1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Technique: la mer

Aller en bas 
+7
jld
talgo01
SoriaNo
onzeroad
jlb
Traindenfer
Rubio
11 participants
AuteurMessage
Rubio
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Tours
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2013

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:58

Bonjour à tous,

En cherchant sur le net j'ai trouvé pas mal de résines à deux composants pour faire la mer.

Que est ce que vous utilisez?

J'aurai besoin bien sur des petites vagues et des bateaux viendront se poser dessus, que est ce que vous me conseillez?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:39

Je n'ai pas encore l'expérience concrête malheureusement mais la résine à occlusion donne d'excellents résultats apparemment (vu sur des réseaux au RAMMA).
Sur le dernier LOCO REVUE, l'article sur le port de Luçon au 1/160e parle de résine NOCH et visiblement le résultat est bon également; l'auteur a fait son eau par multicouche fines de cette résine.
Le problème souvent avec les résines est le phénomène de "retrait" et / ou de capillarité, qui voit l'eau remonter sur les bords sur toutes les aspérités et ça ne fait pas réaliste. Je n'ai pas constaté ce phénomène, en tout cas pas aussi fortement, sur les 2 sujets évoqués ci dessus.

Et pour faire la mer, il faut aussi "casser" le coté plan.
Sur le réseau Anglais 1/50e Pempol(?) l'auteur à fini par déposer patiemment des goutelletes séchées au fur et à mesure pour créer un mouvement ondulatoire très réussi.
Si on veut faire plus "mer hérissée" je pense qu'il faut travailler la résine de surface avant séchage complet (mais pas trop tôt non plus ) pour faire des "mèches" comme on le fait avec du gel dans les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:55

Pour les résines destinées aux inclusions, il vaut mieux choisir de l'époxy que de la polyester. L'époxy a un rétreint négligeable alors que le polyester ça peut monter à 7%.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:47

En plus la polyester pue quand elle est liquide et a une fâcheuse tendance à se dégrader dans des effluves vaguement "pissotière" selon les conditions. What a Face

L'époxy est plus toxique mais au moins elle a le bon goût d'empoisonner sans odeurs désagréables. Laughing

Pour la couche de surface il semble que l'ajout de medium acrylique soit impeccable pour "modeler" les remous et autres vagues.

Il m'a même semblé que les résines laissaient de plus en plus la place à du tout acrylique. A vérifier.

Pas plus tard que ce matin je suis tombé sur ce tuto intéressant concernant l'eau de mer, même si c'est à une autre échelle.

http://spmaquettes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=125%3Aemile-folks&catid=34%3Amontage-assemblage-peinture&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:25

par dessus la résine, pour évoquer le clapot et lécume le médium dont se servent les "artistes" sur leurs tableau est tout a fait convainquant. Pour la couleur et la profondeur on peut utiliser des peintures transparentes en multicouches de la plus sombre à la plus claire ça donne un bon effet et ça permet de mettre moins de résine.
Revenir en haut Aller en bas
Rubio
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Tours
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2013

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:16

Merci à tous de vos réponses!

Le tuto cité est vraiment bien pour me donner les quelques pistes que je cherchais.

Je retiens donc la résine époxy pour la réalisation et le gel acrylique (avec vous d'autres marques que liquitex?)

Pour la résine époxy, quelque chose comme ça serait adapté pensez vous? http://boutique.dalbe.fr/resine-epoxy-p-3276.html
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:19

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:28

Sur Disney Channel quand j'étais plus petit, le type formidable qui faisait des "tableaux" de dimensions titanesques dans Art Attak avait montré un moyen sympa: le film alimentaire et la colle à bois.
On peint le support, on encolle, on pose le film (sans le couper) puis on le plisse à volonté. Cela rendait bien, et cela ne coûte pas cher de tester sur un bout de carton !
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:06

bonjour
Voici un petit recap' de différentes solutions, pour ma part je vais peut etre essayer la derniere!
http://monsanton.over-blog.com/article-imiter-de-l-eau-85645860.html
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:15

jlb a écrit:

Quelque chose comme ça plutôt : http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique-Modelage-Sculpture/Travailler-la-terre-et-le-platre/Materiaux-a-modeler/Resine-crystal-Pebeo.html?utm_source=antidot&utm_campaign=02

J'utilise ce produit facile à doser (1/3 , 2/3 ), sans odeurs, très transparent et que l'on peut teinter avec de la peinture Humbrol. Je l'achète chez Le géant des beaux arts ou chez Cultura.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 13:46

jld
sur mon reseau ( voir le post mes bidouillage) j'ai simplement posé une plaque de verre martelé.
dessous j'ai peint le fond à ma convenance avec les reste de maquette pneus...
dessus les baigneurs ou les bateau collé à la cole blanche ( j'en use des litres!!)

Technique: la mer Dsc00410

sue la photo la poussier a accompli son oeuvre. j'ai "lavé" la mer il y a un mois elle a reteouve sa belle couleur mediterranée!!!
(lavage au pinceau mouillé et chiffon!!!!
jld
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 17:30

En faisant du rangement j'ai retrouvé ça, le dépliant est enregistré ouvert donc par quart de page.

Technique: la mer Scan0312



Technique: la mer Scan0311
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 19:38

faisant suite à mon précédent message, de la résine travaillée au papier aluminium:

Technique: la mer Scan0313

Technique: la mer Scan0314
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 19:47

Ça rend super bien Shocked

Je suppose que le papier d'alu est pulvérisé au démoulant en bombe (pourrais-tu résumer l'article en quelques mots ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 21:54

C'est époustouflant, cette maquette avec l'avion.

La mer et parfaitement réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 22:43

On peut aussi utiliser du silicone transparent, avec de l'eau et du savon, on peut le travailler avant prise complète.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:52

jlb a écrit:
Ça rend super bien Shocked

Je suppose que le papier d'alu est pulvérisé au démoulant en bombe (pourrais-tu résumer l'article en quelques mots ?) ?

Je pense que oui mais je ne peux l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
JC D
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : Hts de Seine
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/06/2008

Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 0:17


Il y a quelques années j'avais lu quelque part (forum,revue ?? ) l'utilisation de vitrificateur
à parquet . Quelqu'un est-il au courant de cette technique ? Cela vous semble-t-il intéressant ?
JC D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique: la mer Empty
MessageSujet: Re: Technique: la mer   Technique: la mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique: la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes batiments, ma technique
» technique photo
» réseau technique
» notice grue cockerill Jouef
» Technique decor: le brossage à sec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: