1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Signalisation dune gare en IPCS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 10:54

Bonjour je reposte peut-être le même sujet je crois avoir fait une fausse manip.  Bref je joint un plan de mon réseau et j'aurais bien voulu que quelqu'un qui si connait très bien en signalisation sncf m'aide svp.  Je pense avoir bien implanté mes signaux mafen et avoir choisi les bon pour un tronçon de voie en IPCS .merci d'avance 👌

Signalisation dune gare en IPCS  20200911
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 10:54

Dsl jai envoyer 3 fois ma même photo.....🤭
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 12:33

Bonjour Jérémy,

Je ne suis pas un expert en signalisation mais j'ai potassé un peu pour mes propres besoins.
Concernant les signaux 1 et 2, OK. Il faudra juste flécher le signal 2 qui est implanté à contresens (et donc implanté à droite de la voie). Les indications de rappel devraient de préférence être clignotantes (rappel 60) car en pleine ligne, les communications d'IPCS sont en général franchissables au minimum à 60 (ou 90, 120, ...). A 30 km/h, je ne suis pas certain (ce serait plutôt de la sortie de VUT ou des communications de secours).

Le signal 3 devrait être accompagnée d'une pancarte fixe 30 (pour le franchissement de l'aiguille de raccordement à la voie 2, vu que c'est une sortie de faisceau de voies de service si je comprends bien).

Enfin, les 3 signaux devraient théoriquement (mais ça n'existe pas dans le commerce... à fabriquer) être pourvus de tableaux lumineux d'entrée / sortie de contresens (TECS ou TSCS):
- pour le signal 1 : un TECS
- pour le signal 2 : un TSCS + éventuellement un TECS si poursuite possible à contresens sur le pas suivant
- pour le signal 3 : un TECS.

Voilà, en espérant que ça t'aide.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 15:07

Merci beaucoup Remy ta réponse confirme que je ne me suis pas beaucoup planter mais a rajouter effectivement des pancartes et/ou tableau lumineux et les flèches. Et TIV biensur. Autre question stp. Un train qui sortirait de la voie de service pour aller voie 1 par la voie 2 serait arrêté au carré violet du signal numéro 3 et a son ouverture un vert voie libre avec le TIV 30 pour l'itinéraire voie de service----voie 2-----voie 1 et au dégagement des aiguilles par l'arrière du train TIV ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 15:41

Salut Jérémy,

J'avais pas vu que ton signal n°3 était un Cv. OK
Pour sortir de la voie 3 vers la voie 1, si tu as VL + TIV30, le TIV est censé ne concerner que l'aiguille (ou le groupe d'aiguilles) situé en aval (donc l'aiguille v3-v2 et la communication v2-v1 si celle-ci n'est pas trop loin).
Après, à mon avis pas besoin d'indication particulière pour la reprise de vitesse de ligne une fois que la rame a dégagé l'aiguille de la voie 1 (ce sont surement des choses censées figurer aux Renseignements Techniques de la ligne).

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 15:57

Ok merci pour les infos . je mettrai des photos une fois fini
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 13:31

Salut Jérémy,

Je repensais à un truc à propos de ta voie "2B". Si elle est considérée comme voie de service (utilisation du carré violet) et que tu es amené à y faire des manoeuvres pour tirer-refouler vers le faisceau, il faudrait peut-être mettre une "impasse de sécurité" au bout de cette voie avant qu'elle ne se raccorde à la voie 2 (une aiguille après ton signal 3 qui donne accès à un heurtoir). Ca évite qu'une dérive depuis le faisceau se retrouve d'office sur la voie 2.
C'est juste une suggestion.

@+ Wink

Rémy

Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 21:58

Salut salut oui bonne idée jy ai penser après mais j'avais deja fait ma voie 2B. Après sur mon module de 2metre de long cette voie 2B disparaît sous un pont route donc pour la suite on peut imaginer soit un faisceau fret ou une voie de service ou voie d'évitement pour laisser passer des train rapide sur la double voie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signalisation dune gare en IPCS  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation dune gare en IPCS    Signalisation dune gare en IPCS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation dune gare en IPCS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signalisation
» Signalisation PN...
» Signalisation DB
» Installation de la signalisation
» Signalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: