1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 EAD Caravelle laiton

Aller en bas 
+16
herge
RE 460
papytgv
PtitLouis58
liebaut
phb3416
FABRE PHILIP
Metienne78
piston93
Thomas
Christian Reiter
jyhc
fasan95
denis favre
Belleroche
yanomeister
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yanomeister
Membre
Membre
yanomeister


Masculin Age : 54
Localisation : paris 75
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 13/06/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:50

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je travaille sur la réalisation d'un EAD modernisé tout en laiton, y compris les faces. Et voilà le résultat auquel je suis parvenu.

Il s'agit d'un modèle entièrement dessiné et photogravé, ce qui signifie notamment que les portes sont conformes aux modèles modernisés.

Les faces sont en laiton moulé à souder sur la caisse. Pour une plus grande finesse, les montants des pare-brise et les enjoliveurs de phares sont également en laiton photogravé à souder. Même chose pour les traverses de tamponnement.

La gravure est nickel et très fine, l'épaisseur du laiton de 0,3 mm. Il est parfaitement adapté pour un châssis Tomix ou Kato.

Voici les photos du premier engin sorti des ateliers. J'attends vos commentaires.

Pour amortir le coût, j'en ai réalisé quelques kit, donc s'il y en a parmi vous qui sont intéressés, ils peuvent me contacter par MP.

EAD Caravelle laiton Ead_ca10

EAD Caravelle laiton Ead_ca11

EAD Caravelle laiton Ead_ca12

EAD Caravelle laiton Ead_ca13

(PS: j'ai eu un échange avec un membre du forum concernant cet engin il y a un peu plus d'un an, mais j'ai perdu ses emails en raison de la capacité limitée de stockage sur le forum. Il peut s'il le souhaite me re-contacter directement par MP).


Dernière édition par yanomeister le Lun 1 Oct 2012 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:03

ouah, depuis le temps que je l'attends celui la cheers
contact par mp derechef !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 18/12/2007

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:06

il a l'air magnifique, EAD Caravelle laiton 901388

quel serait le prix pour un kit stp

Revenir en haut Aller en bas
fasan95
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 14640 SAINT VAAST EN AUGE
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/04/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:23

Bonsoir

Trés beau matériel

Quel en serait le prix?

Merci

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
yanomeister
Membre
Membre
yanomeister


Masculin Age : 54
Localisation : paris 75
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 13/06/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 22:44

J'ai répondu par MP à ceux qui sont intéressés. Les autres peuvent me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
jyhc
Membre
Membre
jyhc


Masculin Age : 68
Localisation : 85220 l’aiguillon sur vie
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2012

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 23:14

C'est un beau travail !!! EAD Caravelle laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 7:44

EAD Caravelle laiton Bravo pour cette réalisation.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:17

EAD Caravelle laiton 901388 beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:33

Magnifique!
MP envoyé
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:52

denis favre a écrit:

quel serait le prix pour un kit stp


fasan95 a écrit:
Bonsoir

Quel en serait le prix?

je rappelle que les prix se voient en MP exclusivement
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:45

MP
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:52

Ca a du être un énorme travail pour arriver à ce kit affraid
Rien que les faces moulées en laiton: je ne savais même pas que c'était faisable de mouler du laiton... Pourrais tu nous expliquer comment tu as fait le modèle maître ainsi que le moulage ?
Tout les kits laiton que j'ai vu jusqu'alors utilisait des empilements pour faire les volumes arrondis, voir du laiton brut mis en forme a la main, voir de la résine.
Ca se soude facilement le bloc de laiton moulé, tu as des préconisations ?

Les aérateurs en toiture ont également l'air d'être moulés, ainsi que la pièce en métal blanc, je me trompe ?

Encore chapeau pour cette magnifique réalisation EAD Caravelle laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:04


bonsoir

Très joli autorail , bravo
J’espère que tu ne t’arrêteras pas dans ta lancée à nous faire de jolis modèles.
J'ai apprécié réaliser ta 2CC2 , je ferai des photos sur le post dédié.

a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:47

Bonjour,

Chèque posté ce matin,
Cdt
PhB
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:06

phb3416 a écrit:
Bonjour,

Chèque posté ce matin,
Cdt
PhB

Ce n'est pas forcement le genre de message à poster ici, mais à envoyer en MP.

La modération
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:41

très beau travail EAD Caravelle laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
yanomeister
Membre
Membre
yanomeister


Masculin Age : 54
Localisation : paris 75
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 13/06/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 0:12

bonjour à tous,

voici un rapide tuto pour le montage de cet EAD. par manque de temps, j'ai effectué une présentation à blanc, cad sans soudure. le kit se présente ainsi:
EAD Caravelle laiton L1100414
comme je l'ai déjà indiqué, les pièces manquantes sont destinées à la toiture de Z2.
Première étape, détacher l'ensemble des pièces et les araser, notamment la caisse par laquelle nous allons commencer.
EAD Caravelle laiton L1100415
Comme vous avez pu le noter, il n'y a pas de lignes de pliage sur les faces internes, c'est le cas de l'ensemble de mes kits pour éviter de percer lors de la photogravure. il vous faudra donc tracer ces lignes sur l'envers des pièces, notamment pour les portes
EAD Caravelle laiton L1100416
Pour cela, j'utilise une règle métallique (ou plastic, ou bois si vous préférez, du moment qu'elle est droite) et un stylo graveur, ou pointe à tracer ou même simplement d'un cutter
une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez sans danger et à l'aide d'une pince plate plier les parois des portes qui correspondent à leur enfoncement par rapport à la caisse.
EAD Caravelle laiton L1100418
même opération sur les caisses, les deux parties pliées (celles des caisses et celles des portes) sont destinées à être soudées. petit détail: les tiges au pied des portes sont destinées à être retirées une fois les portes soudées. leur seul usage est de maintenir parallèles les côtés des portes et de ne pas fausser la caisse. il vous faudra les couper une fois ces opérations effectuées, cad en fin de montage
EAD Caravelle laiton L1100419
voici le résultat finiEAD Caravelle laiton L1100420
ces parties sont destinées à être pliées plus tard à 90° afin d'y fixer les portes. attention, cette opération se fera plus tard, une fois la caisse mise en forme. si vous soudez maintenant, vous ne pourrez plus plier la caisse à l'aide d'un étau, donc votre pliage sera moins régulier (je ne connais pas d'autre méthode de pliage, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur)
EAD Caravelle laiton L1100421
ensuite, première soudure, les portes marchandise. j'ai oublié cette étape lors de la préparation du tuto, mais mieux vaut pour vous d'effectuer cette opération avant le pliage des caisses (et pour ces seules portes), car il est plus facile de travailler à plat sur des plaques
EAD Caravelle laiton L1100516
venons en justement au pliage:
voici comment je procède. je saisis la paroi entre deux règles métalliques juste au-dessus de la ligne au-dessus des fenêtres, j'insère le tout dans un étau et je serre bien; ainsi, la paroi est totalement droite et rigide et ne risque pas de plier. en revanche, le pli se fera au-delà des régles, reste à inscrire une courbe et non un pli à 90°
EAD Caravelle laiton L1100510
pour inscrire une courbe au pli, j'utilise une baguette type ou toute tige ronde, comme celle-ci
EAD Caravelle laiton L1100511
je la fixe à l'endroit où je souhaite effectuer le plie et plie la plaque fermement
EAD Caravelle laiton L1100512
même chose de l'autre côté, et voici le résultat
EAD Caravelle laiton L1100513
le pli n'est pas définitif, il le sera lorsque vous procèderez à la soudure avec la face avant
EAD Caravelle laiton L1100514
vous pouvez désormais souder les faces aux caisses. attention, en raison de l'épaisseur de faces, la soudure met plus de temps à prendre et les faces sont très chaudes et refroidissent plus lentement qu'une plaque de 0,3 mm, donc attention aux doigts. j'utilise pour ma part une brique à souder et on peut se servir d'une "troisième main"
une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisseEAD Caravelle laiton L1100515
pour les aérateurs, j'ai pris le parti d'utiliser des clous en laiton achetés dans le commerce, que je coupe et soude sur le toit, à l'intérieur de la caisse bien entendu
EAD Caravelle laiton L1100517
la soudure des cadres des pare-brises, des enjoliveurs de phares et des traverses de tamponnement ne se fait qu'une fois les face soudées aux caisses, en raison de la chaleur importante lors de la soudure aux caisses qui pourrait faire fondre l'étain et mal positionner ces pièces
EAD Caravelle laiton L1100518
bien entendu, comme c'est un montage à blanc, je ne pouvais illustrer cette opération autrement
il vous reste à souder les faces arrières (attention à bien cintrer la caisse) et les aérateurs, les marche-pieds et le tour est joué.
j'espère avoir été clair. mes techniques de montage sont loin d'être parfaites et je suis sûr que certains d'entre vous ont des astuces que je ne connais pas, donc si vous avez des conseils ou des améliorations à apporter, elles sont bienvenues.

bon courage et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 11:35

De quel diamètre ta baguette en bois
Revenir en haut Aller en bas
yanomeister
Membre
Membre
yanomeister


Masculin Age : 54
Localisation : paris 75
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 13/06/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:00

PtitLouis58 a écrit:
De quel diamètre ta baguette en bois

3-4 mm, celle-ci en fait 3
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:29

Merci pour le tuto,
yanomeister a écrit:

une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisseEAD Caravelle laiton L1100515
je pense que tu voulais nous montrer les autres portes non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
yanomeister
Membre
Membre
yanomeister


Masculin Age : 54
Localisation : paris 75
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 13/06/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:18

Belleroche a écrit:
Merci pour le tuto,
yanomeister a écrit:

une fois cette opération réalisée, on peut souder les portes à l'intérieur de la caisseEAD Caravelle laiton L1100515
je pense que tu voulais nous montrer les autres portes non ?

Je voulais dire que les portes marchandise peuvent être soudées immédiatement, avant pliage de la caisse puisqu'elles sont plates, tandis que celles passagers, qui sont en retrait de la caisse, doivent être soudées après pliage afin de ne pas gêner l'opération de pliage précisément
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:43

Belleroche a écrit:
Rien que les faces moulées en laiton: je ne savais même pas que c'était faisable de mouler du laiton... Pourrais tu nous expliquer comment tu as fait le modèle maître ainsi que le moulage ?
Tout les kits laiton que j'ai vu jusqu'alors utilisait des empilements pour faire les volumes arrondis, voir du laiton brut mis en forme a la main, voir de la résine.
Bonjour
Ce n'est pas tout à fait exact. J'avais fait il y a bientôt 20 ans les autorail X2200 et rmorques XR6100 tout en bronze moulés pour les nez et en laiton pour la caisse.

EAD Caravelle laiton Xr610010
EAD Caravelle laiton X2200a10
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:00

Oui et d'autant que V 70 avait aussi fait des caisses complète en bronze et certaines en laiton moulé ......
C'est la meilleur solution ce mixage de moulé et photo-découpé puisque cela allie la finesse de gravure avec la rigidité du moulé comme le font Fulgu et Lemat mais aussi Brassline et toutes les fabrications de matériels Americain en laiton

Je parles la pour le N ,en HO évidement c'est pareil avec BABY-TRAIN jadis qui vendait ces coques moulées au poids affraid affraid


Un grand BRAVO a GUY qui a été le premier "petit constructeur Français " a utilisé cette technique a notre échelle EAD Caravelle laiton 901388
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:44

Autant pour moi, je suis nouveau dans le kit laiton... Grand respect à Guy pour ses kits et Re460 pour ses réalisations.
Mais comment faites vous pour faire fondre du bronze ou du laiton, ca peux se faire à la maison ? A une époque je moulais du plomb pour le lest de voilier RC avec un réchaud et une casserole, mais le bronze ou le laiton c'est pas le meme point de fusion !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:50

Non c'est le problème ....Ca se fait pas dans sa cuisine et c'est pas bon marché en France
Un peu moins chère en Italie ou les V70 étaient moulé
Je n'ai pas posé la question a yanomeister mais ces faces sont très propre et surement moulé chez un pro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EAD Caravelle laiton Empty
MessageSujet: Re: EAD Caravelle laiton   EAD Caravelle laiton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EAD Caravelle laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Bugatti Kit Laiton FAFOURNOUX > Mon premier KIT Laiton
» quel chassis pour motoriser la caravelle TRANSMONDIA?
» création d'un KIT Laiton
» Caravelle en Roumanie
» Caravelle avec des attelages à élongation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: