mais sans passer par la norme DCC et les décodeurs. J'ai 4 aiguilles, 5 cantons, 2 ou 3 détecteurs de passage, dont au moins un avec détection du numéro de train (en RFID), des feux, le TCO, etc.. Tout cela me forcera à passer de l'Arduino Uno (j'utilise déjà presque toutes les pin) au Mega.

L'analyse des trames DCC pour la commande des trains n'est pas un luxe quand je vois que les décodeurs Uhlenbrock et Fleishmann ne se comportent pas pareil. J'ai trouvé aussi un soft de décodage du signal DCC, qui va s'avérer très pratique pour voir ce qui sort de ma MS2.
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:50

SixtyFive a écrit:

C'est vrai que l'Arduino est bien indiqué pour piloter les accessoires, mais sans passer par la norme DCC et les décodeurs. J'ai 4 aiguilles, 5 cantons, 2 ou 3 détecteurs de passage, dont au moins un avec détection du numéro de train (en RFID), des feux, le TCO, etc..
Bonjour, je suis à la recherche d'une détection du numéro de train en RFID et je vois - super - que tu utilises cette solution.
Peux-tu nous la décrire un peu plus ? (J'ai utilisé un détecteur de passage avec led infrarouge - pour le montage du tachymètre de JC Grimaldi) ça m’intéresse énormément. Merci.

PS le sw pour l'analyse des trames est-il ShowDCC ? (que j'ai téléchargé, mais pas encore utilisé ...) Excellente journée à tous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:50

Bonjour,

La détection par RFID est décrite grosso modo dans cette discussion, si tu remontes en haut de cette page !!!!.

Je n'ai pas encore réalisé le détecteur mais je vais le faire sur la base des modules de Sparkfun.
Des tests ont prouvé la faisabilité.

Je décrirai ma réalisation, mais pas avant un mois ou deux. Patience ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 0:25

SixtyFive a écrit:
La détection par RFID est décrite grosso modo dans cette discussion, si tu remontes en haut de cette page !!!!

Oooppps désolé, dans mon enthousiasme, je n'avais pas vu que c'était quelques lignes plus haut... Embarassed
Merci des précisions... j'attendrai tes tests !
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:52

bonjour,

étant très intéressé par les montages à LED & PIC,

class66 "J'ai utilisé un détecteur de passage avec led infrarouge"

quels types de LEDs avez-vous utilisés ?
et quel montage électrique (réglage puissance émission)
et quelle mécanique (montage des LEDs au fond d'un tube ?)

bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:48

Bonjour Décau45,

Pour le détecteur IR de passage, j'utilise des composants classiques qu'on trouve partout :
- une diope SFH405 émettrice IR
- une diode SFH205 réceptrice IR
J'ai fait le schéma suivant :

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Datect10

La sortie S est reliée directement à une broche de l'Arduino.
J'ai monté les diodes face à face dans un portique en balsa de fortune :

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Portiq10

la "bidouille" contient une petite led pour vérifier que ça détecte bien.

Pas besoin de tube ou de protection contre la lumière, le récepteur contient un filtre IR.

Pour le montage définitif, je pense :
- soit réaliser un portique plus réaliste (mais en N c'est petit)
- soit placer les diodes de chaque coté de la voie dans une imitation d'armoire technique (ça doit faire environ 1 cm de haut).
Et l'électronique sera placée sous la table. L'Arduino allumera une led dans le TCO.

Maintenant le concept est testé !

Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:50

Bonjour.
Pour la partie purement capteur IR, il n'y a guère de problèmes.
J'en avais réalisé un il y a ... heu ... déjà un certain temps...

J'avais une calculatrice HP 41 avec un module d'entrées/sorties sur lequel j'avais branchée la photodiode (montage à trois fils, avec + à la photodiode, - à la patte d'une résistance et le point commun photodiode/résistance au capteur de la HP 41.
La photodiode (ou la led IR émettrice, je ne suis pas sûr...) était cachée dans le flanc d'un remblai, et l'autre dans une cabane en tôle le long de la voie.
Le système a fonctionné correctement pendant tout un Mondial de la Maquette parisien, affichant sur l'écran de la HP41 le nombre de passages en tout, le nombre de passage du jour, et la vitesse moyenne du dernier tour accompli par le train.
A notre grande surprise, l'ensemble s'est montré fiable et discret pendant tout le Salon, le Public ne remarquait rien de spécial.

Et à l'époque, le Salon était encore au CNIT...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:13

Bonjour,

merci pour vos réponses.

La protection par un tube était plus dans le contexte d'avoir plusieurs émetteurs et récepteurs IR qui n'interfèrent pas les uns avec les autres.

Je vais faire l'esai avec des restes de télécommande (on ne manque d'émetteur IR) et voir pour le récepteur

Bon amusement. Michel
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:20

Bonjour et merci,

Cela vaut le coup d'aller faire un tour sur votre site !
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
spectrum66
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2011

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:13

bonjour,

je me demande si il est facile de convertir du code pour un microcontroleur style pic 16f648 en le transposant pour un support moderne comme un arduino, je voudrais pour commencer remettre à jour le tachymètre de mon train en l'exploitant avec une interface pc via USB.
J'avais récupéré le code sur un site d'électronique, une personne en parle dans ce fil.
En gros il faut prendre 2 interruptions ou front montant programmer la distance entre les deux capteurs à l'époque cellule infra rouge et en déduire en premier la vitesse et aujourd'hui on pourrait avoir également l'accélération en enregistrant la vitesse de passage en un point a puis en un point b en faisant la soustraction de V2 - V1 et en divisant par le temps T2 - T1, par la suite avec la masse en mouvement d'une rame on en déduirait l'énergie mécanique utilisée par la motrice.
Voilà c'est une idée, si quelqu'un sait qu'elle bibliothèque libre est utilisable pour un arduino je pense investir dans cette interface.
Merci pour l'aide, bonne journée.
Spectrum

Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:51

Mesurer la vitesse d'un train est très facile avec 2 capteurs distant de D mm, si on mesure T millisecondes de temps de passage entre ces 2 capteurs :

V (km/h) = 3,6 x Echelle x D (mm) / T (ms)

En C cela s'écrit quasiment pareil :

V = 3.6*160*D/T;

D est une constante.

Reste à mesurer la variable T : regardez mon source pour voir comment marche le capteur. Au passage au premier capteur on fait T = millis();
Au passage au 2ème capteur on fait T = millis() - T;
On obtient le temps T souhaité en millisecondes.

Il reste à appliquer la formule et c'est gagné !


Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
spectrum66
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2011

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 17:58

Bonjour,
Ce fait plaisir de voir une coherence dans les unites, merci pour ce flashback.ce point est maintenant ok, je vais faire une recherche sur l'usage d'un arduino pour obtenir une vitesse lineaire, j'ai trouve facilement sur youtube un essai pour une frequence de rotation en tr/min validee par l'utilisation d'un ventilateur pc dont la frequence est connue.
Je pense acheter l'arduino pour faire l'adaptation.
Merci pour la revision,
Spectrum
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:52

SixtyFive a écrit:
C'est dommage, on perd les indentations dans ce forum.

Hello SixtyFive,

Il existe un moyen de conserver les indentations. Colle ton programme entre 2 balises comme suit:
Code:
[code]programme avec indentations et sauts de lignes.[/code]

Voici un exemple de ce que cela donne: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8788-tco-du-reseau-savignyexpress. L'un de mes messages de ce post contient un programme en C.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:10

Merci beaucoup SavignyExpress,

J'utiliserai ces balises à l'avenir sunny

Et une bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent au RFID, j'ai reçu mes capteurs ID12 et des capsules. Je vais d'abord me familiariser avec le produit sur planche de test, vérifier si les ondes traversent le plateau et les rails, puis faire un test sur le circuit.

À bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:58

TESTS D'UN CAPTEUR RFID ID-12 de ID Innovations

J'ai donc testé un capteur RFID ID12 reçu ces jours-ci avec 5 capsules 125KHz (commandés chez Sparkfun).
Pour plus d'infos, allez sur le site de Sparkfun où vous trouverez la spécification et des exemples de mise en oeuvre.

J'ai utilisé un Arduino UNO

J'ai connecté les pins suivantes de l'ID12 à:

- Pin 1 : Gnd au Gnd Arduino
- Pin 2 : RST d'abord au +5V pour le programme de capture de tags, puis à la pin 13 Arduino pour le programme de reconnaissance
- Pin 11 : +5V au +5V Arduino
- Pin 7 : FS au Gnd
- Pin 9 : D0 à la pin 0 (RX) de l'Arduino (débrancher ce fil lors des chargements de programme pour éviter un conflit avec l'IDE)

Le premier programme permet de récupérer les tags des capsules reçues, en utilisant le moniteur série :

Code:

// RFID reader ID-12 for Arduino
// Based on code by BARRAGAN <http://people.interaction-ivrea.it/h.barragan>
// and code from HC Gilje - http://hcgilje.wordpress.com/resources/rfid_id12_tagreader/
// Modified for Arudino by djmatic
// Modified for ID-12 and checksum by Martijn The - http://www.martijnthe.nl/
//
// Use the drawings from HC Gilje to wire up the ID-12.
// Remark: disconnect the rx serial wire to the ID-12 when uploading the sketch
//
// Source: http://arduino.cc/playground/Code/ID12

void setup() {
  Serial.begin(9600);                                // connect to the serial port
}

void loop () {
  byte i = 0;
  byte val = 0;
  byte code[6];
  byte checksum = 0;
  byte bytesread = 0;
  byte tempbyte = 0;

  if(Serial.available() > 0) {
    if((val = Serial.read()) == 2) {                  // check for header
      bytesread = 0;
      while (bytesread < 12) {                        // read 10 digit code + 2 digit checksum
        if( Serial.available() > 0) {
          val = Serial.read();
          if((val == 0x0D)||(val == 0x0A)||(val == 0x03)||(val == 0x02)) { // if header or stop bytes before the 10 digit reading
            break;                                    // stop reading
          }

          // Do Ascii/Hex conversion:
          if ((val >= '0') && (val <= '9')) {
            val = val - '0';
          } else if ((val >= 'A') && (val <= 'F')) {
            val = 10 + val - 'A';
          }

          // Every two hex-digits, add byte to code:
          if (bytesread & 1 == 1) {
            // make some space for this hex-digit by
            // shifting the previous hex-digit with 4 bits to the left:
            code[bytesread >> 1] = (val | (tempbyte << 4));

            if (bytesread >> 1 != 5) {                // If we're at the checksum byte,
              checksum ^= code[bytesread >> 1];      // Calculate the checksum... (XOR)
            };
          } else {
            tempbyte = val;                          // Store the first hex digit first...
          };

          bytesread++;                                // ready to read next digit
        }
      }

      // Output to Serial:

      if (bytesread == 12) {                          // if 12 digit read is complete
        Serial.print("5-byte code: ");
        for (i=0; i<5; i++) {
          if (code[i] < 16) Serial.print("0");
          Serial.print(code[i], HEX);
          Serial.print(" ");
        }
        Serial.println();

        Serial.print("Checksum: ");
        Serial.print(code[5], HEX);
        Serial.println(code[5] == checksum ? " -- passed." : " -- error.");
        Serial.println();
      }

      bytesread = 0;
    }
  }
}


et le deuxième programme permet de reconnaitre un tag parmi les 5 prévus, puis d'affecter un évenement à cette reconnaissance.

Code:

/* Détection de trains par TAGS RFID */
#define VERSION "Détection de trains - V0.1 - 5 Mars 2013"

int RFIDResetPin = 13; // la pin 13 Arduino est reliée à la broche 2 (RST) de l'ID12

//Liste des tags RFID (5 octets + Checksum)
char tag1[13] = "004D8BB1CEB9";
char tag2[13] = "004D8BB22357";
char tag3[13] = "004D8BB1B6C1";
char tag4[13] = "004D8BB2384C";
char tag5[13] = "004D8BB1A2D5";

void setup(){
 Serial.begin(9600);

 pinMode(RFIDResetPin, OUTPUT);
 digitalWrite(RFIDResetPin, HIGH);

 //on peut brancher des leds + 1KR sur ces pins
 pinMode(2, OUTPUT);
 pinMode(3, OUTPUT);
 pinMode(4, OUTPUT);
 pinMode(5, OUTPUT);
 pinMode(6, OUTPUT);
 
 delay(500);
 Serial.println(VERSION);
}

void loop(){

 char tagString[13];
 int index = 0;
 boolean reading = false;

 while(Serial.available()){

  int readByte = Serial.read(); //lecture de l'octet suivant

  if(readByte == 2) reading = true; //debut de tag
  if(readByte == 3) reading = false; //fin de tag

  if(reading && readByte != 2 && readByte != 10 && readByte != 13){
    //enregistrement du tag
    tagString[index] = readByte;
    index ++;
  }
 }

 checkTag(tagString); //test de correspondance avec les tags attendus
 clearTag(tagString); //effacement
 resetReader(); //reset du lecteur RFID ID12
}

void checkTag(char tag[]){
///////////////////////////////////
//Test du tag par rapport aux valeurs pré-enregistrés
///////////////////////////////////

 if(strlen(tag) == 0) return; //vide : retour

 if(compareTag(tag, tag1)){ // si le tag est reconnu
  lightLED(2);
  Serial.println("loco 1 - AAAAAA");

 }else if(compareTag(tag, tag2)){ //if matched tag2, do this
  lightLED(3);
  Serial.println("loco 2 - BBBBBB");

 }else if(compareTag(tag, tag3)){
  lightLED(4);
  Serial.println("loco 3 - CCCCCC");

 }else if(compareTag(tag, tag4)){
  lightLED(5);
  Serial.println("loco 4 - DDDDDD");

 }else if(compareTag(tag, tag5)){
  lightLED(6);
  Serial.println("loco 5 - EEEEEE");

 }else{
  Serial.println(tag); //sinon, affiche la valeur non reconnue
 }

}

void lightLED(int pin){
///////////////////////////////////
//Allume une Led pendant 250ms
///////////////////////////////////

 digitalWrite(pin, HIGH);
 delay(250);
 digitalWrite(pin, LOW);
}

void resetReader(){
///////////////////////////////////
//Reset du lecteur RFID pret pour une nouvelle lecture.
///////////////////////////////////
 digitalWrite(RFIDResetPin, LOW);
 digitalWrite(RFIDResetPin, HIGH);
 delay(150);
}

void clearTag(char one[]){
///////////////////////////////////
//effacement par écriture de ASCII 0 pour éviter une fausse reconnaissance
///////////////////////////////////
 for(int i = 0; i < strlen(one); i++){
  one[i] = 0;
 }
}

boolean compareTag(char one[], char two[]){
///////////////////////////////////
//comparaison de 2 tags
///////////////////////////////////

 if(strlen(one) == 0) return false; //vide

 for(int i = 0; i < 12; i++){
  if(one[i] != two[i]) return false;
 }

 return true; //valide
}

Aucun soucis : ça marche du premier coup !!

J'ai essayé de placer un planchette de bois d'environ 1 cm d'épaisseur entre le capteur et une capsule : no problem.

Maintenant j'ai hâte de monter cela sur mon réseau : avec 2 détecteurs RFID bien placés et des capteurs infrarouges pour délimiter les cantons, je devrais avoir une électronique très simple et une connaissance précise de la position de chaque train.

A bientôt d'ici 2 à 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 10:12

Je suis passé sur ton site c'est intéressant.

Penses tu que le module dont tu te sers comme booster, peux servir de booster pour d'autre centrale ? genre SPROG ?

En effet je cherche des idées pour réaliser une "JMRI BOX". Une série de montage qui permettrais de faire tourner le logiciel JMRI relié par un moyen simple au réseau afin de piloter le tout uniquement avec des interfaces WIFI genre tablette.
Un peu comme ce qu'on voit sur cette vidéo:
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MUJCYhWE4lY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

J'ai déjà commencé à travaillé dessus avec un netbook:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16935-commande-et-tco-sans-fils

Mais je trouve que cela prend encore beaucoup trop de place. Dans l'idéal je voudrais pouvoir intégrer le tout directement dans un module T-Trak, pour avoir 0 fils qui sortent du réseau !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:52

sam95 a écrit:
Je suis passé sur ton site c'est intéressant.

Penses tu que le module dont tu te sers comme booster, peux servir de booster pour d'autre centrale ? genre SPROG ?

En effet je cherche des idées pour réaliser une "JMRI BOX". Une série de montage qui permettrais de faire tourner le logiciel JMRI relié par un moyen simple au réseau afin de piloter le tout uniquement avec des interfaces WIFI genre tablette.
Un peu comme ce qu'on voit sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/embed/MUJCYhWE4lY

J'ai déjà commencé à travaillé dessus avec un netbook:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16935-commande-et-tco-sans-fils

Mais je trouve que cela prend encore beaucoup trop de place. Dans l'idéal je voudrais pouvoir intégrer le tout directement dans un module T-Trak, pour avoir 0 fils qui sortent du réseau !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 0:45

Je pense que le module à base de LMD18200 peut s'interfacer a un Sprog. J'y ai pensé aussi pour utiliser JMRI mais j'ai préféré dans un premier temps me forcer à comprendre le protocole DCC en faisant ma centrale.

Je vais tâcher de préciser rapidement (pour le moment je n'ai pas les outils, étant à la neige avec un seul iPhone).

J'envisage aussi de raccorder JMRI (ou Rocrail) a la centrale, en Wifi même car il existe des cartes wifi pour Arduino


Dernière édition par SixtyFive le Lun 11 Mar 2013 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 6:00

SixtyFive a écrit:
J'envisage aussi de raccorder JMRI (ou Rocrail) a la centrale, en Wifi même car il existe des cartes wifi pour Arduino

Ca serait aussi une très bonne idée. Je regarde aussi le "raspberry pi" pour faire tourner JMRI, toujours dans un souci de gain de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:58

Là vous touchez du doigt le problème récurrent de l'unité centrale (si on peut dire...).
Je les ai toutes plus ou moins pratiquées depuis le ZX81 !

Le Raspberry PI est très alléchant mais aussi très compliqué pour nous autres amateurs de trains : l'informatique doit rester au second plan.

C'est dommage qu'il n'existe pas de produit bien français de ce genre, mais l'Arduino (italien) est bourré d'avantages :

- multi- plateformes (windows, Mac, Linux, car basé sur Java)
- des centaines de librairies pour éviter de réinventer l'eau chaude
- des milliers d'extension ("shield")
- pas besoin de plancher profond en électronique
- des dizaines de livres (o'Reilly...)
- des milliers de logiciels libres
- la programmation en C, C++ pas très difficile (surtout avec tous ces exemples)
- et, cerise sur le gâteau, l'arrivée des processeurs ARM (Arduino Due et même certains PICs)

Je peux me tromper, mais j'ai choisi cette plateforme pour avancer plus vite dans mon projet de train, avec le sentiment que je ne vais pas me coincer quelque part et que d'autres dans ce forum, pourrons en tirer profit.

Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:51

sam95 a écrit:
En effet je cherche des idées pour réaliser une "JMRI BOX". Une série de montage qui permettrais de faire tourner le logiciel JMRI relié par un moyen simple au réseau afin de piloter le tout uniquement avec des interfaces WIFI genre tablette.

À ma connaissance, JMRI peut se contenter d'une interface série. Dans ce cas une liaison Bluetooth est bien plus simple à mettre en œuvre que du Wifi, notamment pour une expo (plus besoin de routeur, de TCP/IP, de mémoire et performance en abondance).

Toutefois (je viens de regarder), les applis pour tablette sont plutôt de simples "manettes" qui se connectent à JMRI serveur (sur PC, Mac, ..) en wifi. Donc retour à la case départ et usine à gaz pour un petit réseau.

Il devrait bien exister un jour une "manette" en liaison Bluetooth et je l'interfacerai a ma centrale !

Il y aurait-il des candidats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
Contenu sponsorisé





Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre centrale DCC    Faire sa propre centrale DCC  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sa propre centrale DCC
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» pc et centrale
» centrale ESU eco's2
» Centrale ZTC 511
» CDM-Rail: nouvelle version 5.0
» centrale ct elektronic ZF5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: