1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 va et vient

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 67
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 10/08/2009

va et vient  Empty
MessageSujet: va et vient    va et vient  Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 13:57

Bonjour, je voudrai faire un va et vient dans mon dépôt vapeur sur une voie de garage qui mesure 1.5 mètre . la question que je me pauseà quelle est la longueur de la voie de garage à chaque extrémités ,vu que seul des locos tracteur ou des draisines vont circuler sans wagon .avez-vous une idée de la longueur
Robert
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 14:28

Bonjour

Si je comprends bien, tu demandes la longueur de la voie au delà de l'endroit ou tu voudrais que ton engin s'arrete (endroit où tu va probablement mettre un capteur : ILS, photodetecteur, etc...).
Perso, je laissera au moins la place pour une voiture voyageur (epoque III, si dépot vapeur, je suppose).
Les navettes transportant les ouvriers et équipes de conduite entre la gare et le dépot étaient fréquentes, et c'était souvent une petite (vieille) loco avec juste une voiture.
Disons 30cm au delà du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 15:16

Si tu veux faire un va et vient automatique avec le système ABC et l’arrêt à distance constante, il faut d'abord que tu expérimentes le système et ses réglages pour déterminer la distance d'arret (qui est en rapport avec la vitesse max et le taux de décélération). Ensuite tu en déduiras la longueur de la zone ABC et, selon ton plan de voies, la position de la coupure et la longueur de la voie de garage.
J'ai ainsi réalisé un aller-retour avec un autorail. La coupure est en amont du faisceau de garage.
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 67
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 10/08/2009

va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 18:06

Merci si j'ai bien tout compris la longueur d'arrêt en rouge sur mon plan, équivaut à la distance que la loco met pour s'arrêter . ma kittel avec son wagon s'arrête sur une quinzaine de centimètres donc 20cm minimum suffira


va et vient  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 19:21

Avec une image illisible, difficile de donner un avis.

Je suppose que c'est bien en ABC que tu veux fonctionner. Dans ce cas, tu as trois possibilité d'arrêt de ta machine :
1) Arrêt à décélération constante (c'est le mode standard, réglé par CV4). Inconvénient la distance d'arrêt dépend de la vitesse. Si tu veux faire un va et vient, tu peux commander toujours la même vitesse pour que la machine s'arrête au bon endroit. mais si tu commande une vitesse différente, l'arret ne sera pas au même endroit (dans le butoir si tu entre vite dans la zone)
2) arrêt à distance constante, avec décélération constante. Quelle que soit sa vitesse, en entrant dans la zone la machine calcule à quel moment elle doit commencer à décélérer selon CV4. donc elle continue sur sa vitesse initiale puis ralentit et s'arrete toujours au même endroit.
3) arret à distance constante, avec décélération calculée. Quelle que soit sa vitesse, en entrant dans la zone, la machine calcule quel taux de décélération est nécessaire pour atteindre le point d'arrêt. elle commence donc aussitôt son ralentissement qui l'amène toujours au même endroit.

La solution 1 est la plus simple à mettre en oeuvre mais nécessite que tu commandes correctement la vitesse.

Les solutions 2 et 3 sont plus spectaculaire, mais sont délicates à régler. Elles nécessitent en général une longueur de zone plus importante car basées sur l'arret depuis la vitesse maximale.
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 67
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 10/08/2009

va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 10:56

merci, oui c'est un va et vient ABC, je vais opter pour la solution 1 plus facile .une autre question doit-on faire une coupure avec le reste du réseaux en vert sur le plan
merci Robert
va et vient  Vas_et10
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:14

Oui bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





va et vient  Empty
MessageSujet: Re: va et vient    va et vient  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
va et vient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Va et vient en DCC
» nouvelles photos de mon réseau suite (TRAINZUGZUG)
» Va-et-vient - Comment faire ?
» Va et vient en numérique
» VA ET VIENT fb SYSTEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: