1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Méthode réalisation d'une pente ...

Aller en bas 
+8
RE 460
onzeroad
Paris13
jmarc69
piston93
Dodesir
ptitrainrouge
Yoko
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:06

Je vais me mettre à la réalisation de la pente pour accéder au 2eme niveau.
Seulement voila, je n'est pas vraiment d'idée pour la réaliser, mousse, CP ...
Qu'elle méthode utiliser vous, avantage inconvénient et méthode de réalisation.

Bref, toutes les infos possible pour la meilleur réalisation.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:21

J'ai utilisé du cp fin (5mm maximum) et des poteaux en bois de plus en plus haut taillés à la bonne cote pour faire la rampe

voila un exemple

Méthode réalisation d'une pente ... DSC02004
et un autre

Méthode réalisation d'une pente ... DSC01116_crop

salut
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:36

En faible épaisseur (5 mm) le MDF est plus facile à travailler (sciage, entre autre) que le CP.
Par contre il est difficile du clouer sur du MDF, on colle ou on visse avec un avant trou.

Méthode réalisation d'une pente ... Ramphe10

Une autre réalisation d'un membre du Model Club de la Cour Roland:
Méthode réalisation d'une pente ... Expovi11


Dernière édition par Dodesir le Mer 21 Nov 2012 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:40

le mieux pour débuter ta pente est de faire une découpe sur ta base suivant le schéma ci dessous

Méthode réalisation d'une pente ... Pente

vue du dessus ne haut, de profil en bas.

c'est le meilleur moyen pour avoir un amorçage de pente sans cassure et obtenir une pente progressive jusqu'au pourcentage choisi.
de là découle le matériau, c'est celui de ta planche de base tout au moins pour le départ mais le plus simple est de garder la même matière, CTP, MDF, Forex ect...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 1:05

Le contreplaqué de 5mm me parait bien pour faire des rampes hélicoïdales ou non.

Jmarc69
N'iste qui pratique le 5mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:23

J'ai utilisé un produit Woodland Scenics :

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/ST1410/page/1

Pente à 2% pour monter de 0 à 10 cm. C'est juste la largeur pour poser une voie double.
Il y a une version à 4%.
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:52

Il s'agit d'une pente en simple voie.
Il faut que je prenne des photos pour montrer le passage, cela donne une idée du cahier des charges.
Ou ici, sur la 2eme photo, la voie ou il y a le petit khof qui attend, représente la voie supérieur.
la voie principal et en décaler dessous.

Pour le CP, comment faire une belle découpe propre en arrondis ...
Pour le WoodLand Scenics, cela fait trés propre, bon le prix aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:12

pour faire une découpe propre en arrondi il te faut une scie sauteuse à lame fine.

Sinon en MDF tu peux découper au cuter c'est plus long, mais cela marche bien.

Cela dit vu de près ce que j'ai découpé n'est pas très propre.
En te baladant sur le projets de réseau tu verras des vrais artistes de la menuiserie.
comme Nry
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:05

Sait quoi du MDF ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Invité
Invité




Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:35

Sur TEHACHAPI LOOP, j'ai utilisé des calendriers en carton. Ils se travaillent trés bien aussi. Wink
Méthode réalisation d'une pente ... 91985152
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:22

Yoko a écrit:
Sait quoi du MDF ?

Un matériau très courant, économique, en vente dans les grandes surfaces de bricolage
Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_%C3%A0_densit%C3%A9_moyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:31

piston93 a écrit:
le mieux pour débuter ta pente est de faire une découpe sur ta base suivant le schéma ci dessous

Méthode réalisation d'une pente ... Pente

vue du dessus ne haut, de profil en bas.

c'est le meilleur moyen pour avoir un amorçage de pente sans cassure et obtenir une pente progressive jusqu'au pourcentage choisi.
de là découle le matériau, c'est celui de ta planche de base tout au moins pour le départ mais le plus simple est de garder la même matière, CTP, MDF, Forex ect...

rhaaa j'ai enfin retrouvé ce schéma. Very Happy

Bon alors j'avoue : je ne comprends pas le dessin du haut. Embarassed

Le trou et la ligne à découper sur la base, je ne saisis pas bien le but. Neutral


argl en plus ça fait doublon avec le fil que j'ai remonté tout à l'heure à propos des plateformes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:38

Le trou sert a encastrer le début de la pente sur la base
la ligne a scier mais pas entièrement sert a faire la petite cassure pour le changement d'angle de pente
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:42

Encastrer ? En vissant la plateforme sur le plateau à travers le trou ? scratch

Je ne comprends toujours pas le coup de la fente. Elle est bien dans le sens de la longueur de la plateforme ? Neutral

Bon sang, autant je comprends bien le second dessin, autant je ne "vois" pas le lien avec celui du dessus, c'est terrible.

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:22

C'est une entaille plutôt qu'un trou pour le départ .....Que la planche ne dépasse pas du plan plat

La fente est perpendiculaire pour faire un angle a la planche .....
Si tu comprends le 2eme dessin ,le 1er c'est pour arrivé au résultat du 2eme
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:48

RE 460 a écrit:
C'est une entaille plutôt qu'un trou pour le départ .....Que la planche ne dépasse pas du plan plat

La fente est perpendiculaire pour faire un angle a la planche .....
Si tu comprends le 2eme dessin ,le 1er c'est pour arrivé au résultat du 2eme


Merci. Je suis confus mais je ne comprends toujours pas. scratch elephant Embarassed


bon je vais essayer sur un morceau de truc, pour voir si j'arrive à me représenter la chose. silent
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:52

Ta planche pour faire ta pente ,elle a une épaisseur qui si tu la pose sur la planche de base,cela va faire une petite marche .....de la hauteur de son épaisseur
Donc en creusant la base de cette épaisseur tu enlèves cette marche
Jusque la tu suis ??????
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:55

Je pense que le schéma du haut est une vue de dessus, et celui du bas une vue de profil, avec juste la moitié de la planche relevée pour faire la pente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:59

RE 460 a écrit:
Ta planche pour faire ta pente ,elle a une épaisseur qui si tu la pose sur la planche de base,cela va faire une petite marche .....de la hauteur de son épaisseur
Donc en creusant la base de cette épaisseur tu enlèves cette marche
Jusque la tu suis ??????

Oui tout à fait.


michel.b01 a écrit:
Je pense que le schéma du haut est une vue de dessus, et celui du bas une vue de profil, avec juste la moitié de la planche relevée pour faire la pente Very Happy

Oui ça j'avais compris, c'est précisé sur le dessin. Very Happy

Mais en fait sur celle du haut, je ne "vois" pas ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:11

Ta planche qui fait la pente ......Si tu force dessus pour lui donner un autre angle (donc deux en tout) elle va se courber et non pas faire la ligne brisée recherché .....
Donc en sciant un tiers ou la moitié de son épaisseur perpendiculairement a la pente ,la si tu change d'angle ,elle ne va plus faire une courbe mais une ligne brisée CQFD
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:18

Bon on va dire que je vois mieux l'effet recherché. Neutral

D'ailleurs j'aurais plutôt pensé à la base qu'il fallait éviter une cassure justement pour avoir qqchose de fluide. Mais bon je pense que je comprendrai mieux en le faisant.

Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 17:29

oui j’exagère en disant ligne brisée mais c'est la souplesse du CP qui lui aussi fera un arrondi plus qu'une ligne brisée avec angle saillant
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:36

michel.b01 a écrit:
Je pense que le schéma du haut est une vue de dessus, et celui du bas une vue de profil, avec juste la moitié de la planche relevée pour faire la pente Very Happy
oui tout à fait, apparemment le schéma n'est pas aussi explicite que je le pensai Rolling Eyes

pour que l'amorce de la pente soit le plus doux possible avec le moins de risque de cassure, il faut que le début de la pente soit aussi partie intégrante de la base de départ (niveau zero). le trou fait à la perceuse évite que les deux partie se fendent lors de la création de la pente, accessoirement il permet de placer la lame de la scie sauteuse pour la coupe si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:40

RE 460 a écrit:
oui j’exagère en disant ligne brisée mais c'est la souplesse du CP qui lui aussi fera un arrondi plus qu'une ligne brisée avec angle saillant
il faut jouer sur la souplesse du matériau choisi pour la base de roulement. Pour cela mieux vaut éviter de trop grandes épaisseurs et prendre par exemple pour le CTP du 5mm quitte à mettre plus d'entretoises pour rigidifier le plan de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:42

piston93 a écrit:
michel.b01 a écrit:
Je pense que le schéma du haut est une vue de dessus, et celui du bas une vue de profil, avec juste la moitié de la planche relevée pour faire la pente Very Happy
oui tout à fait, apparemment le schéma n'est pas aussi explicite que je le pensai Rolling Eyes

pour que l'amorce de la pente soit le plus doux possible avec le moins de risque de cassure, il faut que le début de la pente soit aussi partie intégrante de la base de départ (niveau zero). le trou fait à la perceuse évite que les deux partie se fendent lors de la création de la pente, accessoirement il permet de placer la lame de la scie sauteuse pour la coupe si besoin.

J'en enfin compris la fonction du trou, merci ! cheers Laughing


Comme je le disais à Michel, j'avais compris qu'il s'agissait de vue de dessus et côté puisque c'est écrit. Mais la "représentation" liée à la fonction n'était pas évidente pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode réalisation d'une pente ... Empty
MessageSujet: Re: Méthode réalisation d'une pente ...   Méthode réalisation d'une pente ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode réalisation d'une pente ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Signalisation dune gare en IPCS
» Une méthode de démontage étonnante
» lien utile pour des texture extérieures et intérieure
» Méthode personnelle pour les parois rocheuses
» hauteur de pente spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: