1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 technique photo

Aller en bas 
+15
liebaut
pm1309
PETRUSFONS
Maurice.N
jObiwan
Jakouille
eric_p
saint-lazare94
SavignyExpress
ekta95
chr09
piston93
patniste
Thomas
papet 35N
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov - 11:18

Le lieu n'a rien de génial ; autant aller ailleurs pour avoir le coté gauche de la rame.
En matière de photos ferroviaires il faut travailler en fonction du soleil, dans ce cas il faut revenir avec 5 ou 6 heures de différence. Cela semble être une lumière du soir, donc choisir un train avant cela ne doit pas manquer sur cette relation.
On ne va pas revenir sur les problèmes d'exposition et de post-traitement.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov - 11:24

C'était en début d'après-midi Wink le matin pour te donner un ordre d'idée, le soleil est au dessus du poteaux de caténaires. Le coin est exploitable uniquement quand le ciel est bien couverts Rolling Eyes 

Moi perso, j'aime bien ce coin avec le p'tit abri en tôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Technique Photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 3:15

Il faudrait un peu se documenter sur les éclairages, la rotation du soleil :
Technique photo.
avant d'affirmer.
Un photographe expérimenté en photo ferroviaire pose son appareil de 12 heures à 15 heures, car c'est la plus mauvaise lumière.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 11:09

liebaut a écrit:
C'était en début d'après-midi Wink le matin pour te donner un ordre d'idée, le soleil est au dessus du poteaux de caténaires. Le coin est exploitable uniquement quand le ciel est bien couverts Rolling Eyes 

Moi perso, j'aime bien ce coin avec le p'tit abri en tôle Smile
Ce n'est pas un handicap...

technique photo - Page 3 10460747845_5461c54444_c
AM 80 N°410 / Komen

Même à contre-jour comme sur cette photo où une courte éclaircie est passée au plus mauvais moment. Pour le coup, je fais passer la photo en noir & blanc.

technique photo - Page 3 8395092452_5939f95a38_c
BB 27054 + BB 27084 / Bierne
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 11:40

Sympa l'ambiance de la 1 avec le clocher !

PS : Tu devrais t'inscrire sur "voie ferrée de France", tes photos feraient un malheur !!
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 11:52

liebaut a écrit:
Sympa l'ambiance de la 1 avec le clocher !

PS : Tu devrais t'inscrire sur "voie ferrée de France", tes photos feraient un malheur !!
Cela n'engage que toi et tes goûts.Wink  Si c'est comme un autre site, je préfère m'abstenir à ce type de site.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Photos   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov - 10:13

Il me semble connaitre ce site. C'est hélas un jeu de massacre, du lynchage systématique, et c'est à celui qui en fera le plus.

D'un autre coté certaines vues sont consternantes : bougées, mal cadrées (je passe sous silence les problèmes d'exposition ou de lumière) mais les auteurs n'ont aucune conscience de bases élémentaires, et reviennent avec d'autres clichés ayant toujours les mêmes défauts.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Nov - 13:24

j'ai remarqué que sur les sites à vocations photographiques il y a souvent 2 mondes:
Celui des artistes, rêveurs et souvent plein d’imagination qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et aiment le faire partager.
Et celui des technicos-bobos qui ont le dernier matos a des milliers d'euros, savent tout et critiquent tout.
pour moi, c'est la véritable gangrène du monde artistique.
En photo, tout n'est pas techniquement descriptible, il y a le ressenti l’émotion, le feeling.
La seconde catégorie en est souvent dépourvue ou alors très faiblement. du coup, ils compensent en étalant des machins très haut de gamme.
il y a des exceptions, j'en ai rencontré et en suis heureux mais globalement, l'atmosphère devient vite saturée et puante.

j'espère ne jamais voir ça dans le monde du train...Mad
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 75
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Site Suisse   technique photo - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan - 9:20

SIA a écrit:
C'est le type même de défaut des appareils 100 % automatiques que j'ai évoqué.

Le format Jpeg est compressé, c'est le format qui se prête le moins bien aux retouches, dont on trouve hélas vite les limites.

Ici toute l'image a été affectée, mais le ciel ne présentait pas grand intérêt.
Par contre le rouge fait un peu délavé. La machine était comme cela ou c'est l'effet de l'éclaircissement ?
Pour information avec PhotoFiltre, via la baguette magique il aurait été possible de ne sélectionner qu'une partie de l'image (donc ne pas toucher au ciel). Personnellement j'aurais rajouté 5% de rouge mais on tombe dans un autre monde : transformer la photo telle que l'on aurait aimé la voir et plus tellement selon la réalité.
Des versions hélas abandonnées de Photoshop analysaient l'image en 3 zones : premier plan, plan médian arrière plan. Sur cette image il aurait fallu sectionner 1er plan et l'éclaircir. Le raccordement avec le reste de la photo se fait en dégradé et est invisible.
Photoshop est aussi un format d'image (PSD) que l'on obtient à partir d'un scan de tirage papier ou diapo. Le résultat est époustouflant mais pas en 630 pixels comme dans les forum. Cela impose un retour vers l'argentique...toute une démarche. J'essayerai de retrouver le site suisse qui montre cela.

Le temps et la taille de l'image ne permettent pas de se rendre compte du rendu chromatique et du piqué de l'optique, dommage j'aurais bien aimé m'instruire.  

SIA


Bonjour,

C'est bon je l'ai retrouvé :

http://www.cgn02.ch/ferphoto/

La différence se remarque sur les tubulures de la machine 01-202 qui ressortent magnifiquement.
Avec le temps qu'il y avait ce jour là un appareil 100% automatique aurait été ébloui par le ciel.
Le Jpeg est un format compressé, la compression se faisant principalement sur le noir obtenu par saturation optique des 3 couleurs (mode RVB = rouge / vert / bleu Wikipedia) et non 4 couleurs (CMJN = cyan, magenta, jaune, noir Wikipedia illustrations instructives) Les photos illustrent magnifiquement l'avantage du procédé. Juste récompense pour un travail lourd.

Kenavo

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:06

[quote="jObiwan"]

Même à contre-jour comme sur cette photo où une courte éclaircie est passée au plus mauvais moment. Pour le coup, je fais passer la photo en noir & blanc..../...

Dans ce genre d'image, toute l'information contenue n'est pas en partie absente, et des corrections partielles sont possibles. Il faut juste avec lasso, plus courbe de niveaux, redescendre ou remonter la partie "fautive" en restant
dans une correction crédible. Pour peaufiner on peut finaliser par petites touches avec les outils densité +/- et
saturation ou désaturation.
technique photo - Page 3 Photos10
Il faut comprendre qu'une information peu importe argentique ( contretype ) ou numérique sont un peu dans le même postulat, c'est à dire que plus une images est très contrastée, plus il y a perte d'information. Tandis qu'une image un peu palle, avec modelé, pourra facilement être recalibré sous l'éditeur de votre choix.

Comme dit dans un autre post, l'expérience en prise de vue est un plus qui vient au fur et à mesure, tandis que l'expérience post prise de vue découle du même fait. Donc, nous sommes en numérique, il faut se répéter, apprendre
en plus ça coute pas cher d'effacer et refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:19

C'est de la photo d'art ou du train.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:37

Autre possibilité, c'est un peu ce qu'il est dit dans un post plus haut la photo entre 11/15 heures à fortiori en plein été, c'est l'assurance d'une image sans modelé. Anecdote, c'est ainsi que pour simuler
la nuit et nos chers western spaghettis, que le chef opérateur travaillait, on descend 2 diaph, pour augmenter l'obscurité, puis un filtre bleu, qui obscurci à nouveau la scène, et voici la nuit américaine.
Dans l'image que j'ai photoshopé, apparait les aléas d'un hiver gris de partout. Il est notable que dans
le ciel déchiré, cette lumière dans cette grisaille et loin d'être un défaut. Les nuages ont une densité de gris trop proche de la neige, et pour exploiter la tâche du ciel, rien de tel que des nuages un peu densifiés, but de la manoeuvre, ramener la neige vers sa blancheur naturelle en cultivant l'opposition de nuages plus sombres.. Il reste à isoler le convoi de tête avec les 2 Fret, le renforcer dans les valeurs noires pour mieux le souligner. Le paysage n'est pas "trahi" il est tout au plus un peu dans la veine de la réalité augmentée. Restant crédible.
technique photo - Page 3 Ggg11


Dernière édition par Nième le Mer 26 Mar - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:45

Maurice.N a écrit:
C'est de la photo d'art ou du train.

Merci monsieur Maurice !
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:34

Puis catégorie record la BB qui va si vite, pour rire, que le décor trahi une vitesse subliminale, au point
que la sérigraphie, en fait des voyages  Very Happy
technique photo - Page 3 Hhh10
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:13

SIA a écrit:
Pour me rendre compte, j'ai attrapé l'image. Voici la zone incriminée :


Je n'ai pas voulu remettre en route un vieil ordinateur sous XP où j'ai Photoshop équipé de l'outil lasso qui aurait été bien plus performant et rapide.


La bande blanche n'a pas été reprise, cela aurait été trop long avec ce logiciel, l'outil baguette magique ne sélectionnant pas les bonnes zones.

Cela n'a valeur que d'un essai et pas d'une démonstration.

SIA
Afin de t'éviter la douloureuse remise en marche de ton ordi, je te l'ai fait ! C'est bien comme cela qu'il faut agir, sous nuance du niveau de tolérance du lasso. Enfin, rassure toi, un camarade du forum m'a demandé une photo. Mon appareil étant trop loin de moi, environ 3 mètres.... Il y a des moments comme ça  Smile  ça veut pas, on peut  pas, on veut pas, et puis chépa !
technique photo - Page 3 3602010
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:53

@ Liebaut Allan
Parfois le soleil peut-être contraignant ! La preuve, le soleil n'éclaire pas le bon coté de la rame Rolling Eyes  Dans ce cas, il vaut mieux avoir de la grisaille Razz

Dans ma passion ... un oubli : le Lyria de notre camarade Liebault grand fournisseur d'images !!
Pour l'histoire cela a été un des points de départ de mon boulot, filtrage et laboratoire, puis bien sur numérique. Cela reste i quelque chose de très ludique à refaire, comme un défi. Ainsi sur les binaires, on peut voir des images de tramway couleur, parfois sacrément déglinguées, rien à voir, avec les images de ce forum. Cela dit j'adore tenter de  remettre ces vieux tram' à un niveau acceptable.Mais voilà je suis dans le jeu avant tout, et parfois certaines images de là bas sont quasiment des défis irrecevables. Quand il n'y a plus d'information et que le reste est très attaqué,
il vaut mieux aller à Lourdes ;-)
Allez le Lyria d'Allan que je lui restitue.
technique photo - Page 3 Lyria-10
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:58

Nième a écrit:
@ Liebaut Allan
Parfois le soleil peut-être contraignant !.../...

Dans ma passion ... un oubli : le Lyria de notre camarade Liebault grand fournisseur d'images !! .../...
technique photo - Page 3 Lyria-10
La composition d'Allan est d'ailleurs bien faite, au delà de la technique ou il faut toujours un peu de B.A BA, il y a un fait important, l'instinct , le feeling. Son image a un rythme, plein centre le chemin qui bénéficie du soleil tombant, en lumière rasante qui laisse  deviner  les roues du tracteur. Le chemin est également par nature une évocation vers notre passé. Singulièrement son Lyria, phares jaunes en avant semble vouloir s'éloigner de ce passé, lui et toute sa modernité. Ensuite , et même au premier regard, le triptyque est installé, bien au centre le chemin, à droite le futur,  à gauche la rouille qui parle du temps qui passe. Est ce une photo ou une déco de maquettiste  Smile C'est simple mais efficace, encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:02

Voilà un exemple de ce que je fais sur une vielle boite à sel US. Sur l'original, vous pourrez constater un phénomène de moirage assez important. Cela provient d'une image de magazine, ou la trame par point de la photogravure est accrochée par un scanner moyen, sans rentrer dans les détails ( du fonctionnement du scan ). Autre perception, s'agit il d'une dominante sujet, ou dominante image ? Ce vert un peu trop omniprésent laisse à penser qu'il s'agit d'une coloration, un peu à la hache, mais.. cela peut très bien venir du magazine lui même.
Les encres d'imprimerie de l'époque vieillissant bien plus que le nitrate d'argent. Il faut noter aussi une chose en vogue à l'époque ( outre le sépia ) une tendance à colorisé des photos qui au départ étaient de parfaits N&B.
Donc il s'agit dans un premier temps de corriger le moirage qui est un parasite, en adoucissant les formes les plus unies, et encore, secteurs par secteurs. La dame est bien vieille il ne faut pas la malmener. Laisser les tâches sur les rails comme véritables, descendre le vert et remonter la rouille.
Une évidence, enlever les deux rayures et quelques points blancs, mais oui la vielle dame fait de l'acné Smile)
Ensuite vous avez pu apercevoir qu'il y a plein de poussières, dans le ciel bref la femme de ménage n'a rien foutu.. En prenant garde de ne pas porter atteinte aux fils et autres caténaires. Rester dans une retouche raisonnable, inutile la réalité trop  augmentée, ça leur va assez mal. La pipette de Photoshop indique au moins quatre traces de couleurs, parfois très faibles.
Le store est un poil ré-haussé, mais sans aller plus loin ou vers le marron ou le rouge. Le ciel est remis aussi à niveau, tout doucement. L'anti moirage consiste a placer du bruit diffus, sur du bruit en zigzag.
Secteurs par secteurs, et en variant les valeurs.
Pour la petite histoire, les billets de banque sont ainsi truffés de pièges, capables de résister aux meilleurs scanner. Dans une autre histoire de trafic de pixels, des couillons , il y en a partout, l'AFP a du ainsi revoir la copie de certains reporters, qui y allaient un peu fort avec le rouge sang. Pour ne plus s'embêter, en collaboration avec les ingénieurs du ministère de l'intérieur, on sait avec ce nouveau programme, voir s'il y a falsification  ou non. Ces deux partenaires étant motivés pour des  options différentes. Encore que... une parade soit possible, mais évidemment, ( légalement aussi ) moralement surtout ce n'est pas le lieu, ni ici, ni ailleurs d'en dire plus.
Revenons à l'essence  même de la retouche, ou il s'agit de refaire un petit lifting, et non pas envoyer du bien lourd. Ou alors pour le fun ;-)
technique photo - Page 3 Cnsm4510
technique photo - Page 3 Cnsm4511
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:33

Message d'avant :
Il s'agit d'une machine de la ligne nord, donc nous sommes au plus loin vers 1941, cela peut être fait avec les premières Kodachrome , ( mais forcément le feeling de cette pelloche je ne l'ai pas en en tête)
Les débuts en mémoire visuelle avec la Kodak P, était un ressenti de couleurs palotes, une sensibilité nulle 16 ASA !!! Avec un peu le côté Agfa de l'époque qui tirait vers le vert. C'est la Kodachrome II qui introduit vraiment des couleurs chaudes et profondes, limites empâtées.  Pour l'anecdote c'est aussi la référence dans la chanson de Simon & Garfunkel. Ensuite et parallèlement suivent les Ekta, pellicules largement plus sensibles que ses ainées, avec souvent un défaut sur le bleu voir le magenta qui remontent de trop dans certaines conditions, y compris dans le vieillissement.
Ensuite bien plus tard la Kodak 25 apporte un réel regain public pour la photo couleur. Bien que son traitement fusse toujours long, car soumis à la chimie de Kodak et ses 3 étapes de solarisations qu'aucun pro de ma connaissance ne cherchait à révéler. Pas un blocage économique mais une réelle complexité du traitement. Les reporters photographes se rabattaient ainsi soit sur les concurrents notamment Agfa-Gevaert, ou bien sur
l'Ektachrome, puisque là il nous était permis de faire une seule passe de solarisation, un peu moins de bain chaud à température très stricte, et bien sur de respecter notre sacré timing.

Donc il me semble que si c'est une couleur vraie, il s'agit des premières Kodachrome période 1936-1962. Une pellicule pas très pêchue.  Bien sûr, il faut remettre le tout dans le contexte, la couleur qui commençait a être diffusée, faisait très vraisemblablement l'effet de la 3D de nos
jours, un plus, mais sans plus, le ressenti le plus prégnant étant l'apparition du Noir et Blanc et de la photo presque pour tous. Une sensation de diffusion et de facilité qui n'est pas sans métaphore exemplaire du numérique d'il y a déjà un petit moment...

Voilà un petit bout d'histoire de la photo, qui je l'espère vous séduira, autant que cette vieille titine, et son "manche à balai" électrique prise sans doute dans les années 40, dans un coin qui pourrait être vers Chicago. En laissant le défaut tel qu'il était, puisque la cabine de conduite a normalement des bords rouges. Une machine réellement non peinte ? Peut être...Pour se ré-mémoriser cette ligne, une photo couleur récente d'une miraculée, en ligne nord mais en version rapide: l'Electroliner :
( Photo du muséum de l'Illinois )
technique photo - Page 3 Illion10
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 9:37

[quote="SIA"]mon Photoshop de 1996 ne connait rien à cela, et j'ai bien d'autres choses à faire, que de pianoter sur un logiciel pas très convivial. [url=http://fr.wikipedia.org

Le raisonnement qui t'amène à considérer Photoshop comme peu convivial, est un raisonnement d'amateur, mais encore plus un raisonnement léger. Très souvent le cas constaté. Amateur au sens qualificatif du terme. Tu crois réellement que les architectes ( et d'autres ) vont virer Autocad sous le prétexte que c'est un logiciel usine à gaz ? Qu'il ne te convienne pas est une chose personnelle et c'est surprenant de la part de quelqu'un comme toi qui quelques post après fait l'éloge, du discours anti-salon à bla bla.
Personnellement je trouve la politique d'Adobe critiquable, mais sur d'autres points de vues.
Ton propos sur l'image de Liebaut " Le lieu n'a rien de génial ; autant aller ailleurs pour avoir le coté gauche de la rame. " n'est pas un concentré de bienveillance.... loin s'en faut. Il est d'autant plus injuste, que le lieu choisit, est très loin de mériter ce commentaire abrupte "rien de génial" qui laisse entendre que notre camarade, n'est pas si doué, mais que toi par contre... Toi qui parle de lynchage.. Un peu de compassion, et surtout de réalisme, son image est tout à fait "bankable". Comme dit par Jobiwan, Liebaut n'est pas dans le handicap, l'image de Jobiwan venant en renfort l'illustre très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 9:43

[quote="grosniais"]j'ai remarqué que sur les sites à vocations photographiques il y a souvent 2 mondes:
Celui des artistes, rêveurs et souvent plein d’imagination qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et aiment le faire partager.
Et celui des technicos-bobos qui ont le dernier matos a des milliers d'euros, savent tout et critiquent tout.
pour moi, c'est la véritable gangrène du monde artistique.
.../...
La gangrène, rien que cela.... Dernier matos à des milliers d'euros.... Dans le fond du Cantal, il y a des pick-up
fort cher et qui servent très bien à leur place, sur la croisette d'autre 4/4 se pavanent, et toi tu sais faire une
classification, et en critiquant beaucoup comme tu dis...
Tu es donc au delà du monde artistique en tout cas tu y postules, plutôt créateur que créatif alors Smile))
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 9:58

SIA a écrit:
Il faudrait un peu se documenter sur les éclairages, la rotation du soleil :
Technique photo.
avant d'affirmer.
Un photographe expérimenté en photo ferroviaire pose son appareil de 12 heures à 15 heures, car c'est la plus mauvaise lumière.

SIA
Ce ne serait pas un discours de salon suffisant ça ? Ces discours que tu rejettes ? Même si de 12 à 15 heures ce n'est pas un
moment propice, encore que, j'ai fait aussi photographe de plateau et tu devrais savoir que ce défaut n'en est pas systématiquement
un.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:20

Le JPEG est historiquement un moyen de compression. Ce JPEG n'était pas à la base un monument pour la préservation des clichés. Surtout qu'en plus certains se sont invités, du fait de l'époque des tuyaux modem RTC, à prendre le paquet de JPEG et en plus à le zipper ... malheur ! Mais bon depuis l'ADSL permet d'envoyer plus gros, et surtout, le JPEG a maintenant des préréglages , ou la compression est contrôlée , et même améliorée par des techniques d'enregistrements en plusieurs passes.

L'autre alternative, qui passe par la case ,"comment classer ses images " et quelque soit l'appareil,
de se forcer à deux rangements identiques l'un brut, l'autre identique le dossier travail. A partir de là
peu importe si se sont des Raw, des Neff Jpeg etc etc.
Un autre élément à considérer, le projecteur photo étant obsolète, qu'il y a beaucoup de photographes
qui utilisent leur écran plat. Hors rien ne sert à envoyer vers un écran plat une image dont les proportions sont au delà de 1920/1080 et a peu près ,pas au dessus de 100 dpi. Donc toute tentative de faire ingurgiter à un écran au dessus, va se traduire par une perte de temps du processeur de l'écran à abaisser l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:22

Nième a écrit:
Le JPEG est historiquement un moyen de compression. Ce JPEG n'était pas à la base un monument pour la préservation des clichés. Surtout qu'en plus certains se sont invités, du fait de l'époque des tuyaux modem RTC, à prendre le paquet de JPEG et en plus à le zipper ... malheur ! Mais bon depuis l'ADSL permet d'envoyer plus gros, et surtout, le JPEG a maintenant des préréglages , ou la compression est contrôlée , et même améliorée par des techniques d'enregistrements en plusieurs passes.

L'autre alternative, qui passe par la case ,"comment classer ses images " et quelque soit l'appareil,
de se forcer à deux rangements identiques l'un brut, l'autre identique le dossier travail. A partir de là
peu importe si se sont des Raw, des Neff Jpeg etc etc.
Un autre élément à considérer, le projecteur photo étant obsolète, qu'il y a beaucoup de photographes
qui utilisent leur écran plat. Hors rien ne sert à envoyer vers un écran plat une image dont les proportions sont au delà de 1920/1080 et a peu près ,pas au dessus de 100 dpi. Donc toute tentative de faire ingurgiter à un écran une résolution très au dessus,qui va se traduire par une perte de temps du processeur de l'écran à abaisser l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 23/12/2011

technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:30

Le métier a part entière d'infographiste ne doit pas se confondre, avec un technicien de labo. Même si l'un et l'autre peuvent déborder sur leurs activités propres. L'infographiste, est dans la presse, une personne appartenant au collège journaliste. Tout comme le furent les sténos, puisque cela inclus l'idée de reconstruire l'histoire de différentes sources. Qu'il y a donc un travail journalistique.

Par ailleurs les métiers de la photographie sont très nombreux et variés. Tout comme le sont les talents
des photographes dits amateurs, qui dans le cadre parfois d'un autre métier ou comme ici de notre passion, sont déjà des amateurs très éclairés.

Ce n'est pas l'infographiste qui est obscur, c'est le laborantin d'autrefois, ben oui, la chambre noire Smile)


Dernière édition par Nième le Ven 11 Avr - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: technique photo   technique photo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique photo
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Technique: la mer
» Un problème technique
» réseau technique
» notice grue cockerill Jouef
» Mes batiments, ma technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos-
Sauter vers: